Fiche descriptif
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
151
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : action-aventure
Autres versions :
kibix > blog
    tags :
    11
    Qui a aimé ?
    mitenso, shigeryu, kayl, leblogdeshacka, aros, eaglevision, edgar, link49, olimar59, yukilin, nindo64
    publié le 02/02/2016 à 21:10 par kibix
    commentaires (12)
    eaglevision publié le 02/02/2016 à 22:46
    D'accord sur tout.

    J'aurais juste ajouté un petit mot sur la bande son de la série que je trouve de plus en plus exceptionnelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=WLcp8VC6g-M

    Hâte d'écouter l'OST du prochain Zelda.

    On en parle pas beaucoup, mais si il y a un point où Nintendo est absolument intouchable, c'est bien dans la musique de ses jeux.
    fan2jeux publié le 02/02/2016 à 22:57
    Sérieusement, il y a moyen de faire une bonne histoire à chaque nouvel opus, sachant qu'en plus à chaque nouvel itération c'est généralement un nouveau link, un nouvel univers. Il y a donc moyen de faire une histoire unique pour chaque zelda à la final fantasy. Une belle histoire rendrait les zelda encore plus mythique.

    Et concernant le doublage, je pense qu'il est grand temps de faire parler link. Le personnage muet est une trop vieille mécanique, ca rend le personnage différents des autres.
    edgar publié le 02/02/2016 à 22:57
    kibix publié le 02/02/2016 à 23:05
    eaglevision
    C'est vrai que la bande son est important aussi, elle joue un grand rôle au niveau de l'ambiance et de l'immersion. J'en ai pas parlé car j'ai préféré me pencher sur ce qui mériterait d'être améliorer dans la série et la bande son, je ne trouve rien à lui reprocher, elle est toujours bonne ^^
    Je suis aussi curieux d'entendre l'OST du prochain, dans le premier trailer on a un aperçu et dans la vidéo de gameplay (sans le doublage anglais) on entend la musique lors des affrontements, ça s'annonce plutot bien je trouve.
    https://www.youtube.com/watch?v=xexRqcj1Rxo
    eaglevision publié le 02/02/2016 à 23:32
    kibix971 Oui, c'est très bref mais ça s'annonce bien en effet.

    fan2jeux http://img15.hostingpics.net/pics/855270SondageZeldaDoublage.jpg
    eaglevision publié le 02/02/2016 à 23:41
    kibix971 Du coup j'en ai profité pour revoir la vidéo de gameplay via ton lien, et il y a un petit détail "marrant" qui m'avait plus ou moins échappé lors de mes précédents visionnages. Ce sont les petits coups d'épées que donne Link lorsqu'il est à cheval à 2:00. Je me demande bien à qui pourront t'-ils s'adresser? Des oiseaux à hauteur du visage?
    kibix publié le 02/02/2016 à 23:50
    eaglevision
    C'est vrai qu'il donne de petit coups en face de lui en plus, nouvelle façon de chasser les moustiques ou éviter d'avoir des insectes pleins la face
    Sinon ça veut dire aussi que link aura surement des affrontement à dos d'Epona comme dans Twilight princess. On devrait peut etre affronter un ou plusieurs cavalier et si ça se trouve un similaire au roi Bulblin mais en plus fort j'espère.
    eaglevision publié le 03/02/2016 à 00:02
    kibix971 Ouai bah je crois qu'on va se limiter à l'attaque circulaire alors.
    Plus sérieusement, avec la nouvelle manière de diriger le cheval (semi-automatique), j'ai eu l’impression que Nintendo souhaitait mettre l'accent sur cet aspect (les combats sur Epona). On verra bien.
    weldar publié le 03/02/2016 à 13:16
    Plutôt d'accord avec ton bilan et tes attentes.

    Il est vrai que la saga Zelda est une série assez conservatrice, malgré une volonté de changer ou de se défaire de ses codes.

    Côté scénario, plus on avance, plus on ressent une idée de mieux raconter une histoire avec une mise en scène plus poussée, des personnages moins creux. Le plus fort était Twilight Princess avec le personnage de Midna (bien qu'elle soit une Tael²), et Skyward Sword et d'une relation sous-entendue Link/Zelda, mais on y va rarement plus loin... Faute de scénaristes peu inspirés, ou d'avoir le cul entre deux chaises?
    Je ne dis pas que Zelda devrait devenir un archétype de J-RPG avec sa narration fortement mise en avant et un aspect dirigiste, mais il pourrait avoir effectivement un effort d'écriture, que ce soit d'un plot moins routinier (et pitié que Zelda arrête d'être une princesse en détresse) ou de personnages qui dépassent le concept "j'ai un rôle et puiscétou". On dirait qu'Aonuma le souhaite, en plus de cette demande si Link pourrait parler.

    Je pense pas que Link parle soit utile, sachant que Link est juste un "avatar" et que sa fonction reste le gentil sauveur. Bref, rien de folichon et ce serait bizarre si le prochain Zelda mettrait tout d'un coup un Link personnalisé.
    Le mieux, si Aonuma veut repartir sur de nouvelles bases en ayant les mains pas liées, c'est de faire une nouvelle IP et ce serait bien plus intéressant. Cela dit, impossible que Nintendo prenne le risque de mettre de côté sa seconde licence la plus commerciale.

    Par contre, avoir un doublage intégral (ou des phrases synthétiques) des PNJ avec une langue fictive, ce serait une bonne chose, plus crédible pour la mise en scène, et aussi plus immerssive. Ce serait aussi une façon de voir un Zelda, même si on a déjà eu des doublages plus approfondis avec des personnages comme Midna ou Fay, du fait, de leur de statut de sidekick.
    Après, il y a les fans réfractaires qui voient cela d'un mauvais oeil. On parlerait d'une saga devenant plus standardisée, pourtant Zelda U propose un open world, format devenant répandu dans de nombreux jeux d'aventures AAA...


    Hormis l'écriture et le doublage, mon principal soucis avec Zelda c'est la prévisibilité des mécaniques dont la saga a dû mal à se renouveler, malgré un dernier épisode sur portable qui a proposé un chouette concept à travers le pouvoir mural.
    J'espère que la structure moins linéaire des donjons permettrait de donner un coup de neuf dans les énigmes et l'utilisation des objets... Non, le concept de ALBW était une mauvaise idée vu qu'elle n'arrangeait pas les choses à mon goût.


    On verra si son open world proposera un level-design intéressant et qui réussira à instaurer des mécanismes cools.
    kibix publié le 03/02/2016 à 14:59
    weldar
    J'espère vraiment que le prochain sera le début d'une nouvelle aire pour la saga. Perso je pense qu'un reboot avec une nouvelle chronologie (je crois pas trop à celle que Nintendo à sorti de son chapeau d'un coup) aurait été plus intéressant. La saga aurait pu repartir sur de nouvelles base surement plus solide et de nouveaux codes qui auraient améliorer la série et la faire gagner en maturité et en contenu.

    Je pense quand même le plus gros souci de la saga Zelda ce sont aussi fans qui sont très réfractaires à ce que la saga bouge un peu. Avec eux pas de doublage, pas de scénario mieux écris car "dans Zelda c'est pas important"

    Pour ALBW, l'idée de vouloir faire les donjons dans l'ordre qu'on veut est bonne mais la façon dont s'est fait en jeu est mauvaise. J'aurais trouvé plus intéressant de cacher les items dans le royaumes, certains accessible via des quêtes et remis en récompense par un pnj ( par exemple aider un chasseur à vaincre certains ennemis et un mini boss, en récompense il donne un arc) et de cacher les autres dans des sanctuaires, vieux temples (mini donjons) qui ne nécessite aucun équipements obligatoire pour les terminer, juste des mécanisme à activer, des ennemis à vaincre pour progresser.

    Sinon je crois que tu confonds, la fée c'est pas Tael mais Taya qui nous accompagne et à un sacré caractère, Tael est son frère resté avec Skullkid. C'est assez marrant que tu parles d'elle car j'avais aussi écris un paragraphe sur elle pour montrer qu'elle fait aussi des perso dont la personnalité à été plus travaillé, mais j'ai fini par l'enlever car effectivement elle et Midona sont presque pareil.
    weldar publié le 03/02/2016 à 15:24
    Kibix971

    Exact. Je discute souvent avec des gros fans qui ont le même argument "oui, mais Zelda ce n'est pas ça" "Zelda ne va pas devenir un vulgaire AAA (en parlant du doublage intégral)".
    En soi, ils ont raison, mais je ne vois pas en quoi, dans ce cas, si Zelda c'est avant tout du gameplay, en quoi l'ajout d'un doublage intégral les perturberait à ce point.

    Le reboot est la solution de facilité et honnêtement, je préfère une nouvelle IP qu'un reboot. Je doute de l'existence d'un reboot, surtout si Nintendo garde sa casquette de conservateur "non, on ne fait pas comme tout le monde", mais je doute aussi que Nintendo ose créer une nouvelle IP Zelda-like en délaissant Zelda.


    Fin de la parenthèse, je suis d'accord avec toi concernant ALBW.
    C'était la fausse bonne idée que ce concept de location d'objets. Certes, cela permettait de changer notre façon d’appréhender l'aventure, mais ça n'arrangeait pas le principal problème qu'a la saga, les énigmes prévisibles. Bien au contraire, ce nouveau système rendait les donjons encore plus prévisibles vu que chaque donjon pouvait être parcouru entièrement qu'avec l'objet approprié, et ce, dès l'entrée du donjon, tu savais quel objet tu aurais besoin.
    J'imagine qu'il y avait une volonté de rendre l'exploration pas laborieuse si l'utilisation des objets étaient plus complexes, mais du coup, ça rendait le jeu encore plus simple qu'avant.

    Comme toi, j'aurais préféré qu'ils valorisent l'exploration de l'overworld, comme ALTTP (dont il est le faux remake déguisé), en cachant les fameux items qui nous serviraient pour les donjons. A la limite, des aides peuvent être données au joueur de façon optionnelles s'il n'a pas de pistes.
    J'espère que le prochain Zelda évitera ce concept de centraliser tous les objets et cherchera à déstructurer l'utilisation des items pour rendre les donjons moins obvious. Cela dit, il y a le risque qu'il y ait un côté laborieux, quand bien même, je préfère que les développeurs laissent au joueur des aides optionnelles que de faire un système qui rend le jeu beaucoup trop abordable (difficulté non évolutive, donjon trop structuré et prévisible).


    Mea culpa pour Taya, je confonds souvent avec Tael qui sonne aussi féminin.
    yukilin publié le 03/02/2016 à 18:23
    Totalement d'accord avec ton article
    Il est temps pour Nintendo de faire évoluer sa série tout comme d'autres ont évoluées avant elle. Exemple le plus parlant Final Fantasy où l'idée d'un doublage avait fait hurler à grands cris les fans et puristes de la série.
    Aujourd'hui, on voit ce qu'il en est concernant ce point. Les voix sont un plus indispensable et on ne pourra pas s'en passer. Le jeu vidéo évolue vers un art de plus en plus cinématographique, littéraire et travaillé. Il est normal qu'il ait des outils et des atouts pour lui permettre de se donner les moyens de sa créativité.