Sony Japon vient de déposer un nouveau brevet qui permet la rétrocompatibilité du matériel avec les consoles précédentes. C'est un système à appliquer dans une future machine, PS5, et qui permet au CPU de la nouvelle console de pouvoir "interpréter" l'unité centrale des machines précédentes. L'auteur du développement est Mark Cerny, l'architecte qui a conçu la structure PS4, et le brevet, qui a été déposé sous le numéro 2019-503013, explique brièvement en quoi il consiste.
L'objectif est de faire fonctionner parfaitement les applications conçues pour les anciennes consoles (legacy device) sur le matériel le plus puissant, et vise à éliminer les erreurs de synchronisation entre les nouvelles consoles et le comportement des anciennes (PS4, PS3, PS2 et PSX). Par exemple, si le CPU de la nouvelle console est plus rapide que le précédent, les données pourraient être écrasées prématurément, même si elles étaient encore utilisées par un autre composant.
Grâce au nouveau système, PS5 pourrait imiter le comportement des consoles précédentes, de sorte que l'information qui arrive aux différents processeurs soit retournée en réponse aux "appels" des jeux. Le processeur est capable de détecter les besoins de chaque application et de se comporter comme s'il s'agissait du "cerveau" original de chaque machine, trichant avec le logiciel. Cette technologie n'empêche pas PS5 pourrait également avoir des processeurs supplémentaires pour avoir la compatibilité avec les machines dont l'architecture est difficile à reproduire, comme dans le cas de PS2.
Dans ce blog vous pouvez voir les informations les plus détaillées du brevet, avec les diagrammes en japonais. Hier, nous avons expliqué le procédé SRGAN qui permet d'effectuer un "remastering par émulation" (un autre des éléments brevetés par Sony, et de convertir des images en résolution SD en 4K en utilisant l'intelligence artificielle.
https://www.resetera.com/threads/sony-patents-a-new-system-of-backward-compatibility.97039/
ça a autant d'avantages que d'inconvénients, les jeux sortent au compte-goutte et certains ne seront probablement jamais portés.
Bref je suis déjà grandement intéressé par cette PS5, à voir maintenant le prix et les jeux.
Microsoft aussi à changer tout l’architecture
Compare pas l'incomparable, c'est toujours la même architecture de PC..
Pas un truc 100% exotique comme le CELL..
"PS4, PS3, PS2 et PSX" Ça serait excellent.
"remastering par emulation" Ça aussi, on n'aurait pas à attendre un patch pour voir ses jeux rétro exploiter la puissance de la console
romgamer6859 La PS4 est justement ma première console Sony donc perso ça m'arrangerait de pouvoir réexplorer les pépites du passé dans de meilleures conditions.
Sinon l'intérêt est surtout marketing, annoncer : "notre console est compatible avec tout vos anciens jeux, mettez juste la galette dedans et c'est parti avec des graphismes 4K améliorés" fera vendre des consoles même si au final les personnes qui profiteront réellement de ça seront minoritaires.
Même si la rétrocompatibilité ne concerne que la PS3 et la PS4, ce serait déjà un truc de malade mental, alors je n'ose pas imaginer avec la ludothèque PS1 et PS2 qui est juste affolante...
hyoga57 Si c'est full rétro elle tue le game comme a l'annonce de la PS4, j'espère, il me reste tellement de pépites à faire sur PS1 et PS2, ces consoles au catalogue infini
La One a des devs derrière elle qui travaillent jeu par jeu pour les rendre rétro d'une part puis en patchant certain de ces jeux d'autre part pour qu'ils profitent de la puissance de la One X. On pourrait peut être avoir la même chose sur PS5 grâce à ce système mais avec l'ensemble du catalogue sans avoir à attendre au compte goutte jeu par jeu rétro + patch.
(après c'est peut être du blabla pour rien, la PS5 n'étant pas rétro du tout)
hatefield voilà pourquoi il faut le dire et surtout le dire là ou ils peuvent "entendre"...!! J'insiste ! Sony depuis le début de la gen fait un taf énorme de retour, j'ai rarement vue cela dans le milieu et ils continuent, faut encourager ça !
Malheureusement, je n'ai dit que la vérité. Chaque ludothèque PlayStation explose celle de la concurrence et c'est juste normal de le dire. Seul un anti Sony dirait l'inverse.
Après, ça ne veut pas pour autant dire que ma console préférée est une PlayStation. Et oui, c'est fou hein ?
Mais merci pour ton commentaire, joueur en carton que tu es...
lol n'importe quoi y a 10ans je joué déjà sur PC avec des jeux PS2. en émulation comme avec rogue galaxy en 60fps au lieu de 30 sur console.