ENFIN ! Après des années d'attente, et en oubliant d'office ce qui est sorti l'année dernière sur 3DS, Samus Aran fait enfin son retour et on coupe court de suite à tout suspense : c'est à placer parmi les meilleurs jeux de la machine.
Lorsque Reggie Fils-Aime s'est ramené avec son pin's Samus lors des VGX de 2013, personne ne s'attendait à ce que rien ne suive dans la foulée. Personne ne s'attendait non plus à ce que trois ans plus tard, c'est le déjà oublié Metroid Federation Forces qui débarque pour servir de pizza Lidl (3€ les 4) là où tu souhaitais une Montagnarde avec patte épaisse. Personne ne s'attendait enfin à ce que quelques mois plus tard arrive enfin la lumière, avec en l'espace d'une journée les annonces de Metroid Samus Returns et Metroid Prime 4. Preuve que tout espoir reste permis et en attendant le deuxième qui arrivera un jour ou l'autre sur Switch, attardons nous maintenant au premier cas.
Un salut qui ne vient pas que pour les amateurs de la série mais aussi pour Mercury Steam, studio qui a du mal à se relever après l'échec critique et commercial de Castlevania : Lords of Shadow 2 et un certain Raiders of the Broken Planet qui a un mal fou à exister dans l'actualité (ça sort à la fin du mois si vous vous demandez). Du coup, un partenariat avec Nintendo, ça fait toujours plaisir, même s'il n'y avait pas intérêt à se louper, les fans étant suffisamment susceptibles pour braquer moralement leur gun à plasma sur la tête des développeurs. Il s'agit donc d'un remake du deuxième épisode, ce qui est une bonne chose vu qu'il s'agit de l'opus le plus méconnu de la série (sorti sur Game Boy) et il suffisait donc pour l'équipe de partir de ces simples bases pour offrir un épisode réactualisé, cette fois sur 3DS. Le scénario reste le même qu'à l'époque : après sa victoire face à Mother Brain, Samus Aran répond à l'appel de la Fédération Galactique, l'envoyant sur SR388, planète d'origine de la menace Metroid.
Donc comme il y a 25 ans (!), le but sera de s'enfoncer peu à peu dans les profondeurs de SR388 en éliminant un total de 40 Metroïdes, à raison de plusieurs par zones délimitées par la progression : à chaque nouvelle zone, il faut d'abord éliminer ceux répartis dans le coin pour faire baisser le niveau d'une sorte d'eau empoissonnée, et ouvrir ainsi l'accès à un nouveau territoire. Rien n'a changé, hormis divers points dans la forme et dans le fond. Déjà la forme évidemment puisqu'il s'agit d'un remake en 2,5D, ce qui est moins joli que de la 2D de compétition et forcément pas très chatoyant vu le support, mais ça reste assez correct avec un frame-rate qui tient bien la route et l'envie de proposer de beaux décors en fond. Dommage tout de même que la 3D relief soit complètement loupée, même sur modèle New 3DS, avec constamment l'effet de ghost. Quant à la partie sonore, on retrouve toute la force de la série, des musiques discrètes aux bruitages, offrant une très bonne ambiance qui sera l'unique point narratif : hormis l'introduction (fonds d'écran avec texte), il y a zéro dialogue d'un bout à l'autre. Et c'est comme ça qu'on aime Metroid.
Les autres modifications viennent du gameplay. Profitant évidemment du fait que la console bénéfice de davantage de boutons que la (oui, « la ») GameBoy, le titre s'offre une jouabilité drastiquement plus souple sur tous les aspects, évitant en même temps l'une des principales tares de l'épisode d'origine : cette fois, pas besoin de faire des allers-retours pour modifier votre type de laser puisque tout reste dans la poche une fois obtenu, avec l'écran tactile pour switcher de l'un à l'autre. L'héroïne est donc beaucoup plus maniable et les idées intégrées méritent de suite de revenir dans de futurs épisode 2D (qui sait…) : que ce soit la visée manuelle en maintenant un des boutons de tranches ou la parade, tout fonctionne à merveille et ne sacrifie en rien l'esprit de la licence, offrant même un peu de mise en scène bonus contre les boss. Seul défaut qui ne touchera pas tout le monde : pour les grosses mains, le bouton L est loin d'être le plus accessible, causant quelques chutes en mode spider-morphball lorsque vous devrez maintenir le bouton un certain moment.
Metroid Samus Returns est donc un pur bonheur à jouer pour les fans et Mercury a heureusement esquivé tous les pièges possibles qui auraient pu donner un remake « bien sans plus ». Vous trouviez que Fusion et Zero Mission étaient trop faciles ? Alors sachez qu'ici, ça rigole beaucoup moins avec des passages vraiment costauds et des boss qui font atrocement mal. Qu'importe l'ajout de points de régénération pour la vie (peu nombreux et pas souvent à coté de la zone d'un gros combat), ça ne changera rien si vous ne savez pas analyser les patterns et bien viser : un boss peut vous bouffer une ou deux jauges complète de vie en un seul coup, quand ce n'est pas trois. Du challenge donc, et qui permet du coup d'augmenter la sensation de montée en puissance à chaque nouvel équipement acquis. Quant à l'exploration pour les bonus (missiles, PV, bombe…), elle est toujours présente avec tout de même une option : la possibilité de scanner un point de la carte autour de vous pour découvrir les emplacements. Ça ne vous dira pas forcément comment atteindre l'objet et de toute façon, si vous râlez devant l'hérésie, c'est facultatif.
En fouinant un peu mais pas trop (environ 60 % des collectibles sur notre résultat final), le jeu devrait vous prendre une dizaine d'heures si vous ne bloquez pas trop. Très correct quand on sait qu'il fallait environ quatre heures pour finir chacun des épisodes sur GBA. Les complétistes pourront tenter le 100 %, l'occasion en outre de débloquer des éléments dans la galerie d'artworks et concept-arts, et tenter ensuite leur chance dans le mode difficile, qui aurait mérité d'être là dès le départ. Carton rouge en revanche pour la politique des Amiibo : si vous voulez toucher au mode Très Difficile et à la tenue « Fusion », il faudra craquer pour le nouvel Amiibo Samus. Celui indisponible partout au moment où nous écrivons ces lignes...
+ Le retour de Metroid !
+ Remake qui surpasse l'original
+ Des ajouts bien trouvés
+ La difficulté bien dosée
+ Juste équilibre recherche/action
+ L'ambiance sonore
+ Pas de blabla
+ Durée de vie correcte
- Coté technique, on l'aurait quand même bien voulu sur Switch
- Et ça aurait évité quelques problèmes pour les gros doigts
- 3D relief loupé
- 40 boss, donc forcément de la redite
- La politique des Amiibo
Conclusion : On a croisé les doigts jusqu'au bout mais ce fut le bonheur à l'arrivée. Avec Metroid Samus Returns, Mercury livre le digne remake que l'on attendait et surtout un très bon retour pour une franchise jugée un temps morte, évitant soigneusement de nombreux pièges que l'on pouvait pourtant retrouver dans d'autres opus : c'est ni facile, ni trop court, ni bavard. Assurément le meilleur cru 2D depuis Super Metroid, et ça fait un bien fou.
On ne l'attendait pas mais voici qu'un vrai Metroid sort sur 3DS, après le calamiteux Prime FF de 2016.
Que dire, si ce n'est que le pari est réussi : sans toutefois atteindre le niveau de Super Metroid, ce remake de Metroid 2 est complet, captivant, bien réalisé, avec une bande son au poil, et une durée de vie de 15h environ. A acheter les yeux fermés !
9/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.