Jeux Video
Pour acheter une PS Vita.
Parce que j'ai pété l'écran de ma précédente (tombé d'1m : impardonnable) et que la PS Vita TV, ça va bien cinq minutes.
Donc j'achète mon truc, un second gars s'approche de la seconde caisse avec une demi-douzaine de jeux PS2 (tout le monde n'a pas les moyens de passer à la old-gen). Une conversation s'engage alors sur Devil Kings (Sengoku Basara, un Musô quoi) :
(l'acheteur) - Dites heu... C'est bien Devil Kings ?
(le vendeur) - Ouais c'est pas mal (dixit le mec qui y a probablement jamais touché)
- C'est un peu comme Onimusha ?
- Heu..... Ouais ouais voilà !
*vendeur 1 se tourne vers vendeur 2*
- C'est un peu comme Onimusha hein ?
- Ouais, y'a des démons.
Bon, je suis méchant

ça valait pas le coup de Dock Games y'a 10 ans.
- Z'avez Shadow Hearts ?
- Connais pas, quel style ?
- C'est un RPG...
- Je vais demander à mon collègue. *chuchote vers lui mais pas assez fort* Dis c'est quoi un RPG ?
"C'est dommage que les magasins spécialisés ferment tous peu à peu. Bientôt, on n'aura plus la proximité avec les revendeurs pour partager leurs connaissances
"

tags :
Qui a aimé ?
furtifdor,
hado78,
artemico,
krikri24,
kisukesan,
asakim,
chester,
goldmen33,
plistter,
cladstrife59,
arngrim,
ootaniisensei,
kabuki,
davenor,
zephon,
souther,
momotaros,
loudiyi,
ritalix,
rixlos,
60teraflops,
bladagun,
havel
publié le 31/12/2014 à 10:20 par
shanks
La moindre des choses quand tu sais pas, c'est de le dire plutôt que de passer pour un con auprès des oreilles indiscrètes.
Ma remarque était surtout pour la petite phrase ironique de la fin. Personnellement, même si je suis moins l'actu JV ces derniers temps, je ne connais pas Devil Kings. Et je n'ai jamais joué à Onimusha. Suis-je inculte?
Si on doit réserver les postes de vendeurs à des personnes dotés d'une culture vidéoludique exceptionnelle, on est mal barré.
Un vendeur, il est là pour vendre du jeux-vidéo, pas y jouer.
Vous pensez vraiment qu'un vendeur d'aspirateur à testé TOUT les aspirateurs du marché ? Et passe sa vie à scruter tout les nouveaux modèles sortant sur le net ? Sérieusement ?
Quand je vais dans mon magasin de BD/Mangas, le mec, il sait tout.
En tout majoritairement. Et c'est très utile quand tu cherche à commencer une nouvelle collection.
Le mec, on lui demande pas combien y'a d'armes dispos dans le dernier FPS ou si la musique du troisième donjon de Dragon Quest est sympa. Mais quand ils ne connaissent pas un genre ou se permettent de mentir à l'acheteur pour absolument vendre leur bidule, alors autant fermer tous ces magasins spécialisés et se contenter de la Fnac ou Carrefour.
C'est là la différence entre le vendeur et le passionné.
Car on peut-être les deux.
Toi t'as pas dû connaitre les vendeurs de boutique des années 90 alors
Parce que dans les boutiques et pas les grosses chaînes qui commençaient à émerger (espace 3, Micromania, etc...), ben les vendeurs étaient aussi des joueurs passionés et même chez Espace 3 j'en connaissais qui jouer comme des tarés
beaucoup de chaines de magasins préfèrent favoriser le turn over pour ne pas avoir des salaires qui montent haut après quelques années plutôt que de tout miser sur des vendeurs passionnés et compétents.
A une époque je bossais dans un micromania et on était une bonne équipe, mais le directeur régional à tout fait pour casser cette dynamique.
Nan mais techniquement, je m'en branle vu que je sais quoi acheter quand je rentre. "Voulez un renseignement ?" "Nan ça ira..."
En revanche, le jeu s'étant démocratisé au très grand public depuis des années, je plains le nombre de personnes qui se sont fait baisé.
- C'est bien Sonic Boom ? Comme Mario Galaxy 2 ?
- Évidemment, achetez madame. Achetez.
Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
T'as plein de boutiques et pas que jeux vidéo ou on te dira c'est top que le vendeur connaisse ou pas car ce qui compte pour un vendeur c'est de vendre.
Idéalement, un "vendeur" est d'abord (pour moi) un conseillé (donc il vaut mieux qu'il connaisse son domaine -et aux maximums se mettre à jour dans ses connaissances). De plus, les "acheteurs" sont de plus en plus renseigné (internet...) sur ce qu'ils veulent (quoique parfois tu as des questions surprenantes de la part des "acheteurs"), donc vaut mieux que le "conseillé" sache de quoi il parle.
Après nous avons tous conscience que l'on peut pas tout connaître, après deux réactions soit de dire "il est nul ce type" (et enfoncer la personne), soit "il n'a pas cette connaissance et si je lui donnais cette connaissance" (et que la personne à qui l'on donne cette connaissance soit assez humble, pour se dire "je connais pas tout, pas besoin de faire croire que je connais, quand je connais pas et en profitez pour remercier la personne qui m'a donné cette connaissance" -et un jour je renverrais l'appareil).
J ai connu les vendeurs de jv des annes 90 mais c etait tout autre chose en effet, car ils ont crees leur magasin par passion, pas pour faire un business.
Ne confondons pas tout, et restons lucide 30 sec.
Ce proces n est pas juste car ces mecs sont embauches pour faire tourner la boutique qui vend des produits du meme styles qu ils vendraient des baskets ou des parfums.
Seuls les chiffres et les ventes comptent ici. Pas les sentiments.
Pour les BD, c est aussi vrai que les mecs qui connaissent que les gros titres qu ils vendent par wagons et font les experts. Mais parle lui des bd autres que les mangas ou comics, on verra si c est un vrai passionne
Oui bien évidement mais bon faut trouver l'endroit sympas.
C'est comme tout. Je suis déjà tomber dans un magasin de musique ou les mecs n'y connaissaient rien.
Dire qu'une stagg sonne comme une fender devrait être punis par la loi.
Surtout qu'actuellement le jeu vidéo a quand même des milliers de titres, et de variations de jeux. Mais je suis le premier à constater que les boutiques dites spécialisées avec des vrai passionnés et sachant vendre, ça commence à se faire rare.
Ouais enfin dans le cas de Micromania, quand tu vois la pub "Qui vous parlera des JV mieux que nous ?", t'as envie de répondre "N'importe quel mec qui passe 5mn par jour sur un site de JV".
Mais dans mon texte, c'est la phrase de fin qui est importante, où je rebondis sur le fait que beaucoup se plaignent de la mort des magasins spécialisés alors qu'au fond, ils n'ont plus rien à voir avec leur signification dans les années 90. Aujourd'hui, t'as autant de chance d'être bien renseigné par un mec dans un magasin spécialisé que par le mec de la Fnac qui jongle entre le rayon JV, DVD et télé.
La seule plue-value de ce type de magasin, c'était la qualité du vendeur (même s'il ne peut tout connaître évidemment, c'est juste impossible). Sans cette plue-value, autant se contenter aujourd'hui de Carrefour et Auchan.
Là, le gars me dit que le jeu a été annulé sur PS2 pour sortir sur PS3 .
Je lui dit que le jeu est sorti la semaine précédente au JAPON .
Il me répond que c'est impossible puisque le jeu a été annulé sur cette machine .
Les passionnés de jeux vidéos sont toujours là (ils deviennent vendeur/Conseillé ou pas...)
Les connaissances en matières de jeux vidéos, sont accessible (a peut prêt à tout personne qui voudrait se renseigné, avec internet -à une autre époque il fallait attendre le magasine qui arrivait en moyenne une fois par mois,aujourd’hui tu as des informations tout les jours -c'était le cas avant, mais disons que c'était regroupé en une fois par moi -avec un peut de recul, car c'était pas au jour le jour) à "tous".
Quand tu as un commerce "indépendant" tu peut avoir une personne peut-être plus "passionné/spécialisé", mais les "franchises" le personnel est en tournover permanent -les franchises sont les "grandes surfaces" du jeux vidéos (toute proportion gardé), rentabilité avant tout -même de jeux que tu as pas envie (car les vendeurs ont aussi leur propre avis) de vendre-
Précision, oui il existe même dans les franchises des passionnés...et heureusement.
Les mecs qui sont passionés à la base vont pas demander conseille au vendeurs, ils savent déja tout des jeux en question sur le net, et nous posaient des questions juste pour nous tester et faire genre "Eh le vendeur c'est un gros inculte il connait pas tel jeu japonais hyper specialisé"
shin82 Entre un type qui vends des aspirateurs depuis 10 ans et un autre qui connait le JV comme ça poche, Game embaucheras le premier gars.
et oui Gameplay RPG, une époque béni
Aprés concernant l'age, non, j'ai 26 ans et j'ai une énorme culture videoludique, j'ai connu le passage de la 2D à la 3D, donc ton "a peine 25 ans" fait un peu vieux con et ne prouve rien sur la compétence ou non d'un type à vendre des jeux.
Les chaînes de mes couilles type escromania leur fait un joli FUCK!
J'ai d'ailleurs posté un article hier qui résume la chose.