Hola les potos!
Un énième article sur cette affaire NX - Zelda - Wii U (ou
Zelda nix ta wii U - gate comme on l'appellera probablement prochainement).
Loin de moi l'envie de cracher sur nintendo, firme Ôh combien respectable et respectueuse de ses clients.
Heureux possesseur d'une Wii U, comblé par mes 3 jeux, je ne peux que bénir Nintendo et me gausser de tous ces pecnots qui ne connaîtront jamais la joie de jouer au pictionnary sur la télé via Game & Wario (un grand moment de jeux-vidéo).
M'enfin.
Ne vous arrêtez pas là dans la lecture de cet article, j'avais vraiment un truc sérieux à dire (si, si).
La confirmation (même si attendue depuis belle lurette) de la sortie du nouveau Zelda sur NX nous apprend tout de même une info importante, menant à trois hypothèses, que je vais vous présentez immédiatement (pas de pub, Nickos mange sa moussaka) :
1. Le jeu utilise le gamepad (autre que carte), ce qui serait quand même la moindre des choses pour le "porte étendard" de la wii U (après Game & Wario bien sûr).
Conséquence : la NX aura également une manette à écran (ce que laissent supposer les rumeurs...).
2. Le jeu n'utilise pas le gamepad, hors affichage de carte et d'inventaire.
Conséquence : Nintendo reconnait que cette idée d'écran sur manette puait du cul, on passe à autre chose pour la NX qui aura alors le même jeu mais sans cette option.
3. Le jeu a été conçu pour utiliser le gamepad, mais on pourra s'en passer?
Conséquence : la version Wii U utilisera le gamepad (énigme, autre), alors que la version NX pourra être jouée sans (jeu adapté, mais perte d'intérêt pour certaines énigmes?) ou avec, via une rétrocompatibilité avec le gamepad Wii U.
Nous voila pas du tout plus avancés qu'avant, en somme.
Pour le prochain zelda je pense bien-sur qu'il utilisera le nouveau gimick nx, et surtout j'espère qu'il utilisera toute la puissance de la nx (si puissante elle est) c'est à dire jeu plus fluide et meilleur définition (un minimum après toute cette attente/foin...).
Donc que la NX s'en passe ou pas, on ne perdra pas grand chose de l'expérience initiale du jeu qui est surtout focus l'exploration à en croire les propos d'Aonuma qu'il expose de nombreuses fois depuis de nombreux mois.
Je me demande vraiment comment s'est passé la réunion où il a été décidé de faire une manette à écran... "Ok, c'est une bonne idée, mais vous avez des concepts de gameplay?" - " non, mais ça viendra surement, au pire on foutera la carte et on proposera le off-TV" - " faisons comme ça Bill".
Je pense que le dernier épisode salon "concept gameplay" a tellement divisé les gens qu'ils préfèrent revenir vers quelque chose de plus simple et parlant aux joueurs, en plus de surfer un peu sur la vague "jeu d'aventure open world".
Ils ont peut-être fait le bon choix de ne pas trop miser sur l'utilisation du gamepad, histoire de laisser un peu plus du budget au reste du jeu et de son contenu, ce qui ne fut pas le cas pour Skyward Sword.
Rappelez vous de Twilight Princess qui était sorti sur Gamecube et sur Wii. Pourquoi est-ce qu'il l'avait sorti sur ses deux plateformes ? D'une part car ca faisait un nouveau zelda sur une nouvelle console, mais aussi car les deux consoles et très proche niveau puissance, et ils n'avaient pas besoin de refaire le jeu de A à Z. Vous voyez ou je veux en venir avec ce nouveau Zelda ?
Est-ce que la NX ne serait pas une nouvelle Wii U un poil plus puissante avec comme nouveauté la possibilité de jouer aux jeux sur console de salon ou portable ?
Après, j'ai adoré SS et il avait de bonnes idées, mais je trouvais que pour un jeu avec 5 ans de développement, il manquait un poil de contenu (malgré une durée de vie tout à fait correcte) et qu'on voit bien qu'ils se sont concentrés sur le gameplay au Wii Motion+ pour en résulter de quelque chose de potable.
Regarde tout les remastered de jeux PS3 sur PS4 ont l'air de s'être fait sans trop de soucis. Comme Nintendo parle de la NS depuis Mars 2015, ils ont eu le temps d'anticiper tout ça