A l'occasion de la sortie en salle du très vidéoludique SuckerPunch, nous avons rencontré le réalisateur de Watchmen ou encore du sanglant 300, Zack Snyder.
Alors Zack, toi qui es très influencé par l'univers du jeu vidéo, quelles ont été tes inspirations pour réaliser SuckerPunch ?
"Voyons-voir… Dans Sucker Punch il y a une touche de Final Fantasy, surtout dans les phases cinématiques. Et dans tous mes films… C’est bizarre car on me dit que 300 a eu une influence sur les jeux vidéo depuis qu’il est sorti, donc je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui ai une influence sur les jeux vidéo… Il y a un truc bizarre qui se passe, peut-être que je me copie moi-même… Mais c’est cool. J’aime bien."
Le Royaume de Ga'Hoole, film dont tu es le réalisateur, a été adapté en jeu vidéo. Qu'en penses-tu ?
"Guardians était cool, c’était pas mal. Watchmen était plus limité, ce n'était guère plus qu’un jeu de combat… Pas top. Ce n’était pas moche, mais pas énorme. Mais c’est dur quand on n’a pas beaucoup de temps, ce qu’ils ont fait avec le temps qu'ils avaient est incroyable. Mais c’est ça le problème avec les jeux adaptés de films, la seule façon d'en faire un bon et personne ne l’a encore fait, c’est de commencer le jeu avant le film. Faire en sorte que le jeu soit presque fini et que la conception du gameplay démarre quand on commence à tourner le film."
Et as-tu participé à la création de cette adaptation ?
"Oui un petit peu. Ils me l’ont montrée et je donnais mon avis en disant "ça pourrait être cool de faire ceci ou cela"…"
La frontière entre tes films et les jeux vidéo est mince, alors pour toi, quelles sont les différences entre les deux genres ?
"J'ai l'impression que les films et les jeux sont éloignés. A l'époque, on nous demandait de faire des films inspirés de jeux vidéo. Tout le monde s'y essayait et ce n'est que récemment que cette mode s'est arrêtée. On continue à en parler uniquement parce que les gens pensent que les deux genres sont similaires... On y arrivera quand quelqu'un réalisera un jeu et un film en même temps. Une conception parallèle... Avec un jeu de western par exemple, tu modélises le monde, écris l'histoire et une fois que tu entres en programmation, tu commences ton film à côté. Comme ça il y aurait une double sortie qui se complète au lieu d'essayer de se ressembler."
Tes personnages ont souvent du caractère et sont assez particuliers. Quel est ton héros de jeu vidéo préféré ?
"Le mec de Force Unleashed est cool. Ma fille joue a Assassin's Creed, lui il est cool, j'ai oublié son nom. Ezio, ah oui, c'est ça..."
Peux-tu nous donner le classement de tes trois jeux préférés ?
"Mon top 3 des meilleurs jeux... Numéro 3, ce sera Gears of War, en deux Star Wars Battlefront et en premier Black Ops bien sûr."
Un réalisateur se retrouve souvent dans des situations difficiles à gérer, c'est pareil dans les jeux vidéo. T'est-il déjà arrivé de t'arracher les cheveux sur un jeu ?
" Oui, il y a un moment déjà, quand mon fils et moi essayions de finir Gears of War Il. Il y a un passage dans un train où il faut sniper un mec. C'était trop dur. On a essayé un millier de fois... C'était dingue, trop énervant."
Estetiquement superbe, mais il devrait arrêter avec ses ralentis.(300, watchmen ou bien sucker punch)
Par contre pas facile à suivre.
il a citer que du bon.
ben il cite ses jeux préféré du moment et ça se vois.
si un gars dit qu'il aime le jv il est obligé de ressortir des titres d'il y a 20ans pour être crédible? et ben quel mentalité -_-"
"A part Black Ops niveau jeux préférés ça va"
http://www.gamerankings.com/ps3/960188-call-of-duty-black-ops/index.html bo est excellent donc qu'il le cite c'est normal
Autre petite référence très sympa, à un moment (au départ en fait) il y a une reprise de Sweet Dreams d'Eurythmics qui passe. Et comme par hasard le refrain tape au moment ou l'on voit le nom de l'asile : Lennox. Et comme par miracle, Lennox, c'est aussi le noùm de la chanteuse d'origine de Sweat Dreams lol