Excellent article d'anagund de jvc
Entièrement d'accord en ce qui concerne ces blasé/élitiste
Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00073022-pffff-de-toutes-facons-t-es-qu-un-casu.htm
" Si vous jouez au jeu vidéo depuis longtemps (voire même depuis peu), il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu, ou vociféré, la phrase du titre. Traiter son prochain de "casu", ou casual, est devenu une mode plus ou moins crétine qui pourrit légèrement, et c'est un euphémisme, la communauté jeu vidéo. Rassurez-vous, ce n'est pas la première. Qui ne s'est pas fait traiter de "sale noob" lors de ses premières parties de Starcraft II, ou encore de "gros campeur" dans Counter-Strike, après avoir mis une belle balle d'AWP dans la tête d'un terro qui courait comme un lapin.
Sur ce, pris d'une soudaine envie d'écrire n'importe quoi sur jeuxvideo.com, m'est venu l'idée de faire un petit article sur le sujet afin d'essayer de comprendre à quel moment, diable, peut-on soudainement passer dans la case "casual" dans l'esprit étriqué de certains, mais aussi les raisons qui poussent les joueurs à s'entrevomir de la sorte. Je ne vous promets pas de grande littérature ni de dossier de 45 pages, alors il va falloir se contenter de ce qui va me venir à l'esprit dans les prochaines minutes.
Pourquoi tant de haine ?
Commençons déjà par le commencement : Quels vecteurs poussent un joueur à devenir bête comme une prune au point de s'attaquer aux goûts vidéoludiques d'un autre ? La réponse est simple : l'envie éternelle de se sentir plus fort, ou plus intelligent, que les autres. Ainsi, et ceci depuis bien plus longtemps qu'on ne le croit, la mode dans le jeu vidéo est de jouer à un jeu moins connu que le voisin. Pourquoi ? Parce que plus c'est obscur, plus on est underground, et plus on est underground, plus on est hype. Ainsi, les gens confondent culture et contre-culture et beaucoup de joueurs sont persuadés de mieux connaître les jeux vidéo qu'autrui parce qu'ils s'intéressent à des jeux moins médiatisés. Ce qui est bien entendu absurde.
Un joueur qui joue à Mario Kart 8 et à Angry Birds ne connaît pas moins le jeu vidéo que le mec sur le module de dogfight de Star Citizen. D'ailleurs, en soi, "s'y connaître en jeu vidéo" ne veut pas dire grand-chose. On peut parfaitement triturer des manettes et des joysticks pendant 35 ans mais avoir un esprit tellement étriqué qu'on en reste incapable de développer des arguments valables ou de faire une synthèse via ses propres connaissances. Et quand bien même Martin le barbu pourrait pondre un wiki de 70 pages sur les priorités des coups de Fatal Fury 2, cela ne veut pas dire qu'il a une meilleure crédibilité de gamer que le petit Stéphane et ses 600 heures de Pokémon X. Bien entendu, je ne prends pas ces exemples au hasard. Malins comme vous êtes, vous aurez sans aucun doute remarqué que l'on classe souvent les jeux au style visuel guilleret et familial, comme les Mario par exemple, dans la catégorie « casual, pour gamin » alors que dès que ça sue, que ça saigne, que ça s'étripe ou que ça se tripote, on considère que c'est pour les hardcore gamers, les tatoués, les musclés, bref, les « vrais ». Là encore, point de raison logique : il faut croire que c'est la bonne vieille testostérone qui parle. C'est ainsi que certains joueurs pouffent encore bêtement quand on leur dit qu'un Super Smash Bros. Melee se retrouve dans les compétitions de jeu de combat. Comme si la présence de Zelda et Pikachu l'empêchait forcément d'être un des jeux les plus techniques de sa catégorie...
L'exemple Call of Duty
Mais le problème va bien au-delà de ça. Comme je le disais plus haut, plus que l'imagerie des jeux, c'est souvent l'impression de jouer à des titres plus obscurs qui pousse certains joueurs à se moquer de ceux qui jouent à des softs qui se vendent par palettes. Parce que jouer à des jeux moins connus, c'est ne pas faire partie de la masse. C'est être différent. D'ailleurs, si j'ai utilisé le terme « casual » en titre de news, j'aurais tout aussi bien pu utiliser celui de « mouton ». Un mot que vous pouvez lire à peu près tous les trois commentaires sur une news concernant un Call of Duty par exemple. Call of Duty est d'ailleurs une série qui représente à elle seule tout le problème de façon flagrante. En effet, suite au succès retentissant du quatrième opus Modern Warfare et de la folie médiatique démesurée qui a suivi, il s'est passé ce qui se passe pratiquement toujours de façon naturelle : tout le monde s'est mis à cracher dessus. Bah oui, si tout le monde l'achète, c'est que c'est un jeu pour mouton ! Alors si je dis que c'est pourri, cool, je deviens un opposant, un contestataire : j'ai soudainement une crédibilité.
Alors attention, on est certainement tous d'accord pour dire que les COD ne sont pas nécessairement les meilleurs jeux vidéo de tous les temps, et chacun peut apprécier ou non la série. Mais diable, pourquoi en arriver à dire que c'est « la pire daube jamais vue », « une honte abominable que même mon chien ne voudrait pas », ou encore « les jeux les plus buggés de l'histoire, avec Big Rigs : Over the Road Racing » ? Toute cette haine, beaucoup plus engendrée par le succès médiatique du jeu que par ses réels défauts, se retrouve d'ailleurs aisément dans la note lecteur de jeuxvideo.com. Prenons la version PC de Call of Duty : Ghostsdernier épisode en date. A l'heure d'écriture de ces lignes, les lecteurs de JVC lui ont donné un magnifique... 5/20. Pour 1011 avis. Bien que je ne porte pas nécessairement la série dans mon coeur (le dernier que j'ai eu vraiment fait était Call of Duty 2, qui était excellent soit dit en passant), on peut dire qu'une telle note correspond à un jeu d'une toute autre qualité. C'est ainsi que l'on retrouve les rouages de l'attitude de groupe. Puisque la haine est toujours plus simple à propager lorsqu'on est en nombre, les gens pointent rapidement tous du doigt la même direction. Call of Duty ayant été le plus médiatique, toute la rage des joueurs est tombée dessus tel un aigle sur sa proie. Il est devenu, d'un point de vue social, un « jeu pour casus ».
D'ailleurs, aujourd'hui, il est drôle de voir qu'en manque total d'arguments, pas mal de joueurs en arrivent à se traiter de « joueurs de COD » (remplacez par FIFA ou Mario selon les cas), quand bien même cela n'a rien à voir avec le sujet. Il suffit de passer sur les forums plus de cinq minutes pour comprendre de quoi on parle : Tu dis que la difficulté Dark Souls est pénible ? Retourne jouer à FIFA ! Tu n'as jamais joué à Guilty Gear XX Accent Core Plus ? Pfff, t'es qu'un joueur de COD de toutes façons. Tout ça peut se résumer en une phrase : « Si tu n'apprécies pas le jeu auquel je joue de la même façon que moi, c'est parce que t'es qu'un casu. Et que je déchire, bien évidemment ». C'est tellement plus simple que d'essayer de comprendre que des goûts différents ou des opinions opposées peuvent coexister sans pour autant s'obstiner à trouver un mec qui a raison et un mec qui a tort...
Une histoire d'oppositions
Mais le plus drôle, c'est que contrairement à l'imaginaire collectif, ce besoin de confrontation directe est récent alors qu'en fait, il est antédiluvien. La guerre des consoles, qui agit selon les mêmes codes, n'est absolument pas née avec l'opposition PS3 / 360. Prenons un exemple particulièrement connu : la fameuse guerre Mega Drive contre Super Nintendo. Pendant des années, on pouvait résumer le leitmotiv des publicités SEGA, particulièrement offensives, à un bon vieux "Pffff, de toutes façons, t'es qu'un casual !" dirigé vers les possesseurs de consoles Nintendo. On y voyait une mise en avant d'un certain côté "rebelle" et "cool" de la Mega Drive, insinuant en passant que les jeux sur Super Nintendo étaient pour les gamins. Une campagne marketing efficace à laquelle Nintendo répondait avec autant d'agressivité, bien évidemment.
Aujourd'hui, on peut résumer la situation ainsi. Les joueurs PC traitent les possesseurs de PS4 / One de casuals, ces derniers se traitent mutuellement de casuals, mais signent de temps en temps un couvre-feu pour s'unir contre les possesseurs de Wii U afin de les traiter de... casuals. C'est beau l'amour.
Pour passer des hardwares aux softwares, l'opposition des clans, c'est aussi ce qui incite ceux qui jouent à un jeu (de n'importe quel genre) à insinuer que les jeux concurrents sont plus faciles, et que ceux qui y jouent sont donc moins « doués en jeux vidéo ». On le voit énormément avec DOTA 2 et League of Legends. En règle générale, les joueurs du premier cité considèrent que le second est bien plus accessible. S'ensuivent de nouvelles guerres sans queue ni tête pour essayer de décerner un vainqueur du meilleur MOBA, une sorte de titre honorifique inexistant pour s'auto-congratuler. Et pendant ce temps, il y en a qui se contentent de jouer, et ils ont bien raison.
Indés : Les faux maîtres à penser
Si pour le moment je traite les cas les plus évidents, c'est-à-dire le gros lourdaud qui débarque avec toute son ignorance pour insulter sur les forums avec des arguments dignes d'une classe de maternelle, cette sempiternelle recherche de la plus haute marche du podium de l'intelligence vidéoludique prend une toute autre forme lorsque l'on parle des jeux indépendants. Et croyez-moi, en tant que joueur qui apprécie les petites oeuvres faites avec peu de moyens et beaucoup de passion, ça me fait déjà mal de sortir la phrase suivante : La pseudo masturbation intellectuelle qui spolie actuellement l'univers du jeu indépendant donne la nausée.
Les développeurs ne peuvent plus se contenter de faire des jeux, il faut maintenant les enrober de vilains « c'est en 2D parce que c'était mieux avant », de fourbes « c'est hyper-difficile parce que nous on est des vrais » ou encore de populistes « nous on a fait ça dans un garage, on n'est pas comme ces enfoirés de gros éditeurs ». Et c'est tout aussi subitement que « des décors vides » deviennent « des visuels abstraits et épurés » et que « d'odieuses repompes qui frôlent le plagiat » deviennent « des hommages candides ». Tant que c'est indépendant, bizarrement, ça passe. Pourquoi ? Encore une fois parce que l'indépendant, c'est underground et c'est hype. C'est pas casu. Une idée tellement rentrée dans les esprits que même les gros éditeurs s'y mettent et qu'on se retrouve avec des aberrations comme la communication autour de Child of Light, une « production réalisée de manière totalement indépendante par 40 personnes du studio Ubisoft Montréal, aussi derrière Assassin's Creed IV ». Placer « indépendant » et Assassin's Creed dans la même phrase ? Achievement unlocked. Cela n'empêche pas Child of Light d'être un très bon jeu, tout comme un Shovel Knight arrive à s'inspirer des plus grands tout en ayant une identité propre et sans se foutre de la gueule du monde, mais cette vision élitiste des jeux indépendants reste un véritable fléau : ce n'est pas le manque de moyen qui fait les bons jeux.
Bon, c'est quoi un casual au final ?
La seule chose dont je suis à peu près sûr, c'est que le terme « casual » n'a plus de véritable signification. Aujourd'hui, ça peut tout aussi bien vouloir dire « tu sais pas jouer » que « t'as des goûts de chiottes » ou encore « tu joues à des jeux connus, c'est mal ». Pour tout vous raconter, ma réflexion était partiellement née des réactions aux articles mensuels « A quoi joue la rédaction » que l'on réalise plus pour parler de jeux d'une autre manière qu'autre chose. Jetez un oeil aux commentaires si vous voulez vous amuser, mais en substance, on comprend vite que dès qu'on joue à un jeu grand public, c'est qu'on ne connaît pas les jeux vidéo. Comme si jouer une semaine à Super Mario 3D World m'empêchait de me faire un Natural Selection 2... Et encore, quand je vois le nombre d'heures que je passe dans les transports à jouer à Aworded (un Scrabble-like) contre des inconnus sur mon téléphone Android, je me demande les réflexions que je prendrais si je l'avais mis dans la news !
Au final, après avoir écrit tout ce qui me passait par la tête de manière totalement déstructurée, j'en arrive à la conclusion suivante : on est toujours le casu de quelqu'un d'autre. Peu importe ce que vous faites et à quels jeux vous jouez, il y aura toujours une personne pour vous prendre de haut parce que vous avez le malheur de ne pas connaître un jeu auquel il a joué ou parce que vous êtes moins bon que lui sur un titre qu'il a retourné pendant mille heures. Et le pire dans tout ça, c'est que quand bien même vous n'êtes pas doué aux jeux vidéo, en quoi cela serait un mal ? Si on n'a aucune prétention, pourquoi devrait-on se faire insulter parce qu'on ne joue qu'occasionnellement ? Des questions dont la réponse se trouve dans la nature humaine, aussi surprenante que pénible...
Venant d'un gars qui bosse sur JEUXVIDEO.COM c'est l’hôpital qui se fout de la charité, tant ce site vit (et même vit très bien, les gars sont pas mal riches, croyez moi) grâces aux bagarres de troll et aux bagarres de "true gamer vs casual"
Malheureusement y'en a de plus en plus
(sinon en ce moment je fais paper mario 3ds et je le trouve à chier, linéaire et tout par rapport aux autres opus que j'avais adoré)
Genre y'a que les partisan de SONY qui troll et qui jouent à des jeux casulas
Gamin j'étais persuadé que la snes était le saint graal sans trop connaître les concurrents (yavait rien de bien méchant là dedans).
Quand Sony est arrivé j'ai plutôt pas bien vécu son succès et d'être en plus considéré comme un gosse (j'adorais pokemon en plus). Je me retranchais derrière la puissance du bestiaux et ses jeux de ouf assez adulte comme Ocarina of Time, Goldeneye et Turok.
Néanmoins comme on m'a prêté la play et que j'ai pu notamment jouer aux FF ça m'a un peu recadré
Génération PS2, je commençais à aller sur le net. J'étais très déçu de voir la gamecube en bas des charts, j'ai apprécié pas mal d'exclus PS2 mais j'ai tout de même bien favorisé la gamecube dont je possède une ludothèque conséquente.
Wii... déçu de sa puissance même si j'adhérais pas mal au nouveau positionnement de Ninty. Dans ses conditions et étant plus riche j'ai investit chez Sony. Bizarrement j'ai pas mal de jeux PS3 que j'ai à peine touché et j'ai tjrs préféré dans l'ensemble ma Wii. Avec cette génération j'ai surtout découvert qu'ayant pas un temps libre infini je préfère me spécialiser sur Nintendo, je prend un certain plaisir à comparer les jeux d'une même série entre eux. J'ai découvert aussi mon attrait pour l'originalité des jeux non réalistes (souvent nippon) face aux jeux qui se veulent réalistes.
Aujourd'hui le dernier E3 m'a bien conforté sur le fait que j'ai des goûts bien formés qui me feront sûrement privilégier Ninty pendant encore longtemps mais j'aurais toujours un pied chez Sony car les jeux un peu "badass" comme GTA on aussi leur propre attrait. Sans oublier bien sûr que j'espère que les japs vont un peu se réveiller et proposer des jeux cool comme sur PS2
Comment je sais si bien tout ça?
Avant d'être menbre gamekyo, j'étais menbre JV.COM
Mais clairement!
La passion du JV n'est plus ce que c'était..
Je n'ai plus l'impression que les joueurs joue pour le plaisir de jouer mais qui sont toujours là pour scruté le moindre défaut de tel ou tel jeu pour ensuite le descendre malgré qu'il soit fun à faire.
J'adore les CoD et leur solo et je ne m'en suis jamais caché.
Je suis un gros joueurs et je joue pas mal au RPG, j'ai connu Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogear, Breath of Fire, Suikoden ou encore Seiken Densetsu etc etc mais ça ne m'empêche pas de prendre mon pied sur un solo de CoD.
Après, que les gens aiment ou pas, c'est leur problème mais qu'ils viennent dénigré les autres joueurs pour ça, je trouve ça parfois pathétique.
Vas sur JV.COM, tu comprendras ce que j'essaie de dire, parce que les Pro-S sont en majorité la-bas et en tienne une sacré couche, bien pire qu'ici crois-moi.
En plus c'est les vacances scolaires donc du boulet Pro-S tu vas en trouver je pense il n'y aura même sûrement que ça. Xiaomin82 est un enfant de choeur à côté de cette bande de tocards
Trungoku777
ah que de grand rpgs des périodes 16 bits 32 bits. Homme de goût
Ce genre de comportement/joueur est un fléau pour les autres qui apprécie le jeu vidéo pour ce qu'il est: un divertissement; Et qui prennent du plaisir avec n'importe quel jeu.
Au final, l'auteur dénonce un genre de ségrégation entre les joueurs mais il fait finalement la même chose en mettant les gens qu'il traite d'élitiste ou autre bien en dessous de lui et de son bel article.
A croire qu'il suffit de faire un article sur JV.com pour être un grand Homme...
trungoku777 Le problème autour de COD je pense qu'il est tout de même assez logique. Pas mal de gens ne jouent principalement qu'à 1 ou 2 sortie annuelle. Quand tu touche un peu à tout niveau jeu tu as forcément ce sentiment que ce ne sont pas de "vrais" joueurs du fait qu'ils n'ont qu'égratigné la surface de ce que propose le monde du jeu vidéo. Je ne crois pas qu'avant la gen PS3 il y avait des joueurs concentrés sur 2/3 franchises, des joueurs spécialisés sur certains style de jeux oui par contre (RPG, baston...)
Après j'ai rien contre un joueur fifa, AC ou COD mais c'est juste que pour moi ce gars en question il a pas la même passion que moi. Puis quand tu sais pas comment il va réagir si tu lui dit que ton dernier coup de coeur c'est un Mario... bah c'est pas évident.
Je vend du jeu vidéo et je peux vous dire qu'il y a encore bien du monde à considérer ça comme un loisir pour enfant et qui donc pour ne pas perdre la face et garder toute leur virilitude ne joue qu'à du pegi 16/18.
Je suis moi-même un joueur jouant principalement sur console Sony et suis-je pour autant un Pro-S?? (ou Sonyais... nom à la con!!) je ne pense pas car j'arrive à voir les bons côtés de la concurrence malgré mes préférences.
Un con reste un con... qu'il s'agisse de jeu vidéo ou bien d'un autre sujet quelconque
Oui l'article est bien foutu c'est clair, d'ailleurs Anagund est probablement un des seuls rédacteurs de JV.COM que j'apprécie encore, avec Atommium
Docteurdeggman
Comme d'hab tu te montres plein de sagesse +1 pour toi mon chou
trungoku777
Grandia une tuerie
Le 2 était franchement très bon aussi
Maintenant cette époque est révolue, et ca me va très bien.
C'est exactement pour cela qui je n'aime plus du tout Nintendo...
La Wii a crée et mis en avant des "jeux" gadgets, pour soi-disant "tout le monde" (tiens Grand-Mère, quand tu seras à l'hospice, n'oublie pas ta Wii que tu utiliseras 3 fois et après: hop: placard ! ).
Les ventes colossales de la Wii se sont faites juste avec Wii Sports et Wii Play (cf jeux casuals) pendant des années ?!!!
Je fus abasourdi
Voir des pubs à la télé de Wii Sports 2 ANS APRES sa sortie ?!!! Mais où va le monde ????
Secouer la manette-télécommande dans tous les sens ou faire le zigoto devant son écran, ce n'est pas trop mon truc (ou du moins ça peut mais pour une soirée ou deux...)
Et ensuite observer Sony et Microsoft "copier" Nintendo avec leur PSMove et Kinect... mon Dieu... où es-tu "jeu-vidéo" ?
Mais bon, c'est du passé maintenant !
La Wii a eu son effet de mode... la Wii U intéresse beaucoup moins et je ne m'en cache pas: c'est un soulagement !
Comme ça, Nintendo va bien se recentrer avec sa nouvelle console de salon fin 2015 ou au pire 2016 et c'est tant mieux...
"Pas du tout d'accord avec ce pavé qui essaye de faire la morale pour remettre sa communauté sur le droit chemin !
Je suis passionné de jeu vidéo, et pour moi, la différence entre la culture vidéoludique d'une personne qui joue à angry bird sur son iphone et la culture de celle qui a fait resident evil rebirth sur game cube ou qui joue au module de dog fight sur star citizen est aussi grande voir plus importante encore qu'entre une personne fan de plus belle la vie et un cinéphile fan de Hitchcock... Je prends franchement ce pavé comme une insulte à ma culture de gamer, comme si on avait pas le droit de dire que parce qu'on a fait toute la série des s.t.a.l.k.e.r on est plus calé en jeu vidéo que sa grand mère qui joue à candy crush.. n'importe quoi
L'élitisme ça existe dans tous les domaines, et ça apparaît de façon proportionnelle à l'investissement d'une personne dans sa passion c'est tout, si un joueur est passionné on ne peut pas lui enlever le mérite de sa culture et le droit de la faire valoir juste sous prétexte que "moralement on est tous égaux", faut vraiment que la France essaye de faire la bonne morale et de prêcher le bonne parole ça devient lourd ! "
Un con reste un con... qu'il s'agisse de jeu vidéo ou bien d'un autre sujet quelconque
Et j'ajoute : qu'ils soient sur console Sony ou sur console Xbox ou Nintendo hein, parce qu'en lisant Raeglin on pourrait croire que c'est génétique chez les joueurs possédant une console Sony, surtout quand on sait que la quasi totalité des joueurs Xbox ont possédé une PS2 au minimum, et que pour la plupart, ils possèdent d'ailleurs toujours leurs consoles Sony
wickette
Je ne vois rien de gâché, les jeux vidéo sont toujours aussi bon, faut aussi vivre avec notre temps, par contre internet y a ajouté son grain de sel, on peux communiquer, et pas mal de joueurs se la jouent "English" et d'ailleurs ne s'expriment qu'avec des mots anglais à la con pour se la jouer et attaquer sournoisement celui ou celle qui n'a pas les mêmes goûts que lui, d'ailleurs je déteste cet anglicisme à outrance utilisé dans le jeu vidéo sur les forums Français, les Français faisant toujours autant preuve de bassesse intellectuelle quand il s'agit de leur propre langue "casual, Unboxing, Gamer, rage quit etc" mais c'est un autre sujet.
Par contre je me reconnais un peu dans sa remarque sur Nintendo et je l'assume, même si je n'ai jamais remis en question les qualités de développeurs de Nintendo, mais un moment faut aussi se poser des questions sur l'envie de créer des concepts de qualité systématiquement avec des nounours et des dauphins qui se roulent des pêles à longueur de journée sur des fonds rose bonbons et autre couleurs flashy à n'en plus finir, j'exagère un peu l'exemple, mais juste un peu, mais je me comprends
les jeux vidéo sont toujours aussi bon
subjectif comme remarque, mais les smartphones et COD ont ramené d'horribles choses dans le JV :
- des FPS tous pareils : autoregen de vie, mega arcade de la mort qui tue
- DLC/micropaiement : no comment, il y a de bons DLC mais la plupart c'est du foutage de gueule : 14 Euros les 3+1 (mode zombie) maps, non mais ...! Regarde la différence BF2/BF4 ou regarde Ace combat 6/Ace combat Infinity !
- une casualisation abominable, il faut faire en sorte que le joueur se sente comme un megachampion pendant les 6 heures (et encore) du solo, sinon il arrete de jouer et retourne sur farmville...
Subjectif on est d'accord, je souligne ma remarque parce que je me re-situe dans le contexte de l'époque "ou le jeu vidéo serait meilleur" et il y a des tas de jeux vidéo d'aujourd'hui qui auraient fait un malheur en 1990 sans aucun problème.
Par exemple l'auto régénération de la vie ne me dérange pas tout dépend la maîtrise de la pratique, aller chercher des pacs de vie n'est pas forcément meilleur, la aussi tout dépend la maîtrise de la chose, et j'aime les jeux d'arcade, je ne passe pas des heures à n'en plus finir à fouiller toute une forêt pour trouver des talismans pour franchir le prochain niveau avec des pouvoirs de meilleurs qualités, j'ai par exemple essayé The Witcher 2 que tout le monde juge comme étant un excellent jeu vidéo, j'ai essayé à plusieurs reprises, j'ai lâché l'affaire, qu'est-ce que je me suis fait chier avec toute cette liste de possibilités et de choix, on s'emmerde, c'est lourd et soporifique, c'est con parce que l'histoire a l'air sympa, mais je ne critique pas les joueurs qui jouent à ces jeux, je dirais même heureusement qu'ils sont la ces joueurs.
J'ai également cité les Pcistes mon gros, mais ça t'as l'air de t'en foutre,normal ils font pas parti de ceux que tu défends.
Les Pro-S, avec les Pcistes, ont toujours été le fléau de JV.COM, que tu le reconnaisses ou pas je m'en fout mais c'est principalement à cause de ces deux communautés que j'ai pris de la distance avec ce site.
T'essaies de coller de la logique derrière mais JV.COM echappe à toute logique et les trolls et Pro encore pire
Commence par te vider les burnes dans ta grosse après on discutera ...
Putain d'agressivité de merde sérieux
et c'est les pro-quelque chose tout court qui sont nuisibles, un petit troll de temps en temps ca fait rire mais parfois ca saoule. dire que les pro-s sont nuisibles ca c'est un argument de pro-M tu vois ce que je veux dire ^^ ? JV.com ont des articles de qualités (comme celui-ci) et un bon aspect communautaire (3615, gaming live, dossiers suivant les votes etc), si tu prends des distances pour quelques pre-ado pro-XX...
karbon
Witcher 2 soporifique Oo ! C'est juste que on a des goûts différents je pense, je respecte tes goûts, moi perso je préfère l'open world et la difficulté un peu coriace, les armes avec un vrai recul, les vies et le mana précieux. Je pense que la génération moderne de jeu se situe vraiment du coté choc/adrenaline, un mélange hybride open world/adrenaline je pense que c'est possible de trouver le bon dosage
Ok c'est ça ta réponse ?
Et après c'est moi qui suis insultant et agressif
Typique d'un Pro-S qui sait plus quoi répondre, on commence à avoir l'habitude avec cette bande de clowns
Les quelques licences laissées de côté sont justes les moins populaires et rentables. A voir aussi l'intérêt de pondre un Fzero sur Wii alors que GX était monstrueux (à part pour mettre un mode en ligne je vois pas) pour , Wave Race et 1080° sont des jeux aux graphismes réalistes donc pas vraiment leur place sur wii. Quant à Eternal Darkness, Silicon Knight a fait de la merde après ce jeu, Ninty n'y peut pas grand chose.
Dans le même temps, Ninty a remis en avant le mario bros à l'ancienne, Donkey Kong Country, Kirby, Pikmin, Zelda link to the past et même Punch Out et Kid Icarus. Prochain sur la liste : Starfox
On peut critiquer le manque de puissance des Wii mais niveau ludothèque pas grand chose à redire et la ludothèque c'est quand même un peu l'essentiel. La Wii a au moins permis à Nintendo de renouer avec le succès parce que les fans de la firme se raréfiaient à chaque génération malgré leurs efforts, chose que pas mal de gens semblent avoir oublié.
Tu veux que je te réponde quoi avec une conclusion comme celle-ci :
Les Pro-S, avec les Pcistes, ont toujours été le fléau de JV.COM, que tu le reconnaisses ou pas je m'en fout mais c'est principalement à cause de ces deux communautés que j'ai pris de la distance avec ce site.
T'es pas du genre à penser qu'avec les arabes il n'y a pas de solution à chaque fin de match de leur équipe parce que brûler des voitures c'est dans leur sang par hasard ?
Ne fait pas une fixette sur l'exemple hein, le but ce n'est pas les arabes, je précise avant que ça défile sur 50 posts sur les arabes alors que ce n'est pas le sujet
T'as pas l'impression d'être légèrement ridicule en ne voyant le mal que chez les"Pc-istes et pro Sony" ?
Tu veux que je te site le nombre d'abrutis possédant des consoles Xbox et Nintendo rien que sur Gamekyo ? C'est facile il suffit de se baisser pour les ramasser, ils sont quotidiennement présent, tu comprends ce que je veux dire ou il faut que je détails ce dernier paragraphe (de merde) digne de l'un de tes posts ?
Typique d'un Pro-S qui sait plus quoi répondre, on commence à avoir l'habitude avec cette bande de clowns
Bah faut dire que ça fou vachement les ch'tons de répondre derrière un écran hein
Je ré-essayerais the Witcher, mais j'ai vraiment eu du mal, c'est surtout la panoplie d'options, de possibilités qui est rebutante, ça me rappel un peu les RPG de l'époque, vue que je ne suis pas spécialement fan du genre, même si je compte mis mettre un jour, certains univers et certaines approches me branchent bien, après ça reste une affaire de goûts on en vient toujours à la même conclusion
Non mais a un moment faut grandir. C'est tout le propos de ce billet justement. A coller des etiquettes sur tout et n'importe quoi on s'en sort plus. Il n'y a rien de pire que de cataloguer systematiquement les gens. a quoi ca sert ?
Tu te plains de pro-machin de JV.COM. Tu as soit disant quitter ce site pour cette ambiance de merde. Et la seule chose que l'on remarque en te lisant c'est que tu ne veux plus quitter ton role, ton sketch, je sais pas. T'as pas envi de passer a autre chose. si c'est pour traiter gens de Pro-machin.... retourne sur JV.COM.
Je m'efforce de faire des phrases sans utiliser ces etiquettes absurde ( essai de faire de meme, tu verras ca change la vie ) et quand je vois des gens comme toi sur ce genre d'article. jme dit qu'on avance vraiment pas.
Et c'est dommage.
Au final, je pense que le jeux video n'a fait qu'evolué. les casu aujourdh'ui pour moi ce sont les joueurs facebook ou smartphone. Mais bon il faut de tout pour faire un monde.... j'ai aussi passer pas mal de temps sur 2048. et j'ai ete le premier a montrer a tout le monde mon premier 2048 ^^
On est un peut dans la generation du partage.
C'est même personnes qui critique la xbox one car elle est moins puissante, ont pourtant jouer aux jeux multi sur leur ps3(version qui est moins bonne dans 90 pour cent des cas)...
Ou sont les joueur qui parle des jeux et non de sa plastique?
En tous cas le jeux vidéo va finir par atteindre un point de non retour...
créativité zero, et suite a rallonge sans nouveauté...juste parce qu'il y a un nouveau moteur...
cocotte
encore a coté de la plaque. Nintendo fait des jeux qui peut-être apprécier de 7 a 77 ans, c'est leur force.
Je pense que pour la Xbox One, elle n'est pas critiqué parce quelle est moins puissante, elle est critiqué parce qu'il s'agit d'une entreprise puissante derrière elle, qui est censé réaliser le produit le plus aboutie étant donné qu'ils possèdent le plus gros portefeuille, au lieu de cela, c'est l'entreprise en difficulté qui sort un produit le plus performant et pour moins cher.
Je suis persuadé que si Microsoft avait fait au moins l'équivalent d'une PS4 et au même tarif, tout se serait bien passé.
Edit : d'ailleurs faut arrêter, tout se passe bien, les consoles viennent de sortir, et Sony est loin d'être à l'abris d'un retournement.
Gaeon, je joue a CoD pour ce que c'est, je ne recherche pas le FPS du siècle qui va révolutionner le genre..
Je peux comprendre que ça fasse grincé les dents de certains et qu'ils auraient pu faire des efforts sur certains points mais pour moi, tant que ça reste fun à faire, c'est déjà ça de gagné.
Sinon j'aurais été contraint de m'en procurer une...
Justement, je vais squatter la Wii U à un de mes potes pour Bayonetta 2 en fin d'année (et accessoirement pour le vrai prochain Zelda fin 2015)
Bref, je suis joueur avant tout...
Mais Nintendo m'a bien dégoûté à mettre en avant ses jeux casuals qui a forcé la concurrence à nous pondre un PS Move ou Kinect, c'est ça qui m'est resté en travers de la gorge...
Bref, je n'en démords pas: Nintendo a failli tuer le jeu-vidéo... d'autres diront qu'ils l'ont démocratisé... chacun voit comme il veut
Le jeu à la manette ça restera dominant mais je pense que le motion gaming peut encore aller de l'avant. Nintendo continuera sûrement a essayer de se démarquer donc méfie de toi la prochaine console de salon. En attendant, la Wii U est canon et le gamepad aussi, c'est un retour à l'époque gamecube et si ça se trouve en fin 2015, elle fera partie des meilleures.
Ensuite par abus de langage "casual gamer" est devenu synonyme de "grand public".
Avec tout les tiers sur PS360 ça n'a rien d'étrange, perso je trouve qu'il faut se réjouir du fait de pouvoir jongler entre différentes consoles complémentaires. Moi j'ai énormément joué sur DS...
(si tu pense que kirby, yoshi, mario, sont dex titres casu, alors sa voudrais dire que le terme née avec la wii serait en faite née sur nes?)