Visiblement Nintendo semble plus réticent de parler de la NX avec les développeurs indépendant. C'est lors d'une interview accordé au site
Gamingbolt que
Martin Salhim, le développeur du jeu
Unravel, qu'on a apprend un peu plus sur ses contact avec Nintendo qui n'ont malheureusement pas été très concluant.
Lorsqu'on lui demande si il serait intéressé de porter Unravel sur NX, il répond qu'il pourrait le faire mais qu'hélas il n'en sait pas plus sur la console. Il a bien été contacté par Nintendo qui lui ont demandé de produire quelque chose pour la NX mais ne lui ont rien révélé sur la nature de la console et ne lui ont pas remis de Kit. Dans de tel conditions, il est impossible pour lui de commencer à développer un jeu pour une console dont il ignore tout.
Extrait interview :
“I wish I did- but they’re really secretive about it! About the NX, it’s funny, really. I wish I knew more about it, but they’re really secretive about it. I actually had a really fun discussion with a person from Nintendo a while back. It was basically ‘I’ll show you mine, if you show me yours’ (laughs). So he wanted me to pitch something for the NX, and then he could tell me more about what it was. But basically, it’s kind of hard to pitch something when you don’t even know what it is! So if you manage to guess it right, we’ll tell you what it is. So, I don’t know. But I am just as curious as everybody else to see what they’ve been making.”
Dans la même situation
Thomas Mahler, cofondateur de Moon Studio (Ori and the Blind Forest) confirme ce que nous apprend
Martin Sahlim, mais cette fois sur le forum
NeoGAF Où il reproche à Nintendo de ne vouloir discuter de la NX qu'avec de gros éditeurs au détriment des studios indépendants. Il précise néanmoins que ce souci ne concerne pas que Nintendo et est propre à chaque fabricant qui protège leur devkits en ne donnant que très peu de détails.
Concernant la NX, Mahler affirme avoir discuté avec Nintendo qui n'aurait donné aucune réponse la concernant. Visiblement très irrité par cette attitude, il la qualifie de "stupide" et déclare qu'ils n'auront pas de support logiciel puisque que personne ne fait de jeux en moins d'un an.
Extrait :
I can already guarantee that they'll just not have any software support, since nobody can just jumble games together in less than a year. I mean, you can, but it'll be garbage.
Thomas Mahler conclue en ajoutant qu'il souhaite avoir les devkits ou au moins les spécification technique idéalement 2 ans avant la sortie. Il déclare aussi qu'il faudrait tenir les développeurs au courant via un forum où ils pourraient échanger des informations quant à d'éventuel soucis et trouver des solutions de développement.
D'un coté je comprend Nintendo qui souhaite éviter les fuites possible du coté des développeurs indépendant, mais je comprends aussi les dévs qui au final ne peuvent rien commencer sans savoir sur quoi ils vont travailler et encore moins développer un bon jeu en moins d'un an.
Nintendo sera toujours Nintendo.
Ca permet aussi de limité les fuites.
Et OSEF des indie shit
Faites des jeux sur notre console... Hors de question de vous informez sur ses capacités...
Ils sont vraiment de pire en pire avec leur esprit fermé...
Perso je doute toujours d'une sortie pour 2016 comme certains membres et même site semble le croire. Ils ont commencé à distribué les devkit qu'un peu avant les fêtes de fin d'année 2015 si je me rappel bien. C'est trop court pour que les développeurs puissent proposer des jeux correct.
Ca se défend, la Wii est sortie de la même manière confidentielle.
Si c'est pour sortir une console qui n'aura pas de soutient tiers, et refaire le coup de la WiiU....
Non merci.
Sauf que dans le premier cas, c'est visiblement Nintendo qui a approché Martin Sahlin pour lui demander de préparer un jeu pour la NX. Donc il se prend pour rien, puisque c'est eux qui sont venu à lui et qui ne lui ont rien dit sur la console. Quant à Mahler je suppose que lui aussi à du être approché par Nintendo et que ça a donné la même chose.
C'est un peu stupide d'aller voir des mecs pour leur demander de faire des jeux pour leur console mais sans jamais leur donner d'indication sur la dite console pour qu'ils puissent commencer à travailler correctement. Pour moi si Nintendo fait la démarche d'aller les voir, c'est qu'ils ont un minimum confiance pour leur donner matière à travailler, sinon ça sert à rien.
Moi je pense que c'est autant stupide d'aller voir un studio et ne rien lui fournir que ce studio réclame des choses comme si c'était un dû.
Je pense que Nintendo devrait savoir parler aux indés comme des indés et non comme des grosse boites, à l'inverse les indés devraient un peu rester à leur place et comprendre qu'être approché par Nintendo c'est quand même pas mal, les devkit arriveront ben aprés quoi.
Cela a toujours été comme ça, rien de surprenant !
La 1ere année d'une console se résume a des portages et version remaster car les devkits arrive tard et facile a produire.
Seul les gros studios reçoivent en amont rapidement les kits pour complété le lineup.
Faut arrêter de récupérer des titres à click...
A moins qu'Unravel soit développé sur Game Maker, je vois pas pourquoi il ne serait pas possible de porter le jeu. Ne pas connaitre combien de polygone la NX pourra afficher, désolé mais c'est une excuse bidon.
Elles savent que si l'info fuite a cause d'eux, elles vont devoir payer un arrieré de fou, tuer des civil et vendre des belles meres pour calmer l'ire de nintendo.
Un indé , il suffit d'un mec qui aime bien les ragot et c'est plié, tout le monde saur ce qu 'est la nx a l'avance.
Si l'info fuite avant l'e3, ils perdent une grosse part de la pub que cela peut apporter, et donc de potentiels clients.
Le mec sais comme nous que dragon quest est porté sur wiiu et nx
donc techniquement tout ce dont ils ont besoin pour commencer c'est du langage de developpement, le reste se paufine apres, rien que l'univers les asset l'histoire ca prend un temps fous.
Apres je comprends qu'il veuille adapter un jeu au gameplay plutot que l'inverse.
Mais perso je pense juste que nintendo a demandé si ils etaient ok pour preparer des portage de jeux d'autre console.
Rien. Mais ils ont quand même peur que Sony ou Microsoft sorte une copie de leur concept en 6 mois car ils sont dans leur monde.
Si ils font un truc vraiment original et que ça marche, alors là oui ils seront copiés mais en l'état les autres en ont juste rien à foutre.
Nintendo est complètement à la masse. Plus on approche de son éventuelle annonce, plus j'ai l'impression que ce sera le désert pendant des mois/années sur NX niveau tiers.
J'ai pas copié collé, j'ai été voir les sources du site et j'ai basé mon article sur ce que j'y est lu. D'ailleurs j'ai mis les liens dans le nom des sources qui sont cliquable où on peut trouver les textes au complet, je n'ai mis que des extraits pour ne pas charger l'article.
L'article dont tu parle je ne l'avais pas vu du tout et je ne vois pas vraiment ton problème avec mon article, je ne fais que rapporter ce que j'ai trouvé je ne vois en quoi ce sont des conneries.
Je viens d'aller jeter un oeil à l'article en question et à tes commentaire, c'est exactement ce que j'ai cité. On dirait que tu n'as même pas lu mon article complet puisqu'au final je dis la même chose que toi, que ce souci n'est pas propre à Nintendo, qu'il concerne aussi les autres et je donne même mon avis où je dis comprendre Nintendo souhaitant éviter les fuites mais je comprends aussi les dévs qui ne peuvent pas travailler sans savoir. Avant d'attaque tu devrais te calmer, lire et essayer de comprendre.
maxleresistant
Il dit :
So he wanted me to pitch something for the NX, and then he could tell me more about what it was
Je me trompe peut être, mais si on lui demande ça moi j'interprète ça comme une démarche de Nintendo vers lui et non l'inverse.
On ne sais pas si c'était un meeting, on ne sait pas qui a approché l'autre.
Ca ne veut pas dire forcément que Nintendo à appelé Moon studios, pour demander à les rencontrer, qu'ils sont arrivés et leurs ont demandés "vous voulez développer sur NX? Pitchez moi un truc"
Pour autant qu'on sache, il a croisez un mec de Nintendo sur un salon et ils ont tapé la discute. Tu vois où je veux en venir?
Ses propos ne sont pas qu'à l'encontre de Nintendo mais de l'industrie tout entière qui maintiens ses consoles dans le secret mais attendent des productions. On leur demande de travailler à l'aveuglette juste à partir de de supposition, certains ici semblent penser qu'un jeu ça se fait sans souci et que ça peut se porter d'une plateforme à une autre plus facilement. Mais ils oublient que d'une console à une autre il y a des différences, les jeux multiplateforme ne sont pas tous identiques, les consoles ne gère pas tous les même éléments et n'ont pas toutes la même puissance. Même the last guardian qui à la base devait être un projet PS3 était trop gourmand pour la console, de même que Watch dog à surestimé les PS4/One et avec le downgrade ça a gueulé pas mal. Ils auraient pu éviter ce genre de souci si ils avaient connu les limites des supports.
masharu
Tu n'as pas totalement tort, mais même pour porter un jeu il vaut mieux savoir ce que peut gérer la console pour que la version soit la plus adapté possible.
maxleresistant
Oui j'avais compris c'est pour ça que dans mon com j'ai spécifié " je me trompe peut être " je n'ai fait qu'expliquer avec une citation pourquoi j'ai supposé ça.
“No, absolutely not. The more ways we have to reach the audience, the better,” he stated. When asked whether he knew anything about Nintendo’s upcoming console, he stated “I wish I did- but they’re really secretive about it! About the NX, it’s funny, really. I wish I knew more about it, but they’re really secretive about it. I actually had a really fun discussion with a person from Nintendo a while back. It was basically ‘I’ll show you mine, if you show me yours’ (laughs). So he wanted me to pitch something for the NX, and then he could tell me more about what it was. But basically, it’s kind of hard to pitch something when you don’t even know what it is! So if you manage to guess it right, we’ll tell you what it is. So, I don’t know. But I am just as curious as everybody else to see what they’ve been making.”
Même en interne le "He" de Nintendo ne pourrait pitcher et dire en détail ce qu'est la NX...Et dans l'absolu c'est un projet dans le secret où tout marche en amont, par accord et confiance mutuelle.
Dans ce cas là; cette discussion avec ce "he" de Nintendo n'impliquait à ce moment là, aucunement un NDA.
Bref ce monsieur Thomas, pleureniche car l'approche de Nintendo (bien que cryptique au plus haut point en amont) c'est soldé par un non lieu. Point barre.
Je bosse sur un scénario de Film... Crois moi je vais pas le raconter à tout le monde; si demain je rencontre une tierce personne que j'estime sucéptible d'être intéressé, ce n'est pas pour autant que je vais tout lui débaler (sans en amont avoir tout fait pour protéger mon scénario à la SACD et même avec ça, une idée et ne peut être copyrighté...). Je vais le cuisiné, titillé sa curiosité etc.
Ce monsieur Thomas, voulait du débalage " Aller mon coco je te dit ce qu'est la NX, je te dit tout, je me met à poil. On a jamais travaillé ensemble, mais c'est pas grave"
Dois-je sortir le nombre incalculable de Leak occidentaux ?
Bref, il dit juste de la merde. D'autre tiers et indépendant travaillent avec Nintendo car eux ils ferment leurs gueules. Rien que cette information est une preuve par A + B que ce monsieur Thomas n'est pas viable. Il aurait dut accepter et ensuite voir, travailler sur ce rapport de confiance...
Autre exemple concret, pour STAR WARS 7, pour le rôle de Reiley, les casting ne stipulaient pas aux actrices que c'était pour le principal du prochain STAR WARS.... Tout s'est fait sous - couvert, à aucun moment on a vu une actrice chialer et dire "BOUUU DISNEY C'eST enculé, ils nous ont rien dit, j'aurais su jme serai mis sur mon 31"....
Bon sang, on parle de la première industrie culturel au monde qui dépasse le Cinéma, la littérature etc... C'est un Art et une Industrie. Le secret, les confidences, les contrats, les rapports de forces plus ou moins poussés selon les conditions pré-établi sont là et choses courante.
Ce que fait Thomas est juste inaceptable à mes yeux (si j'aurais été à la position de Nintendo) et me conforterai dans mon choix premiers de ne pas lui avoir filé de Dev Kit. Pire encore, Thomas n'est pas con et il sait très bien que ce genre de propos porterait préjudice à court et ou moyen terme (il n'y a qu'a voir le nombre de Topic et commentaires à travers le net) Histoire de mettre la pression sur Nintendo. Et faire passé la firme pour une firme fermée, méchante et arriéré en terme de Developpement.
Il est a noté que sa déclaration fait nettement plus de bruit que l'info : Réunion EA/Nintendo. Pardi; ce monsieur Thomas n'y a pas pensé.
Ce comportement est digne d'un gamin qui na pas eu son joujou et qui décide de faire une crise en plein lieu public à ses Parents, histoire de se venger et de les afficher en public " Vous voyé je suis un martyr méchant Nintendo pas beau ! "
Oui je sais et c'est ce que pointe du doigt Thomas Mahler, les kits de développement arrive trop tard, ce qui fait qu'ils ne peuvent rien produire de correct pour être présent au lancement. Ils ne peuvent pas non plus faire un jeu sur des supposition car on pourrait aussi avoir un downgrade à la watch dog et peut être d'autres soucis de développements qui sait.
C'est quelque choses qui s'est toujours fait mais si ça l'agace, il peut l'exprimer. C'est quand même mieux de savoir sur quoi on travail.
Car le s Dev Kits sont donnés au compte goutte, en flux tendu.
On est pas au Marché, Nintendo et tout constructeur ne se donne pas une date et balance à tout le monde les Dev Kit, c'est du fur et à mesure, du flux constant. Et cela demande une stratégie ; Oui une stratégie de diffusion et non pas balancé à droite à gauche à l'arrache a qui gueule le plus fort, son Dev Kit.
Il y aura toujours des derniers de liste et alors ?
Je réitère mes propos, ce monsieur Thomas se comporte comme un bébé pourri gâté.
C'est sur que ça fait genre il pique sa crise
Il devra attendre comme tous le monde que la console soit révélé pour qu'ils puissent travailler dessus.
Oui et c'est pas plus mal.
Le pire c'est que dans ses propos il le dit lui même : il y a la PS4,ONE, Steam, PC. Il peut se développer comme il le consent.
D'où sa réaction "gosse pourri gâté", Nintendo c'est quoi dans son équation ? Au pire il aurait pu se taire et attendre comment tout cela se forme, voir les évolutions et pendant ce temps là construire peu à peu sa relation avec Nintendo... Non, monsieur péte un cable...
Incompréhensible.
Ils ne sont que développeurs, les jeux sont pas sorti sur Wii u parce que c'était aussi la volonté des éditeurs. Unravel est édité par EA et on sait tous qu'entre Nintendo et eux c'est pas ça. Quant à Ori c'est Microsoft donc bon... Après que je sache aucun des deux n'a insinué que la Wii U ne pouvait techniquement pas accueillir leur jeux. En plus avec toutes les rumeurs et les gens parlent sans cesse de la NX et l'abandon de la Wii U, il ne faut pas s'étonner si les développeurs se tourne plutôt vers la NX, même de grosse boite ont déjà dit être très intéressé.