Même si Nintendo refuse de donner des détails concernant sa future console qui sera dévoilée l'année prochaine, il y a toujours un point qui vient trahir sa politique du silence : les brevets. Malheureusement, nous ne pouvons jamais être sûrs de leur utilisation finale, mais certains d'entre eux se révèlent très intéressants...
La dernière demande de dépôt de brevet en date signée des ingénieurs de Nintendo concerne un "appareil portatif" (donc possiblement une manette) qui pourrait réellement représenter une innovation en cas d'utilisation pour la manette de la NX. Il s'agirait d'un appareil utilisant une nouvelle technologie d'écran développée par Sharp. Quoi ? Encore une manette à écran, comme pour la Wii U ? Oui, mais l'affichage recouvrirait cette fois-ci quasiment toute la façade de "l'appareil portatif", chose possible grâce au Free-Form de Sharp pour lequel la firme de Kyoto s'était déjà dite intéressée.
Cette technologie permet de concevoir des écrans de n'importe quelle forme, exit les simples rectangles. La démonstration fournie dans la demande de brevet présente un appareil ovale recouvert d'un écran tactile pourvu de deux trous pour les pads à côté desquels sont affichées les possibles interactions. Etant donné que l'instruction est affichée à proximité du joystick, le joueur comprend mieux quelle action sera réalisée par celui-ci. En plus de cela, Nintendo pense que cette possibilité permettrait de renforcer l'immersion :
Etant donné que l'objet pistolet est affiché à côté du pouce du joueur, un sentiment de manipulation directe du pistolet est obtenu.
Le pistolet est situé près du pouce, ce qui donne l'impression de le contrôler directement.
En plus de cela, la description fait état de 3D sans lunettes, comme pour la 3DS, d'un haut-parleur et d'un port pouvant accueillir une carte "SD, SIM etc...". Enfin, Nintendo explique qu'il est possible de convertir une image en résolution 16:9 classique pour l'afficher sur cet écran ovale.
Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que d'une demande de brevet, la technologie présentée ici pourrait ne jamais être utilisée. Il faut tout de même avouer que celle-ci serait très intéressante pour une future manette de NX ou nouvelle console portable, voire même les deux. L'un des possibles problèmes viendrait cependant du prix lié à l'écran Free-Form qui risque d'être assez élevé, notamment en raison de sa relative jeunesse. Cette idée vous paraît-elle intéressante ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Le concept est vraiment intéressant tant qu'on garde de vrais pads parce que la jouabilité tactile comme sur tablette, c'est horrible.
Et puis certe, l'écran prend tout la manette, mais on garde globalement les même possibilité de Gameplay que la Wii U, qui n'a pas convaincus...
Franchement une mauvaise nouvelle ça, j'ai un grand besoin de boutons moi.
On parle de nintendo, ils ne connaissent pas le pad normale, ils ont toujours innovés avec leurs pads, pour le meilleur ou pour le pire.
Donc j'aurai pas l'impression de contrôler directement le pistolet, avec mon pouce...
cajp45
Toujours depuis la WII ?
C'est jute de la grosse mer**
(surtout pour les jeux de combat ou de voitures).
Rien ne vaut de vrais boutons et joystick physiques que tu peux ressentir et qui te fournissent un feedback tactile, il n'y a pas plus naturel.
Si Nintendo sort une manette tactile c'est encore un concept qui va foirer ou alors ils se lancent dans le mobile pour de bon on dirait ?
La WiiU ne va pas disparaître, cette manette est en faite LA NX ! Elle va permettre de relancer cette console et cela se vérifie dans la rumeur du prix dérisoire de la NX qui serait de 150€. La NX est une manette qui va révolutionner beaucoup de choses...
Wait&see...
depuis toujours, la nes c'était la croix directionnelle, la super nes les gachettes, la N64 la forme "trident" avec gachette en dessous et tick analogique au dessus, etc...
Des changements, une évolution mais pas vraiment des changements radicaux dans la façon de jouer ...contrairement à la Wii
et pourtant si, on ne s'en rend pas forcément compte aujourd'hui parce que c'est devenu naturel, mais à l'époque de chacune de ces évolutions ça changeait radicalement la manière d’appréhender les jeux.
et la N64 avec son stick analogique et ses accessoires types kit vibration !
Avec une manette au top du top ergonomiquement parlant et surtout des jeux, bordel, issus de toutes leurs sagas voire de nouvelles au lieu des Mario à répétition.
Niveau console de salon, ils n'arrivent plus à suivre alors qu'avec un module comme cela, ils pourraient bénéficier la puissance technologique des autres constructeurs tout en gardant la jouabilité Nintendo.
Tout le monde y gagnerait
Ah mais je suis convaincu maintenant que ce brevet est réel, la NX c'est ça !
Curieux de voir sil l'écran sera haptique ou pas!
Par contre, l' ecran presenter par Sharp était en forme de donut car c' était pour un tableau de bord de voiture ( compteur kilométrique )
Qui comme je le disais au dessus se valide ici vu que les sticks de la manette sont physiques.
ben là; ils devance tout le monde... c'est leur brevet !
On ne peut pas vendre des consoles bon marché et puissantes avec des accessoires qui coûtent un bras.
L'innovation c'est bien mais les joueurs n'aiment plus quand ça se fait au détriment des graphismes.
Il a été dit à plusieurs reprises que c'est une technologie qui permet d'avoir des boutons et des sticks sur un écran tactile mais malgré cela, beaucoup râle contre le tout tactile.