Après quelques mois d'ajustements, le réseau Square Enix Collective est prêt à ouvrir ses portes à tous les studios intéressés.
Cette plateforme de préparation au financement participatif montée par Square Enix en partenariat avec Indiegogo est là pour mettre en lumière des projets de développement avant que ceux-ci ne se lancent dans le pari du crowdfunding. Le but est de mettre les développeurs en relation avec une communauté pour obtenir des impressions et déterminer si les joueurs sont prêts à financer le jeu, ou non. Après une phase pilote qui permettait de découvrir trois projets, le Square Enix Collective ouvre ses portes et pourra ainsi héberger de nouveaux projets chaque lundi matin. Concernant les trois cobayes, World War Machine de Tuque Games a reçu un plébiscite de 90% par les membres et à ce titre va lancer sa campagne de financement sur Indiegogo d'ici la fin du mois. Par rapport à une campagne traditionnelle, Square Enix sera là pour contribuer au bouche à oreille et mettre à disposition ses services de distribution une fois le jeu complété.
Rappelons que le programme de Square Enix représente aussi une opportunité toute particulière pour un petit studio : la possibilité de se faire prêter une ancienne gloire du catalogue Eidos que l'éditeur n'exploite plus, à savoir Gex, Fear Effect ou Anachronox. Cependant, les studios motivés à l'idée de réaliser Fear Effect 3 devront encore patienter, car cette option ne sera disponible qu'à une date ultérieure, ce qui veut dire que tous les projets du Collective devront dans un premier temps être des créations originales, le PC étant la seule plateforme prise en charge ici. A noter aussi qu'un jeu ayant déjà échoué dans une précédente campagne de financement ne sera pas accepté.
Images Conceptuelles de World War Machine

Bon sinon ce serait génial un Fear Effect 3 (quand je pense qu'à une époque on nous l'a fait espérer)
En plus avec un nom pareil il ne faut pas s'étonner
Nous n'avons pas à financer des prototypes
C'était bien précisé dès le départ, et les gens ayant financé le projet ont bien reçu les biens promis, à savoir le premier proto de l'occulus Rift dans sa version dev.
Il faut faire attention à ce que tu finance, pour pas être entumbé. Mais dans le cas de l'OR il n'y a pas eu entubage. De plus il y a une grande différence entre le financement d'un hardware et d'un software.
Car dans le cas des software, 99% des financements ne te promettent pas un proto en retour mais le jeu dans sa version complète...
Tu le paie donc au final moins cher que lors de sa sortie, tout en l'ayant parfois en avant première et en ayant participé aux différentes phases alpha et beta la plupart du temps. Mais c'est normal de payer moins cher en économie quand tu paie aussi le risque (tu paie alors que produit non fini, en terme de contenu et de qualité) et tu paie aussi le temps. (Payer pour recevoir sa copie des mois, voir des années plus tard...)
Voila, et puis ca reste un don, un pur don. Il n'y a aucunes obligations de l'entreprises derrière ce don, quand tu sais ca, tu sais dans quoi tu t'engage ou non et ca t'apprend à pas financer n'importe quoi.
Des jeux comme Pillars of Eternity n'auraient jamais pu voir le jour (même s'il n'a pas encore vu le jour, il sortira sans pbms) sans ce type de financement, et pourtant c'est un jeu qui fait déjà rêvé énormément de joueurs...
C'est comme si Marvel nous vendait en avance des places de cinéma pour avengers 3 pour financer le film avec ce pognon .... n'importe quoi.
Le but, si vous aviez lu, c'est d'aider à la visibilité ,via du conseil, via un premier avis, avant de se lancer sur Indiegogo.
Grosso modo, si le projet était voué à l'échec, c'est probablement un gain de temps pour les devs, vu que toute la période sur Indiegogo est zappée, et si ca plait, ca augmente un peu les chances que le projet soit financé par la suite.
Ce n'est PAS un Kickstarter-like, puisqu'Indiegogo existait avant.