Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu. Personne ne s'est plaint, par exemple, de l'interface tactile pourrie pour le changement d'items ?
Personne ne s'est plaint du fait que quand Link tombe d'une falaise, il revient exactement sur le rebord duquel il est tombé, et que donc, les ennemis qui sont "rebondissants", et qui sont très nombreux dans ce jeu, c'est-à-dire qui vous envoient valdinguer quand vous les frappez, ou alors, ceux qui vous brûlent, vous gèlent, vous empoisonnent, vous drainent de votre vie à cause d'un respawn mal placé ? Personne n'a remarqué ?
Personne ne s'est agacé du fait que le porc avec son bouclier et sa lance, ennemi de base est INVINCIBLE à l'épée une fois qu'il vous a calculé ?
Ou que les ennemis semblent subir un nombre aléatoire de dégats avant de crever ? On dirait qu'il y a des dégâts différents selon qu'on les prend par surprise ou pas. D'autres sont des éponges à coups d'épée, c'est abusé voire chiant.
Personne ne se rend compte qu'on peut se contenter de spammer à l'épée tout au long du jeu, même (et surtout) sur les boss, et que l'interface pénible décourage ceux qui voudraient expérimenter les possibilités offertes par les items ?
Je conchie aussi le mec qui a voulu imposer le gameplay au stick analogique (ce stick est une merde et HONTE à Nintendo de l'avoir laissé sur leurs consoles), et qui veut dire que vous échouerez à viser, toujours. Vous n'enverrez jamais les flèches dans la bonne direction, vous tomberez des corniches plus étroites que la tête du héros, parce que le stick analogique n'est PAS fait pour un gameplay 2D, dans un plan de jeu pensé comme un quadrillage.
Nintendo commet en 2013 les erreurs qu'ils avaient évitées en 1997. Clap. Clap. Clap.
Le jeu vous donne tous les objets d'un coup, cool, mais faudrait voir à les utiliser aussi... Et pas que dans les donjons dédiés, avec un gros signe "ici, utilise le marteau, gros couillon", ce qui semble être la grosse, grosse rengaine des Zelda depuis TP sur Gamecube.
J'aime aussi les pseudo-aides dans les donjons, qui t'expliquent comment trouver le loot inutile du coffre dans la pièce ou tu te trouves. (des entrailles de monstre mauves pour faire une potion 'press A to win', génial !). Par contre, jamais ils te diront : "tu en est rendu là, va dans cette pièce et demande au fantôme qui est là pour savoir comment continuer.
Eh oui, malgré la facilité, je suis resté bloqué. Pourquoi ? Parce que quand les armes d'un Zelda sont redondantes et que le jeu ne te dit pas que tu dois utiliser obligatoirement tel objet pour atteindre telle cible, alors que tu t'es tapé tout le donjon à la bombe/épée, quand le niveau est tellement mal conçu que tu aurais pu sortir il y a 1 heure et qu'en fait le donjon s'est résolu tout seul, pendant que tu essayais de trouver la suite sans avancer, eh bien tu tournes en rond, conséquence logique. (J'ai utilisé des bombes là où il fallait utiliser la baguette de glace. Si le jeu m'avait forcé à utiliser la baguette de glace, j'aurais su. Si je niveau avait été structuré et scripté, je n'aurai pas douté que c'était dans cette pièce que tout ce passait...
Je me souviens que dans Link's Awakening, et dans ALTPP, les bottes de Pégase servaient réellement au gameplay, et que des associations d'items entre eux donnaient des gameplays différents. (Bottes de Pégase + plume pour un méga-saut dans L'sA).
Je me souviens aussi que l'attaque tornade était utile ET UTILISABLE, dans les Zelda, avant...
Je me souviens que dans Zelda, les ennemis de dropaient pas tout le temps des items de craft inutiles, ce qui semble être une obsession chez Aonuma, encore une.
C'est bizarre, mais même Capcom faisait de meilleurs Zelda à l'époque de la Gameboy Color et de la GBA, surtout. Je me souviens d'un jeu avec un univers vivant et densément peuplé dans The Minish Cap, qui n'utilisait pas les limitations d'une console vieille de 20 ans comme excuse pour pondre une petit jeu vite démoulé vite torché, malgré sa brievté et sa facilité.
Ce Zelda est symptomatique d'une série qui s'est essoufflée il y a longtemps et qui a besoin qu'on abrège ses souffrances.
Je l'ai fini y a un baille et je ne vois absolument pas de quoi tu parles !
Très bon jeu en ce qui me concerne. Et oui, l'OST est excellente
L'ajout 2D sur les murs est génial.
Seul ombre, le choix des items en boutique qui coupe la mecanique habituellr des Zelda et je n'ai pas aimé.
J'ai peur qu'il fasse la meme sur le Zelda Wii U.
Je plussois a 3000%, pour moi ce Zelda a été l'épisode de la deception de trop, je n'ai pas arrêté de le dire autour de moi et les réactions étaient les mêmes que les coms au dessus, c'est a dire que les gens ont kiffé, donc je croyais etre le seul mais tu me rassure rickles
tawara Un peu normal c'est sa suite direct, il faut le prendre comme une sorte de reboot de ALTTP. Je l'avais choppé à sa sortie, et je l'ai dévoré. J'avais pas autant adoré un Zelda depuis, comme je l'ai dis, Link's Awakening.
Excuse-moi, mais j'ai quand même trouvé la solution, hein, au bout de 30 minutes à tourner dans le donjon.
Ensuite, je trouve que les donjons sont très linéaires, comme dans tous les Zelda récents où il suffit de tout allumer, tout tuer, tout exploser et pousser tous les boutons jusqu'à ce que le chemin s'ouvre. Ensuite, la voix qui dit à Link de quel objet il a besoin quand il arrive dans une zone, en plus des gros panneaux pour couillon, c'est aussi de l'assistanat.
On peut aussi parler de la facilité déconcertante du titre, qui rajoute à la lisibilité de l'action du début à la fin.
Je pense en effet que ce Zelda laisse une grande liberté au joueur, mais il ne faudrait pas confondre cette liberté avec une sophistication accrue de la formule.
Il s'agit bien d'un appauvrissement, car toutes les intrications du cheminement des Zelda classiques se perd d'emblée. On ne revient plus sur ses pas pour réexplorer. On dirait que les développeurs trouvent que c'est une corvée. Avant, dès qu'on sortait d'un donjon avec un nouvel item, on relisait complètement la map, sous un autre angle. Un obstacle anodin pouvait mener vers un pan entier de la map avec de la pure exploration, et au bout, un niveau qu'on ne soupçonnait pas.
Le seul frein notable que j'ai vu, c'est le bracelet du titan, et encore... Il ne bloque la route qu'à de rare bonus qui sont juste derrière ou en dessous du bloc en question.
Je crois que 99% des joueurs sont des rustres qui sont incapables de comprendre la différence entre ce jeu et ALTTP.
Les mêmes qui ont aimé Yoshi's Island 2 DS et New Super Mario Bros. DS.
J'ai aimé, dans "Between Worlds", le fait de se changer en peinture, la création de plateformes avec les baguettes de sable/feu/glace qui donnent un peu dans la redite, au sein de la série comme entre elles dans ce jeu, mais bref... J'ai trouvé que les phases de plateforme 2D/3D étaient une magnifique idée, mais que c'était trop court et pas assez exploité. Bref, il y a des idées, mais elles ne sont pas exprimées pleinement. Ca laisse un goût d'inachevé. Le jeu manque de structure, d'un fil conducteur qui ne soit pas synonyme de guidage et de linéarité, mais de rythme et de profondeur. Pas assez de PNJ, pas assez de quêtes, quand on trouve un PNJ et que celui-ci te réclame une fetch-quest ou te vend un article inutile... Et c'est tout... Ce Zelda se heurte à des voies sans issue dès qu'il y a une quête amorcée. (L’ermite, la commère, le marchand floué, la voleuse masquée, l'homme-abeille...). "Oh, tu m'as trouvé". C'est tout. A la rigueur, va chercher un truc facile à trouver. Voilà. C'est tout. Au revoir.
Luigi's Mansion 2 ? Découpé en niveaux linéaires. Métroid Prime 3 ? Découpé. Castlevanie Order of Ecclésia ? Découpé... Ah, non, en fait on se cogne le chateau immense en "end game" qui est en fait le vrai jeu, en on en chie pour arriver là parce que le jeu est une PUNITION HARDCORE
Bref, Mario et Luigi 1 : perfection, interconnection, progression par découvertes d'items et de capacités. Mario et Luigi 2 : des niveaux distincts et des points de "reboot", des puzzles linéaires sans intérêt.
Ce Zelda ne fait que s'appuyer sur une map préexistante et la vide de son suc.
Si, justement, et comme tout le monde adulait ce jeu, dont je savais qu'il serait mauvais quand il a été annoncé, eh ben j'ai frileusement succombé à l'offre à 14 euros.
Mes craintes étaient infondées, mais ce que je vois, c'est une volonté affichée de revenir à du classique, d'une part, mais une incapacité et un refus entêté de se péter les couilles à faire un bon jeu, d'autre part.
tu cites précisément ces jeux parce que la majorité des joueurs les ont aimé, mais toi non !
Je préfère te laisser a ta suffisance, tu ne veux pas débattre, tu veux que tout le monde pense comme toi, dans le cas contraire tu ne dénigrerais pas les avis qui te sont opposés. Tu pourras noter que les gens qui ont eu la politesse de répondre a ton article l'ont fait sans animosité, eux !
Je suis le seul à débattre ici, et avant de parler de débat, avance tes arguments. Non, tout le monde n'a pas aimé NSMB, il est honni et conchié par la scène modding et les speedrunners et les vrais amoureux de Mario World. Pour Yoshi, il suffit de regarder les tests.
Je suis désolé d'avoir utilisé le mot "rustre". Note bien que je ne m'excuse pas auprès de toi...
Mais les mots ont un sens, et justement, c'est parce que c'est dans la nuance et la délicatesse qu'on comprend les failles de ce Zelda, qui se réclame de son aîné, que quand on apprécie sans esprit critique, c'est qu'on n'a pas vraiment compris la nature du premier jeu sur Super Nes, ni le fait que ALTTP s'inscrit dans son époque, et que nous sommes 20 ans plus tard en présence d'une copie aussi authentique et qualitative qu'une contrefaçon chinoise.
Oui oui c'est ça , tu as raison c'est mieux call of avec un jeu chaque année , Chaque Zelda a sont originalité , chacun a sont style graphique et une ambiance bien différente , je souhaite encore 200 ans a cette série
Après le jeu vidéo a évolué depuis pour le meilleur comme pour le pire mais ça fait tjs plaisir de jouer à un jeu old school qui respecte les codes d 'antan et qui ne s eparpille pas à trop vouloir moderniser le jeu. Pr ça ils peuvent faire d'autres zelda en vu du dessus mais le spirit track a pas été bon.
Ce jeu a quasi parfaitement atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés à mes yeux
mon pauvre tu as fort a faire avec le nombre de gens ici qui adulent ce jeu.
moi aussi j'ai trouvé quelques points positifs mais ça suffit pas contre les points négatifs qui m'ont vraiment dérangé, la trop grande facilité, la repompe de quasiment tout ce qui s'est fait dans les épisodes précédents, a commencer par les boss, identiques pour la plupart aux autres épisodes.
en fait j'avais l'impression d'avoir un best of sans saveur des zelda 2d.
et j'ai fais ce jeu après le supplice skyward sword qui a faillit me le faire abandonner!
Moi perso j'ai tout aimé sauf, il est vrai, l'interface bidon
Mais si tu te plaignais aussi de AC HHD, au moment où j'avais fait ce commentaire, je comprends ta prise de position... Réclamer un énième portage d'animal crossing quand on peut avoir un jeu original, c'est cohérent avec l'idée de défendre cette repompée de fan service en guise de "nouveau" zelda, tout comme les fans de AC rechètent le même jeu depuis 8 ans sur chaque nouvelle machine Nintendo.
rickles Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi en ce qui concerne l'imitation, j'en étais sur que ça allais te faire plaisir
En revanche, tu as du me confondre avec quelqu'un d'autre pour Animal Crossing, parce que je ne connais absolument pas cette série (qui ne m'attire pas plus que ça d'ailleurs) et que je ne me permettrais pas de commenter les articles concernant ces jeux-là.
Mais je ne t'en veux pas