Aux Etats-Unis, Philips le géant néerlandais de l'électronique attaque Nintendo en justice pour violation de brevets. Ces poursuites concernent la Wii, Wii U et ses périphériques.
Ainsi Philips déclare que deux de ses brevets ont été violés. Le premier concerne le "Virtual Body Control Device", c'est à dire le contrôle d'un appareil avec un corps virtuel tandis que le second est relatif au "User Interface System Based on Pointing Device", comprenez un système d'interface utilisateur basé sur un dispositif de pointage. Ces deux brevets auraient été violés par Nintendo avec la Wii et la Wii U et leurs différents périphériques.
Le premier brevet a été enregistré par Philips en septembre 2001. Le constructeur déclare avoir averti Nintendo de l'existence de ce brevet en novembre 2011. Un avertissement ignoré par le géant nippon.
Le second brevet a été enregistré par Philips en septembre 2013, soit il y a seulement huit mois. L'idée d'un "système d'interface utilisateur basé sur un dispositif de pointage" est donc revendiquée par Philips... même si l'on s'étonnera qu'il s'agisse d'un brevet déposé 7 ans après la sortie de la Wii et 1 an après la sortie de la Wii U.
Voici ce que l'on peut lire dans le dossier de ce cette affaire diffusé sur Sribd :
Les produits de modélisation virtuelles ou services interactifs de Nintendo ont été fabriqués, utilisés, vendus, mis en vente, et importés aux États-Unis sans aucune autorisation ou licence de Philips.
Philips considère donc que ses brevets ont été violés délibérément par Nintendo avec la console Wii, la Wii Remote Plus Controller, la Wii Remote Controller, la Wii Nunchuk Controller, la Wii MotionPlus, la Wii Balance Board, la console Wii U, le Wii U GamePad et la console Wii Mini.
Ainsi, le 14 mai 2014, le géant de l'électroménager a demandé au tribunal des dommages et intérêts mais aussi de mettre fin à la vente de tous les appareils susnommés aux États-Unis. La date du procès, s'il y en a un, n'a pas encore été communiquée.
A part des luminaires & de l'électroménager (et encore même là ils ont revendu des bouts), je sais pas ce qu'il leur reste
Bon courage pour faire valoir le brevet déposé après la sortie de la Wii U XD
Apparemment les grands esprits se rencontre.
Ils ont de l'espoir...
C'est justement ça la tactique...
stardustx Pour le 2e brevet, mais pas pour le 1er qui lui a été déposer en 2001.
Ce sont avant tout des spécialistes de l'électronique grand public, et originellement, une très bonne marque qui malheureusement, subit elle aussi le changement ...
Maintenant c'est assez amusant de voir les Nsex défendre Nintendo à tout prix, quand c'est Sony c'est normal il n'y a pas de question à se poser, mais la les grands spécialiste en dépot de brevet tentent de détruire la position de Phillips.
Je rappel que ce n'est pas la première fois que Nintendo viol un brevet et qu'ils sont condamné à payer.
J'avais mal compris. J'ai rien dit
Faut juste apprendre à lire entre les lignes hein.
Il y a clairement de la complaisance pour Nintendo, et limite du mépris et de la moquerie concernant Phillips, je rappel juste pour la seconde fois que Nintendo n'en sont pas à leur premier coup.
Tiens je vais aussi mettre cet article en favoris, ça pourrait être amusant.
Ce n'est pas bien, il faut l'attaquer à tout prix en utilisant comme paravent une entreprise mal en point qui obéira au moindre de nos ordres.
Dans ssune digtatureu montiale, tout leu montte toid ze zoummettreu (oui oui le cliché de l’accent officier nazi, mais on peut mettre n'importe lequel autre à la place) !!
wolftag2 oui mais bon la 2e accusation casse un peu le sérieux du truc
et puis pour la wii faut le faire de se réveiller en 2011 pour une console sortie en 2006
prochain épisode sega attaque MS en justice à cause de kinect http://pixel2pixel.files.wordpress.com/2014/03/sega-activator-box.jpg
stardustx Pour le 2e brevet je vois pas ou ils veulent aller, a la limite, ils peuvent demander a Nintendo des dédommagements sur le 1er brevet si BigN a effectivement violer ce brevet, mais le 2e...
Karbon Et toi tu te complais a te moquer de c'est même membres qui ce moque de Philips, donc bon
Bah un p'tit peu ouais, ce n'est pas drôle si un camp se branle sur l'un et que l'autre soit au petit soin, je rétablis une sorte de balance.
Dans un autre univers on appellerait ça la justice, je comprends que ça échappe à certains.
Et c'est mieux tu penses?
C'est pas de la justice, c'est juste remettre de l'huile sur le feu
et puis pour la wii faut le faire de se réveiller en 2011 pour une console sortie en 2006
Pourquoi il y a prescription ?
et puis si il y a eut viol de celui ci c'est pas non plus une copie flagrante et manifeste vu qu'il ne me semble pas que philips ai sorti quoi que ce soit l'exploitant
les brevets et tous ces procès ça devient n'importe quoi, ça va finir par brider la créativité et l’innovation technologique
quoiqu'il arrive maintenant c'est la justice qui tranchera
Ca s'appel un équilibre, si je veux foutre de l'huile sur le feu je m'y prendrais autrement c'est pas ce qu'il manque vis à vis de Nintendo et vous le savez surtout venant de moi.
La vous ne savez rien, mais Phillips sont les grands méchant "pauvre" qui ont besoin d'argent, et votre Nintendo chérie les gentilles victimes.
Pour la 3e fois, ce n'est pas la première fois que Nintendo se font choppé et sont condamner à payer pour violation de brevet.
Ca ne vous plait pas que le moustachu soit parfois un enculé de première mais c'est comme ça, Sony et Microsoft ne sont pas tout seul.
Pour rappel, pour la société immersion qui a fait un dépôt de plainte contre Sony pour les vibrations des DualShock de la PS2, ils n'ont pas sauté sur l'occasion quand ce système est apparu sur la PS1.
Je pense que faire un dépôt de plainte comme celui ne doit pas être si simple, des exemples de ce type il y en a plein d'autres mais la je ne m'y connais pas pour affirmer la complexité de la chose.
Vivement que karbon vienne faire le justicier et dénonce Sony à son prochain viol de brevet :x
Après, pour ce qui est du cas Philips, tu avoueras que le 2e brevet est bizarre, vu la dates de dépos, qui est bine après la sortie de la Wii et de la Wii-U. Pour le 1er brevet, si il y a faute, Nintendo devra payé, comme tu le dis, c'est pas la première fois (Sony et Microsoft non plus d'ailleurs ^^).
En ce qui concerne t'es commentaire, je les trouve gamin, mais c'est que mon avis, a la place d'ouvrir une discutions autres que "Si c'était Sony on les aurais incendier" tu t'obstine a venir faire mumuse avec les Nsex (comme tu aimes les nommer), mais pourquoi? Je sais pas, frustration peux être ;-)
stardustx je dirais que c'est de l'argent facile, même si c'est justifié. L'intérêt d'attaquer une grosse boite, c'est la somme que tu gagne en sortant du procès. Après, je persiste a dire que si Nintendo a en effet violé le brevet, ils doivent rendre des comptes, si le système de brevet existe c'est justement pour protéger le concepteur et non pour utilisé une technologie qui n'est pas la leurs.
karbon je donnais juste mon ressenti à première vue, je ne suis ni pro ni anti N, j'aurais dit pareil quel que soit le constructeur mis en cause
peut être que tu as raison je ne m'y connais pas plus que toi au niveau légal
Ce n'est pas 3 mais 5 ans en France, et la je pense que Phillips déposera plainte aux US.
Vivement que karbon vienne faire le justicier et dénonce Sony à son prochain viol de brevet :x
Juste au dessus je parle de la société immersion que Sony a tenter d'enculer, merci de ne pas voir, faudra te gratter avec autre chose me concernant
Et merci d'avoir soutenue Sony à l'époque ©
wolftag2
Ce que j'en dis c'est qu'il faut laisser faire la justice, il y a beaucoup trop d'émotionnel dans tout ça avec les fanatiques Nintendo, je ne défens n'y l'un ni l'autre, je n'aime pas qu'on se fout des lois précisément dans ce milieu( j'expliquerais un jour pourquoi dans un autre sujet) si quelqu'un à fauté ou pire triché volontairement, faut appliquer la loi.
Je rappel surtout que Nintendo ce sont déjà fait choppé, tout comme Sony et bien d'autres entreprises, il n'y a rien de véritablement surprenant en faite.
Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me tient particulièrement à coeur et qui fait que je n'en veux pas vraiment à Nintendo ou même à Sony, c'est pour ça qu'il est important de savoir si il y a eu tricherie ou pas, mais dans l'absolut la loi s'en fiche.
Les histoires de viol de brevet pour des choses qui se sont passés des années plutôt m'ont toujours fait rire que soit N S ou M, les sociétés qui se réveillent comme par magie quand y'a des millions de ventes, lol.
Sinon 5 ans c'est contrefaçon, 3 ans pour la revendication. De toute façon ça se passe aux usa alors 3 ou 5 osef, ça les concernent pas!
Au contraire moi je suis pour !
Je ne vois pas pourquoi une invention qu'on t'as volé, pour lesquel tu as déposé un brevet, donc une protection il y a 30 ans et qui en plus à rapporté de l'argent aux voleurs, que tu ne sois pas dédommagé, que la loi ne fasse pas son travail.
Autrement on arrête cette histoire de brevet, et tout le monde copie tout le monde, je ne serais pas contre non plus, je suis simplement pour plus de clarté, car je trouve qu'avec les brevets rien n'est clair, par exemple pour cette histoire, si ça se trouve Nintendo ont réellement inventé ce procédé de leur côté sans ne soupçonner un seul instant que quelqu'un avait déjà déposé un brevet (manque de professionnalisme du côté de Nintendo si c'est le cas quoi qu'il arrive) même chose pour les autres.
D'un autre côté, si on te vole, et qu'en plus tu as avertis, perso je ne me gênerais pas pour préparer mon enculade.
Le méchant la dedans ce n'est pas moi, mais les voleurs, faut pas non plus inverser les rôles.
On dirait Samgob.
Son Ban est fini depuis le 13 Mai, mais je pense qu'il la mal pris du coup il ne revient pas, enfin pas tout de suite
Le premier brevet ne correspond pas trop au concept de la Wii, quand au deuxième ils l'ont enregistré bien trop tard pour soutirer des sous en le prenant comme pretexte.
Dans tous les cas ils sont niqués
La technologie Wiimote n'est de base pas d'eux alors....
Nintendo es la philosophie des lumières. Malheureusement intouchable alors qu'ils ont faites des choses vraiment horrible mais dont personne ne parle
Le peuple des lumières
Déjà que les pauvres la marques ne fonctionne pas des masses, (en tout cas elle s'est volatilisé d'un jour à l'autre pour moi), qu'il aillent ce la fourrer profonde au lieu d'essayer de jouer les cons avec les autres.
J'ai bien saisie l'humour, mais on en est quand même pas la, si ça se trouve Nintendo n'ont rien violé du tout et ce sont simplement mis à travailler de leur côté, mais même en l'écrivant j'ai beaucoup de mal à le croire, une grosse boite comme ça qui passe son temps à fabriquer toute sorte de bibelot, tu es obligé de te demander si tu n'est pas en train de violer un brevet, autrement ce sont vraiment de piètre amateurs.
Pour Phillips, ce ne sont pas non plus des Charlots, c'est une très bonne entreprise qui ont inventé dans choses assez dingue, je ne suis d'ailleurs pas du tout étonné qu'ils aient été proche de Sony pour développer des technologies avant-gardiste et d'autres qui ont encore du succès aujourd'hui.
Après ça peux être stratégique, tu viol le brevet en sachant qu'on te tombera dessus, mais en attendant tu fais un max de frique, technique récente de Samsung par exemple.
Devant Tomita oui, et ils ont due débourser près de 30 millions de dollars en dommage et intérêts :
http://dailygeekshow.com/2013/03/19/nintendo-perd-un-proces-concernant-le-brevet-de-son-ecran-3d/
Mais bon des broutilles pour Nintendo qui peu se permette de perdre 250 millions de dollars par an, ils seront encore la en 2056, je ne sais même pas si Microsoft peut se permettre ça ...
karbon
Ben le coffre de Microsoft est mille fois plus importante que celle de Nintendo non ?
SInon 30 millions c'est rien pour une eux,mais l'arrêt de commercialisation d'un produit ,si ...
faut pas abuser non plus
Sérieux mec, go acheter de l'humour parce que là tu fais peur... je commence sérieusement à faire une indigestion de cette pauvre gueguerre entre fanboys alors tu seras gentil de ne pas me mêler à tes délires la prochaine fois. -_-
Ouais t'as raison chui pas un mec drôle après tout.