Autre Sujet
Que cela soit le Jeu vidéo, le cinéma, les séries TV, les manga, les animes, les cartoons, les comics etc etc ..
J'ai comme une impression que nous somme trop critique.
Quand je vois les commentaire sur les articles sur Sonic Forces ou Final Fantasy XV ou que je lis certaines critique sur le DCEU ou Dragon Ball Super peut importe le média au niveau Critique la France est quand même d'une exigence extrême contrairement à d'autre pays.
Roulant ma bille sur Internet et pratiquant l'anglais de manière Billingue je m’aperçois que les critiques sur tel ou tel sujet sont moins acerbe moins strictes moins "haineux" sur les forums Anglais/US.
Est-ce du au fait que l'on soit le Pays des lumières avec une culture littéraire si riche ? J'ai l'impression que ça nous donne/rend arrogant parfois voir bien plus que parfois.
Ou est-ce que ce n'est que le faite du minorité qui puisqu'elle a accès à internet dispose de moyen de ce faire entendre de manière véhémente ?
Donc je vous pose la question est-ce qu'il y une exception Française à la critique et ceci peut importe le sujet ?
posted the 08/24/2017 at 05:12 PM by
opthomas
Mais il y a des bons jeux et des bons films, faut savoir où regardé, et avoir un oeil critique c'est surtout savoir choisir, et ne pas tout simplement avaler la merde que les grosses boites te servent.
Au passage l'auteur, DBS c'est de la merde en barre, FFXV mérite le bashing vu tout ce qui a été amputé et c'est tout à fait normal de voir les fans de Sonic retissant quand tu vois les opus précédant.
zephon +1
Critiquer sans arguments comme un gros haters non bien sûr, mais dès lors qu'il y a des arguments, je ne vois pas où est le problème.
rbz Après il y a certains sujets qui suscitent plus de réactions en France qu'ailleurs. Par exemple, ce bashing monumental sur batman vs superman car aux states, les comics c'est sacré.
maxleresistant je plussoie vos arguments mon cher ami C'est pas vraiment la critique qui m'interpelle mais plutôt l'apathie de certains face à la qualité indigeste de certains produits (car oui nous sommes consommateurs)
musm Pourquoi ta réaction ne m'étonne pas tu es le Français arrogant typique
racsnk L'anime Dragon Ball Super est tout sauf parfait mais dire que c'est de la merde non tu es juste un puriste voilà tout.
seganintendo Oui j'ai l'impression.
zephon J'ai pas lu les critiques ricaines sur Valerian j'avoue, et tu me surprend. Perso j'ai aimé le film même si je faisais des comparaisons par rapport à la série animé mais surtout la Bande Dessinée.
rbz à tout dit
Chez nous la culture générale est quelque chose de fondamentale, beaucoup de pays reste reclus sur eux même, sur leur passé, ou sur des préjugés bien plus invisible et vicieux que le racisme ou le sexisme, qui leur donne aucune capacité critique, on est peut etre méchant, aigri et borné, mais à coté on s'inspire de nous quand les gens en ont marre d'être pris pour des cons
par contre ca va t’encenser du marvel a coté quoi
Bref... C'est mieux quant on parle JV et qu'on s'étripe joyeusement, en toute cordialité (ou courtoisie selon son camp) et dans la passion qui caractérise tout critique.
musm Non le sujet n'est pas débile comme disait l'un des mes professeurs il n'existe aucune question idiote, donc retourne dans ta caverne d'aigris merci.
floflo J'avais d'autres exemples mais c'est moins connus
Sans ce sens de la qualité, sans cette véhémence à critiquer ce qui ne nous convient pas, tu deviens un consommateur réellement passif qui ne demande rien d'autre que ce qu'on lui donne. Tu deviens un enfant avec le seul droit d'être nourri, qui vient chercher sa pitance à la cantine, content de ce qu'il a dans son assiette, et c'est à peu près tout. Au final c'est très simple : tu as ce que tu mérites. L'exigence, c'est savoir très précisément ce que l'on mérite.
Les gens sont devant leurs consoles, séries, internet H24, consomment tout et n'importe quoi pour tuer l'ennuie, résultat ils sont écœurés de tout et ne savent plus profiter de rien...
Sans compter qu'en France on jalouse vachement son voisin, suffit juste de voir le cas Julien Chieze, le gars a du succès, de l'argent, une superbe meuf, il créer quelque chose et fais quelque chose de sa vie, résultat ? il est devenue l'ennemi juré des no Life et autres frustrés de la vie, voyant en lui ce qu'ils ne seront jamais !!!
Bref, si les gens sortaient plus, bossaient un minimum, faisaient un truc pour se prendre en main, ils seraient moins écœurés et blasés de leurs loisirs, ils auraient moins de temps pour cracher leur venin sur les forums et profiteraient bien mieux et avec plus de plaisir leurs jeux, films et autres séries
Comme j'ai dis plus haut il y a peut être un juste milieux.
Puis, il y a quelque chose d'autres ici qui est évident, c'est que nous sommes des consommateurs qui consomment donc achetons ses produits d'où une certaines exigences...
Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste mathématique, les producteurs sont très attentifs à vos retours et ils voient que vous êtes contents, alors que font ils ?
C'était un exemple parmis tant d'autres. Les rageux ont souvent tendance à prendre en grip des personnes qui ont du succès, pas l'anonyme du coin qui fait le café
Elles sont souvent peu ou pas argumentées, quand elles le sont les arguments manquent souvent de pertinences, ou alors sont exposées sans compréhension ni profondeur parce que le critique les a lues dans un endroit "où on a l'air de s'y connaître".
Aussi, on est de plus en plus à la recherche de "LA" critique "OBJECTIVE", mais ce n'est pas l'objectivité d'une critique qui fonde sa pertinence et son utilité : une illustration de cette perversion sont les fameuses listes de caractéristiques, qui ne donnent finalement au consommateur que peu d'éclaircissements par rapport à son besoin.
Une critique subjective, de part l'allégeance déclarée ou au demeurant sans ambiguïté à une marque/gamme de produit, peut s'avérer utile car le critique saura mieux repérer les points de régression par rapport à d'autres produits déjà sorti.
Et puis on a perdu le vrai sens du mot "critiquer" aussi. Aujourd'hui, c'est perçu comme étant essentiellement négatif alors qu'au fondement, c'est censé être un avis érudit.
Mais bon, comme l'érudition ça fait "intello" et que de nos jours les "intellectuels" sont perçus comme étant déconnecté du monde... le cercle tourne bien.
La surconsommation est aussi passée par là, ainsi que la dévalorisation du travail des gens...
Maintenant beaucoup de critique n'ont aucun intéret car absentes d'argumentations.
Donc oui en effet ça crée des travers et donne même dans certains cas un coté trés prétentieux à un discours, mais surtout et c'est le plus important ça permet d'avoir un certain recul dans les produits culturels ou autre, ça permet de conceptualiser une oeuvre, de mieux déterminer ce qui fait qu'une oeuvre est pertinente ou pas. Et surtout ça permet de ne pas trop se faire berner par le marketing d'un jeux surtout maintenant ou il devient trés élaboré et insidieux
comme darkeox le dit si bien le problème c'est qu'actuellement avoir un discours réfléchis est vu de façon négative, pour étre dans l'air du temps il faudrait se limiter
GOTY
ou autres truc comme: Tout se passe comme prévu
Sérieusement, parlant anglais et espagnol, j'ai pas l'impression qu'on soit pire que les autres, je vois autant de commentaires négatifs et des fanboys qui les remettent en place dans d'autres langues qu'en français.
«Tout se passe comme prévu »
J'imagine le petit air satisfait, le sourire en coin.
En revanche les Français sont des braillards contradictoires.
Certains se masturbent sur Neymar en disant que son salaire est justifié tout en disant que la loi travail est trop liberale et capitaliste ...
On se fout de la gueule du monde
Les autres pays ne sont pas forcément un modèle et tout dépend sur quels sites tu traînes. Si tu vas que sur les sites les plus modérés et bien oui, les critiques seront aussi modérées.
Cela dit, au niveau de la France quand je vois les notes de certains jeux (beaucoup trop ?), je me dis que c'est surnoté. Pareil pour les animes.
Je préfère une critique sévère mais juste, plutôt qu'une critique relax mais qui ne pointe pas les vrais problèmes.
Si on veut avancer il faut accepter qu'on nous dévoile nos points forts, mais aussi nos points faibles.
Il faut bien sûr que ça soit argumenté et c'est peut être là le manque dans la majorité des cas.
Pour parler un peu de moi, lorsque j'achète un jeu, un film, manga, etc. je m'attends à avoir une nouvelle expérience, quelque chose qui va me changer, pas juste avoir un gros air de déjà-vu et qui ne restera pas dans les mémoires.
Je pense que ce que je recherche à travers tout ça, ce sont les véritables oeuvres, celles qui me rappelleront ce qu'est l'Art.
Cela ne fait que me concerner, mais je pense qu'il y a beaucoup trop de contenu "loisirs" et passe-temps plutôt que d'oeuvres réfléchies. On vend pour vendre et la qualité baisse.
Si une qualité moindre devient le standard alors c'est sûr que quelqu'un qui a été habitué à mieux auparavant passera juste pour quelqu'un d'aigri, ne sachant pas s'adapter à son temps. Si la majorité des gens pensent d'une telle manière, il est difficile d'aller à l'encontre de cette pensée.
On dirait qu'à un moment donné on a arrêté de viser l'excellence, pour s'adapter à monsieur tout le monde et ne pas risquer de froisser quelqu'un.
Partir à l'extrême quand un jeu, série, film déçoit un tant soit peu m'a toujours posé problème car y a limite même pas de marge pour le débat. Soit c'est excellent soit c'est une honte...
Mais bon c'est autre chose que de critiquer le dernier épisode de GoT où l'on ne prend que le risque ultime de déplaire à son interlocuteur.
Achetez un français au prix qu'il vaut et vendez le au prix qu'il se donne.
Mais nous restons très apprécié dans le monde. Nous sommes vu comme les révolutionnaires, jamais content.