profile
Xenoblade Chronicles X
161
platform : Wii U
editor : Nintendo
developer : Monolith Software
genre : action-RPG
multiplayer : 1 à 4 (online)
european release date : 12/04/2015
artemico > blog
    tags :
    12
    Likes
    Who likes this ?
    link49, mikazaki, jf17, deum, rikimaru, ff11, eaglevision, fifine, noctis, odv78, draer, asakim
    posted the 02/08/2015 at 09:06 AM by artemico
    comments (35)
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 10:00 AM
    Cet aspect du jeu est ma plus grosse crainte avec le scénario où je ne suis pas encore totalement rassuré. Ce n'est pas que la musique n'est pas bonne, c'est une histoire de goût après tout, mais même si instrumentalement et techniquement on est au dessus de Xenoblade, ce qu'on a entendu jusqu'ici est loin de me faire le même effet . Les musiques sont largement moins belles et l'envie de l'écoute n'est pas vraiment présente.

    Enfin, faut quand même avouer que c'est pas trop mal. Le style donne un cachet intéressant au jeu.
    ff11 posted the 02/08/2015 at 10:02 AM
    eaglevision non mais niveau scénario il ne fera jamais pire que celui de Xenoblade on parle de Takahashi là. Bien évidemment que le scénario va tout exploser
    kayama posted the 02/08/2015 at 10:03 AM
    J'aime bien ce que fait Sawano mais pour être honnête j'aurais largement préféré que ce soit Yasunori Mitsuda, Yuki Kajiura ou encore Yoko Shimomura qui s'occupent de l'ost du jeu.
    artemico posted the 02/08/2015 at 10:04 AM
    eaglevision Il faut dire que l'ambiance du jeu (donc l'histoire) est très différente du premier Xenoblade. Très futuriste, high-tech ... Pour la musique je ne me fait pas de soucis. Par contre j'attends vraiment un scénario qui déchire, et là j'ai peur qu'en fait, il y ai quasi pas de scénario. A voir x)
    weldar posted the 02/08/2015 at 10:06 AM
    Eaglevision

    Il y aura tout de même 90 musiques composés par Sawano et dans le tas, il y aura surement des très bonnes comme des moins bonnes (ACE en faisait aussi des osef/random).
    Le thème du dernier Nintendo Direct était superbe et je trouve qu'il mélangeait un peu Chrono Cross (les premières notes) et de Xenogears (le côté tribal). De plus, pour Sawano, c'est une première dans le jeu vidéo, on peut lui donner une chance.


    Quant au scénario, je pense qu'on aura un rythme similaire à Xenoblade, mais quant à la qualité d'écriture, c'est une autre paire de manche.
    Néanmoins, on est plus proche de l'esprit Xeno et Takahashi avait manifesté son envie de faire un scénario de Sci-Fi plus profond que Xenoblade. A voir.
    C'est vrai que l'absence de communication autour (contrairement à un FF XV par exemple) fait peur, ou peut-être qu'ils veulent moins communiquer de manière stratégique. Je crois que le scénario de Xenoblade était peu montré en avant, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un scénario correct, présent et "dynamique".
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 10:29 AM
    aleas Justement non.Takahashi n'est pas impliqué dans l'écriture de cet épisode. Ça sera Yuichiro Takeda en tant qu'écrivain principal et Kazuho Hyodo en tant qu’écrivain secondaire pour le côté science fiction dont il est familier. Bien-sûr, on peut imaginer que Takahashi supervise le contenu de tout ça mais on sait tous que le boulot d'un superviseur n'est pas celui d'un réalisateur.

    Pour Xenoblade, il faut bien préciser ce qu'on entend par scénario. Un scénario ce n'est pas qu'une histoire infiniment complexe hein, sinon des films incompris à la Revolver serait des chef d’œuvres incontestés, or ce n'est pas le cas (même si j'ai énormément apprécié). Xenoblade n'a pas une histoire complètement dingue, mais son univers est très original et sa narration excellente. La manière dont l'histoire est compté est exemplaire et la qualité de l'écriture avec Takahashi en tant qu'écrivain principal (Yuichiro Takeda étant secondaire sur celui-ci) plus que remarquable. Il ne faut pas voir que le contenu de fond d'un scénario, la forme est tout aussi importante.

    Parfois les scénarios les plus simples sont les meilleurs si elles sont suffisamment bien comptés.

    weldar C'est vrai qu'avec 90 pistes on a de quoi penser que certaines ressortiront clairement du lot. Mais malgré tout, nous avons déjà entendu une petite dizaine de pistes dans les différentes trailers et vidéo de gameplay et je trouve ça très clairement moins bon. Je ne pense pas que les premières pistes du jeu soient nécessairement les moins bonnes du jeu. Nous verrons bien, j'espère que mes mauvaises impressions seront effacés une fois le jeu lancé.
    ff11 posted the 02/08/2015 at 10:41 AM
    eaglevision je sais pas moi perso, après avoir fait Xenogears, le scénario de Xenoblade m'a fait ni chaud ni froid... :s
    guiguif posted the 02/08/2015 at 10:48 AM
    Sawano >>>>>>> all
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 10:59 AM
    aleas Ben si tu est très friand de scénario complexe, c'est normal. Xenoblade ne rivalise pas sur ce point. Mais ce n'est qu'un aspect du scénario comme j'ai tenté de te l'expliquer. J'ai fais Xenogears et la série Xenosaga mais ce n'est pas ce qui m'a empêché de kiffer au possible l'intrigue et la narration de Xenoblade . C'est différent.
    eyrtz posted the 02/08/2015 at 10:59 AM
    Aleas Xenoblade Chronicles sera dans la même lignée scéniquement parlant que le Xenoblade sur Wii, ça me parait évidant.
    Rien à voir avec Xenogears et la serie des Xenosaga.
    noctis posted the 02/08/2015 at 11:07 AM
    Je ne chipoterais pas en écoutant ca c'est un Diamant rare que va nous offrir Monolithe estimons nous heureux d'avoir FFXV et Xeno en préparation Vivement ces deux rpg
    weldar posted the 02/08/2015 at 11:08 AM
    Eyrtz
    La narration ne sera pas aussi intense qu'un Xenogears/Xenosaga, c'est sûr, mais en termes de qualités, j'en suis moins sûr.
    L'esprit et les premières thématiques abordées évoquent plus les premiers Xeno que le Xenoblade Wii à première vue.

    Je suis confiant, mais le risque existe toujours. Néanmoins, le jeu est classé Cero C, alors que Xenoblade, c'était B.
    tripy73 posted the 02/08/2015 at 11:08 AM
    eaglevision : Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que Takahashi fait également partie des scénaristes de l'histoire : http://www.nintendo-difference.com/news31481-xenoblade-chronicles-x--des-details-sur-lhistoire.htm
    artemico posted the 02/08/2015 at 11:11 AM
    Dans tout les cas, je pense que l'on aura très peu d'infos sur l'histoire. Il faudra attendre d'avoir le jeu en main pour se faire un avis
    tripy73 posted the 02/08/2015 at 11:16 AM
    artemico : Clairement, on voit bien que ce qu'ils nous ont donné comme info sur le scénario jusqu'à présent, ne sont que des petites choses. Au final on ne connais que le synopsis, aucune info sur l'origine des extra terrestres qui poursuivent les humains, etc...

    Bref s'ils se permettent de parler un peu du scénario, c'est uniquement sur des petits éléments, car au final on ne connait pas grand chose de l'histoire.
    kayama posted the 02/08/2015 at 11:16 AM
    Je ne m'attends pas du tout à ce que le scénario soit aussi profond que Xenogears/Xenosaga (faut pas rêver). D'ailleurs Takahashi l'avait dit dans une interview, Xenoblade n'a de "Xeno" que le nom. Ce n'est pas la même vision. Du moment que c'est bien raconté et que ça donne envie d'aller au bout, ça me va personnellement.
    ff11 posted the 02/08/2015 at 11:19 AM
    kayama oué mais il disait aussi dans une interview que Xenoblade n'était que 5% (ou un autre pourcentage bas j'sais plus) de ce qu'allait être son prochain vrai projet. il disait aussi que le scénario était beaucoup trop Shonen pour lui, ce qui est vrai
    ff11 posted the 02/08/2015 at 11:21 AM
    eyrtz eaglevision bah pourtant en voyant l'arrivée des GEARS, du X rouge sang sur le logo, j'ai quand même cru qu'on allait enfin revenir ou se rapprocher de Xenogears !
    artemico posted the 02/08/2015 at 11:22 AM
    tripy73 Exact
    kayama posted the 02/08/2015 at 11:28 AM
    aleas on verra bien ce qui diront les premiers retours. Dans tous les cas, on ne peut faire la fine bouche étant donné le manque de Jrpgs ambitieux sur consoles de salon.
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 11:31 AM
    tripy73 Lors de cette news, j'ai plus l’impression qu'il s'agissait de superviser le travail effectué par l'écrivain principal et secondaire. Pourquoi? Eh bien, quand Takahashi présente ses collègues de travail à travers ses tweets, voici ce qu'il dit concernant Takeda Yûichirô :

    Pour le script, J'ai désigné Mr Takeda Yûichirô en tant que "Main Writer", qui avait déjà travaillé sur Xenoblade...


    Quelques jours plus tard, voici comment il introduit l'écrivain secondaire du jeu Hyôdô Kazuho :

    En réalité, le projet actuel contient un volume de textes supérieur à celui de Xenoblade. Comme l'intégralité de l'écriture par une seule et unique personne serait impensable, Mr Takeda nous a présenté Mr Hyôdo dont les connaissances en Science-Fiction sont impressionnantes...


    Ça me paraît plutôt clair, non?
    ff11 posted the 02/08/2015 at 11:33 AM
    Takahashi n'était pas satisfait de Xenoblade, le considérant comme à 5% de sa vision idéale du jeu vidéo. L'histoire très shonen a été écrite à la fin, il n'a pas aimé ça.

    Là, il dit que Xenoblade était plus un brouillon. Leur nouveau jeu aura la même interface, le même genre de map, mais maintenant que les game-designer ne sont plus limités par la technique, il veut avoir dans sa team des gens peu intéressés par les JV, mais par la littérature et les arts. Il veut accumuler toute l'expérience acquise depuis Xenogears à Xenoblade (donc bon scénar+gameplay j'espère), et faire de ce projet quelque chose qui puisse être reçu par tout le monde sur terre, des otaku aux japanophobes"
    kurapika posted the 02/08/2015 at 11:41 AM
    "non mais niveau scénario il ne fera jamais pire que celui de Xenoblade"

    --->Mais lol. "Pire que celui de Xenoblade"?? Le scénar de Xenoblade, quoique certes bien moins complexe que ses prédecesseurs, c'était loin d'être une tare au contraire hein, ça restait un très bon scénar et c'est surtout certains persos (coucou fiora) qui étaient dégueulassement creux.

    "Takahashi n'était pas satisfait de Xenoblade, le considérant comme à 5% de sa vision idéale du jeu vidéo.L'histoire très shonen a été écrite à la fin, il n'a pas aimé ça"

    --->Je suis désolé mais ce que tu dis est complètement faux. Takahashi a certes dit que Xenoblade était un brouillon qui ne représentait que 5% de son jeu idéal mais c'était surtout pour mettre en avant toutes les possibilités qu'il voulait créer (en aucun cas pour rabaisser Xenoblade ou dire qu'il n'en était pas satisfait donc) et surtout, surtout, il n'a jamais lié ça à l'histoire shonen du jeu ou dit qu'il n'en était pas satisfait, ça c'est toi qui l'invente.

    Bref, tout ça pour dire que je suis désolé mais su tu regardes ce qu'on a pour l'instant de X (un perso random qui ne parle pas, une potiche, une mascotte...) il prend clairement la direction Xenoblade (sans nous assurer pour autant qu'il fera aussi bien car je le répète, le scénar de Xenoblade dans son genre était très réussi, très touchant même si certaines scènes niaises avec Fiora ont pû parfois gâcher le tout). D'ailleurs le scénar est confié une fois de + à cette tanch...à Takeda et pas assumé par Takahashi lui même, ce qui confirme une fois de + qu'on prend bien la direction Xenoblade de ce côté la, et pas du tout celle de Xenogear.
    tripy73 posted the 02/08/2015 at 11:47 AM
    eaglevision : Ben je vois pas où tu vois qu'il confirme ne pas faire partie des écrivains, il dit d'ailleurs bien qu'ils sont plusieurs à avoir écrit l'histoire. C'est simplement que vu que c'est lui qui tweet, il ne se présente pas et s'intègre pas dans les fonctions qu'il présente
    weldar posted the 02/08/2015 at 11:55 AM
    Kurapika

    De mémoire, Takahashi parlait du scénario de Xenoblade Wii comme moins complexe (dans les thématiques abordées) du fait qu'ils ont plus travaillé le gameplay que l'histoire.
    D'ailleurs, Xenoblade n'avait de Xeno que de nom pour le clin d’œil. Le nom original du jeu, c'était Monado machin. Je me demande d'ailleurs si ce nom avait été conservé, que Xenoblade X serait nommé tout simplement Xenoblade, étant donné que ce dernier est plus proche du délire Xeno que le Xenoblade Wii.

    Néanmoins, je suis plutôt confiant sur la qualité du scénario, même s'ils ont peu communiqué dessus. L'univers me plait bien et l'héroïne (si on met de côté l'avatar) a clairement plus de carrure que Shulk.
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 12:10 PM
    tripy73 Eh bien il ne dit pas directement "je ne fais pas partie des écrivains du jeu" mais la déduction est aisée lorsqu'on sait un minimum lire entre les lignes. Je complète un peu la première citation :

    Pour le script, J'ai désigné Mr Takeda Yûichirô en tant que "Main Writer", qui avait déjà travaillé sur Xenoblade. Il a écrit une histoire plus grave et davantage tournée vers science-fiction, qui s'éloigne de la fantaisie classique du précédent projet.


    Au vu des termes employés, on sent quand même une attribution complète du rôle d'écrivain à Takeda Yûichirô avec l'orientation choisit. Takeda était l'écrivain secondaire dans Xenoblade, il passe premier pour ce nouveau projet, plus ambitieux et donc forcément plus prenant pour un directeur exécutif. Takahashi présente ensuite son écrivain secondaire en expliquant qu'il était impossible qu'une seule personne écrive le scénario au complet. Ça me parait évident. Takahashi ne fait que superviser l'écriture de ce projet et lègue le scénario au duo Takeda/Hyodo.

    Nous verrons bien
    tripy73 posted the 02/08/2015 at 12:34 PM
    eaglevision : On verra au générique de fin s'il est cité dans la partie scénario
    smartcrush posted the 02/08/2015 at 12:37 PM
    eaglevision tripy73 Takahashi ne fait pas partie des écrivains.
    "Savoir lire entre les lignes" , qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
    Il y a 2 mecs à l'écriture, celui pour Xenoblade et l'autre mec qui écrit de la SF.

    L'ost s'annonce énorme .

    weldar L'univers me plait bien et l'héroïne (si on met de côté l'avatar) a clairement plus de carrure que Shulk.
    Touché sir !
    kurapika posted the 02/08/2015 at 12:40 PM
    "Takeda était l'écrivain secondaire dans Xenoblade"

    --->Euh non ^^ Takeda était le scénariste principal de l'histoire, Takahashi a juste réécrit la fin (les 15 dernières heures environ...et on reconnaît d'ailleurs sa patte entre 1000) ainsi que les bases de l'univers (la encore on voit sa patte, j'ai adoré l'idée de parcourir des géants et la façon dont elle est mise en scène).
    odv78 posted the 02/08/2015 at 12:45 PM
    la zik du second trailer prenez mon argent
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 12:48 PM
    tripy73 lol ouai enfin le rôle des grands noms dans le staff crédits c'est souvent du pipot. Ils aiment bien apparaître un peu partout ceux-là
    Puis, si il supervise l'écriture, c'est aussi normal que son nom apparaisse dans la partie "scenario".

    waji Ben dans le sens où cela n'a pas été annoncé officiellement oui on peut appeler ça comme ça. Ou déduire simplement si tu préfères. Tu es toujours constamment dans la provoc toi dès qu'on émet des doutes sur Xenoblade X?

    kurapika Si je me fie à cet Iwata Ask, Takahashi était l'écrivain premier et principal du projet. Takeda était son "collaborateur". Mais c'est vrai qu'il a prit de plus en plus de place dans l'écriture au cours du développement. Il a travaillé sur tout le jeu oui. Après, ça ne change pas le fait que Takahashi semble beaucoup plus en retrait sur ce nouvel épisode.
    sandman posted the 02/08/2015 at 01:08 PM
    le thème principal est super sympa je trouve. Pour le reste faut les associer aux images pour voir si ca rend bien. Xenoblade pour moi avec la musique c'est associé à l'émotion du scenario et des scènes d'action. Y'a quand même des musiques bien relous dans xenoblade, les musiques de plaines notamment...faut dire que j'ai joué 150 heures à xenoblade et avoir juste une musique de jour et de nuit ca me suffit pas, surtout quand tu passes autant de temps dans la plaine principale énorme.
    draer posted the 02/08/2015 at 01:53 PM
    Ces musiques
    Ce jeu
    kurapika posted the 02/08/2015 at 02:04 PM
    Eagle--> "Takeda-san rédigeait un résumé de l’histoire que je donnais à l’équipe de Monolith pour qu’elle lae lise et lea modifie au besoin. Je donnais ensuite le résultat à Takeda-san et il modifiait son scénario en fonction de leurs commentaires. "--->Sincèrement, ça semble difficille de voir takahashi moins impliqué que ça ^^ Mais bon on est d'accord dans l'esprit, dans Xenoblade X comme dans Xenoblade il est malheureusement très en retrait
    eaglevision posted the 02/08/2015 at 02:41 PM
    kurapika Oui mais on sent bien que tout se fait selon des bases et des directives bien précis. D'ailleurs, en lisant cet Iwata Ask on comprend bien que cet aspect du jeu a été développé comme une partie de tennis entres ces 2 Messieurs. Le truc c'est que Takeda ne fait que du scénario et rien d'autre, alors forcément on met son rôle en avant. Mais il n'a jamais été mentionné comme l'écrivain principal de Xenoblade, mais plus comme le collaborateur de Takahashi, ce qui ne signifie pas qu'il était nécessairement moins impliqué, c'est juste que son impact et son pouvoir décisionnel était certainement moindre.
    Là, pour Xenoblade X, il semblerait qu'il ait libre arbitre avec l'aide de Hyodo. Le résultat devrait être différent de Xenoblade selon moi.

    Après qu'on soit bien clair, le duo Takeda/Hyodo peut très bien surpasser les qualités de Takahashi. Après tout, c'est tout à fait possible et nous ne savons pas grand chose concernant l'histoire de Xenoblade X. Nous pouvons simplement nous interroger sur les changements dans l'effectif.