profil
shanks
162
articles : 1976
visites depuis l'ouverture : 5644913
shanks > blog
    tags :
    23
    Qui a aimé ?
    furtifdor, hado78, artemico, krikri24, kisukesan, asakim, chester, goldmen33, plistter, cladstrife59, arngrim, ootaniisensei, kabuki, davenor, zephon, souther, momotaros, loudiyi, ritalix, rixlos, 60teraflops, bladagun, havel
    publié le 31/12/2014 à 10:20 par shanks
    commentaires (55)
    shazbot publié le 31/12/2014 à 10:24
    Difficile de connaitre tous les jeux du marché.
    parrain59 publié le 31/12/2014 à 10:25
    A l'époque de la N64 j'avais demandé si il avait reçu Paper Mario. il n'avait jamais entendu parler de ce jeu
    shanks publié le 31/12/2014 à 10:26
    shazbot
    La moindre des choses quand tu sais pas, c'est de le dire plutôt que de passer pour un con auprès des oreilles indiscrètes.
    supasaya publié le 31/12/2014 à 10:26
    shazbot surtout si on passe sa vie sur le web et les sites specialises.
    jaune publié le 31/12/2014 à 10:27
    shazbot Tous les jeux peut être pas, mais quand c'est ton métier, un minimum de culture c'est pas trop demander. En plus à quoi bon mentir? Ca ne peut que porter préjudice à un commerçant. M'enfin c'est grâce à la méconnaissance d'un vendeur de Micromania que j'ai chopé un FFVII pour 5€
    blindzorro publié le 31/12/2014 à 10:28
    Pas connaitre un jeu ouai, mais pas connaitre le genre RPG...
    shazbot publié le 31/12/2014 à 10:31
    shanks Ça c'est sûr, le vendeur était con de pas l'avouer.
    Ma remarque était surtout pour la petite phrase ironique de la fin. Personnellement, même si je suis moins l'actu JV ces derniers temps, je ne connais pas Devil Kings. Et je n'ai jamais joué à Onimusha. Suis-je inculte?

    Si on doit réserver les postes de vendeurs à des personnes dotés d'une culture vidéoludique exceptionnelle, on est mal barré.
    jaune publié le 31/12/2014 à 10:32
    Ma femme, que j'ai rendu un peu geek après toutes ces années, cherchait un pad pro pour la Wii U et comme ils étaient difficile à trouver pendant un temps elle est allé chez Micromania (oui encore eux) le vendeur à qui elle a eu à faire ne connaissait pas ce pad et lui soutenait qu'il n'existait pas
    jaune publié le 31/12/2014 à 10:35
    shazbot C'est pourtant ce qui fait la différence entre un bon vendeur et un marchant de tapis. Le premier sait de quoi il parle, te conseillera et tu pourras lui faire confiance. Le deuxième veut vendre absolument, alors il t'aura une fois mais pas deux.
    supasaya publié le 31/12/2014 à 10:38
    Je vous arrête tout de suite avec ce fantasme du vendeur "puis de science infuse du jeux-vidéo".
    Un vendeur, il est là pour vendre du jeux-vidéo, pas y jouer.
    Vous pensez vraiment qu'un vendeur d'aspirateur à testé TOUT les aspirateurs du marché ? Et passe sa vie à scruter tout les nouveaux modèles sortant sur le net ? Sérieusement ?
    shanks publié le 31/12/2014 à 10:47
    supasaya
    Quand je vais dans mon magasin de BD/Mangas, le mec, il sait tout.
    En tout majoritairement. Et c'est très utile quand tu cherche à commencer une nouvelle collection.

    Le mec, on lui demande pas combien y'a d'armes dispos dans le dernier FPS ou si la musique du troisième donjon de Dragon Quest est sympa. Mais quand ils ne connaissent pas un genre ou se permettent de mentir à l'acheteur pour absolument vendre leur bidule, alors autant fermer tous ces magasins spécialisés et se contenter de la Fnac ou Carrefour.

    C'est là la différence entre le vendeur et le passionné.
    Car on peut-être les deux.
    jaune publié le 31/12/2014 à 10:48
    supasaya Évidemment que non mais en même temps je ne connais pas de boutiques spécialisées dans la vente d'aspirateurs. Là on parle de vendeurs et de commerces spécialisées, sans être "un puits de science" dans le domaine, un minimum de connaissances est toujours la bienvenue.
    kensama publié le 31/12/2014 à 10:49
    supasaya


    Toi t'as pas dû connaitre les vendeurs de boutique des années 90 alors
    Parce que dans les boutiques et pas les grosses chaînes qui commençaient à émerger (espace 3, Micromania, etc...), ben les vendeurs étaient aussi des joueurs passionés et même chez Espace 3 j'en connaissais qui jouer comme des tarés
    nicolasgourry publié le 31/12/2014 à 10:49
    Le souhait de shanks c'est "rendez-vous en terrain connu" et non "rendez-vous en terre inconnus".
    cajp45 publié le 31/12/2014 à 10:51
    shanks
    beaucoup de chaines de magasins préfèrent favoriser le turn over pour ne pas avoir des salaires qui montent haut après quelques années plutôt que de tout miser sur des vendeurs passionnés et compétents.

    A une époque je bossais dans un micromania et on était une bonne équipe, mais le directeur régional à tout fait pour casser cette dynamique.
    shanks publié le 31/12/2014 à 10:52
    nicolasgourry
    Nan mais techniquement, je m'en branle vu que je sais quoi acheter quand je rentre. "Voulez un renseignement ?" "Nan ça ira..."

    En revanche, le jeu s'étant démocratisé au très grand public depuis des années, je plains le nombre de personnes qui se sont fait baisé.

    - C'est bien Sonic Boom ? Comme Mario Galaxy 2 ?
    - Évidemment, achetez madame. Achetez.
    shambala93 publié le 31/12/2014 à 10:56
    Et bien perso que ce soit micromania ou autre j'ai toujours discuté avec les vendeurs. Et c'était plutôt agréable. Je me souviens avoir discuter avec un vendeur dans un micromania a lille pendant une heure sur les next gen.
    Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
    antitrolls publié le 31/12/2014 à 10:56
    shanks
    T'as plein de boutiques et pas que jeux vidéo ou on te dira c'est top que le vendeur connaisse ou pas car ce qui compte pour un vendeur c'est de vendre.
    nicolasgourry publié le 31/12/2014 à 10:58
    Il y a des lacunes chez les vendeurs, mais les acheteurs c'est pas mal non plus "Mario, il sort quand sur Playstation" etc etc
    Idéalement, un "vendeur" est d'abord (pour moi) un conseillé (donc il vaut mieux qu'il connaisse son domaine -et aux maximums se mettre à jour dans ses connaissances). De plus, les "acheteurs" sont de plus en plus renseigné (internet...) sur ce qu'ils veulent (quoique parfois tu as des questions surprenantes de la part des "acheteurs"), donc vaut mieux que le "conseillé" sache de quoi il parle.
    Après nous avons tous conscience que l'on peut pas tout connaître, après deux réactions soit de dire "il est nul ce type" (et enfoncer la personne), soit "il n'a pas cette connaissance et si je lui donnais cette connaissance" (et que la personne à qui l'on donne cette connaissance soit assez humble, pour se dire "je connais pas tout, pas besoin de faire croire que je connais, quand je connais pas et en profitez pour remercier la personne qui m'a donné cette connaissance" -et un jour je renverrais l'appareil).
    jaune publié le 31/12/2014 à 11:03
    shambala93 Ha non évidemment faut pas généraliser mais c'est vrai que quand on y met rarement les pieds et qu'on tombe sur nos exemples, ça donne pas envie d'y retourner malheureusement.
    arngrim publié le 31/12/2014 à 11:06
    C'est vrai qu'on peut pas espérer que tout les vendeurs aient une culture vidéo-ludique infaillible, mais c'est mieux quand c'est le cas. J'en ai aussi fait les frais à l'époque la PS1 quand je me servais à Micromania. Dès que c'était un peu underground, aucuns vendeurs ne pouvaient m'aider. Heureusement aujourd'hui avec le net, y'a plus aucun soucis pour trouver tout ce que l'on veut.
    supasaya publié le 31/12/2014 à 11:21
    shanks jaune kensama c est justement ce que je vous explique. C est un vendeur, ni plus ni moins. Et si il faut il joue meme pas aux jv. Qui va le blamer sérieusement ? Apart des gros noobs et des meres celibataires, qui demande conseille a des vendeurs ?
    J ai connu les vendeurs de jv des annes 90 mais c etait tout autre chose en effet, car ils ont crees leur magasin par passion, pas pour faire un business.
    Ne confondons pas tout, et restons lucide 30 sec.
    Ce proces n est pas juste car ces mecs sont embauches pour faire tourner la boutique qui vend des produits du meme styles qu ils vendraient des baskets ou des parfums.
    Seuls les chiffres et les ventes comptent ici. Pas les sentiments.
    Pour les BD, c est aussi vrai que les mecs qui connaissent que les gros titres qu ils vendent par wagons et font les experts. Mais parle lui des bd autres que les mangas ou comics, on verra si c est un vrai passionne
    shambala93 publié le 31/12/2014 à 11:22
    jaune
    Oui bien évidement mais bon faut trouver l'endroit sympas.
    C'est comme tout. Je suis déjà tomber dans un magasin de musique ou les mecs n'y connaissaient rien.
    Dire qu'une stagg sonne comme une fender devrait être punis par la loi.
    arikado publié le 31/12/2014 à 11:28
    J'espère avoir fait partie des vendeurs passionnés pendant 17 ans... Et même en connaissant quasiment tout les types de jeux, il y aura toujours le jeu que tu ne connais pas et que le client connaît parce qu'il se passionne sur un jeu en particulier à ce moment précis.

    Surtout qu'actuellement le jeu vidéo a quand même des milliers de titres, et de variations de jeux. Mais je suis le premier à constater que les boutiques dites spécialisées avec des vrai passionnés et sachant vendre, ça commence à se faire rare.
    maxethan publié le 31/12/2014 à 11:29
    Euuh si mon travail cetais vendre des jeux video, les connaitre serait la moindre des choses ... tu m'étonne que les gens n'achète plus leurs jeux dan les magasins
    shanks publié le 31/12/2014 à 11:29
    supasaya
    Ouais enfin dans le cas de Micromania, quand tu vois la pub "Qui vous parlera des JV mieux que nous ?", t'as envie de répondre "N'importe quel mec qui passe 5mn par jour sur un site de JV".

    Mais dans mon texte, c'est la phrase de fin qui est importante, où je rebondis sur le fait que beaucoup se plaignent de la mort des magasins spécialisés alors qu'au fond, ils n'ont plus rien à voir avec leur signification dans les années 90. Aujourd'hui, t'as autant de chance d'être bien renseigné par un mec dans un magasin spécialisé que par le mec de la Fnac qui jongle entre le rayon JV, DVD et télé.

    La seule plue-value de ce type de magasin, c'était la qualité du vendeur (même s'il ne peut tout connaître évidemment, c'est juste impossible). Sans cette plue-value, autant se contenter aujourd'hui de Carrefour et Auchan.
    lover publié le 31/12/2014 à 11:32
    ostream Je me rend en boutique pour demander quand ils auront FINAL FANTASY 12 sur PS2 .
    Là, le gars me dit que le jeu a été annulé sur PS2 pour sortir sur PS3 .
    Je lui dit que le jeu est sorti la semaine précédente au JAPON .
    Il me répond que c'est impossible puisque le jeu a été annulé sur cette machine .
    davidsexking publié le 31/12/2014 à 11:39
    La disparition des magasins spécialisés de jv ne sera pas un mal
    nicolasgourry publié le 31/12/2014 à 11:43
    shanks d'ailleurs c'est des magasins de jeux vidéos "spécialisé" donc logiquement plus "renseigné" dans le domaine, là dessus, je pense que nous sommes tous d'accord.
    Les passionnés de jeux vidéos sont toujours là (ils deviennent vendeur/Conseillé ou pas...)
    Les connaissances en matières de jeux vidéos, sont accessible (a peut prêt à tout personne qui voudrait se renseigné, avec internet -à une autre époque il fallait attendre le magasine qui arrivait en moyenne une fois par mois,aujourd’hui tu as des informations tout les jours -c'était le cas avant, mais disons que c'était regroupé en une fois par moi -avec un peut de recul, car c'était pas au jour le jour) à "tous".
    Quand tu as un commerce "indépendant" tu peut avoir une personne peut-être plus "passionné/spécialisé", mais les "franchises" le personnel est en tournover permanent -les franchises sont les "grandes surfaces" du jeux vidéos (toute proportion gardé), rentabilité avant tout -même de jeux que tu as pas envie (car les vendeurs ont aussi leur propre avis) de vendre-
    Précision, oui il existe même dans les franchises des passionnés...et heureusement.
    momotaros publié le 31/12/2014 à 11:49
    slyder publié le 31/12/2014 à 11:57
    Ouais il est loin le temps ou je pouvais papoter Xenogears avec le boss vendeur d'un magasin de JV et que sur le grand écran de la boutique il laissait tourner le Xenosaga 1, des putains de passionnés qui s'en branlaient des chiffres !
    ritalix publié le 31/12/2014 à 12:02
    shanks tu as été à celu D'amiens ? pcq celui d'Amiens j'y suis allé ils sont hyper cher et nul !
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 12:09
    J'ai été vendeur dans un magasin du genre, et désolé, non on ne peux pas connaitre tous les jeux. On était la pour conseiller brièvement les gens paumés ou ceux qui cherchent un jeu en particulier (le patron n'avait pas envie que tu tape la discute, juste que le client achète, c'est une chaine, faut faire du chiffre)

    Les mecs qui sont passionés à la base vont pas demander conseille au vendeurs, ils savent déja tout des jeux en question sur le net, et nous posaient des questions juste pour nous tester et faire genre "Eh le vendeur c'est un gros inculte il connait pas tel jeu japonais hyper specialisé"
    ninjah publié le 31/12/2014 à 12:12
    Un vendeur vend. Passionné ou pas, il sont là pour écouler des stocks de jeux. Après, s'il connaît tout les jeux, c'est une plus valu mais largement dispensable.
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 12:14
    slyder Etre passionné par les RPG japonais ne fait pas forcément de toi un érudit du jeu vidéo, juste quelqu'un qui aime certains aspects du jeu vidéo plus que d'autres. Y a beaucoup de magasins spécialisés "jeux japonais, mangas et sushis" et les mecs peuvent être largués dés que tu leurs parlent de Skyrim, parce que c'est pas fait par des honnètes japonais. Les mecs ont besoin de manger, si ils vendent pas leurs stocks, ils s'en foutent pas. Chaque jour à la fermeture du magasins, croient moi que ces types regardent le chiffre d'affaire du jour.
    slyder publié le 31/12/2014 à 12:19
    kolia07 Nan mais à l'époque un vendeur qui tatait de l'import tu savais que c'était un bon, voyez large bordel
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 12:22
    slyder Sans doute, mais le JV restait un marché de niche, maintenant le marché s'est considérablement développé et la concurrence est vraiment forte, entre les grandes surfaces, les magasins type "Cash", le web...Ce même type pourrait plus gérer sa boutique comme à l'époque.
    slyder publié le 31/12/2014 à 12:29
    kolia07 eh ben si toujours à la même place, centre de Lorient ou il tient toujours un gamer's, j'ai passé l'âge de passé mon temps dans les gameshop et papoté, j'prends tout par le net !
    nicolasgourry publié le 31/12/2014 à 12:30
    slyder c'était une époque ou les jeux par exemple en import avaient un décalage important dans les dates (ça existe encore, mais c'est moins le cas, il suffit de voir les dates des sorties de console, qui sont de plus en plus mondial). L'import c'était un peut "l'avant garde" du jeux vidéo, c'était des jeux "rares" (car pas encore sortie partout), donc effet de curiosité accentué. De plus, il y a de en plus de "salon", par exemple, ou tu peut essayer les jeux. Pour ça aujourd’hui faut avoir des idées "nouvelles" (comme toute époque) pour faire venir les joueurs et les joueuses, pour arriver à les surprendre (avant que d'autres reprennent l'idée -qui à un moment se démocratise). Tout le paradoxe est là, nous voulons que les jeux vidéos se démocratisent, mais nous pleurons qu'il y a plus une forme "étriqué" (et donc élitiste de "vrai gamer"...soit disant) qui permettais de dire "nous aimons les jeux vidéos, car nous aimons ne pas être comme "les autres", être entre "passionné élitiste".
    slyder publié le 31/12/2014 à 12:38
    nicolasgourry certes mais à l'époque, ces jeux import n'arrivaient jamais en Europe, et donc n'avaient aucune comm' chez nous ! Cette histoire d'élitiste n'était pas de mise à l'époque, y'avait ceux qui jouait à ce qu'on leur donnait, et ceux qui voulait connaître tout ce qui se faisait pour se rassasier de leur passion ! Sans ma curiosité de gamer je n'aurait jamais connu et joué de jeux cultes comme Xeno, Brave Fencer, Parasite eve 1 (qui défonce le 2 de A à Z), ou Dragon Quest 7 et j'en passe !
    shin82 publié le 31/12/2014 à 12:42
    Moi je suis tombé sur un vendeur chez Game qui ne savait pas ce qu etait un Pad ....... J ai du me répéter plusieurs fois et au final j ai dit "manette" et la vendeur m a sorti "Aaaah un Joystick!!" Sérieux j ai halluciné ce jour la et on comprend pkoi Game n existe plus depuis lol
    ekibyo publié le 31/12/2014 à 13:22
    Boarf, pour ce que ça vaut maintenant les magasins de jeux... Depuis que le magasin proche de chez moi a fermé, je préfère aller en grande surface que de supporter le comportement et l'incompétence des vendeurs d'escromania. Nan mais sérieux, les rares fois où j'ai dû aller chez eux pour prendre un produit Nintendo, c'est limite si ils ne me regardaient pas comme un dingue. -_-
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 13:24
    slyder J'ai connu tous ces jeux par le biais des magazines pour ma part ("Gameplay" par exemple)

    shin82 Entre un type qui vends des aspirateurs depuis 10 ans et un autre qui connait le JV comme ça poche, Game embaucheras le premier gars.
    slyder publié le 31/12/2014 à 13:26
    kolia07 connaître est une chose, y jouer est une autre

    et oui Gameplay RPG, une époque béni
    shin82 publié le 31/12/2014 à 13:37
    kolia07 je veux bien mais quand le mec a a peine 25 ans vend des jeux vidéos et ne connait pas un terme aussi rependu que "pad" c est abusé ... meme ma mere de 60 ans était sur le cul lol
    poliof publié le 31/12/2014 à 13:40
    Aujourd'hui tu vas plus en magasin pour de l'info mais pour voir, pour tâter. Internet a un peu baisé le statut du vendeur spécialisé, surtout dans des domaines aussi accessibles que le jeu vidéo. Tout ça en partie à cause de Pearl Harbor, bien sur.
    bladagun publié le 31/12/2014 à 14:04
    Bon bah les gars on se lance, on ouvre notre magasin de JV...a chatelet dans le forum on achete le cinema et on le remplace...chaud ?
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 14:32
    shin82 non mais la soit il a mal compris, soit c'est un idiot, on est d'accord.

    Aprés concernant l'age, non, j'ai 26 ans et j'ai une énorme culture videoludique, j'ai connu le passage de la 2D à la 3D, donc ton "a peine 25 ans" fait un peu vieux con et ne prouve rien sur la compétence ou non d'un type à vendre des jeux.
    furtifdor publié le 31/12/2014 à 14:39
    shanks pour moi un magasin spécialisé c'est et ça restera toujours le magasin indépendant ou le gérant, c'est ton grand pote, et où tu connais à peu près tous les habitué du coin! Qui te laisse tâter les jeux et avec qui ont peut toujours s'arranger !!!!

    Les chaînes de mes couilles type escromania leur fait un joli FUCK!
    shin82 publié le 31/12/2014 à 14:56
    kolia07 non justement quand je dis qu il avait 25 ans c est pour souligner qu il a surement grandit avec une playstation...le mec ca faisait un moment qu il était dans sa boutique et je pense pas etre le seul a utiliser le mot "pad" pour désigner une manette... enfin c était juste pour montrer que les connaissances de certains vendeur spécialisé sont tres limitées...
    hado78 publié le 31/12/2014 à 14:58
    Je suis d accord avec shanks on demande pas aux vendeurs d être des encyclopédies de jeux vidéos mais qu il connaissent un minimum de culture et d actualité vidéo ludique et j ai plusieurs fois eu affaire à des cas similaires en magasin donc il faut arrêter de mettre des vendeurs lambdas dans ce domaine on recrute avant tout des passionnés et des motives pas le contraire
    dynamo3 publié le 31/12/2014 à 15:08
    shin82 ok, autant pour moi. Aprés, "Pad" seul je l'entends pas souvent, on utilise plutôt le terme de "manette de jeu" ou de "gamepad", voir de "paddle" en france.
    shin82 publié le 31/12/2014 à 15:49
    kolia07 lol pour moi ca me parait tellement courant c est un diminutif de joypad gamepad etc meme si le mec connait pas quand je demande "un pad 360" c est pas compliqué de deviner que je veux une manette xD c était une brelle et pis c est tout lol
    foxstep publié le 31/12/2014 à 18:26
    Si je devais faire un article à chaque fois qu'un truc du genre m'arrivais, j'en aurait crée pas mal, et encore la c'est un exemple léger j'en est connu bien plus hardcore que ça. M'enfin pour ma part ça fait un bon bout de temps que je ne pose plus trop, voir du tout de questions dans le genre aux mags (enfin si parfois, pour TEST hahaha lol :sadique: ).

    J'ai d'ailleurs posté un article hier qui résume la chose.
    dynamo3 publié le 02/01/2015 à 13:26
    shin82 En bretagne, 90% des clients disent "Je veux une manette"