Je viens de finir les 3 éditions de ce manga en animé (y en a une autre qu'avec des meufs que je ne calcule absolument pas ^^). Je vais pas trop détailler pour éviter de spoil pour les éventuels intéressés.
Fate Stay Night :
Tiré d'un eroge visual novel de Type‑Moon à l'instar de Tsukihime, Fate/stay night nous conte l'histoire de Shirô Emiya, un jeune homme capable d'analyser la structure des objets grâce à la magie. Enfant, Shirô fut témoin du dénouement tragique d'une guerre occulte opposant sept magiciens et leurs serviteurs et qui détruisit son quartier. Recueilli par un magicien, désormais décédé, Shirô est devenu un jeune homme solitaire doté de pouvoirs limités, capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d'une nuit tragique où il se retrouve à nouveau confronté à la guerre pour le saint Graal, Shirô invoque Saber, l'ultime serviteur, et devra affronter les six autres magiciens malgré ses limites.
J'ai trouvé que
Fate Stay Night est pas trop mal mais un peu mielleux à mon goût. Je trouve que les histoires d'amour n'ont rien à faire ici... suis-je insensible ? Sinon l'histoire est sympa et un gros potentiel peut être pas assez bien exploité encore. Sur cette bonne expérience j'ai décidé de poursuivre la licence et de me projeter sur
Fate Zero...
Fate Zero :
Il y a de cela deux cents ans, les familles connues sous le nom des trois fondateurs, Einzbern, Matô et Tôsaka, ont travaillé ensemble afin d'invoquer le saint Graal, un objet mystique censé avoir le pouvoir de réaliser n'importe quel souhait. Cependant, si leur tentative fut un succès, ces derniers se rendirent compte que celui-ci ne pouvait satisfaire que le vœu d'une seule personne. Les trois familles rompirent alors leur alliance, et un combat sanguinaire éclata entre elles pour mettre la main sur l'artefact tant désiré. Depuis cet évènement, tous les soixante ans, le saint Graal apparaît et désigne sept individus en tant que Master. Ces derniers peuvent alors invoquer et commander l' esprit d'un héros afin de le faire combattre pour décider de celui qui méritera de voir son souhait être réalisé. De nos jours, alors que la quatrième guerre du saint Graal est sur le point de débuter, les premiers Master font leur apparition et commencent à se préparer au combat qui les attend. Entre alliances et trahisons, l'issue des futurs affrontements reste indéterminée, mais une chose est certaine : au final, un seul Master pourra poser ses mains ensanglantées sur le saint Graal.
Déjà on fait un bon de 6 ans entre Fate Stay Night et Fate Zero, le studio
Ufotable[i/] (God Eater) nous met une claque graphiquement ! L'histoire nous plonge 10 ans avant les évènements de FSN, on suit le père adoptif d'Emiya en quête du Graal. Son but : établir la paix à n'importe quel moyen. Les scènes de fight sont magnifiques, on est à fond dedans ; autant dans FSN on était plus ou moins avec Saber et Emiya autant dans Fate Zero on est à la fois pour plusieurs persos et on se dit [i]"Merde il va en rester qu'un". J'ai aussi en tête un longue conversation entre Rider qui parle à Saber sur ce qu'est être un roi, Saber qui se prend punchline sur punchline, un grand moment !
Fate Zero est pour la meilleure des trois éditions sur beaucoup de points.
Fate Stay Night Unlimited Blade Works reprend la trame de FSN jusqu'à un certain point avant de dévier. Dans celle-ci pas de romance et est plus centré sur Saber et Archer. Là on est dans en 2014 sur la production donc c'est du très très lourd, c'est juste bluffant. L'animation n'a rien à envier aux autres mangas de nos jours. Sinon je l'ai trouvé vraiment pas mal, un Emiya différent de l'autre édition et plus intéressant. Je pense que pareil, ils auraient pu faire mieux sur certaines choses mais c'était très bien à regarder.
J'attends vos avis et si vous avez l'intention de regarder ce manga, faites moi signe.
Fate Stay Night (2006) : 24 épisodes
Fate Zero (2011) : 25 épisodes
Fate Stay Night Unlimited Blade Works (2014) : 25 épisodes