Je n’avais pas prevu d’acheter ce Ys Chronicles (dispo sur PSP et PC) qui regroupe les derniers remakes en date de Ys 1 et Ys 2, mais bon il aurait manqué a ma collection pour completer le logo "YS" qui se forme avec Ys Seven et Ys Oath of Felghana une fois les 3 opus PSP rangés cote a cote.
Pour l’instant je n’ai fini que le premier.
Avantages
- L’ambiance retro
- Une gameplay en mode auto-tamponneuse pas trop mal
- Les musiques toujours aussi bonnes
- Histoire classique mais efficace
Inconvenients
- Tres tres court (5 heures a tout casser)
- Game Design assez etrange
- Aucune vraie mise en scene
Drole d’impression que j’ai eu en finissant cet opus. En effet si au depart le jeu a tout d’un A-RPG classique (malgrés son gameplay "on fonce dans le tas en mode auto-tamponneuse") avec sa plaine, ses villages, ses donjons, son XP, son argent… a un moment donné vous allez devoir entrer dans une Tour sans possibilité de retour et à ce moment là le jeu se transforme en "dungeon-RPG" avec une 20ene d’etages a parcourir jusqu’au boss de fin.
De plus le niveau max du hero se bloque a 10 (chose que vous atteindrez même avant d’entrer dans la Tour normalement) et l’argent ne sert plus a rien au bout de moins de deux heures de jeu une fois les meilleurs équipements acheté chez le marchant, autant dire qu’on atteint le boss de fin avec 99 9999 de thunes sans que ça serve a quoi que ce soit vu qu’il n’y a pas de marchant dans la Tour.
Bref, un jeu qui m’aura laissé une impression étrange. Evidement c’est un remake fidèle d’un titre qui a bientot 30 ans et le coté expérimental y est pour quelque chose, mais en finissant le jeu je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou non. D’ailleurs heureusement que j’ai maté l’anime (largement plus développé que le jeu lui-même, c’est rare) avant d'avoir lancé le jeu pour mieux capter ce qui se passe car la mise en scène de ce dernier est proche du zero.
Maintenant il me reste le 2 a faire si j’ai la foi.
Le 2 est bien mieux tu verras Moi j'ai commencé la saga par ceux là, et j'te jure que j'ai pris un pied monstrueux en faisant le 2! Ma vie a changé ensuite en voyant le felghana
Bizarre pour l'histoire, voir l'anime a sûrement du fausser ton jugement, car perso, j'ai été au contraire très étonné justement d'avoir une histoire simple courte et pourtant très efficace surtout grâce aux déesses (waifu material x1000)
C'était une autre époque et il était ultra en avance sur ton temps à tous les niveaux
raioh peut-etre, apres je ne parle pas de l'histoire en elle meme mais de la façon dont elle est mise en scene dans le jeu. Quand dans l'anime t'as tout une partie d'episode ou 2 hommes de Fact investissent la ville de nuit pour tuer Sara alors que quand dans le jeu, t'as juste un gars qui t'attend chez elle pour dire qu'elle a été tué et qu'elle lui a donné des instructions pour continuer notre quete, voila quoi.. x) Pis pareil dans l'anime ya un combat sur la muraille de la ville entre un mage de Fact et Adol, Dogi et Adol deviennent pote en parcourant la vieille mine ensemble, Goban a un vrai role, le retour de la memoire de Feena et Leah est bien traité , bref je m'attendais a plein de truc qui au final ne sont pas apparus.
Guiguif : Donc c'est bien ce que je disais, tu avais des attentes à ce niveau alors que l'anime n'est qu'une adaptation du jeu et étaye un peu plus ses événements (logique). Normalement la mort de Sara aurait simplement du te surprendre et être un moment marquant à cause de ça sans pour autant qu'il y ait besoin d'une mise en scène. C'est une époque où l'imagination devait aussi faire son travail.
Tu attendais des choses qui n'existaient pas vraiment à cette époque. Le jeu est sorti à la même époque que le premier Zelda, Dragon Quest 2 ou encore Final Fantasy. Tout ce qui était mise en scène commençait tout juste à faire son apparition
guiguif coïncidence je viens de le finir et commence le 2. J'ai quasiment le même sentiment que toi même si j'ai fait celceta sur psvita ( j'ai les 4 bulles ys a la suite sur vita :P)
ça m'a fait bizarre au début
C'était une autre époque et il était ultra en avance sur ton temps à tous les niveaux
Tu attendais des choses qui n'existaient pas vraiment à cette époque. Le jeu est sorti à la même époque que le premier Zelda, Dragon Quest 2 ou encore Final Fantasy. Tout ce qui était mise en scène commençait tout juste à faire son apparition