Un fan a fait un comparatif vidéo sur youtube, entre la nouvelle bande-annonce de 2018 du film Broly et des scènes de l'OAV Broly et de l'OAV Bardock de la période Z.
Et...j'ai l'impression que les dessins d'avant sont tout simplement dix fois mieux fait et matures. Avis personnel aussi, je n'aime pas du tout cette scène de Bardock en mode papa de Superman avec sa femme...
Tin je crois même que la célèbre scène de Bardock vs l'armée de Freezer sera inexistante dans le film...
Bref voila la vidéo :
Dragon Ball Super Broly 2018 VS Dragon Ball Z Broly 1993
sachant que l'histoire originel de DB est justement inspiré de superman ... rien de plus normal de voir l'auteur continuer dans cette voix niveau inspiration.
Un détail parmi d'autres, mais ne serait-ce que la rugosité des dessins faits main de l'époque donnait un ton bien plus viscéral, violent et mature à l'histoire, en comparaison avec le nouveau style très doux, qui fait tout de suite plus enfant. Difficile de retrouver de la tragédie classique dans ce style là...
le film va être une claque j'en suis certain, j'espere juste qu'il y aura une scene epique de bardock vs freeza, l'oav bardock est juste une perle, en tout cas je suis bien content de revenir à l'époque des sayan et de découvrir la vision de toryama.
déjà revoir commando ginyu, roi cold, roi vegeta c'est juste énorme.
anima777 ouais et ??
sur tous les vieux film, je peux te sortir des passages où les dessins sont crados...
et pourtant ça n'en fait pas l'intégralité des films.
arquion Style de dessin =/= qualité de dessin. Et c'est tout en fait, si toi tu préfères ce style plus doux, tant mieux pour toi écoute. Toujours est il qu'un style n'est pas anodin et qu'il peut renforcer une ambiance ou complètement la détonner.
anima777 bah écoute, juste la vignette de la vidéo, perso le Bardock d'avant (dans cette pose) est dégueulasse (et je parle pas de la qualité mais bien du style), pourtant c'est pas l'entièreté du film que je déteste.
Comme certains passages dans le nouveaux que je n'aime pas non plus...
etc.
Vous aimez Dragon Ball ? bah ouvrez la bouche et apprécié ce qu'on vous sers.
Depuis l’avènement d'internet, les gens deviennent de plus en plus "inutilement critique".
J'aime Dragon Ball, du Roi pilaf à Jiren... tous les épisodes je les apprécie comme si c'était le dernier. Il n'y a qu'avec cette maniere là que vous pouvez éviter de devenir frustré à chaques news...
Perso, j'suis pas allé au cinéma depuis des années...mais là, j'vais me boire une bonne Biere et kiffer les 1h30 de film!!!! Braaaaah
Medoo : Ouais enfin t'es pas obligé d'ouvrir tes fesses à tout, tu peux avoir un avis critique tout en appréciant un minimum ce que tu regardes. Il n'y a pas vraiment de différence entre le rageux qui gueule sur tout et le fanboy qui avale tout.
Medoo completement d'accord a chaque news dragonball faut que ca parte dans le "c'était mieux avant"...
Au bout d'un moment on a compris quoi.
Ca n'empeche pas d'etre critique mais cracher a tout va que dbs c dla merde et que c'etait mieux avant c'est inutile. Raioh Sauf que le rageux qui gueule sur tout , s'il trouve tout a chier tout le temps , il regarde pourquoi ? Il n'a qu'a arreter depuis le temps.
Le "fanboy" qui avale tout , il aime juste ce qu'il voit ou est le probleme ?
medoo
Non parce qu'on a parfaitement le droit d'être critique envers une oeuvre, même si on est fan.
Si on te suit, il faut d'ailleurs arrêter les critiques. Même plus de tests de JV, même plus le droit de donner un avis sur un jeu.
"T'aimes Final Fantasy ? Alors bouffe le XV et ferme ta gueule."
ah bah nan, c'est pas comme ça que ça marche.
Qui plus est, personne ne donne encore son avis sur le film (encore heureux), juste qu'on peut juger du dessin, du fait que globalement, DB Super a autant de profondeur qu'un long OAV, et surtout qu'on se désole de voir que Toriyama en a plus rien à foutre des bases de son oeuvre.
Je suis impatient de voir le film.
Mais je suis surtout impatient car je sais pertinemment qu'un jour, Dragon Ball ressuscitera de manière digne. On vit juste de mauvaises heures actuellement.
Pour être fair-play avec Dragon Ball c'est l'époque qui veux ça. Regardez les animés des années 80 / 90 dans leurs styles et que vous les comparés à ceux des années 2010 vous verrez un changement massif dans la caractérisation des personnages et de l'Univers, surtout que l'animation japonaise à pratiques pour une grande majorité fait un shift vers le tout numérique.
Changement intrinsèquement imputé à des changements sociétaux.
Prenez One Piece et Gintama ce sont deux exemples d'anime qui ont connus ce changement durant leurs productions, regardé l'épisode 1 et le dernier épisode disponible le changement est criant de vérité lol.
Donc bien plus que Toriyama et la Toei c'est la pression et les changement de la société sur les boites de productions.
La télévision à connus ça regardez les séries des années 80 à celle d'aujourd'hui rien à voir non ?
anima777 Là je voulais mettre un peu de perspective, prendre du recul et voir une plus large image du problème.
Cela me rappelle des documentaires que j'ai vue sur le cinéma muet et l'époque qui a vue la fin de ce cinéma pour le parlant. On pourrait trouver des parallèles.
lordguyver
Ouais mais le prob, c'est que le trois-quart de DB Super a une sale gueule visuellement. Tu sors de l'arc Tournoi des Univers, c'est d'la merde.
Même l'arc Black Goku putain, tu vois clairement que les persos ont été rajoutés après coup au dessus des décors, ça fait limite amateur.
One Piece a changé de style, mais garde encore une très belle gueule, et surtout de la patate.
Là, c'est au-delà du revirement. Le style Toriyama est aujourd'hui dégueulasse, tout est aussi lisse qu'un anime random, y a plus une goutte de sang... Franchement ... Après, la 3D dans les effets m'a jamais dérangé perso. c'est même assez cool dans certains cas.
Mais après, je ne suis pas totalement d'accord.
Je pense qu'on peut encore retrouver le vrai style d'époque si ils veulent s'en donner les moyens.
Mais bien sûr que tu vas me dire ça, tu dédie ton quotidien à la rédaction de critiques.
J'parlais de cette continuelle insatisfaction qu'on retrouve sur tout ces forums. Ces gens qui sortent les mêmes topos négatifs en permanence à chaque nouveauté sur tel ou tel media... et j'en ai juste ras le c**...
Alors, je le crie Haut et Fort : "Bénie soit les Fanboys, qui sont les seuls à pouvoir apprécier sereinement une œuvre".
Car malheureusement, les autres, auront toujours à l'esprit une remarques ou une critiques, qui dénatureront l'appréciation et réduiront, de par ce fait, le plaisir qu'ils ont de regarder quoique ce soit...
shanks Oh je dirais pas que c'est de la merde hors tournois du pouvoir. On a quelques beaux épisodes durant l'arc du tournois U6/U7 et pareil pour l'Arc Trunks du future avec de beau passage avec Black et Gattai Zamasu.
Pour les gouttes de sang j'ai cru comprendre que cela venez des USA, car l'anime est putain de populaire là bas (Ils vont d'ailleurs avoir des bornes d'arcade Super Dragon Ball Heroes) que pour la censure américaines ils ont enlevés le sang (à confirmer car pas sûr de ça)
Mais ils s'en donneront pas les moyens car le publique à de toute façon changé et changera encore dans les années à venir. Ils s'adaptent par rapport à leurs audiences.
kurosu Bah quand même un peu. Tu m'excusera coco mais si.
shanks Et pourtant pour ce nouveau film Broly il n'y a rien d'incohérent ou de truc que Toriyama "fout en l'air". Les OAV qu'on a connus, bien qu'ils étaient excellents, ne sont pas ses scénarios. Et ça, on le sait très bien ! Bardock, Broly, L'histoire de Trunks, Tapion etc. n'étaient que des histoires imaginées par la Toei !
Maintenant... Plus qu'à attendre la version Toriyama.
Pas faux, nouvelle génération, nouveaux outils, nouveau style...
Malheureusement le nouveau style de Toriyama et de Toyotaro ne me plaît pas du tout, que ce soit dans les dessins, l'intrigue ou l'aspect familial limite trop enfantin par moment moments(bonjour la team pilaf, l'absence de sang, l'absence de méchant qui one shot des innocents, un freezer pas tres tres freezer etc).
Et tu regardes mais c'est clairement le film, jusqu'au design dont le bandeau, et je parle pas de Freezer. Alors que dans Dragon Ball Minus, tout est remanié et Bardock ne l'affronte même pas.
ça plus le fait que Muten dit clairement que Gohan a trouvé un "bébé" dans les bois et pas un gamin de 4 ans en armure.
Y a un moment, faut arrêter de défendre l'indéfendable et d'inventer de nouvelles règles. La seule vérité, c'est que Toriyama s'en bas les couilles de son propre univers depuis bien longtemps, a encore déclaré il y a quelques mois ne même plus savoir qui était Broly avant de démarrer le film, et je t'invite à lire son interview dans je ne sais plus quel tome de DB Super où il te sort que derrière l'idée de l'arc Black Goku, il y avait au départ la volonté de donner de nouvelles coupes/couleurs de cheveux.
Dans 10 ans, le mec va vous dire que Goku est arrivé sur Terre à 15 ans et vous allez dire "Han ouais ok, c'est canon."
neyrus Le telefilm l'histoire de Trunks n'est pas canonique ? Une partie est quand même présente dans le manga. Apres oui c'est différent du manga, mais si on va par la, l'animé lui-même n'est pas canon, seul le manga l'est
Il se passe un mois entre le moment ou Bardock envoie Goku sur Terre et lorsque Frieza detruit la planete Vegeta. Bardock a le temps de changer de tenue.
ça plus le fait que Muten dit clairement que Gohan a trouvé un "bébé" dans les bois et pas un gamin de 4 ans en armure.
D'abord il dit Kodomo = enfant et ensuite il dit akanbou = Bebe
Et c'est du rapporté, il parle a la place de Gohan sans aucun detail en particulier. Puis Goku a 3 ans, donc le terme "bebe/enfant" peut se comprendre. La seule case ou l'on voit Goku bebe dans le manga, c'est lorsque Raditz en parle. Et il peut tres bien parler du Goku lorsqu'il etait dans sa couveuse (qu'on voit aussi tres bien dans le trailer du film, il a exactement la meme apparence.)
Donc certes, Toriyama n'avait pas prevu tout ca a la base mais pour l'instant il n'y a absolument rien d'incoherent.
Et Toriyama a toujours tout improvisé et fait en sorte que ca reste coherent. C'est pas nouveau.
shanks Le seul truc incoherent que je vois c'est l'apparence de Frieza qui est incoherente avec elle meme dans le manga Dragon Ball Minus. Apres bon....
Il est évident que l'ancien est meilleur que le nouveau. Comme certains l'ont dit dans les commentaires, le style d'avant faisait plus travailler, il fallait considérablement dessiner à la main, ce qui donnait des animés mangas très matures. Cependant aujourd'hui, tout le monde court après l'appât du gain, il faut donc rentabiliser au maximum. A cet effet, tout ce qui peut permettre de gagner toujours plus est le bienvenu. C'est pourquoi le style de dragon Ball super tout comme celui de ce film Broly sont légers, et montre clairement que ce n'est pas très appliqué et que c'est un peu immature. Cela est dommage mais il ne faut pas oublier que la concurrence est présente, et certainement dans tous les grands animés de mangas d'aujourd'hui, les styles sont légers, pour un maximum de rentabilité. Il suffit de prendre l'exemple de Naruto, la dégradation des dessins entre Naruto et Naruto Chipuden est flagrante, mais cela n'empêche pas aux fans de continuer de le suivre encore plus. Donc les auteurs qui ne pensent pas à réduire les coûts auront du mal à faire fructifier leur business, ou du moins seront devancer et effacer par la concurrence. Ainsi, ils sont enclins à s'aligner sur ce standard de légèreté et d'immaturité des dessins. C'est déplorable mais bon que faire ? Quand on voit que la même se passe ailleurs : par exemple des appareils électroniques et électroménagers, ils duraient plus dans le passé qu'aujourd'hui. C'est parce-qu'ils sont de plus en plus fabriqués à moindre coût et qui dit faibles coûts, dit en général matériel non résistant et/ou à courte durée de vie. C'est comme cela un peu partout, telle est la société de consommation.
bkbr Dragon Ball est toujours dessiné a la main. Donc aucun rapport.
+ Les anciens films tournaient sur du 3koma et pour Broly ils veulent faire du 2koma, ca sera donc le film le plus fluide et le mieux animé de toute la franchise. Un anime c'est fait pour etre vu en mouvement.
Et puis vous avez vu le trailer precedent ? On a pas du voir la meme chose. Les cuts de Yuya Takahashi sont magnifiques on a rarement vu du Dragon Ball aussi beau.
aleas c'est beau ou stylé parce que justement ça fait penser aux films à l'ancienne, style, qualité, même la couleur.(bon après je n'ai pas trop regardé pour pas me spoiler).
Mais faut pas se mentir 80% de DBS c'est moche et nul, question de budget ect ou pas.
Et ça vient aussi des fanboys qui avalent tout sans esprit critique, pourquoi se faire chier quand on peut faire de la merde ou du moyen.(J'parle pas de toi là).
famimax Le film L'Histoire de Trunks (mon préféré! ) n'est pas canon vu que c'est pas un scénario de Toriyama, comme tous les autres OAV. Le film se base sur des éléments racontés dans le manga. Mais on ne sait pas comment ça s'est passé. Et il est dit que les cyborgs étaient plus cruels et qu'ils ont tué tout l'monde.
Et c'est comme pour la majorité des mangas, ce qui compte, c'est le manga, pas l'anime ! Combien d'anime au départ suit le manga, puis partent dans une autre direction en cours de route ? L'anime se permet toujours des libertés qui peuvent être géniales, ou pas. C'est au studio de faire au mieux selon le manga ou d'ajouter des éléments qui restent cohérents avec l'oeuvre de l'auteur.
Après, on est tous d'accords pour dire que les OAV de DBZ c'était de la bombe ! Mais, encore une fois, ce n'était pas des scénarios de Toriyama.
wanda Le film Broly n'a rien a voir avec le style de DBS.
Nouveau character designer/directeur d'animation. Beaucoup plus fidele dans le trait et dans les couleurs a l'oeuvre originale.
Beaucoup plus de mouvements/de frames et d'acting que dans tous les films DB sortis a ce jour.
On peut pas reprocher a ce film d'etre sans ambition. C'est surement le plus ambitieux de la saga.
Mais bon, dès qu'on ose dire que c'était mieux avant, on se fait traiter de nostalgique atteint du syndrome de l'Âge d'or.
Excellent
Non c'est méga triste finalement...
déjà revoir commando ginyu, roi cold, roi vegeta c'est juste énorme.
sur tous les vieux film, je peux te sortir des passages où les dessins sont crados...
et pourtant ça n'en fait pas l'intégralité des films.
Comme certains passages dans le nouveaux que je n'aime pas non plus...
etc.
Vous aimez Dragon Ball ? bah ouvrez la bouche et apprécié ce qu'on vous sers.
Depuis l’avènement d'internet, les gens deviennent de plus en plus "inutilement critique".
J'aime Dragon Ball, du Roi pilaf à Jiren... tous les épisodes je les apprécie comme si c'était le dernier. Il n'y a qu'avec cette maniere là que vous pouvez éviter de devenir frustré à chaques news...
Perso, j'suis pas allé au cinéma depuis des années...mais là, j'vais me boire une bonne Biere et kiffer les 1h30 de film!!!! Braaaaah
non.
Bah si... y'en a une, et pas des moindres...L'appreciation, le Plaisir...
Mais là, on parle de ressentis alors bon... à des années lumière de ce a quoi s’intéresse les gens sur internet...
Si.
Au bout d'un moment on a compris quoi.
Ca n'empeche pas d'etre critique mais cracher a tout va que dbs c dla merde et que c'etait mieux avant c'est inutile.
Raioh Sauf que le rageux qui gueule sur tout , s'il trouve tout a chier tout le temps , il regarde pourquoi ? Il n'a qu'a arreter depuis le temps.
Le "fanboy" qui avale tout , il aime juste ce qu'il voit ou est le probleme ?
Non parce qu'on a parfaitement le droit d'être critique envers une oeuvre, même si on est fan.
Si on te suit, il faut d'ailleurs arrêter les critiques. Même plus de tests de JV, même plus le droit de donner un avis sur un jeu.
"T'aimes Final Fantasy ? Alors bouffe le XV et ferme ta gueule."
ah bah nan, c'est pas comme ça que ça marche.
Qui plus est, personne ne donne encore son avis sur le film (encore heureux), juste qu'on peut juger du dessin, du fait que globalement, DB Super a autant de profondeur qu'un long OAV, et surtout qu'on se désole de voir que Toriyama en a plus rien à foutre des bases de son oeuvre.
Je suis impatient de voir le film.
Mais je suis surtout impatient car je sais pertinemment qu'un jour, Dragon Ball ressuscitera de manière digne. On vit juste de mauvaises heures actuellement.
Pour être fair-play avec Dragon Ball c'est l'époque qui veux ça. Regardez les animés des années 80 / 90 dans leurs styles et que vous les comparés à ceux des années 2010 vous verrez un changement massif dans la caractérisation des personnages et de l'Univers, surtout que l'animation japonaise à pratiques pour une grande majorité fait un shift vers le tout numérique.
Changement intrinsèquement imputé à des changements sociétaux.
Prenez One Piece et Gintama ce sont deux exemples d'anime qui ont connus ce changement durant leurs productions, regardé l'épisode 1 et le dernier épisode disponible le changement est criant de vérité lol.
Donc bien plus que Toriyama et la Toei c'est la pression et les changement de la société sur les boites de productions.
La télévision à connus ça regardez les séries des années 80 à celle d'aujourd'hui rien à voir non ?
Cela me rappelle des documentaires que j'ai vue sur le cinéma muet et l'époque qui a vue la fin de ce cinéma pour le parlant. On pourrait trouver des parallèles.
Ouais mais le prob, c'est que le trois-quart de DB Super a une sale gueule visuellement. Tu sors de l'arc Tournoi des Univers, c'est d'la merde.
Même l'arc Black Goku putain, tu vois clairement que les persos ont été rajoutés après coup au dessus des décors, ça fait limite amateur.
One Piece a changé de style, mais garde encore une très belle gueule, et surtout de la patate.
Là, c'est au-delà du revirement. Le style Toriyama est aujourd'hui dégueulasse, tout est aussi lisse qu'un anime random, y a plus une goutte de sang... Franchement
Mais après, je ne suis pas totalement d'accord.
Je pense qu'on peut encore retrouver le vrai style d'époque si ils veulent s'en donner les moyens.
Mais bien sûr que tu vas me dire ça, tu dédie ton quotidien à la rédaction de critiques.
J'parlais de cette continuelle insatisfaction qu'on retrouve sur tout ces forums. Ces gens qui sortent les mêmes topos négatifs en permanence à chaque nouveauté sur tel ou tel media... et j'en ai juste ras le c**...
Alors, je le crie Haut et Fort : "Bénie soit les Fanboys, qui sont les seuls à pouvoir apprécier sereinement une œuvre".
Car malheureusement, les autres, auront toujours à l'esprit une remarques ou une critiques, qui dénatureront l'appréciation et réduiront, de par ce fait, le plaisir qu'ils ont de regarder quoique ce soit...
Effectivement les dessin aa la main a l'ancienne sont plus beau mais pas en action. Seulement sur les plans fixe.
Dans dragon ball super je spoilerais pas mais y'a deux trois combat vers la fin tu les oublies pas!
Pour les gouttes de sang j'ai cru comprendre que cela venez des USA, car l'anime est putain de populaire là bas (Ils vont d'ailleurs avoir des bornes d'arcade Super Dragon Ball Heroes) que pour la censure américaines ils ont enlevés le sang (à confirmer car pas sûr de ça)
Mais ils s'en donneront pas les moyens car le publique à de toute façon changé et changera encore dans les années à venir. Ils s'adaptent par rapport à leurs audiences.
kurosu Bah quand même un peu. Tu m'excusera coco mais si.
Maintenant... Plus qu'à attendre la version Toriyama.
Pas faux, nouvelle génération, nouveaux outils, nouveau style...
Malheureusement le nouveau style de Toriyama et de Toyotaro ne me plaît pas du tout, que ce soit dans les dessins, l'intrigue ou l'aspect familial limite trop enfantin par moment moments(bonjour la team pilaf, l'absence de sang, l'absence de méchant qui one shot des innocents, un freezer pas tres tres freezer etc).
Oui oui, je connais cette théorie.
je sais très bien que le film Bardock n'est pas canon.
Sauf que.
C'est quoi alors cette page du manga CANONIQUE :
https://i.imgur.com/TuzAm.jpg
Et tu regardes mais c'est clairement le film, jusqu'au design dont le bandeau, et je parle pas de Freezer. Alors que dans Dragon Ball Minus, tout est remanié et Bardock ne l'affronte même pas.
ça plus le fait que Muten dit clairement que Gohan a trouvé un "bébé" dans les bois et pas un gamin de 4 ans en armure.
Y a un moment, faut arrêter de défendre l'indéfendable et d'inventer de nouvelles règles. La seule vérité, c'est que Toriyama s'en bas les couilles de son propre univers depuis bien longtemps, a encore déclaré il y a quelques mois ne même plus savoir qui était Broly avant de démarrer le film, et je t'invite à lire son interview dans je ne sais plus quel tome de DB Super où il te sort que derrière l'idée de l'arc Black Goku, il y avait au départ la volonté de donner de nouvelles coupes/couleurs de cheveux.
Dans 10 ans, le mec va vous dire que Goku est arrivé sur Terre à 15 ans et vous allez dire "Han ouais ok, c'est canon."
https://www.db-z.com/wp-content/uploads/2018/08/Bureau-de-Shintani-Film-Dragon-Ball-Super-Broly.jpg
C'est quoi alors cette page du manga CANONIQUE :
Il se passe un mois entre le moment ou Bardock envoie Goku sur Terre et lorsque Frieza detruit la planete Vegeta. Bardock a le temps de changer de tenue.
ça plus le fait que Muten dit clairement que Gohan a trouvé un "bébé" dans les bois et pas un gamin de 4 ans en armure.
D'abord il dit Kodomo = enfant et ensuite il dit akanbou = Bebe
Et c'est du rapporté, il parle a la place de Gohan sans aucun detail en particulier. Puis Goku a 3 ans, donc le terme "bebe/enfant" peut se comprendre. La seule case ou l'on voit Goku bebe dans le manga, c'est lorsque Raditz en parle. Et il peut tres bien parler du Goku lorsqu'il etait dans sa couveuse (qu'on voit aussi tres bien dans le trailer du film, il a exactement la meme apparence.)
Donc certes, Toriyama n'avait pas prevu tout ca a la base mais pour l'instant il n'y a absolument rien d'incoherent.
Et Toriyama a toujours tout improvisé et fait en sorte que ca reste coherent. C'est pas nouveau.
+ Les anciens films tournaient sur du 3koma et pour Broly ils veulent faire du 2koma, ca sera donc le film le plus fluide et le mieux animé de toute la franchise. Un anime c'est fait pour etre vu en mouvement.
Et puis vous avez vu le trailer precedent ? On a pas du voir la meme chose. Les cuts de Yuya Takahashi sont magnifiques on a rarement vu du Dragon Ball aussi beau.
https://www.db-z.com/wp-content/uploads/2018/07/Trailer-Film-Broly-2018-Dragon-Ball-Super-0029.jpg
Mais faut pas se mentir 80% de DBS c'est moche et nul, question de budget ect ou pas.
Et ça vient aussi des fanboys qui avalent tout sans esprit critique, pourquoi se faire chier quand on peut faire de la merde ou du moyen.(J'parle pas de toi là).
famimax Le film L'Histoire de Trunks (mon préféré!
Et c'est comme pour la majorité des mangas, ce qui compte, c'est le manga, pas l'anime ! Combien d'anime au départ suit le manga, puis partent dans une autre direction en cours de route ? L'anime se permet toujours des libertés qui peuvent être géniales, ou pas. C'est au studio de faire au mieux selon le manga ou d'ajouter des éléments qui restent cohérents avec l'oeuvre de l'auteur.
Après, on est tous d'accords pour dire que les OAV de DBZ c'était de la bombe ! Mais, encore une fois, ce n'était pas des scénarios de Toriyama.
Nouveau character designer/directeur d'animation. Beaucoup plus fidele dans le trait et dans les couleurs a l'oeuvre originale.
Beaucoup plus de mouvements/de frames et d'acting que dans tous les films DB sortis a ce jour.
On peut pas reprocher a ce film d'etre sans ambition. C'est surement le plus ambitieux de la saga.