J'ai enfin pu finir ce bijou qu'est Samus returns 70%.
Ça faisait tellement longtemps, cette atmosphère, cette angoisse, cet univers, cette difficulté, la 3D.
Franchement Mercury et Nintendo ont fait un travail fantastique. Quand on y pense comment ils ont repensé et amélioré un jeu en noir et blanc tout pixelis, le tout sans le dénaturer, il faut salué l'effort. Les cinématiques sont classes et bien menées.
Bref je peux en parler des heures.
Passons maintenant aux choses qui fâchent: Les amibos. Déjà quelqu'un sait comment on fait pour jouer au mode difficile? J'ai beau cherché, je ne trouve pas l'option.
Maintenant, le mode fusion, il faut que je me le fasse mais il est hors question pour moi d'acheter un amibo pour ça. Je me suis pris le collector à 70e, ca suffit comme ça. Quelqu'un aurait-il une solution?
corrin Si tu es vraiment fan ça passe en plus elle sont vraiment jolie
Si tu vraiment mouton tu veux dire. Déjà qu'en générale les goodies et autres manchin, c'est pas mon truc, si un peu je suis obligé d'en avoir pour avoir mon jeu complet, ca ne passera pas.
C'est pourquoi d'ailleurs que j'attends avant de me prendre la switch, si nintendo multiplie ces pratiques honteuses, ben je m’arrêterai là et ce sera full pc.
prend un amiiqo, c'est absolument pas illégal à mes yeux étant donner que chaque nouveau jeux nintendo = nouveau amiibo
le jeu est certainement le second metroid 2D le plus dur de la série ( le premier étant Metroid NES qui te laisse seulement 30hp à chaque fois que tu relance ta partie avec un mot de passe ), mais c'est un jeu ou te les paterns s'apprenne facilement, je suis mort beaucoup plus souvent en mode normal que dans les mode hard et fusion réuni x)
Il etait genial et pas facile. Surtout sur la fin mais je me suis bien fait plaisir egalement. Le mode fusion correspond au mode ultra hard ? Boarf. Je ne suis pas tres intéressé perso mais en effet c est dommage
temporell
Ah oui, tu as completement raison pour les patterns, une fois mémorisés, le jeu devient clairement plus facile. Mais pour le coup en hard et en fusion, l’erreur doit être impardonnable.
Un univers "angoissant"?
Pas tellement, je trouve qu'ils se sont loupés sur cet aspect à cause d'une DA trop lumineuse pour rendre l'ambiance vraiment inquiétante, ce que ironiquement, le jeu original réussissait à faire avec ses graphismes monochromes.
Et le très peu de mise en scène, souvent sommaires (sauf pour le combat final), je ne sais pas si on peut parler d'un point positif. Néanmoins, on dirait bien que cet épisode a voulu retourner en arrière dans l'évolution de la saga en étant le moins narratif possible... ce qui est parfois dommage, car à titre de comparaison le remake fan game apportait une petite ambiance supplémentaire et inédite (retrouver l'équipe de recherches qui est donc mise en déroute), et le remake officiel cherche à apporter des informations inédites, mais le fait de manière stupide et bancale (la galerie d'arts quand tu termines le jeu). Enfin, on peut toujours accuser que c'est faute du support, d'être le remake du jeu qui a le moins bien vieillit...
Sinon, c'est dommage que le remake n'est pas bossé sur un bestiaire relativement très pauvre et le nombre de boss inédits (seulement deux, dont un qui est très chiant), mais j'ai apprécié le travail sur la cartographie des zones qui n'a juste rien à voir avec le jeu original (ou le fan game qui apporte, certes une densité plus importante, mais reste fidèle à la forme originale) et donne une certaine relecture intéressante du jeu.
Il y a quelques puzzles originals qui sont bien pensé (en guise de remplacement du dash, entre autre), les combats contre les Metroid qui sont repensés et supérieurs, mais n'enlèveront pas fatalement la redondance du jeu.
M'enfin, j'espère que ça motivera Nintendo à financer par la suite Metroid 5.
weldar Pas tellement, je trouve qu'ils se sont loupés sur cet aspect à cause d'une DA trop lumineuse pour rendre l'ambiance vraiment inquiétante, ce que ironiquement, le jeu original réussissait à faire avec ses graphismes monochromes.
Tout les métroids non monochrome ont des couleurs flashy, les primes un peu moins, mais ca reste une exception.
Et le très peu de mise en scène, souvent sommaires (sauf pour le combat final), je ne sais pas si on peut parler d'un point positif.
Ce que tu fais, ça s'appelle de l'ingratitude. On s'en fou s'il y a en peu, Metroid, n'est pas uncharted ou metal gear. Et tu sembles avoir oublier pourquoi other M, le dernier épisode en date, s'est autant incendié. Normal que nintendo fasse plus attention.
Néanmoins, on dirait bien que cet épisode a voulu retourner en arrière dans l'évolution de la saga en étant le moins narratif possible...
Je le trouve plus narratif que super metroid. Encore une fois, other m te salue.
weldar C'est fou je pensais justement l'inverse quand j'ai fait le jeu. Je le trouve moins flashy qu'en temps normal, plus terne, et le sentiment de solitude est à mon sens encore plus présent.
Aussi j'adore l'OST, Yamamoto is god.
kuriringk Trop fidèle... Oui et non. L'idée c'était d'actualiser le même jeu justement pour un public qui n'a jamais touché et ne touchera probablement jamais à l'original. Pour les autres, il y a quand même des nouveautés importantes et toute la refonte du gameplay et des graphismes le rend beaucoup plus digeste.
Ça faisait tellement longtemps, cette atmosphère, cette angoisse, cet univers, cette difficulté, la 3D.
Angoisse ? Atmosphère ? Difficulté ? Mais y a rien de tout ca dans le jeu. La DA est quelconque, le bestiaire pauvre et la difficulté inexistante vu que tu as une tonne de missiles et un système de contre qui te permet de one shot tout le monde. Quand j'entends des fans de la licence crier au génie et dire que le jeu est meilleur que Fusion ou Zero Mission, je suis plus que dubitatif. Ce n'est pas parce que la licence a été absente longtemps (encore plus dans le style "2D") qu'il faut surévaluer le soft. Il est bon mais clairement pas inoubliable. La faute au matériau d'origine et un manque de prise de risque sur certains points.
C est quand même cracher dans la soupe que de cracher sur ce Metroid. Des années que l on en veut un. On l a enfin et il est reussit. Bien sûr comme sur chaque jeu on peut toujours dire: j aurai aime que.... Mais les choix fait par l equipe donne une excellent resultat. Prenons le ainsi et ne boudons pas notre plaisir.
je l'ai chez moi l'amiiqo, et je confirme qu'il fonctionne, faut se munir d'un smartphone compatible NFC ( ou alors tu est condamner à prendre un adaptateur ), regarde bien les tuto car c'est loin d'être clair à comprendre, mais une fois que ta compris c'est bon...
déjà rentabiliser car j'ai utiliser les 4 amiibo metroid, tester Link loup sur BoTW et bientôt je ferrait de même avec Bowser SMO
sonilka Oui je te rejoins : c'est un bon jeu, mais un Metroid assez "quelconque" au final ...
- Level design très "plat" (mais l'original avait ce problème)
- Zones qui se ressemblent toutes sans aucune "atmosphère" justement (encore plus marquant quand on tente le 100% en revenant dans les zones, tout se ressemble)
- Radar qui aurait dû "montrer la map" mais certainement pas montrer les blocs cassables car du coup ça aura été un 100% d'une facilité déconcertante et sans aucun challenge ... Dommage car c'est d'habitude un régal de chercher les derniers items cachés ...
- Prise en main au stick 3DS assez mauvaise (heureusement qu'on peut switch en morph ball en appuyant sur l'écran du bas)
- Aucune envie (et c'est ça le pire je pense) d'y rejouer une fois fini à 100% ... contrairement aux précédents ou même AM2R ...
C'est un bon jeu, c'est évident, mais pour citer Link49, pour moi c'est un Metroid "sans âme" ... très loin derrière un Super Metroid / Zero Mission / Fusion ou même certains romhacks ...
Après je reste content d'avoir un "nouveau" Metroid après tant d'attente, j'ai soutenu l'effort et acheté le jeu, pour un remake c'est pas si mal au final, mais bon, on est pas dans le registre du "culte" selon moi ... contrairement à nombres de ses prédécesseurs ...
Le mec qui me traite d'ingrat.
Tu veux une fessée peut-être?
J'ai acheté le jeu, j'ai "aidé" Nintendo dans son sondage pour montrer qu'il y a des gens qui veulent du Metroid 2D (et surtout le V, si c'est pour avoir un remake de Fusion par Mercury Steam, bjr l'avenir), je pense avoir remplie ma part de contrat pour ne pas me sentir ingrat.
Et tu sembles avoir oublier pourquoi other M, le dernier épisode en date, s'est autant incendié. Normal que nintendo fasse plus attention.
Et... c'est quoi le rapport alors?
Other M n'a rien à voir avec Metroid Samus Return, comme il n'a rien à voir avec Super Metroid, c'est un regard différent sur la saga en terme d'ambiance et de gameplay. On va pas reprocher à Other M de ne pas être Metroid Prime (même si Other M est clairement imparfait, mais différent, faut pas l'amputer de ça).
Pour en venir à ton "point positif" sur la mise en scène, ce n'est pas parce que le combat final joue un peu plus sur la mise en scène que je vais dire que l'ensemble du jeu pose un gros travail de mise en scène. C'est un peu dérisoire à mon goût.
Et je trouve honnêtement Super Metroid BIEN PLUS scénarisée (à sa manière bien sûr) que Metroid 2, entre son introduction, l'arrivée sur Zebes, les premières confrontations avec des Metroid, la scène avec Mother Brain et le bébé Metroid (Baby pour les puristes ). Cela dit, j'ai bien aimé le clin d'oeil à Super Metroid et Fusion sur la fin (encore elle!) dans le remake.
Donkusei oui c'est vrai mais au final ça reste un Metroid annexe qu'on va vite oublier (surtout car l'original n'a pas été développé par le producteur de la série). Alors qu'il aurait pu le remanier totalement.
Par exemple Zéro Mission, il t'on ajouter beaucoup de nouveautés, notamment le vaisseau mère apres mother brain.
kuriringk Moi je le place dans mon top 3 des Metroid 2D, même peut-être 1er en fait. L'original je n'y jouerai plus jamais, sans intérêt désormais. Je trouve qu'il y a autant de nouveautés dans cet épisode que Zero Misison en a apporté au 1er épisode.
joueurdudimanche AM2R c'est sympa sans plus, un travail amateur acceptable. Pas à la hauteur des nouveautés apportées par ce Samus Returns.
Les deux remakes sont distincts et intéressants à faire, le fan game apporte aussi des idées intéressants de level-design et de mécaniques (le robot à contrôler).
Malgré tout, je pense préférer le fan game en terme de diversité des situations (zones plus distinctes, plus de boss inédit...etc).
De mon opinion, c'est le vrai Ridley de Metroid 1 qui aurait survécu et qui revient affronter Samus, alors qu'il est encore "blessé" (d'où les espèce d’attelles/armures).
Tant de mérpise. Un travail acceptable ? Et ben. Le mec pond un jeu bon voire très bon sans les moyens d'un Nintendo derrière. Si son travail est juste acceptable, que penser de celui de MS sur ce remake avec les moyens qui vont dernière ? Mais bon comparer le taf d'un amateur à celui d'un studio composé de plusieurs dizaines de personne démontre la qualité du travail du bonhomme.
sonilka Pour faire simple, ce qu'a fait MS est à la hauteur des moyens qu'ils avaient. Le travail du « mec » sur son fan game est aussi à la hauteur de ce qu'il pouvait faire, je ne dénigre pas, je dis juste que c'est moins bon qu'un jeu pro comme MS a pu délivrer. À mon sens c'est du bon travail amateur, c'est un jeu acceptable, pas plus. Je vais pas dire que c'est un jeu exceptionnel juste parce-qu'il était seul dessus, à mon sens le jeu de MS est amplement supérieur et c'est normal.
temporell
Mais total, si ca marche comme tu le dis, ca devrait très vite se rentabiliser. Franchement merci encore, je crois que je vais tenter l'aventure.
donkusei Pas vraiment d'accord, AM2R est pour ma part bien plus "culte" que Samus Returns : bien plus de moments qui marquent (le robot à diriger, la balle à "accompagner", les boss, etc), un level design bien plus chiadé, diversité du bestiaire plus importante (et on peut pas tous les dégommer avec un contre, sans viser), zones bien différentes les unes des autres avec leur thème propre et leur spécificités, etc
J'aime les deux, mais autant j'aurais envie rien que d'en parler de refaire AM2R, ça ne sera sûrement jamais le cas pour Samus Returns qui est vraiment générique au possible de bout en bout ...
Certaines idées géniales (comme j'ai dit, la visée à 360 degrés ou le contre, mais qui aurait gagné à ne pas être omniprésent), mais le déroulement du jeu en lui-même ne donne que très peu envie "d'avancer" (jamais ressenti cette envie de découvrir la suite ou d'aller débloquer un passage enfin accessible, comme sur les autres épisodes 2D) , et encore moins d'y revenir plus tard ...
Pour moi AM2R enterre complètement le remake 3DS en terme de pur fan-service et d'addition à la saga "Metroid" tout court ...
Samus Returns est un bon jeu, mais facilement oubliable au final ... contrairement à AM2R, qui est pour moi le "vrai" remake que les fans se doivent de faire ...
Et de toute façon, un fan se devra de faire les deux, donc bon, après c'est une affaire de goûts
mercure7 Chacun son truc j'imagine, je serai probablement à 3 runs de Samus Returns d'ici la fin de l'année (dont le mode fusion avec l'amiibo). AM2R je l'ai même pas terminé au final, ça m'a pas plus emballé que ça, même si je reconnais du bon taf pour un jeu amateur.
mercure7 Hmm et pas vraiment d'accord sur ta remarque « un fan devra faire les deux », à mon sens c'est comme dire qu'un fan de Zelda (ou n'importe quelle licence en fait) devrait faire les fan game... Un non sens. AM2R n'est pas un jeu officiel, d'une certaine façon, il n'existe pas (dans la mesure où la licence appartient à Nintendo et ce jeu n'est pas approuvé par Nintendo, donc pas approuvé par les créateurs de la licence).
Un fan game ne sera jamais indispensable par nature, au mieux tu peux y jouer par curiosité et passion pour le genre, ni plus ni moins.
Ce qui ne t'empêche pas de préférer, mais par nature ce n'est pas un vrai Metroid.
donkusei "Un fan game ne sera jamais indispensable par nature"
Complètement faux selon moi ... Certains fan games sont bien plus indispensables que les merdes pondues par des développeurs en panne d'inspiration ...
Teste Metroid "Digital Cube", et viens me dire que tu préfères pas jouer à ça qu'à Metroid Federation Forces
Officiel ne veut pas dire "indispensable" et encore moins ... "qualité" ... surtout en 2017 ...
Quand on voit la qualité d'un CupHead (petit jeu fait dans un coin), on voit que des jeux faits en "petit comité mais avec amour", ça reste souvent bien plus fun que des gros triple A insipides ...
mercure7 Mais il y a pas de au pif ou pas au pif, la propriété intellectuelle ne lui appartient pas, de fait ce n'est pas un Metroid. Ce n'est pas une question de qualité. Je ne parle pas non plus de guéguerre indé vs gros studio (que tu sembles caricaturer). Un jeu Metroid, c'est un jeu produit par Nintendo. De fait, les seuls jeux « indispensables » à un fan de la licence sont les jeux officiels... Et encore, ça ne veut pas dire grand chose un jeu « indispensable », on saute tous des jeux lorsqu'on estime qu'ils ne valent pas le coup (les fans d'FF en PLS le savent bien !).
J'étais à la toute fin de AM2R donc j'estime pouvoir juger le jeu. À mon sens il est moins bon (et pas qu'un peu), mais encore une fois ce n'est pas la question. D'ailleurs le créateur d'AM2R a clairement dit que Samus Returns c'est tout ce dont il rêvait et ne pouvait pas accomplir avec ses moyens.
Un des trucs que j'aime pas avec AM2R, outre un LD que j'estime souvent discutable, c'est le fait (fan game oblige, il a fait comme il pouvait) que le gameplay n'est qu'une reprise de celui de Zero Mission, un quasi copier / coller. Il ne fait pas avancer la licence, il y a des petites idées de-ci de-là, mais au final on est dans le Metroid pur jus comme on en faisait il y a 10 ans. Samus Returns par contre introduit un gameplay beaucoup plus souple et le système de visée à 360°, sans même parler de la réalisation et des idées qui lui sont propres, je trouve que comme les précédents jeux officiels, il fait vraiment avancer la licence.
« Teste Metroid "Digital Cube", et viens me dire que tu préfères pas jouer à ça qu'à Metroid Federation Forces »
donkusei Soyons d'accord sur le fait qu'on est en désaccord
Pour moi, Samus Returns, c'est un jeu agréable visuellement, avec un gameplay plus souple (mais aussi ultra assisté, cf le counter à tête chercheuse puis juste à spammer le tir qui auto-lock aussi) ... mais sans l'âme d'un jeu Metroid :
- Zones qui s'enchaînent et se ressemblent ... très génériques
- Aucune salle qui marque vraiment ...
- Des nouvelles abilities très anecdotiques (et certaines qui manquent cruellement, comme le Speed Booster), un bestiaire assez peu fourni au final
- Un détail, mais les fans de Super Metroid le savent : pas un seul indice ou "tutoriel avec un animal" (lol) pour savoir qu'il faut utiliser la Spider Ball + Power Bomb pour les "fakes" Shine Spark en Morph Ball ... ce qui continue de pousser dans le côté "sans âme" du jeu
- Difficulté dosée de manière très chelou (sans parler des emplacements de save spots + ... des check points !)
- Maniabilité au stick 3DS très moyenne
Ce qui me marque le plus au final, comme je l'ai dit plus haut, c'est que j'ai vraiment aucune envie de me taper un 2e run sur ce jeu, et pourtant j'adore Metroid, crois moi (si tu voyais l'Artbook que je me suis fait, t'y croirais je pense !).
J'ai eu l'impression durant tout le jeu de jouer à "Samus contre les monstres" (impression accentuée par le fait que tu doives te stopper quasi durant tout le jeu à chaque ennemi pour faire la vieille rengaine du "j'attends le flash > je contre > je tire") et pas, comme c'est le cas habituellement, à "Samus dans un labyrinthe de l'espace" ... vu qu'ici y a quasi pas de labyrinthe (level design plat et radar ... on a même un GPS pour les plus mauvais si on trouve pas un Metroid en allant à la "borne" !)
Sûrement pour ça que 10h+ de "contre puis piou piou" sans vraiment jouer à un vrai "Metroidvania" niveau level design, ça m'a ennuyé vers la fin ...
Ca me rappelle d'ailleurs énormément l'impression que j'avais eu sur Mirrors of Fate (level design mauvais et combats "forcés")
Et franchement teste Metroid Digital Cube, ça devrait t'amuser et c'est à essayer si t'es fan de Metroid (de bonnes énigmes), pas très long à finir et ... une jolie référence au film "Cube" si t'as déjà vu et apprécié
C'est pas parcequ'on rajoute des trucs avec l'utilisation des amiibos que le jeu n est pas complet si on en possède pas. Le jeu est complet, les amiibos servent a chopper des bonus c'est tout. C'est comme si je disais qu'on m'a vendu une voiture incomplète parceque si je veux porter plus de choses il faut que j'achète la remorque... bref, rien de mal a acheter des amiibos, c'est collector, bien foutu et ca ajoute des choses dans le jeu, qui de base est deja complet. Avec les amiibos c'est du complet ++ .
Le fait que l'amiibo débloque un contenu, je trouve que ca donne du sens à l'achat d'un amiibo, qui devient plus qu'une simple figurine. Meme si il est vrai que c est discutable
donkuseià mon sens c'est comme dire qu'un fan de Zelda (ou n'importe quelle licence en fait) devrait faire les fan game..
Effectivement c'est un non sens dans le cas d'un Zelda puisque aucun fangame n'approche ne serait ce que d'un peu la qualité des opus Nintendo. Alors que pour AM2R, le jeu est non seulement bon mais rend hommage à la série d'origine. D'ou le fait de le recommander à un fan de Metroid. Pas une obligation mais si la personne est fan des opus 2D, elle kiffera ce jeu.
mercure7Ce qui me marque le plus au final, comme je l'ai dit plus haut, c'est que j'ai vraiment aucune envie de me taper un 2e run sur ce jeu, et pourtant j'adore Metroid, crois moi (si tu voyais l'Artbook que je me suis fait, t'y croirais je pense !).
Idem. C'est meme pire que ca pour moi. L'ergonomie de la N3DS couplée au mapping des touches faisait qu'après une grosse demi heure dessus, j'avais mal aux articulations des doigts. A un moment donné, le jeu a meme fini par me gonfler. J'ai failli lâcher. Une hérésie tant j'attendais le retour de Samus. Au final je l'ai terminé. Mais contrairement a Fusion que j'ai saigné, celui la est retourné dans sa boite. Et il y restera. Pourtant dieu sait que j'apprécie la licence mais je n'aurais aucun plaisir à y retourner alors ...
j9999
Complet =/= Complet ++ = Entièrement complet. Ce n'est pas en jouant avec les mots que tu vas justifier l'enculade fait aux acheteurs du jeu.
Ton exemple avec la voiture est mauvais.
Parce que si tu réfléchi deux secondes, les modes very hard et costumes ont toujours inclus dans un jeu, c’était aux joueurs qu'il appartenait de les débloqués. Ici ils sont sciemment retirés pour te le revendre en physique, c'est de l'arnaque, du foutage de gueule, tout simplement. Les amibo pour moi sont inutiles, les jeux non, puisque je m'amuse avec. Hors de question de sortir du fric (30e) pour débloqué ce qui est déjà dans la cartouche du jeu que j'ai acheté.
amorphe C'est pas parce que t'as pris UN amiibo que ça y est on peut te coller l'étiquette "mouton"
De toute façon avec les amiibo il y a toujours deux cas de figures:
- aucune utilité = ça gueule
- trop d'utilité = ça gueule
Qu'est-ce que tu veux y faire du coup ?
Tu voulais une solution à ton problème, je t'en ai donnais une.
Et si t'es pas content bah démerde toi.
Bon jeu.
j'avoue ne pas voir l'interet de refaire un jeu deja fait meme il y a 10 ans...
mais en y repensant j'ai acheté le dernier wonderboy donc j'ai rien a dire... j'imagine que c'est une question de fanboyisme
mercure7 D'habitude la carte c'est pire, on active d'un coup toute la zone... C'est pas une solution débile le nouveau système de radar. Dans Super Metroid tu scannais tout manuellement pour trouver les secrets, c'était juste plus rébarbatif parce-qu'il fallait viser.
Pour l'aspect labyrinthique, je vois pas ce qu'il te faut parce-qu'il y a des zones bien grandes quand même, j'ai été particulièrement surpris par la zone 4, ou 5 je sais plus... La zone avec pas mal de végétation. En plus c'est aussi le moment où on commence à avoir un arsenal de dingue, la combinaison anti gravité sous la flotte, le rayon plasma, les sauts infinis... Je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir besoin de beaucoup m'arrêter pour tuer les ennemis, j'utilise très peu le contre après ça.
J'ai été surpris car au début, j'étais relativement d'accord sur un point que tu soulèves : le manque de variété des environnements. Mais au final, au fur et à mesure du jeu, j'ai trouvé qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour varier les situations et les décors, notamment les bestioles et animations en arrière plan. À faire 3D active d'ailleurs, ça donne une autre dimension au jeu.
donkusei Euh non t'actives pas d'un coup toute la zone (relance Super Metroid), tu dois mal te rappeler ...
Le scanner empêchait de scanner "hors champ", donc laissait la part belle à l'exploration (tu feras pas le 100% rien qu'avec le scanner, loin de là), sans oublier qu'il était pas dispo aussi tôt (1er Aeon power up ici) dans l'aventure ...
Rendre une zone "grande" ne la rend pas mieux foutue pour autant, et ne donne à aucun moment l'impression de "labyrinthe" comme avant.
C'est grand, oui, mais c'est "plat" et sans réelle surprise en terme de level design. Tu peux avancer et finir le jeu sans quasiment jamais avoir à revenir en arrière pour débloquer un chemin auparavant inaccessible dans une autre zone. On enchaîne les zones, sans trop se prendre la tête, et les seules endroits "inaccessibles" sont des cachettes à missiles etc, que tu peux zapper au final si tu veux juste finir le jeu ...
Le jeu est certes long, grand, mais (c'est que mon avis), très insipide aussi ... Tu avances de zone en zone, sans gros tracas, et ça se répète encore et encore ... La lassitude s'installe assez vite ... Heureusement qu'ils ont ajouté 1-2 phases sympas pour égayer le tableau (les 2 nouveaux Boss) ...
T'as pas eu l'impression de beaucoup t'arrêter pour faire "contre > tir" ? Allons Plus de 50% du jeu, c'est haché par cette mécanique forcée sous peine de prendre des dégâts.
Je te rejoins sur la 3D étant bien foutue et certains arrières plans étant sympas, mais ça rend pas l'ambiance des zones plus "unique", quasi impossible de se rappeler dans quelle zone t'as vu tel truc ou autre, car tout se ressemble ... tout est générique ou presque ...
Contrairement à un Norfair / Brinstar / etc ... Même les zones de Fusion sont "très différentes" et facilement reconnaissables ...
J'ai relancé AM2R aujourd'hui après qu'on en ait parlé, et la magie opère direct : t'as envie d'avancer, de voir où tel chemin mène etc ... pour moi, ça n'a jamais pris ou presque pour Samus Returns ... et crois moi, je le regrette
Le top au final, aurait été de fusionner les nouvelles mécaniques de Samus Returns ainsi que le visuel 3D, avec le level design de AM2R et le déroulement général du jeu ...
Aussi pour ça que je pense que c'est bien de faire les deux, car on voit un peu le "meilleur des 2 mondes".
AM2R est clairement ce qu'est Zero Mission à Metroid 1 ... Je le compte comme un jeu "officiel" vue la qualité du jeu, les idées neuves, le déroulement quasi parfait en terme de rythme, etc ...
Si tu es vraiment fan ça passe en plus elle sont vraiment jolie
Si tu vraiment mouton tu veux dire. Déjà qu'en générale les goodies et autres manchin, c'est pas mon truc, si un peu je suis obligé d'en avoir pour avoir mon jeu complet, ca ne passera pas.
C'est pourquoi d'ailleurs que j'attends avant de me prendre la switch, si nintendo multiplie ces pratiques honteuses, ben je m’arrêterai là et ce sera full pc.
amario
Tu n'est pas mort une seule fois?
e3ologue
Tu veux dire commencer un "new game"?
le jeu est certainement le second metroid 2D le plus dur de la série ( le premier étant Metroid NES qui te laisse seulement 30hp à chaque fois que tu relance ta partie avec un mot de passe ), mais c'est un jeu ou te les paterns s'apprenne facilement, je suis mort beaucoup plus souvent en mode normal que dans les mode hard et fusion réuni x)
ooh il y a un truc comme ca!!!
dooku
Les goûts et couleurs tu sais.
e3ologue
Et merde, c'est mal foutu alors. Je n'ai pas envie d'écraser ma sauvegarde.
Mais mais tu es un génie
Merci
temporell
Ah oui, tu as completement raison pour les patterns, une fois mémorisés, le jeu devient clairement plus facile. Mais pour le coup en hard et en fusion, l’erreur doit être impardonnable.
Pas tellement, je trouve qu'ils se sont loupés sur cet aspect à cause d'une DA trop lumineuse pour rendre l'ambiance vraiment inquiétante, ce que ironiquement, le jeu original réussissait à faire avec ses graphismes monochromes.
Et le très peu de mise en scène, souvent sommaires (sauf pour le combat final), je ne sais pas si on peut parler d'un point positif. Néanmoins, on dirait bien que cet épisode a voulu retourner en arrière dans l'évolution de la saga en étant le moins narratif possible... ce qui est parfois dommage, car à titre de comparaison le remake fan game apportait une petite ambiance supplémentaire et inédite (retrouver l'équipe de recherches qui est donc mise en déroute), et le remake officiel cherche à apporter des informations inédites, mais le fait de manière stupide et bancale (la galerie d'arts quand tu termines le jeu). Enfin, on peut toujours accuser que c'est faute du support, d'être le remake du jeu qui a le moins bien vieillit...
Sinon, c'est dommage que le remake n'est pas bossé sur un bestiaire relativement très pauvre et le nombre de boss inédits (seulement deux, dont un qui est très chiant), mais j'ai apprécié le travail sur la cartographie des zones qui n'a juste rien à voir avec le jeu original (ou le fan game qui apporte, certes une densité plus importante, mais reste fidèle à la forme originale) et donne une certaine relecture intéressante du jeu.
Il y a quelques puzzles originals qui sont bien pensé (en guise de remplacement du dash, entre autre), les combats contre les Metroid qui sont repensés et supérieurs, mais n'enlèveront pas fatalement la redondance du jeu.
M'enfin, j'espère que ça motivera Nintendo à financer par la suite Metroid 5.
Pas tellement, je trouve qu'ils se sont loupés sur cet aspect à cause d'une DA trop lumineuse pour rendre l'ambiance vraiment inquiétante, ce que ironiquement, le jeu original réussissait à faire avec ses graphismes monochromes.
Tout les métroids non monochrome ont des couleurs flashy, les primes un peu moins, mais ca reste une exception.
Et le très peu de mise en scène, souvent sommaires (sauf pour le combat final), je ne sais pas si on peut parler d'un point positif.
Ce que tu fais, ça s'appelle de l'ingratitude. On s'en fou s'il y a en peu, Metroid, n'est pas uncharted ou metal gear. Et tu sembles avoir oublier pourquoi other M, le dernier épisode en date, s'est autant incendié. Normal que nintendo fasse plus attention.
Néanmoins, on dirait bien que cet épisode a voulu retourner en arrière dans l'évolution de la saga en étant le moins narratif possible...
Je le trouve plus narratif que super metroid. Encore une fois, other m te salue.
Aussi, le jeu est trop fidèle au vrai metroid 2 (pas assez de nouveauté en terme de Boss, et phases de gameplay)
Aussi j'adore l'OST, Yamamoto is god.
kuriringk Trop fidèle... Oui et non. L'idée c'était d'actualiser le même jeu justement pour un public qui n'a jamais touché et ne touchera probablement jamais à l'original. Pour les autres, il y a quand même des nouveautés importantes et toute la refonte du gameplay et des graphismes le rend beaucoup plus digeste.
Angoisse ? Atmosphère ? Difficulté ? Mais y a rien de tout ca dans le jeu. La DA est quelconque, le bestiaire pauvre et la difficulté inexistante vu que tu as une tonne de missiles et un système de contre qui te permet de one shot tout le monde. Quand j'entends des fans de la licence crier au génie et dire que le jeu est meilleur que Fusion ou Zero Mission, je suis plus que dubitatif. Ce n'est pas parce que la licence a été absente longtemps (encore plus dans le style "2D") qu'il faut surévaluer le soft. Il est bon mais clairement pas inoubliable. La faute au matériau d'origine et un manque de prise de risque sur certains points.
je l'ai chez moi l'amiiqo, et je confirme qu'il fonctionne, faut se munir d'un smartphone compatible NFC ( ou alors tu est condamner à prendre un adaptateur ), regarde bien les tuto car c'est loin d'être clair à comprendre, mais une fois que ta compris c'est bon...
déjà rentabiliser car j'ai utiliser les 4 amiibo metroid, tester Link loup sur BoTW et bientôt je ferrait de même avec Bowser SMO
- Level design très "plat" (mais l'original avait ce problème)
- Zones qui se ressemblent toutes sans aucune "atmosphère" justement (encore plus marquant quand on tente le 100% en revenant dans les zones, tout se ressemble)
- Radar qui aurait dû "montrer la map" mais certainement pas montrer les blocs cassables car du coup ça aura été un 100% d'une facilité déconcertante et sans aucun challenge ... Dommage car c'est d'habitude un régal de chercher les derniers items cachés ...
- Prise en main au stick 3DS assez mauvaise (heureusement qu'on peut switch en morph ball en appuyant sur l'écran du bas)
- Aucune envie (et c'est ça le pire je pense) d'y rejouer une fois fini à 100% ... contrairement aux précédents ou même AM2R ...
C'est un bon jeu, c'est évident, mais pour citer Link49, pour moi c'est un Metroid "sans âme" ... très loin derrière un Super Metroid / Zero Mission / Fusion ou même certains romhacks ...
Après je reste content d'avoir un "nouveau" Metroid après tant d'attente, j'ai soutenu l'effort et acheté le jeu, pour un remake c'est pas si mal au final, mais bon, on est pas dans le registre du "culte" selon moi ... contrairement à nombres de ses prédécesseurs ...
Le mec qui me traite d'ingrat.
Tu veux une fessée peut-être?
J'ai acheté le jeu, j'ai "aidé" Nintendo dans son sondage pour montrer qu'il y a des gens qui veulent du Metroid 2D (et surtout le V, si c'est pour avoir un remake de Fusion par Mercury Steam, bjr l'avenir), je pense avoir remplie ma part de contrat pour ne pas me sentir ingrat.
Et tu sembles avoir oublier pourquoi other M, le dernier épisode en date, s'est autant incendié. Normal que nintendo fasse plus attention.
Et... c'est quoi le rapport alors?
Other M n'a rien à voir avec Metroid Samus Return, comme il n'a rien à voir avec Super Metroid, c'est un regard différent sur la saga en terme d'ambiance et de gameplay. On va pas reprocher à Other M de ne pas être Metroid Prime (même si Other M est clairement imparfait, mais différent, faut pas l'amputer de ça).
Pour en venir à ton "point positif" sur la mise en scène, ce n'est pas parce que le combat final joue un peu plus sur la mise en scène que je vais dire que l'ensemble du jeu pose un gros travail de mise en scène. C'est un peu dérisoire à mon goût.
Et je trouve honnêtement Super Metroid BIEN PLUS scénarisée (à sa manière bien sûr) que Metroid 2, entre son introduction, l'arrivée sur Zebes, les premières confrontations avec des Metroid, la scène avec Mother Brain et le bébé Metroid (Baby pour les puristes
Merci pour ton teste
Par exemple Zéro Mission, il t'on ajouter beaucoup de nouveautés, notamment le vaisseau mère apres mother brain.
joueurdudimanche AM2R c'est sympa sans plus, un travail amateur acceptable. Pas à la hauteur des nouveautés apportées par ce Samus Returns.
Les deux remakes sont distincts et intéressants à faire, le fan game apporte aussi des idées intéressants de level-design et de mécaniques (le robot à contrôler).
Malgré tout, je pense préférer le fan game en terme de diversité des situations (zones plus distinctes, plus de boss inédit...etc).
5120x2880
SPOIL
De mon opinion, c'est le vrai Ridley de Metroid 1 qui aurait survécu et qui revient affronter Samus, alors qu'il est encore "blessé" (d'où les espèce d’attelles/armures).
Tant de mérpise. Un travail acceptable ? Et ben. Le mec pond un jeu bon voire très bon sans les moyens d'un Nintendo derrière. Si son travail est juste acceptable, que penser de celui de MS sur ce remake avec les moyens qui vont dernière ? Mais bon comparer le taf d'un amateur à celui d'un studio composé de plusieurs dizaines de personne démontre la qualité du travail du bonhomme.
Mais total, si ca marche comme tu le dis, ca devrait très vite se rentabiliser. Franchement merci encore, je crois que je vais tenter l'aventure.
J'aime les deux, mais autant j'aurais envie rien que d'en parler de refaire AM2R, ça ne sera sûrement jamais le cas pour Samus Returns qui est vraiment générique au possible de bout en bout ...
Certaines idées géniales (comme j'ai dit, la visée à 360 degrés ou le contre, mais qui aurait gagné à ne pas être omniprésent), mais le déroulement du jeu en lui-même ne donne que très peu envie "d'avancer" (jamais ressenti cette envie de découvrir la suite ou d'aller débloquer un passage enfin accessible, comme sur les autres épisodes 2D) , et encore moins d'y revenir plus tard ...
Pour moi AM2R enterre complètement le remake 3DS en terme de pur fan-service et d'addition à la saga "Metroid" tout court ...
Samus Returns est un bon jeu, mais facilement oubliable au final ... contrairement à AM2R, qui est pour moi le "vrai" remake que les fans se doivent de faire ...
Et de toute façon, un fan se devra de faire les deux, donc bon, après c'est une affaire de goûts
Un fan game ne sera jamais indispensable par nature, au mieux tu peux y jouer par curiosité et passion pour le genre, ni plus ni moins.
Ce qui ne t'empêche pas de préférer, mais par nature ce n'est pas un vrai Metroid.
Mais AM2R est pas un "fan game" au pif, pour que pas mal de gens le préfèrent à Samus Returns, ça devrait te mettre sur la voie
AM2R est complètement indispensable si t'es fan de la licence, bien plus (selon moi) que ce remake "officiel".
Finis AM2R et reviens me voir
Complètement faux selon moi ... Certains fan games sont bien plus indispensables que les merdes pondues par des développeurs en panne d'inspiration ...
Teste Metroid "Digital Cube", et viens me dire que tu préfères pas jouer à ça qu'à Metroid Federation Forces
Officiel ne veut pas dire "indispensable" et encore moins ... "qualité" ... surtout en 2017 ...
Quand on voit la qualité d'un CupHead (petit jeu fait dans un coin), on voit que des jeux faits en "petit comité mais avec amour", ça reste souvent bien plus fun que des gros triple A insipides ...
J'étais à la toute fin de AM2R donc j'estime pouvoir juger le jeu. À mon sens il est moins bon (et pas qu'un peu), mais encore une fois ce n'est pas la question. D'ailleurs le créateur d'AM2R a clairement dit que Samus Returns c'est tout ce dont il rêvait et ne pouvait pas accomplir avec ses moyens.
Un des trucs que j'aime pas avec AM2R, outre un LD que j'estime souvent discutable, c'est le fait (fan game oblige, il a fait comme il pouvait) que le gameplay n'est qu'une reprise de celui de Zero Mission, un quasi copier / coller. Il ne fait pas avancer la licence, il y a des petites idées de-ci de-là, mais au final on est dans le Metroid pur jus comme on en faisait il y a 10 ans. Samus Returns par contre introduit un gameplay beaucoup plus souple et le système de visée à 360°, sans même parler de la réalisation et des idées qui lui sont propres, je trouve que comme les précédents jeux officiels, il fait vraiment avancer la licence.
« Teste Metroid "Digital Cube", et viens me dire que tu préfères pas jouer à ça qu'à Metroid Federation Forces »
Un jeu officiel peut tout à fait être médiocre.
Pour moi, Samus Returns, c'est un jeu agréable visuellement, avec un gameplay plus souple (mais aussi ultra assisté, cf le counter à tête chercheuse puis juste à spammer le tir qui auto-lock aussi) ... mais sans l'âme d'un jeu Metroid :
- Zones qui s'enchaînent et se ressemblent ... très génériques
- Aucune salle qui marque vraiment ...
- Des nouvelles abilities très anecdotiques (et certaines qui manquent cruellement, comme le Speed Booster), un bestiaire assez peu fourni au final
- Un détail, mais les fans de Super Metroid le savent : pas un seul indice ou "tutoriel avec un animal" (lol) pour savoir qu'il faut utiliser la Spider Ball + Power Bomb pour les "fakes" Shine Spark en Morph Ball ... ce qui continue de pousser dans le côté "sans âme" du jeu
- Difficulté dosée de manière très chelou (sans parler des emplacements de save spots + ... des check points !)
- Maniabilité au stick 3DS très moyenne
Ce qui me marque le plus au final, comme je l'ai dit plus haut, c'est que j'ai vraiment aucune envie de me taper un 2e run sur ce jeu, et pourtant j'adore Metroid, crois moi (si tu voyais l'Artbook que je me suis fait, t'y croirais je pense !).
J'ai eu l'impression durant tout le jeu de jouer à "Samus contre les monstres" (impression accentuée par le fait que tu doives te stopper quasi durant tout le jeu à chaque ennemi pour faire la vieille rengaine du "j'attends le flash > je contre > je tire") et pas, comme c'est le cas habituellement, à "Samus dans un labyrinthe de l'espace" ... vu qu'ici y a quasi pas de labyrinthe (level design plat et radar ... on a même un GPS pour les plus mauvais si on trouve pas un Metroid en allant à la "borne" !)
Sûrement pour ça que 10h+ de "contre puis piou piou" sans vraiment jouer à un vrai "Metroidvania" niveau level design, ça m'a ennuyé vers la fin ...
Ca me rappelle d'ailleurs énormément l'impression que j'avais eu sur Mirrors of Fate (level design mauvais et combats "forcés")
Effectivement c'est un non sens dans le cas d'un Zelda puisque aucun fangame n'approche ne serait ce que d'un peu la qualité des opus Nintendo. Alors que pour AM2R, le jeu est non seulement bon mais rend hommage à la série d'origine. D'ou le fait de le recommander à un fan de Metroid. Pas une obligation mais si la personne est fan des opus 2D, elle kiffera ce jeu.
mercure7 Ce qui me marque le plus au final, comme je l'ai dit plus haut, c'est que j'ai vraiment aucune envie de me taper un 2e run sur ce jeu, et pourtant j'adore Metroid, crois moi (si tu voyais l'Artbook que je me suis fait, t'y croirais je pense !).
Idem. C'est meme pire que ca pour moi. L'ergonomie de la N3DS couplée au mapping des touches faisait qu'après une grosse demi heure dessus, j'avais mal aux articulations des doigts. A un moment donné, le jeu a meme fini par me gonfler. J'ai failli lâcher. Une hérésie tant j'attendais le retour de Samus. Au final je l'ai terminé. Mais contrairement a Fusion que j'ai saigné, celui la est retourné dans sa boite. Et il y restera. Pourtant dieu sait que j'apprécie la licence mais je n'aurais aucun plaisir à y retourner alors ...
Complet =/= Complet ++ = Entièrement complet. Ce n'est pas en jouant avec les mots que tu vas justifier l'enculade fait aux acheteurs du jeu.
Ton exemple avec la voiture est mauvais.
Parce que si tu réfléchi deux secondes, les modes very hard et costumes ont toujours inclus dans un jeu, c’était aux joueurs qu'il appartenait de les débloqués. Ici ils sont sciemment retirés pour te le revendre en physique, c'est de l'arnaque, du foutage de gueule, tout simplement. Les amibo pour moi sont inutiles, les jeux non, puisque je m'amuse avec. Hors de question de sortir du fric (30e) pour débloqué ce qui est déjà dans la cartouche du jeu que j'ai acheté.
De toute façon avec les amiibo il y a toujours deux cas de figures:
- aucune utilité = ça gueule
- trop d'utilité = ça gueule
Qu'est-ce que tu veux y faire du coup ?
Tu voulais une solution à ton problème, je t'en ai donnais une.
Et si t'es pas content bah démerde toi.
Bon jeu.
mais en y repensant j'ai acheté le dernier wonderboy donc j'ai rien a dire... j'imagine que c'est une question de fanboyisme
Pour l'aspect labyrinthique, je vois pas ce qu'il te faut parce-qu'il y a des zones bien grandes quand même, j'ai été particulièrement surpris par la zone 4, ou 5 je sais plus... La zone avec pas mal de végétation. En plus c'est aussi le moment où on commence à avoir un arsenal de dingue, la combinaison anti gravité sous la flotte, le rayon plasma, les sauts infinis... Je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir besoin de beaucoup m'arrêter pour tuer les ennemis, j'utilise très peu le contre après ça.
J'ai été surpris car au début, j'étais relativement d'accord sur un point que tu soulèves : le manque de variété des environnements. Mais au final, au fur et à mesure du jeu, j'ai trouvé qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour varier les situations et les décors, notamment les bestioles et animations en arrière plan. À faire 3D active d'ailleurs, ça donne une autre dimension au jeu.
Le scanner empêchait de scanner "hors champ", donc laissait la part belle à l'exploration (tu feras pas le 100% rien qu'avec le scanner, loin de là), sans oublier qu'il était pas dispo aussi tôt (1er Aeon power up ici) dans l'aventure ...
Rendre une zone "grande" ne la rend pas mieux foutue pour autant, et ne donne à aucun moment l'impression de "labyrinthe" comme avant.
C'est grand, oui, mais c'est "plat" et sans réelle surprise en terme de level design. Tu peux avancer et finir le jeu sans quasiment jamais avoir à revenir en arrière pour débloquer un chemin auparavant inaccessible dans une autre zone. On enchaîne les zones, sans trop se prendre la tête, et les seules endroits "inaccessibles" sont des cachettes à missiles etc, que tu peux zapper au final si tu veux juste finir le jeu ...
Le jeu est certes long, grand, mais (c'est que mon avis), très insipide aussi ... Tu avances de zone en zone, sans gros tracas, et ça se répète encore et encore ... La lassitude s'installe assez vite ... Heureusement qu'ils ont ajouté 1-2 phases sympas pour égayer le tableau (les 2 nouveaux Boss) ...
T'as pas eu l'impression de beaucoup t'arrêter pour faire "contre > tir" ? Allons
Je te rejoins sur la 3D étant bien foutue et certains arrières plans étant sympas, mais ça rend pas l'ambiance des zones plus "unique", quasi impossible de se rappeler dans quelle zone t'as vu tel truc ou autre, car tout se ressemble ... tout est générique ou presque ...
Contrairement à un Norfair / Brinstar / etc ... Même les zones de Fusion sont "très différentes" et facilement reconnaissables ...
J'ai relancé AM2R aujourd'hui après qu'on en ait parlé, et la magie opère direct : t'as envie d'avancer, de voir où tel chemin mène etc ... pour moi, ça n'a jamais pris ou presque pour Samus Returns ... et crois moi, je le regrette
Aussi pour ça que je pense que c'est bien de faire les deux, car on voit un peu le "meilleur des 2 mondes".
AM2R est clairement ce qu'est Zero Mission à Metroid 1 ... Je le compte comme un jeu "officiel" vue la qualité du jeu, les idées neuves, le déroulement quasi parfait en terme de rythme, etc ...