Après les américains pour les histoires de crunch sur des titres comme Red Dead Redemption 2 ou The Last of Us part II et la racaille française pour les histoires de harcèlement chez Ubisoft, la Schreiure s'attaque maintenant à la mafia polonaise de CD Projekt Red :
"L'année dernière, les boss de CD Projekt Red m'ont contacté pour une interview. Ils voulaient annoncer qu'ils feraient tout pour éviter un crunch obligatoire pour Cyberpunk 2077.
Cette semaine, ils ont envoyé un email à leur staff, annonçant un crunch obligatoire concernant l'entièreté du studio."
Apparemment, ça se traduirait par des semaines de 6 jours jusque la sortie du titre pour les employés. Finalement, les reports à répetition du jeu n'auront servi ni à préparer la next-gen (le patch sort courant 2021) ni à garantir de bonnes conditions de travail aux devs. Un beau bullshit en somme, qui fait echo aux questionnements d'un membre un peu plus bas sur l'annonce de God of War Ragnarok pour 2021.
L'article bloomberg pour ceux que ca interésse :
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-29/cyberpunk-2077-publisher-orders-6-day-weeks-ahead-of-game-debut
Rockstar avait fait scandale avant ND.
Sinon je pense que sortir sur 5 plateforme en même temps, c'est trop et c'est se qui doit engendrer le crunch.
guiguif Je sais, Schreier le sais aussi. Ça ne l’a pas empêché de faire l’article
Bon sinon pour des projets aussi gros avec des enjeux commerciaux et économiques aussi énorme derrière, les crunch sont quasi obligatoire malheureusement. Ils ne peuvent pas non plus s'amuser à reporter éternellement.
triste monde
Qu'est ce que ça me dégoute et donne envie de vomir...
Assez symptomatique de toute façon de notre société qui cherche à exploiter un maximum ses salariés. C'est pas le premier corp de métier à se faire exploiter au nom du bénéfice/rentabilité et ca sera pas le dernier non plus.
Le plus drôle c'est de voir des gens trouver ce genre de choses normales, y'en a qui se sont fait laver le cerveau bien correctement.
C’est une période que pas mal de personne traverse et que j’ai connu à mainte reprise.
Ça fait parti du travail.parce qu’à un moment il faut donner une date précise et la tenir et même si on peu le réduire à la fin d’un projet il y a aura forcément pour le boucler.
Je voudrais bien savoir comment vous réagiriez (surtout en France... LOL) si on vous annonçait que vous alliez devoir taffer 6/7 jours par semaine pendant + de 2 mois sans avoir votre mot à dire
Après c'est sur que le crunch ça dépend du nombre d'heure effectuées, 50 heures c'est différent de 80 ou 100 heures sur combien de jours 5/6/7 ou bien sur quel durée 7 semaines ici ou 6 mois voir 1 an à l'époque pour Electronic Arts...
Sans trouver ça normal, c'est une situation très répandu dans beaucoup de domaine, dès qu'un projet doit être présenté ou terminer ou bien sur des activités liées à une période. En France on est relativement protéger sur le nombre d'heure par semaine et sur la durée en semaine max 44h en moyenne pour 12 semaines d'affilée.
J’aime bien cdpr, je comprends 1-2 semaines de crunchs pour la sortie d’une jeu à 120+M $ de budget....mais absolument pas 2 mois, c’est abusé
parceque a la base c’est rien cette histoire
Ensuite, il y a crunch et crunch... S'investir un peu plus les derniers jours d'un projet afin de franchir la ligne d'arrivée à temps, c'est une chose. Je le fais personnellement assez régulièrement et je n'ai pas le sentiment de "cruncher" comme un malade quand ça arrive.
Demander à tes équipes de mettre leur vie de côté pour les 2 derniers mois de développement d'un projet déjà reporté plusieurs fois, c'est tout autre chose.
Ca montre potentiellement 2 choses : le projet est mal géré et/ou le management n'a absolument aucune considération pour les équipes de production.
Ca changerait vraiment quelque chose pour un jeu si attendu qui va forcément se vendre ?
S'ils reportent le jeu les mêmes qui gueulent contre le crunch vont aller sur twitter ou autres les insulter car ils n'ont pas réussi à sortir le jeu à la date annoncée
Du coup ils vont avoir des trucs du genre "Putain une honte boite de merde pas foutu de tenir leur date" etc etc
Tu comprends s'ils font du crunch ils sont insultés et s'ils ne font pas de crunch et que la date est repoussée ils se font insulter
J'en suis sur qu'il fait tout ça pour qu'on l'appelle héros plus tard.