Mais putain ce son de malade quand meme (ok le vidéo- clip fait hummm) mais le son tjrs aussi bon, et les paroles, et le vocabulaire est nettement plus riche que ce que produit aujourd'hui le rap.
Suffit juste de tous nous voir déambuler comme des abrutis avec une visière en plastoc sur la tronche pour deviner que oui, tout ou presque était mieux avant !
J'en écoute plus trop de rap fr, j'ai aussi du mal avec PNL et co mais après les années 90, début 2000 y'a eu des trucs propre quand même. Dany Dan, Salif, Nubi, Ol Kainry etc une scène "indé" qui a envoyé du lourd.
Non le rap c'était pas mieux avant. Le rap old school c'était bien je dis pas le contraire. Et nul doute qu'on pouvait effectivement parler d'un âge d'or du rap durant les année 90. C'est juste qu'il était pas aussi varié que ce qui se fait maintenant. Aujourd'hui en terme de technique, placement, flow, vocal, instru, le rap est à mille lieu de ce qui se faisait avant. Aujourd'hui, on est aussi en plein âge d'or. Après, si vous vous arrêtez qu'a tout ce qui est mainstream c'est normal aussi (bien qu'il peut y avoir pas mal de pépites dans le mainstream aussi).
C'était mieux avant à l'heure de maintenant y a du lourd aussi Scylla(il est belge mais il envoie du lourd) Lucio Bukowski, dooz kawa,Anton Serra, VII, Euphonik bref le c'était mieux avant c'est juste que vous s'avez pas chercher.
De ce que je retiens du rap, c'est que tout le monde avait trouvé normal dans ce milieu la piste raciste de Nick Conrad en 2018 ou 2019 qui tenait des propos violents et racistes envers les blancs, notamment les bébés blancs... cela m'avait dégouté
Le rap intéressant était quand il se mélangeait à d’autres genres. Je pense aux Beastie boys, Run DmC,
Public enemy ou encore le flow de Zack de la Rocha avec Rage Against the Machine...
Y’a plus d’esprit hip-hop
La cliqua conçu pour durer
Idéal J original MC
Et plein d’autre à l’époque
La maintenant y’a plus de contenu c’est les mêmes thèmes meme mix sonorité la même recette pour tous les artistes.
Aujourd’hui c’est très limité y’a beaucoup moin de maturité c’est trop main stream
armando
Amen
De la merde saupoudrée de quelques RARES pépites de temps en temps...
Avant y'avait à boire et a manger jusqu'à plus soif, tu pouvais kiffer un style de rap particulier et être déjà rassasié. Les NTM, IAM, et tous les autres n'étaient que les plus connus d'un mouvement puissant.
Maintenant les "rappeurs" chantent comme Angèle sous autorité..
L'invention de l'autotune (ou plutôt sa démocratisation a tué le rap)... Maintenant on se bouffe des analphabètes qui qui cherchent à faire de l'entertainement ...
walterwhite
Le rap us est 1000 fous moins critiquable que le rap fr, qui ne sait que copier des tendances us 10 ans après.
Le rap us continue de se réinventer et des Eminem côtoie des j cole, post Malone ou Kendrick et c'est très bien. Du contenu quali y'en a encore, même dans des styles que je ne kiffe pas, les Migos ont remis au bout du jour le flow de la 36 mafia par ex et beaucoup de styles différents et frais sont inventés, je ne suis plus la cible, mais il y a encore de la créativité, tu peux écouter Tyler the creator ou encore run the jewel (le dernier album tue d'aulleurs)
Shao oui disons qu'il y a de très bon rappeur aujourd'hui également mais par pitié ne me cite pas des gars qui se font un brushing avant chaque clip ca incite les jeunes a voler le shampoing de leur petite soeur
walterwhite La blague bordel.
Du coup Fonky Family avec Christophe, Guilhem et François, ça peut parler misère quand même entouré de Karim, Mohamed et Djelalli ?
walterwhite
La même, j'ai 33 piges j'ai aussi connu l'âge d'or et même celle bien avant. J'ai grandi avec le peura parce que c'est ce qu'on écoutait par défaut là ou j'ai grandit. Y'avait pas de Spice girl ou de techno chez nous.
Après perso, je dirais pas que le rap kainry est moins bon qu'avant. Car il est encore plus diversifié qu'avant. Il y a du bon et du mauvais mais c'est comme partout. Mais pour le rap fr, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Il est très loin d'être moins bon que le rap d'avant.
Ca c'est surtout les Jean-puristes qui veulent se donner un genre. Aujourd'hui, y'a du très bon avec des styles que t'aurais jamais vu auparavant. Le mec qui te dit que c'était moins bien qu'avant, c'est juste pas un passionné de rap.
@Shaowalterwhite franchement chacun ses goûts mais vous pouvez pas classer PNL dans la catégorie rap... Et le rap français ça n'existe plus ils font carrément tous de la trap... C'est d'ailleurs Kaaris qui a lancé le mouvement en s'inspirant de chief keef
antifragile
Je t'assure qu'il y a des mec très talentieux aux cheveux long qui peuvent découpé une instru sale. C'est juste c'est pas forcément des mecs qui font le milli sur yb. https://www.youtube.com/watch?v=paum6z3LeVY
fretide
Moi, j'ai jamais parler de Kaaris ou Koba hein... (j'aime pas du tout koba d'ailleurs.)
Un exemple t'en a un plus haut.
Shao bien sûr je dis pas le contraire par exemple j'aime bien le flow de mohalasquale mais PNL mon gars... faut pas venir me dire qu'ils font du rap... De la variété française de banlieu a la limite...
Avant il y avait quelques merdes dans un océan de bon rap, maintenant c’est l’inverse, heureusement qu’il reste des kiddam, damso et autres nekfeu ( pour citer les plus connus) parce que sinon...
VOUS AVEZ VU LA GUEULE DU TOP RAP?
Quand j’entends batik reprendre Angela, la qualité de sa version résume tout pour moi, c’est à l’image de la Zumba d’aujourd’hui.
En fait, il FAUT COMPARERLE RAP FR DE MAINTENANT À LA TECHNO EURODANCE OU AU ZOUK parce que sérieux...
fretide
Ah bon? Dit moi ou j'ai cité quelque chose ici? Je te parlais du lien que j'ai posté dans le message même.
Et la Mafia K'1fry...
Excuse-moi mais à part Rohff, Kery James et Idéal J (et peut-être OGB que j'aimais bien) qui se démarquait, le reste c'était pas fou rapologiquement hein. Entre Manu key, AP du 113, demon one et autre... le niveau était vraiment pas fou. Même dans Kdd y'en avaient qui était pas ouf dans le groupe.
Pour time bomb, les sage po, busta flex salif. J'ai rien a dire, c'était des bons. Mais faut arrêter de dire que ce qui ce fait aujourd'hui était moins bon qu'à l'époque. C'est faux
Aujourd'hui t'as des Dinos, des Damso, des Vald, des Sofiane, Alpha one, Zikxo pour les plus connu qui charcutent des prod bien comme il faut.
Donc faut arrêter 5 minutes, y'avait aussi du claqué à l'époque. Manau, c'était pas en 2020 non plus hein.
antifragile
Pourtant Moha la squale, c'est très moyen niveau rapologique. C'est toujours le même flow à chaque son et lyricalement parlant, ça vole pas haut du tout. On sens bien qu'il a commencer il y a peu de temps de ça.
Manau, alliance ethnik’ Diams, ou qui tu veux c’est 1000 fois plus rap que les rappeurs chanteurs d’aujourd’hui.
Maintenant tu fais du zouk, c’est du rap
Tu fais de la dance c’est du rap
Tu chantes c’est du rap.
Vald damso sofiane et les autres que t’as cité ça ne tient pas la comparaison même si ils sont bons,
c’est ça tes Avengers?
tu vas t’en rappeler comme fabe et la scred connexion? Je me rappellerai plus de Pitt baccardi que de son frère...
Le problème c’est que tu ne vois pas la globalité, il reste quelques bons rappeurs et alors? Tu compares une poignée à une centaine?
Avant un heuss qui rappe en mode helmut frite ça passait pas, avant ça crachait sur un rap jugé commercial( menelik, réciprok, manau etc) qui RAPPE LARGEMENT PLUS QUE TES CHANTEURS.
TEXTES: MIEUX AVANT (même pas besoin d'argumenter solaar, oxmo, akh, lino)
FLOW: MIEUX AVANT(heureusement que Migos leur a dit comment rapper, que la trap et le vider existe et que Angèle et francky vincent leur donne des cours..)
Instru: chacun ses goûts
Background: avant ça parlait dj, graffiti, underground etc maintenant ça parle babyliss, insta et selfie.
fretide
Bon allez, à partir du moment où tu me dis que Manau c'est 1000 fois plus rap que blablabla... j'arrive plus à te prendre au sérieux désolé.
Bien sur que je m'en rappellerai des rappeurs actuelles que je t'ai cité. Ils ont sorti des classiques tous autant qu'ils sont.
Et je me rappellerai surement d'Arsenik mais Pitt Barcardi mouais hein... c'était très bof pour moi. Son petit reuf dosseh est largement au-dessus pour moi.
Le problème c’est que tu ne vois pas la globalité, il reste quelques bons rappeurs et alors? Tu compares une poignée à une centaine?
Mais c'est ça ton problème à toi, c'est tu regardes pas du tout le rap fr dans sa globalité en fait. Il y a des tas de rappeurs qui froissent les prod mais qui passe complètement à côté de ton radar parce que tu t'attardes que sur les même. Tu crois que j'écoute du Jul ou du heuss l'enfoiré peut-être? J'en ai rien à caler d'eux.
Moi, j'écoute BFG, Nkess, Zikso, Timal , Gizmo, Rvzmo etc...
antifragile PNL c’est du cloud Rap, ça me parle complètement...En plus c’est deux DZ
fretide Je préfère 1000x ce que tu qualifies de Zouk que du rap à dormir à debout avec des instru claquées au sol et des textes rappés par des Bruno qui finissent joueurs de poker.
armando suffit de sortir des trucs (majoritairement) de merdes qui tournent en boucle à la radio.
Y a qu'a écouter Lucio Bukowski, La Canaille, 1984 etc
shao
Si je te parle de manau c'est pas pour rien, ça boit largement un rappeur chanteur même si pour toi ça se vaut moi pas .
Je n'ai jamais dit que je n'écoutais pas de rap actuel, j'en écoute, kiddam entre autre et surtout du rap us (le dernier run the jewels est bon) ou asiatique et anglais, allemand;
Je réponds juste à la question: je n'écoute pas les rappeurs a la mode car les 3/4 c'est pas du rap, mais du coup, de la dance, du chant, y'a quelques bon rappeurs mais pas autant qu'avant.
AVANT TU TE FAISAIS DETRUIRE SI TU FAISAIS DU RNB, normal c'est pas du rap.
QUANT au reste, je suis persuadé que je connais mieux le rap actuel que toi.
Et le rap actuel c'est en grande partie de la merde, désolé.
musm
Encore une fois la question est de savoir si le rap est meilleur qu'avant, pas de savoir si il reste quelques bons trucs.
Le rap d'aujourd'hui c'est aussi les maes, les koba etc vous les élude, mais c'est eux qui cartonnent vous faites comme si personne les écoutait
"Oué me il fo cherché, ta ka écouté la taupe de vaucluse ou l'alpaga du 93...bah si on a besoin de chercher autre chose ça veut tout dire".
AVANT t'avais PAS BESOIN DE CHERCHER, à la Fnac (oui on ne streamait pas avant lol) on hésitait tellement il y avait des tueries. Tu te vois mettre de la thune pour un rappeur aujourd'hui?
Bientôt un gars comme Kanoé va perce6et ça m'étonnerait même pas.
Sinon, qui peut dire aujourd'hui je suis meilleur en live qu'NTM? QUI?
fretide
Sauf que les rappeurs à la mode, ça représente même pas le quart du rap fr en fait. Maintenant, il faut bien comprendre que le rap fr, il a toujours suivit le rap américain, même à l'ancienne. Tu crois que les mecs qui rappaient que sur du boom bap (wow quelle diversité ) à l'ancienne, ils faisaient quoi? Ils suçaient tout autant les cainris. Et c'est normal, le rap c'est née aux US. ils ont toujours eu une longueur d'avance sur nous. Que ça soit IAM, NTM, MC solaar, Ménélik etc... c'était la même
QUANT au reste, je suis persuadé que je connais mieux le rap actuel que toi.
Et le rap actuel c'est en grande partie de la merde, désolé.
Tu connais R gros. T'as fait que me sortir les mêmes choses depuis la dernière fois. De toute manière, depuis ton délire de Manau, j'arrive plus à te prendre au sérieux. Si t'était un vrai passionné tu serais pas là à me sortir les même conneries. T'irais voir ce qu'il y a ailleurs au lieu de t'arrêter aux sons passent sur Skyrock. C'est ce qu'on faisait à l'époque des face B, des cassettes audio et c'est ce qu'on fait aussi aujourd'hui.
walterwhite
Maintenant les balances font des millions de vue...truste époque (même si j'aime bien le rap us d'aujourd'hui, largement plus que le rap fr)
fretide déjà qu'est ce que tu fous là à encore faire ton intéressant ?! Tu avais pas demandé ton ban après t'être fait ouvert dans les règles y'a qq jours ?!
Qu'est ce que j'en ai à branler khey de ce que tu écoutes où pas ?! Ton avis pue autant le seum que sur l'autre article de la dernière fois.
armando
Grave, le mec sert à rien et il parle. Si on peut plus débattre avec passion et véhémence, on fait quoi? On pose des cacas comme il fait et on se barre?
fretide mais c'est toi qui capte pas ce que shao te dit depuis taleur, y'a du bon et du moins bon dans TOUTES les époques, en fonction de la sensibilité des gens. Point. Le rap de cette époque est mythiques y'a rien d'autre à ajouter mais rabaisser ce qui sort aujourd'hui c'est juste con et aigris, et ça c'est une vérité.
fretide bien sûr psk ils auront la même sensibilité que nous pour le rap à l'ancienne mais pour cette période.
Y'avais pas ces conneries de vocoder ou de modificateurs de voix qui font que les artistes ressemblent plus à des robots. Mais franchement certains rappeurs actuel font des trucs plutôt cool, comme Orelsan ou Lomepal. Après je suis pas du tout un grand fan de ce style. Je suis plus techno/house.
Le rap c'est aussi du live, car c'est pas le streaming qui paye, mais les showcases et concert, donc il ne faut pas occulter labpartievlive dans le débat donc je repose ma question:
QUI PEUT S'ASSOIR A LA TABLE D'NTM ET DIRE JE FAIS DES MEILLEURS LIVE QUE TOI?
ootaniisensei The Doctor’s Advocate, un des albums de RAP que j’ai le plus poncer
fretide Le RAP s’est popularisé, voir des balances faire des millions de vues me choque moins que voir des shlags comme Doc Gynéco finir chez Hanouna, Kool Shen joueur de poker...
naoshige11
T'as des trucs cool à me conseiller niveau techno house, j'écoutais des trucs à l'époque genre gala, daft punk, modjo etc (oui je fais pitié lol), mais y' des équivalents à ça? J'aimerais bien m'y remettre.
armando je ne passerai pas mon chemin car c’est un sujet qui m’intéresse. Mais t’inquiètes pas, je voulais juste rapidement donner mon avis sur ce que je vois, je vais continuer à lire en silence
fretide nooon mec justement. En lisant les commentaires je sais pertinemment que je peux pas débattre avec toi, tout simplement parce que tu as DÉCIDÉ de t’arrêter sur ton idée, que tu ne voudras PAS changer d’avis et que tu tenteras de ridiculiser quiconque te contredis.
La condescendance c’est vraiment la seule et unique arme que j’ai contre des gens comme toi. Désolé
Le rap c'était mieux avant mtn c que de la zouletterie sa passe même sur tiktok avec des maudit 2000 big dedicasse à rohff qui a su rester à peu près dans les meursse du vraie rap vraie 2 vraie
ootaniisensei
Bizarre vous ne parlez que d'albums du passé, quid des tueries actuelles en français par ex?
Aux us y'en a plein mais en France, c'est quoi le dernier classique pour vous?
armando
Grave, mettre une telle legend sur le même plan qu'untel ou untel j'peux pas, IMPOSSIBLE.
walterwhiteshaoRigole comme tu veux, mais aujourd’hui le rap FR est supérieur au Rap US.
On va dire que malheureusement,dans le RAP US beaucoup de mainstream sont mise en avant,du coup y a énormément de déchet,mais qui font bouger. Après y aura toujours de grosse pointure si on cherche,je pourrais balancer une liste,mais si je devais comparer l'avant d'après,je dirais que le rap FR c'est plus ramassé que le Rap Us. L'un a complètement loupé de reprendre le flambeau de l'âge d'or tandis que l'autre est toujours au top mais avec bien trop d'artistes au courte carrière juste là pour faire bouger les foules. Après comme vous dites,début des années 2000 et bien avant,on est d'accord que c'était autre chose.
Perso aujourd'hui j'ai arrêter le Rap Fr,mais je continue à suivre deux potes qui sont dans le crew Entourage,du coup je vois un peu qu'il y a toujours un effort derrière l'écriture.
Live mieux avant: Y'a débat. c'est vrai que NTM en live, c'est quelque chose d'autre mais est-ce que c'était le cas pour tous?
Instru mieux avant: non, même si il y a du très bon à l'époque mais aujourd'hui, la technologie et la créativité sans limite des mecs donne un gros avantage au rap d'aujourd'hui.
fretide aïe, déjà pour moi, c'est pas de la techno. Je ne dénigre pas ce que font Daft Punk, mais je suis pas client. Trop mainstream. Je suis plus des artistes/DJ comme Johannes Heil ou Paul Kalkebrenner. La scène Berlinoise est d'ailleurs un vivier de ouf avec une techno bien badass.
Il y a de très bon Français dans le game aussi, Worakls, Rone, N'to, Agoria et Vitalic pour les plus connu.
Pour te faire une idée, je t'invite à visiter la chaîne Youtube Cercle qui passent des sets de différents DJ souvent très très bon.
armando Alchimie à mon sens que tu ne retrouveras pas. A l'époque déjà,fallait courir chopé les cassettes et CD,donc niveau valeur c'est un gros plus,t'étais pas surplombé par des tonnes d'artistes et du coup voir ton oeuvre s'éclipser par ses derniers juste parcequ'ils avaient sorti le tub de l'été. Le focus était différent,et vrai...
shao Exactement,pour moi c'est intemporel les textes,les flow etc,on peut pas dire que c'était mieux écrit ou que le flow était meilleur,ça n'a aucun sens
fretide je ne fais que très peu de concerts. L’idée de payer pour être en admiration devant un mec certes talentueux mais au final lambda, ne me plaît pas des masses.
Du coup je ne peux pas te répondre et je veux bien te croire si tu me dis que NTM sont les meilleurs en live. Parcontre, si pour toi la qualité de la musique se résume aux performances en live, c’est sur qu’on va pas s’entendre
kamikaze1985 Non, ils ont aucune street credibility ce groupe c'est pour ça que je les aient toujours trouvé guez'.
ravyxxs Quand j'écoute des mecs comme Youssoupha, Medine, PNL...Je retrouve un plaisir similaire semblable à celui du début des années 2000 avec le rap us.
Le rap US aujourd'hui avec du Lil Uzi vert, Travis Scott qui ont des flow à dormir debout c'est plus audible pour moi.
ravyxxs
Moi, j'ai jamais fait de comparaison avec le rap US. Tout ce que je dis, c'est que le rap fr n'était pas mieux avant, c'est tout.
Et justement, c'est à partir des années 2000 (jusqu'en 2015 à peu près) que le rap fr est parti en couille selon moi. On avait que des clones de Booba qui faisaient les grossites du ter-ter. On était inondé que de ça. Cette période du rap m'a grave emmerdé. Perso à cette époque là, j'avais bifurqué sur le dancehall qui était bien plus intéressant à cette époque avec toutes les compil' one riddim qui sortaient (ça doit te parlé vu qu'il me semble que t'habites en Angleterre). C'était le feu.
ravyxxs
Un solaar, fabe, booba de la grande époque où un akh c'est juste majestueux niveau texte. victorsagat
Ils sont monstrueux en live, une hydres à 2 tête, INCROYABLE. walterwhite
Du coup il faut vraiment se demander avant quand? De quelle période on parle ici au juste?
Et oui disiz est monstrueux, mais je mets extra lucide dans le rap d'avant et son truc diMozilla dans le rap d'aujourd'hui.
Le rap d'il ya 10 ans c'est du rap actuel pour vous?
Bizarrement personne parle de Despo!
L'un des plus grand rappeur fr toute époque confondu (même s'il est un peu parti en couille après).
Franchement, si on veut vraiment parler de texte, il fait largement parti des référence en la matière.
walterwhite
Ok. Pour moi l'époque 2000-2010 c'est un peu une transition, la fin d'une époque bénie et le début d'une nouvelle ère en caricaturant grossièrement, mais si on met le début des années 2000 dans le rap actuel, alors je ne peux plus être aussi catégorique sur certains points.
shao
Despo était meilleur avant que maintenant, mais il a marqué le rap fr comme de nombreux autres ou, mais on ne peux pas parler de tout le monde, la liste est trop longue comme ma....phrase.
Kevisiano Mon gars,niveau rap US y a et y aura toujours des grosses pointes,même si j'ai pas honte de dire que j'écoute de la trap le matin pour me chauffer avant un footing ou précédement aller au taf,le rap US ils ont ça dans le sang,c'est une culture,jamais ils pourront être dépassé,vu que les pays comme l’Allemagne,la France,l'Inde,la Russie,la Pologne,les UK,s'inspirent d'eux. Rien que le crew de Joey Badass CAPITAL STEEZ ou TDE c'est le feu
fretide On peut pas dire que c'était mieux avant,ça se sont nos gouts et autre nostalgie,maintenant ça évolue,c'est différent,faut juste être plus ouvert.
Un solaar, fabe, booba de la grande époque où un akh c'est juste majestueux niveau texte.
xenofamicom Bah Oxmo à mon sens c'est celui qui a la plume la plus fine du rap français conscient . C'est triste que tu ne vois pas de qui je parles lol.
walterwhiteQuand j'écoute des mecs comme Youssoupha, Medine, PNL...Je retrouve un plaisir similaire semblable à celui du début des années 2000 avec le rap us.
Aaaah ça on est d'accord,pareil.
Le rap US aujourd'hui avec du Lil Uzi vert, Travis Scott qui ont des flow à dormir debout c'est plus audible pour moi.
Perso je les écoutent juste pour bouger le matin parce que ça me réveille,faire mon jogging etc lol,pour ma boxe par exemple plus du wu tang,nas ou rakeem,on va dire que c'est spécial quoi. Mais je te suis,c'est pas le genre d'artiste où tu vas te poser,ou conduire et mettre leur album,non,du tout...c'est pas assez interessant globalement.
shao Despo j'ai écouté despi,pas trop donc je peux pas m'avancer sur son cas.
Et justement, c'est à partir des années 2000 (jusqu'en 2015 à peu près) que le rap fr est parti en couille selon moi. On avait que des clones de Booba qui faisaient les grossites du ter-ter.
Exactement lool. Après j'ai lâché.
j'avais bifurqué sur le dancehall qui était bien plus intéressant à cette époque avec toutes les compil' one riddim qui sortaient (ça doit te parlé vu qu'il me semble que t'habites en Angleterre). C'était le feu.
Gaaaars pareil oui ouiii,les riddim c'était lourd bordel mdr. Un de mes potes Med que Kevisiano connaît, m'avait initier à ça,sacré variété et de très très bon souvenir effectivement.
Bon après à l'époque j'étais en France,je suis à Londres depuis 4-5 ans,ici c'est assez varié mais y a beaucoup trop d'afrobeats clone en terme de son,artiste,un peu comme la raggaeton à mon goût. Ici c'est aussi Ministry of Sounds et les londoniens sont très typé dubstep,drum n bass,house,et surtout le GRIME . Pour le rap Uk ça reste potable on va dire à quelques exceptions.
fretide J'ai l'album de Booba en tête, Ouest Side...Pour moi cet album a fait passer le rap fr dans un autre level et à donner un nouveau souffle dans l'hexagone
walterwhite
Ouest side, bon choix, très très lourd cet album et oui il a proposé autre chose effectivement, mince du coup tu niques tout mon argumentaire, car tu vas me proposer pas mal d'albums de cette période et moi je serais comme un con .
C'est ce que je disais entre parenthèse. Sinon, il a marqué le rap a une époque ou je trouvais le rap flingué donc pour moi, il fait parti des meilleurs.
Mais surtout ces textes qui te faisait mal au cerveau tellement il y a de la réflexion dedans, c'était juste incomparable. Et l'interprétions, l'énergie qu'il mettait dans ses sons, c'était quelque chose d'autre.
L'un des meilleurs pour moi, y'a même pas débat.
ravyxxs
Les grands esprits se rencontre j'ai l'impression.
Putain mais qu'est-ce j'ai pu saigner Bounty, Elephant man, Sizzla, Aidonia, Mavado, Busy signal, T.O.K et surtout Vybz Kartel. (et j'en n'oublie plein d'autres, il y en avait beaucoup trop. Mais c'était ça qui était bon )
Sinon, ouais je connais vite fait le rap UK et c'est vrai que c'est assez spéciale.
Ils aiment beaucoup les flow mitraillette et kicker sur des drum n bass, dubstep etc...
Sinon on peut aussi donner 3 albums fr qui vous ont marqué entre 2010 et aujourd'hui ,ça peut-être sympa
(non je ne détourne pas le débat, parce que j'ai plus d'argument ) histoire de montrer que le rap de maintenant c'est pas de la merde et de me donner tord.
Je dirais: je vais en mettre 2 qui ne seront sûrement pas cités exprès
amassous
Tellement dommage car pour moi il est l'un des meilleurs rappeurs actuels. Il annihile la concurrence quand il rappe. Autant je déteste ses chanson, autant je saigne ses rap. S'ils reviennent en mode retour du roi, laisse tomber.
fretide Quand la sexion a éclatée ils ont tous fait des choix chelou...Lefa n’aurait pas dû arrêter le rap car c’est un monstre et Gims n’aurait pas dû se mettre dans la chansonnette car quand il kick il kick salement.
#Surnaturel est un excellent album, Booba a eu le seum et a commencé à parler octogone pour noyer le buzz autour de l’album.
Quand j'avais 14 ans j'étais en vacance dans le sud et grace à de la famille j'ai eu la chance de passer toute une soirée avec Keny Arkana et encore aujourd'hui c'est la personne la plus lucide et la plus humaine que j'ai jamais croisé.
Je pourrais pas en cité que 3 perso, il y a trop d'album que j'ai kiffé tout autant.
Despo rutti: Convictions suicidaires
Kery james: Mouhammad Alix
Lino: Requiem
PNL: le monde chico (c'est l'album de PNL pour moi)
Kaaris: Or noir (forcément)
Vald: Xeu
Alpha Wann: Une main lave l'autre
Kekra: Vréel 2 et 3
Sofiane: #JesuispasséchezSo
Bon il doit y en avoir énormément d'autres mais de tête, c'est ceux là qui me sont venu en premier.
walterwhite
Perso, j'avais bien aimé Bandit saleté mais c'est vrai qu'après ça n'avait plus la même saveur malheureusement. Pourtant, c'est un gars qui sait tout faire. Mais rien que pour #Jesuispasséchezso, il a mon respect à vie!
Walterwhite oui voila le succès de PNL c'est pcq ce sont 2 algeriens. Ce serait Marc et Bruno qui feraient exactement les mêmes sons tu ne les ecouteraient pas. Tu n'es pas objectif.. D'ailleurs j'ai jamais compris ce délire en France autour des DZ
Faux !!!!!
C'était pas mieux avant.
C'est juste une question de génération et de changement de société.
Le meilleur exemple est B2OBA.
Il vient du rap d'avant avec Lunatic, timebomb ect ect.
Et il fait partie du rap d'aujourd'hui avec son vocodeur.
La société c'est transformé de la mauvaise manière et le rap a suivi la même évolution.
Pour que ça passe en radio on est passé du rap à de la musique urbaine.
En tant que 40naire je préfère mon rap des années 90 2000 car les sujets abordés me parlent.
J'aurai tout aussi bien pu parler d'idéal J qui a vrillé musicalement et qui a perdu son flow.
L'avis d' SCH "Le rap c’était c'était très bien avant, et il a construit ce qu'il est aujourd’hui, je pense qu'il faut l'accepter et qu'il faut arriver à vivre avec son temps. C'est une nouvelle époque et une nouvelle façon de concevoir la musique et donc merci au rap d'avant. Ce n'était pas nécessairement mieux, c'était différent".
fretide T'as pas compris que le rap était bien meilleur avec de l'autotune, des phrases digne d'un élève de CP qui découvre l'écriture et une vulgarité gratuite pour faire le chaud alors que t'as vendu deux fois du shit dans ta vie (au DD) à ton pote de classe ?! Sans compter le business plan 10 fois plus travaillé que l'ensemble des lyrics pour que les gens croient que ce n'est pas commercial alors que c'est justement ce message qui fait vendre, c'est ça le vrai rap.
Mais mine de rien l'avis des rappeurs est moins radical que le nôtre. Meme des anciens comme booba, rohff ou IAM vont être plus nuancés (tout en se focalisant surtout sur le rap us). En même temps c'est marketing tu me diras...
fretide
Bah le rap, quand il a été créer c'était ça hein. C'était une musique festive et non pas contestataire comme beaucoup le pensent. C'est devenu engager bien après.
Et de toute manière, de dire que c'est "que" ça aujourd'hui encore une fois, c'est faux. J'aime bien mister You mais bon, il a quand même fait une son avec Colonel Reyel donc voilà quoi lol
Moi aussi j'ai envoyer une vidéo d'un mec bien plus légitime que nous pour en parler (un beatmaker du milieu depuis long time) et il a pas du tout le même avis que toi sur la question: https://www.youtube.com/watch?v=AwoOtNW_fmI
slad
Alors peut-être que j'ai mal compris (auquel cas reprend moi) mais tu insinues que PNL n'ont vendu que deux fois shit dans leur vie à leur potes de classe?
shao
Je connais ce gars et je ne valide pas ses vidéos et je ne partage pas ses positions.
Par contre oui tu as raison de dire que les acteurs du mouvement anciens ou nouveaux pensent en grande partie l'inverse de ce que je pense, ou qu'il a évolué différemment c'est vrai.
fretide
Bah là au moins, tu t'exprimes juste en ton nom et pas comme si s'était une vérité absolue. Et à partir de là, on peut s'entendre. On est pas obligé d'avoir le même point de vue et ça, ça peut être compréhensible. Tout le monde à ces préférences. Mais d'un point de vu objectif, on peut pas dire que c'était forcément mieux avant même si avant, c'était légendaire quoiqu'il arrive (personne n'a dit le contraire en même temps)
Je vais pas te dire que les animes c'était mieux avant sinont ta tous les kisskool qui vont se ramener pour me dire que leur animes en 3D toute pourrie n'a pas à rougir devant des Captain Harlock, Cobra, City Hunter, Saint Seiya Maison Ikkoku, D.B, Nadia etc
Mais je dirais ya aussi des animes de qualité aujourd'hui, mais c'est pas l'age d'or des animes, car celui ci nous l'avons déjà vecu
Faudrait donner surtout un nouveau nom au rap d’aujourd’hui tellement ça a quasi aucun rapport avec le rap hip-hop au quel on le compare et encore moins avec le rap us avant tout le bling bling pop rnb...
Franchement les goûts les couleurs certes... Mais, il y a quand même un paquet de d’imposteurs au-delà même du débat qualitatif. (Booba entres-autres...)
ootaniisensei
Oui je valide fort alpha et je connais la clique de l'entourage. J'ai bien-aimé le dernier sneazzy d'ailleurs. Et dans l'entourage je préfère deen burbigo.
Dommage que 1995 n'existe plus.
Ce que j'aime bien chez l'entourage c'est qu'ils ont réussi à mettre à jour le rap classique. Ils font du rap censé, ils ont des bêtes de flow et des instrus modernes et respectant le traditionnel. Un jazzy bazz pu un alpha fait ce qu'IAM n'a pas réussi à faire: un pont entre les puristes et les fans du rap plus moderne
coldy
Y'a toujours eu des imposteurs dans le rap, c'est pas nouveau. Je vous rappelle toute même que dans les années 2000, il y avait un certains Mosey dans le paysage du rap fr. Les vrais savent de quoi je parle. (pour les autres google est votre ami)
Maintenant, le rap c'est large. Y'a pas besoin de lui trouver un nouveau nom, ça reste du rap point.
C'est juste qu'il y a aujourd'hui énormément de catégories comme il peut aussi y avoir énormément de catégories dans le rock par exemple. Le heavy metal de metallica, c'est différent du rock n roll des beatles pourtant ça reste du rock quoiqu'il arrive. Et bah là, c'est exactement la même chose.
Et surtout aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts, c'est qui est bien.
Personnellement, j'écoutes pas forcément tous les gens de rap. Mais tu peux trouver du bon partout.
fretide Oui dommage qu'ils existent plus, c'était vraiment le pond justement entre ancien et nouveau rap, ils ont trouvé une bête d'équilibre entre les deux avec de bons textes etc rien à redire
shao J'ironise surtout là dessus car on s'en fout en fait, ça devrait pas être une fierté par contre on peut dénoncer sans parader (IAM: "pourquoi lui n'avait de frère à nourrir, pourquoi j'ai dealé chaque jour?"). C'est pas nouveau cela dit il y avait déjà des mecs qui le faisaient dans le rap old school.
slad
Bah, justement pour PNL, c'était loin d'être une fierté, c'était une nécessité. Et ouais, c'était loiiiiiiin d'être des petits dealers (surtout Ademo) ils tenaient des fours avec tout ce que ça implique.
Le rap Francais c'est toujour du rap Us en moins bien, C'est incroyable le nombre de gens qui ont decouvert la trap avec kaaris
Pnl c'est compliqué le style, les textes, le flow si il y à pas d'autotune il y pas concert lol
Aujourd’hui PNL est au firmament du Rap Fr.
Je vous conseille de mater ça tiens:
https://www.youtube.com/watch?v=AwoOtNW_fmI
Une analyse très pertinente qui montre bien que non, le rap c'était pas forcément mieux avant.
Je dis pas le contraire juste les artistes que j'ai mis prouve que le Rap c'était pas spécialement mieux avant.
Ah non t'inquiètes bro, je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais juste partager la vidéo.
Mais aujourd’hui y’a de sacrés kickeur comme PLK,Damso, Nekfeu, Kaaris...
Public enemy ou encore le flow de Zack de la Rocha avec Rage Against the Machine...
La cliqua conçu pour durer
Idéal J original MC
Et plein d’autre à l’époque
La maintenant y’a plus de contenu c’est les mêmes thèmes meme mix sonorité la même recette pour tous les artistes.
Aujourd’hui c’est très limité y’a beaucoup moin de maturité c’est trop main stream
Maintenant c’est quoi?
Exactement!
Mais comme dirait akh: "c'était mieux avant? Mais avant quand? Avant qui?"
Pour moi c'est un gros NON. La nostalgie vous joue des tours... Mais bon après chacun ses gouts...
C'est en grande partie ça.
C'est quoi vos références zumba qu'on rigole?
Le rap d’aujourd’hui lave le cul du rap old school.
Des génies comme Jay-Z, Nas y’en a plus malheureusement...
Amen
De la merde saupoudrée de quelques RARES pépites de temps en temps...
Avant y'avait à boire et a manger jusqu'à plus soif, tu pouvais kiffer un style de rap particulier et être déjà rassasié. Les NTM, IAM, et tous les autres n'étaient que les plus connus d'un mouvement puissant.
Maintenant les "rappeurs" chantent comme Angèle sous autorité..
Laisses, il connait que la zumba apparemment!
Le rap us est 1000 fous moins critiquable que le rap fr, qui ne sait que copier des tendances us 10 ans après.
Le rap us continue de se réinventer et des Eminem côtoie des j cole, post Malone ou Kendrick et c'est très bien. Du contenu quali y'en a encore, même dans des styles que je ne kiffe pas, les Migos ont remis au bout du jour le flow de la 36 mafia par ex et beaucoup de styles différents et frais sont inventés, je ne suis plus la cible, mais il y a encore de la créativité, tu peux écouter Tyler the creator ou encore run the jewel (le dernier album tue d'aulleurs)
monz666 Rien à ajouter !
Les mecs qui prennent des groupes comme iAM, NTM...avec des mecs qui s’appellent Raphaël, Goeffroy, Bruno ... te raconter la misère
J’ai 34 piges, j’ai connu l’âge d’OR du rap Us et aujourd’hui dans la voiture j’ai envie d’écouter du Kaaris, PNL, Bosh et rien d’autres
Merci pour ce fou rire et tu vas me dire aussi que les séries fr>us
/>
Cette ambiance
Lol pire post ever. Genre ton prénom te dit si t'es ghetto ou pas? si tu connaissait les blazers des rappeurs actuels en plus...
Et les ex que t'as cité , c'est sur que c'est pas eux qui vont te raconter quelque chose et tu craches sur IAM ou NTM?
Ils me font trop rire sérieux les "anciens" qui préfèrent le rap d'aujourd'hui.
Tu peux kiffer l'écouter, mais de là à dire que c'est plus quali....
Pour les 2000 allez écouter du rap à l'ancienne, mais faites attention y'a du contenu ça risque de vous choquer.
Sinon SOUTENEZ TOUS LE RAPPEUR KIDDAM il tue ce gars
Du coup Fonky Family avec Christophe, Guilhem et François, ça peut parler misère quand même entouré de Karim, Mohamed et Djelalli ?
https://www.youtube.com/watch?v=6yVCtNrDP9M&t
La même, j'ai 33 piges j'ai aussi connu l'âge d'or et même celle bien avant. J'ai grandi avec le peura parce que c'est ce qu'on écoutait par défaut là ou j'ai grandit. Y'avait pas de Spice girl ou de techno chez nous.
Après perso, je dirais pas que le rap kainry est moins bon qu'avant. Car il est encore plus diversifié qu'avant. Il y a du bon et du mauvais mais c'est comme partout. Mais pour le rap fr, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Il est très loin d'être moins bon que le rap d'avant.
Ca c'est surtout les Jean-puristes qui veulent se donner un genre. Aujourd'hui, y'a du très bon avec des styles que t'aurais jamais vu auparavant. Le mec qui te dit que c'était moins bien qu'avant, c'est juste pas un passionné de rap.
Donne des ex autres que pnl kaaris ou koba la d avant d'affirmer ce genre de bêtise
https://youtu.be/O0b2phwlIrc
Je t'assure qu'il y a des mec très talentieux aux cheveux long qui peuvent découpé une instru sale. C'est juste c'est pas forcément des mecs qui font le milli sur yb.
https://www.youtube.com/watch?v=paum6z3LeVY
fretide
Moi, j'ai jamais parler de Kaaris ou Koba hein... (j'aime pas du tout koba d'ailleurs.)
Un exemple t'en a un plus haut.
Les têtes d'affiches du mouvement au hasard: Heuss l'enfoiré, gambi, maes, jul, sch? J'arrête ou je continue?
Et ça c'est mieux qu'IAM, NTM, mafia k'1fry, ff, kdd, lunatic et des centaines d'autres?
Tes ex cités plus haut d'aujourd'hui t'as 1000 fois mieux avant les time bombe, sage po, busta, salif etc te les mange tous cru niveau flow
il est temps de sortir un bon vieux ok boomer des famille
VOUS AVEZ VU LA GUEULE DU TOP RAP?
Quand j’entends batik reprendre Angela, la qualité de sa version résume tout pour moi, c’est à l’image de la Zumba d’aujourd’hui.
En fait, il FAUT COMPARERLE RAP FR DE MAINTENANT À LA TECHNO EURODANCE OU AU ZOUK parce que sérieux...
Ah bon? Dit moi ou j'ai cité quelque chose ici? Je te parlais du lien que j'ai posté dans le message même.
Et la Mafia K'1fry...
Excuse-moi mais à part Rohff, Kery James et Idéal J (et peut-être OGB que j'aimais bien) qui se démarquait, le reste c'était pas fou rapologiquement hein. Entre Manu key, AP du 113, demon one et autre... le niveau était vraiment pas fou. Même dans Kdd y'en avaient qui était pas ouf dans le groupe.
Pour time bomb, les sage po, busta flex salif. J'ai rien a dire, c'était des bons. Mais faut arrêter de dire que ce qui ce fait aujourd'hui était moins bon qu'à l'époque. C'est faux
Aujourd'hui t'as des Dinos, des Damso, des Vald, des Sofiane, Alpha one, Zikxo pour les plus connu qui charcutent des prod bien comme il faut.
Donc faut arrêter 5 minutes, y'avait aussi du claqué à l'époque. Manau, c'était pas en 2020 non plus hein.
Pourtant Moha la squale, c'est très moyen niveau rapologique. C'est toujours le même flow à chaque son et lyricalement parlant, ça vole pas haut du tout. On sens bien qu'il a commencer il y a peu de temps de ça.
Maintenant tu fais du zouk, c’est du rap
Tu fais de la dance c’est du rap
Tu chantes c’est du rap.
Vald damso sofiane et les autres que t’as cité ça ne tient pas la comparaison même si ils sont bons,
c’est ça tes Avengers?
tu vas t’en rappeler comme fabe et la scred connexion? Je me rappellerai plus de Pitt baccardi que de son frère...
Le problème c’est que tu ne vois pas la globalité, il reste quelques bons rappeurs et alors? Tu compares une poignée à une centaine?
Avant un heuss qui rappe en mode helmut frite ça passait pas, avant ça crachait sur un rap jugé commercial( menelik, réciprok, manau etc) qui RAPPE LARGEMENT PLUS QUE TES CHANTEURS.
Je répond juste à la question posée
FLOW: MIEUX AVANT(heureusement que Migos leur a dit comment rapper, que la trap et le vider existe et que Angèle et francky vincent leur donne des cours..)
Instru: chacun ses goûts
Background: avant ça parlait dj, graffiti, underground etc maintenant ça parle babyliss, insta et selfie.
Bon allez, à partir du moment où tu me dis que Manau c'est 1000 fois plus rap que blablabla... j'arrive plus à te prendre au sérieux désolé.
Bien sur que je m'en rappellerai des rappeurs actuelles que je t'ai cité. Ils ont sorti des classiques tous autant qu'ils sont.
Et je me rappellerai surement d'Arsenik mais Pitt Barcardi mouais hein... c'était très bof pour moi. Son petit reuf dosseh est largement au-dessus pour moi.
Le problème c’est que tu ne vois pas la globalité, il reste quelques bons rappeurs et alors? Tu compares une poignée à une centaine?
Mais c'est ça ton problème à toi, c'est tu regardes pas du tout le rap fr dans sa globalité en fait. Il y a des tas de rappeurs qui froissent les prod mais qui passe complètement à côté de ton radar parce que tu t'attardes que sur les même. Tu crois que j'écoute du Jul ou du heuss l'enfoiré peut-être? J'en ai rien à caler d'eux.
Moi, j'écoute BFG, Nkess, Zikso, Timal , Gizmo, Rvzmo etc...
fretide Je préfère 1000x ce que tu qualifies de Zouk que du rap à dormir à debout avec des instru claquées au sol et des textes rappés par des Bruno qui finissent joueurs de poker.
Y a qu'a écouter Lucio Bukowski, La Canaille, 1984 etc
Si je te parle de manau c'est pas pour rien, ça boit largement un rappeur chanteur même si pour toi ça se vaut moi pas .
Je n'ai jamais dit que je n'écoutais pas de rap actuel, j'en écoute, kiddam entre autre et surtout du rap us (le dernier run the jewels est bon) ou asiatique et anglais, allemand;
Je réponds juste à la question: je n'écoute pas les rappeurs a la mode car les 3/4 c'est pas du rap, mais du coup, de la dance, du chant, y'a quelques bon rappeurs mais pas autant qu'avant.
AVANT TU TE FAISAIS DETRUIRE SI TU FAISAIS DU RNB, normal c'est pas du rap.
QUANT au reste, je suis persuadé que je connais mieux le rap actuel que toi.
Et le rap actuel c'est en grande partie de la merde, désolé.
Encore une fois la question est de savoir si le rap est meilleur qu'avant, pas de savoir si il reste quelques bons trucs.
Le rap d'aujourd'hui c'est aussi les maes, les koba etc vous les élude, mais c'est eux qui cartonnent vous faites comme si personne les écoutait
"Oué me il fo cherché, ta ka écouté la taupe de vaucluse ou l'alpaga du 93...bah si on a besoin de chercher autre chose ça veut tout dire".
AVANT t'avais PAS BESOIN DE CHERCHER, à la Fnac (oui on ne streamait pas avant lol) on hésitait tellement il y avait des tueries. Tu te vois mettre de la thune pour un rappeur aujourd'hui?
Bientôt un gars comme Kanoé va perce6et ça m'étonnerait même pas.
Sinon, qui peut dire aujourd'hui je suis meilleur en live qu'NTM? QUI?
Effectivement.
Gims c'est pas du rap quand il chante par ex
C'est juste qu'ils passent pas à la radio
https://www.youtube.com/watch?v=jj88i2vhdcg
Sauf que les rappeurs à la mode, ça représente même pas le quart du rap fr en fait. Maintenant, il faut bien comprendre que le rap fr, il a toujours suivit le rap américain, même à l'ancienne. Tu crois que les mecs qui rappaient que sur du boom bap (wow quelle diversité ) à l'ancienne, ils faisaient quoi? Ils suçaient tout autant les cainris. Et c'est normal, le rap c'est née aux US. ils ont toujours eu une longueur d'avance sur nous. Que ça soit IAM, NTM, MC solaar, Ménélik etc... c'était la même
QUANT au reste, je suis persuadé que je connais mieux le rap actuel que toi.
Et le rap actuel c'est en grande partie de la merde, désolé.
Tu connais R gros. T'as fait que me sortir les mêmes choses depuis la dernière fois. De toute manière, depuis ton délire de Manau, j'arrive plus à te prendre au sérieux. Si t'était un vrai passionné tu serais pas là à me sortir les même conneries. T'irais voir ce qu'il y a ailleurs au lieu de t'arrêter aux sons passent sur Skyrock. C'est ce qu'on faisait à l'époque des face B, des cassettes audio et c'est ce qu'on fait aussi aujourd'hui.
Y a des bons petits côté US mais les années 90 et 2000 du rap US c'était le feu total.
ravyxxs dis leur tonton
Si ça peut te rassurer
Des Method Man, Ice Cube, Common, The Game...y’avait de tout et c’était qualitatif.
"Mé tu conné pa tou" qu'est ce que t'en sais de ce que je connais? et tu connais tout le rap d'avant? Non donc chut.
Si il faut tout connaitre pour répondre à la question, alors personne ne peut répondre ici.
J'ai la prétention de dire que je connais le sujet un minimum
Pas besoin de rassurage, je suis parfaitement à l'aise.
walterwhite
Common
Homme de goût
Maintenant les balances font des millions de vue...truste époque (même si j'aime bien le rap us d'aujourd'hui, largement plus que le rap fr)
Qu'est ce que j'en ai à branler khey de ce que tu écoutes où pas ?! Ton avis pue autant le seum que sur l'autre article de la dernière fois.
Ce sel, tu n'as pas les capacités de répondre c'est tout.
Sinon pour te répondre y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'espère donc que tu ne resteras pas campé sur tes positions.
Grave, le mec sert à rien et il parle. Si on peut plus débattre avec passion et véhémence, on fait quoi? On pose des cacas comme il fait et on se barre?
fretide bien sûr psk ils auront la même sensibilité que nous pour le rap à l'ancienne mais pour cette période.
C'est juste de la nostalgie, ni plus, ni moins.
QUI PEUT S'ASSOIR A LA TABLE D'NTM ET DIRE JE FAIS DES MEILLEURS LIVE QUE TOI?
QUI BORDEL?
Je me réécoute "Finding Forever" en ce moment.
ootaniisensei The Doctor’s Advocate, un des albums de RAP que j’ai le plus poncer
fretide Le RAP s’est popularisé, voir des balances faire des millions de vues me choque moins que voir des shlags comme Doc Gynéco finir chez Hanouna, Kool Shen joueur de poker...
Arrête avec ton NTM tu fais mal au crâne.
T'as des trucs cool à me conseiller niveau techno house, j'écoutais des trucs à l'époque genre gala, daft punk, modjo etc (oui je fais pitié lol), mais y' des équivalents à ça? J'aimerais bien m'y remettre.
Une balance fière de ça, ca va à l'encontre du rap, je préfère LARGEMENT finir chez Hanouna ou faire du poker, c'est pas honteux.
Entre ça et ton truc sur les prénoms j'espère que tu trolle parce que là...
Et ne touche pas à Gynéco, je le valide (MUSICALEMENT) A VIE.
Bah participe au débat au lieu de faire dans la condescendance inutile.
On est sur gamekyo là, donc faut redescendre et donne bous ton point de vue, ça peut-être intéressant.
walterwhite
Tu m'as donné envie de me remettre "Like water for chocolate" tiens!
PERSONNE DONC CA DEJA C'EST ACTÉ
DONC CA DONNE
TEXTE : MIEUX AVANT
LIVE: MIEUX AVANT
FLOW: MIEUX AVANT
INSTRU: LA ON PEUT DEBATTRE
Je mettrai match nul, même si je suis un amoureux du sample, le rap us continue de se réinventer. Par contre pour le fr, je mets mieux avant.
Et je réponds en globalité, pas par rapport aux sons que j'écoute..
La condescendance c’est vraiment la seule et unique arme que j’ai contre des gens comme toi. Désolé
Bizarre vous ne parlez que d'albums du passé, quid des tueries actuelles en français par ex?
Aux us y'en a plein mais en France,
c'est quoi le dernier classique pour vous?
armando
Grave, mettre une telle legend sur le même plan qu'untel ou untel j'peux pas, IMPOSSIBLE.
victorsagat
Ca c'est ce que tous les gens qui n'ont pas d'argument disent. Ils repetent leurs meme avis en boucle .
Par ex, qui est meilleur en live qu'NTM actuellement? C'est factuel, qui?
LIVE: MIEUX AVANT
FLOW: MIEUX AVANT
Niveau texte : Youssoupha, Nessbeal, Medine, Disiz, Nekfeu, PNL...ça remballe toutes références, sans forcer.
Flow : Rohff, Booba, Damso, Fianso…
ootaniisensei En vrai, toute sa disco est ouf The Game
L'album de Nas Illmatic, le Wu Tang Clan etc putaiiiiiiiiiiiin
ootaniisensei Sacré album de The Game
On va dire que malheureusement,dans le RAP US beaucoup de mainstream sont mise en avant,du coup y a énormément de déchet,mais qui font bouger. Après y aura toujours de grosse pointure si on cherche,je pourrais balancer une liste,mais si je devais comparer l'avant d'après,je dirais que le rap FR c'est plus ramassé que le Rap Us. L'un a complètement loupé de reprendre le flambeau de l'âge d'or tandis que l'autre est toujours au top mais avec bien trop d'artistes au courte carrière juste là pour faire bouger les foules. Après comme vous dites,début des années 2000 et bien avant,on est d'accord que c'était autre chose.
Perso aujourd'hui j'ai arrêter le Rap Fr,mais je continue à suivre deux potes qui sont dans le crew Entourage,du coup je vois un peu qu'il y a toujours un effort derrière l'écriture.
Flow mieux avant: archi faux
Live mieux avant: Y'a débat. c'est vrai que NTM en live, c'est quelque chose d'autre mais est-ce que c'était le cas pour tous?
Instru mieux avant: non, même si il y a du très bon à l'époque mais aujourd'hui, la technologie et la créativité sans limite des mecs donne un gros avantage au rap d'aujourd'hui.
Il y a de très bon Français dans le game aussi, Worakls, Rone, N'to, Agoria et Vitalic pour les plus connu.
Pour te faire une idée, je t'invite à visiter la chaîne Youtube Cercle qui passent des sets de différents DJ souvent très très bon.
Une question: est-ce que les anciens rappeurs sont comptabilisés pour avant ou maintenant?
Il faut tenir compte de leurs sons de maintenant?
Donc du coup nessbeal et disiz...
Sinon le reste je pense que tu trolle à mettre pnl dans les textes
jeuxvidehautetdebats
Oui Rohff c'est un monstre.
shao Exactement,pour moi c'est intemporel les textes,les flow etc,on peut pas dire que c'était mieux écrit ou que le flow était meilleur,ça n'a aucun sens
xenofamicom T'as loupé Oxmo alors pour dire ça
Ah ouais, merci pour tous ces noms, je vais m'écouter ca tout à l'heure
negan
Or noir c'est une tuerie effectivement, mais ça ne lave pas le rap d'avant pour moi
Du coup je ne peux pas te répondre et je veux bien te croire si tu me dis que NTM sont les meilleurs en live. Parcontre, si pour toi la qualité de la musique se résume aux performances en live, c’est sur qu’on va pas s’entendre
ravyxxs Quand j'écoute des mecs comme Youssoupha, Medine, PNL...Je retrouve un plaisir similaire semblable à celui du début des années 2000 avec le rap us.
Le rap US aujourd'hui avec du Lil Uzi vert, Travis Scott qui ont des flow à dormir debout c'est plus audible pour moi.
fretide Nessbeal, son apogée c'est 2006-2009.
Disiz, je parle de celui qui s'est renouvelé avec Extra-Lucide.
Et oui je suis sérieux, PNL niveau texte ça lave toutes tes références.
Moi, j'ai jamais fait de comparaison avec le rap US. Tout ce que je dis, c'est que le rap fr n'était pas mieux avant, c'est tout.
Et justement, c'est à partir des années 2000 (jusqu'en 2015 à peu près) que le rap fr est parti en couille selon moi. On avait que des clones de Booba qui faisaient les grossites du ter-ter. On était inondé que de ça. Cette période du rap m'a grave emmerdé. Perso à cette époque là, j'avais bifurqué sur le dancehall qui était bien plus intéressant à cette époque avec toutes les compil' one riddim qui sortaient (ça doit te parlé vu qu'il me semble que t'habites en Angleterre). C'était le feu.
Un solaar, fabe, booba de la grande époque où un akh c'est juste majestueux niveau texte.
victorsagat
Ils sont monstrueux en live, une hydres à 2 tête, INCROYABLE.
walterwhite
Du coup il faut vraiment se demander avant quand? De quelle période on parle ici au juste?
Et oui disiz est monstrueux, mais je mets extra lucide dans le rap d'avant et son truc diMozilla dans le rap d'aujourd'hui.
Le rap d'il ya 10 ans c'est du rap actuel pour vous?
On est d'accord
Y a pleins de minettes qui poussent partout aujourd'hui, c'est pas pour autant que je les considère comme des rappeurs
L'un des plus grand rappeur fr toute époque confondu (même s'il est un peu parti en couille après).
Franchement, si on veut vraiment parler de texte, il fait largement parti des référence en la matière.
Ok. Pour moi l'époque 2000-2010 c'est un peu une transition, la fin d'une époque bénie et le début d'une nouvelle ère en caricaturant grossièrement, mais si on met le début des années 2000 dans le rap actuel, alors je ne peux plus être aussi catégorique sur certains points.
Despo était meilleur avant que maintenant, mais il a marqué le rap fr comme de nombreux autres ou, mais on ne peux pas parler de tout le monde, la liste est trop longue comme ma....phrase.
fretide On peut pas dire que c'était mieux avant,ça se sont nos gouts et autre nostalgie,maintenant ça évolue,c'est différent,faut juste être plus ouvert.
Un solaar, fabe, booba de la grande époque où un akh c'est juste majestueux niveau texte.
Pffff c'était incroyable l'ami,incroyable !!!
armando C'est cool
xenofamicom Bah Oxmo à mon sens c'est celui qui a la plume la plus fine du rap français conscient . C'est triste que tu ne vois pas de qui je parles lol.
walterwhite Quand j'écoute des mecs comme Youssoupha, Medine, PNL...Je retrouve un plaisir similaire semblable à celui du début des années 2000 avec le rap us.
Aaaah ça on est d'accord,pareil.
Le rap US aujourd'hui avec du Lil Uzi vert, Travis Scott qui ont des flow à dormir debout c'est plus audible pour moi.
Perso je les écoutent juste pour bouger le matin parce que ça me réveille,faire mon jogging etc lol,pour ma boxe par exemple plus du wu tang,nas ou rakeem,on va dire que c'est spécial quoi. Mais je te suis,c'est pas le genre d'artiste où tu vas te poser,ou conduire et mettre leur album,non,du tout...c'est pas assez interessant globalement.
shao Despo j'ai écouté despi,pas trop donc je peux pas m'avancer sur son cas.
Et justement, c'est à partir des années 2000 (jusqu'en 2015 à peu près) que le rap fr est parti en couille selon moi. On avait que des clones de Booba qui faisaient les grossites du ter-ter.
Exactement lool. Après j'ai lâché.
j'avais bifurqué sur le dancehall qui était bien plus intéressant à cette époque avec toutes les compil' one riddim qui sortaient (ça doit te parlé vu qu'il me semble que t'habites en Angleterre). C'était le feu.
Gaaaars pareil oui ouiii,les riddim c'était lourd bordel mdr. Un de mes potes Med que Kevisiano connaît, m'avait initier à ça,sacré variété et de très très bon souvenir effectivement.
Bon après à l'époque j'étais en France,je suis à Londres depuis 4-5 ans,ici c'est assez varié mais y a beaucoup trop d'afrobeats clone en terme de son,artiste,un peu comme la raggaeton à mon goût. Ici c'est aussi Ministry of Sounds et les londoniens sont très typé dubstep,drum n bass,house,et surtout le GRIME . Pour le rap Uk ça reste potable on va dire à quelques exceptions.
Avatar de qualité sinon.
À quand le débat les mangas c'était mieux avant d'ailleurs? City hunter, akira, dragon ball, gunmm
Ouest side, bon choix, très très lourd cet album et oui il a proposé autre chose effectivement, mince du coup tu niques tout mon argumentaire, car tu vas me proposer pas mal d'albums de cette période et moi je serais comme un con .
Despo était meilleur avant que maintenant
C'est ce que je disais entre parenthèse. Sinon, il a marqué le rap a une époque ou je trouvais le rap flingué donc pour moi, il fait parti des meilleurs.
Mais surtout ces textes qui te faisait mal au cerveau tellement il y a de la réflexion dedans, c'était juste incomparable. Et l'interprétions, l'énergie qu'il mettait dans ses sons, c'était quelque chose d'autre.
L'un des meilleurs pour moi, y'a même pas débat.
ravyxxs
Les grands esprits se rencontre j'ai l'impression.
Putain mais qu'est-ce j'ai pu saigner Bounty, Elephant man, Sizzla, Aidonia, Mavado, Busy signal, T.O.K et surtout Vybz Kartel. (et j'en n'oublie plein d'autres, il y en avait beaucoup trop. Mais c'était ça qui était bon )
Sinon, ouais je connais vite fait le rap UK et c'est vrai que c'est assez spéciale.
Ils aiment beaucoup les flow mitraillette et kicker sur des drum n bass, dubstep etc...
(non je ne détourne pas le débat, parce que j'ai plus d'argument ) histoire de montrer que le rap de maintenant c'est pas de la merde et de me donner tord.
Je dirais: je vais en mettre 2 qui ne seront sûrement pas cités exprès
"Arts martiens" d'IAM
"Ensemble" de kiddam and the people
"Or noir" obligé de le citer, Kaaris a son sommet
- Youssoupha : Noir Désir
- PNL : Dans la légende (oui oui...il a squatté 9 mois dans l'autoradio, chose qui m'était arrivé )
- Kaaris : Or noir
Ah oui noir désir, un putain d'album aussi
Tellement dommage car pour moi il est l'un des meilleurs rappeurs actuels. Il annihile la concurrence quand il rappe. Autant je déteste ses chanson, autant je saigne ses rap. S'ils reviennent en mode retour du roi, laisse tomber.
Mais jsuis très Roh2f perso.
Je kiffe rohff aussi
Surnaturel grave sous côté, comme la cuenta
à l'époque.
Pour moi sons seul "faux pas" c'est pdrg (oui je lui préfère rohffgame) et encore il y a des tueries dedans
#Surnaturel est un excellent album, Booba a eu le seum et a commencé à parler octogone pour noyer le buzz autour de l’album.
Despo rutti: Convictions suicidaires
Kery james: Mouhammad Alix
Lino: Requiem
PNL: le monde chico (c'est l'album de PNL pour moi)
Kaaris: Or noir (forcément)
Vald: Xeu
Alpha Wann: Une main lave l'autre
Kekra: Vréel 2 et 3
Sofiane: #JesuispasséchezSo
Bon il doit y en avoir énormément d'autres mais de tête, c'est ceux là qui me sont venu en premier.
Sofiane c’est un vrai gâchis ce mec, #Jesuispasséchezso c’était une dinguerie, mais le mec s’est vautré méchamment ensuite.
Perso, j'avais bien aimé Bandit saleté mais c'est vrai qu'après ça n'avait plus la même saveur malheureusement. Pourtant, c'est un gars qui sait tout faire. Mais rien que pour #Jesuispasséchezso, il a mon respect à vie!
PNL c’est deux ovnis, le fait qu’ils soient Algériens c’est du bonus et ça reste une fierté pour le bled et la France des les avoir.
C'était pas mieux avant.
C'est juste une question de génération et de changement de société.
Le meilleur exemple est B2OBA.
Il vient du rap d'avant avec Lunatic, timebomb ect ect.
Et il fait partie du rap d'aujourd'hui avec son vocodeur.
La société c'est transformé de la mauvaise manière et le rap a suivi la même évolution.
Pour que ça passe en radio on est passé du rap à de la musique urbaine.
En tant que 40naire je préfère mon rap des années 90 2000 car les sujets abordés me parlent.
J'aurai tout aussi bien pu parler d'idéal J qui a vrillé musicalement et qui a perdu son flow.
https://www.instagram.com/p/CBGgJ1llcXT/?igshid=1sb0xpe43yk1i
"Le rap c’était c'était très bien avant, et il a construit ce qu'il est aujourd’hui, je pense qu'il faut l'accepter et qu'il faut arriver à vivre avec son temps. C'est une nouvelle époque et une nouvelle façon de concevoir la musique et donc merci au rap d'avant. Ce n'était pas nécessairement mieux, c'était différent".
"c'est mieux maintenant. On a une telle variété! On a le choix entre rap engagé, rap dur ou... rap familial, comme Soprano".
Mais mine de rien l'avis des rappeurs est moins radical que le nôtre. Meme des anciens comme booba, rohff ou IAM vont être plus nuancés (tout en se focalisant surtout sur le rap us). En même temps c'est marketing tu me diras...
Plus diversifié et il a su adapter son flow la ou celui de Rohff est resté bloqué dans les années 2000.
Et puis "Temps Mort" >> All
Bah le rap, quand il a été créer c'était ça hein. C'était une musique festive et non pas contestataire comme beaucoup le pensent. C'est devenu engager bien après.
Et de toute manière, de dire que c'est "que" ça aujourd'hui encore une fois, c'est faux. J'aime bien mister You mais bon, il a quand même fait une son avec Colonel Reyel donc voilà quoi lol
Moi aussi j'ai envoyer une vidéo d'un mec bien plus légitime que nous pour en parler (un beatmaker du milieu depuis long time) et il a pas du tout le même avis que toi sur la question: https://www.youtube.com/watch?v=AwoOtNW_fmI
Alors peut-être que j'ai mal compris (auquel cas reprend moi) mais tu insinues que PNL n'ont vendu que deux fois shit dans leur vie à leur potes de classe?
Je connais ce gars et je ne valide pas ses vidéos et je ne partage pas ses positions.
Par contre oui tu as raison de dire que les acteurs du mouvement anciens ou nouveaux pensent en grande partie l'inverse de ce que je pense, ou qu'il a évolué différemment c'est vrai.
Bah là au moins, tu t'exprimes juste en ton nom et pas comme si s'était une vérité absolue. Et à partir de là, on peut s'entendre. On est pas obligé d'avoir le même point de vue et ça, ça peut être compréhensible. Tout le monde à ces préférences. Mais d'un point de vu objectif, on peut pas dire que c'était forcément mieux avant même si avant, c'était légendaire quoiqu'il arrive (personne n'a dit le contraire en même temps)
https://www.amazon.es/Figma-Cobra-Space-Pirate-japan/dp/B00AYSO9CS />
Je vais pas te dire que les animes c'était mieux avant sinont ta tous les kisskool qui vont se ramener pour me dire que leur animes en 3D toute pourrie n'a pas à rougir devant des Captain Harlock, Cobra, City Hunter, Saint Seiya Maison Ikkoku, D.B, Nadia etc
Mais je dirais ya aussi des animes de qualité aujourd'hui, mais c'est pas l'age d'or des animes, car celui ci nous l'avons déjà vecu
Franchement les goûts les couleurs certes... Mais, il y a quand même un paquet de d’imposteurs au-delà même du débat qualitatif. (Booba entres-autres...)
Oui je valide fort alpha et je connais la clique de l'entourage. J'ai bien-aimé le dernier sneazzy d'ailleurs. Et dans l'entourage je préfère deen burbigo.
Dommage que 1995 n'existe plus.
Ce que j'aime bien chez l'entourage c'est qu'ils ont réussi à mettre à jour le rap classique. Ils font du rap censé, ils ont des bêtes de flow et des instrus modernes et respectant le traditionnel. Un jazzy bazz pu un alpha fait ce qu'IAM n'a pas réussi à faire: un pont entre les puristes et les fans du rap plus moderne
Oui voilà.
armando
La figurine est pas mal et oui je suis ultra fan de cobra et de city hunter, qui ont des similitudes je trouve.
Y'a toujours eu des imposteurs dans le rap, c'est pas nouveau. Je vous rappelle toute même que dans les années 2000, il y avait un certains Mosey dans le paysage du rap fr. Les vrais savent de quoi je parle. (pour les autres google est votre ami)
Maintenant, le rap c'est large. Y'a pas besoin de lui trouver un nouveau nom, ça reste du rap point.
C'est juste qu'il y a aujourd'hui énormément de catégories comme il peut aussi y avoir énormément de catégories dans le rock par exemple. Le heavy metal de metallica, c'est différent du rock n roll des beatles pourtant ça reste du rock quoiqu'il arrive. Et bah là, c'est exactement la même chose.
Et surtout aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts, c'est qui est bien.
Personnellement, j'écoutes pas forcément tous les gens de rap. Mais tu peux trouver du bon partout.
Bah, justement pour PNL, c'était loin d'être une fierté, c'était une nécessité. Et ouais, c'était loiiiiiiin d'être des petits dealers (surtout Ademo) ils tenaient des fours avec tout ce que ça implique.
Pnl c'est compliqué le style, les textes, le flow si il y à pas d'autotune il y pas concert lol