Bien sûr que je viens vous parler du seul et unique
Hokuto no Ken ou comme on l'appelle dans notre pays
Ken le survivant. Pour tout vous dire, c'est un manga qui était dans ma liste des classiques à faire avec entre autres un certain
Nicky Larson. J'avais du mal à me lancer mais vraiment ! Je lançais le premier épisode qui date de 1984 : le son et l'image me bloquaient systématiquement. Puis y a un moment quand on te sort du shonen très nuls, tous pompés les uns sur les autres, on met un peu cette gêne de côté et on se lance ! Le reste n'est que pur bonheur (oui tant j'ai aimé ce manga).
Tout d'abord avant de me lancer, remettons-nous dans le contexte :
Le monde est plongé dans un chaos suite à une guerre nucléaire. L'eau et la végétation se font rares. Le monde est régi par la peur où les villageois travaillent pour des personnes mal intentionnées sous peine de se faire torturer ou tuer (oui l’auteur a été inspiré par Mad Max). Kenshiro est l'héritier du Hokuto Shinken, un art martial qui se base uniquement sur les points vitaux. Un art destructeur. Le Hokuto Shinken a la particularité d'avoir un seul héritier à chaque fois (ici Kenshiro) tandis que les autres doivent "abandonner leurs poings".
Tu lances l’épisode, tu regardes l’opening mythique, tu kiffes !
Kenshiro a été choisi, parmi ses frères Jagi, Toki et Raoh, pour être donc le seul et unique héritier de cet art. Un autre art martial appelé le Nanto Seiken s’oppose en tout point (sans jeu de mots) au Hokuto Shinken d’ailleurs cette phrase l’explique :
La technique « Nanto » et celle du « Hokuto » sont opposées mais complémentaires, le « Hokuto » faisant exploser de l'intérieur alors que le « Nanto » le fait de l'extérieur. La paix reviendra sur Terre lorsque le « Nanto » et le « Hokuto » s'uniront.
La fameuse phrase « Omae wa mou shindeiru» traduite par «Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort » en est le symbole :
Le Nanto Seiken possède à sa tête 6 généraux, oui vous l’avez compris Kenshiro devra en affronter, mais là tout est la différence : dans un manga de nos jours le héros devra tous les affronter là ce n’est pas le cas, certains sont bons d’autres mauvais. Ce qui lance l’anime car Kenshiro a pour but d’affronter Shin pour récupérer sa dulcinée Yuria et de se venger de ce qui lui a infligé. Ceci fera office de premier arc du manga. Kenshiro rencontrera des alliés tout au long, de simples villageois comme des maitres d’art martiaux. Je vais la jouer brève : la suite du manga a pour thème pour chaque arc un affrontement, soi contre un de ses frères soi contre un des généraux. Dont un attendu contre son frère Raoh.

Kenshiro est considéré comme un sauveur, un "messie" dans ce manga, rien n'est laissé au hasard tout est lié à sa destinée ; il vient apportait la paix à ce monde terrifiant. C'est là que je trouve où One Piece est grandement inspiré avec Luffy qui est un peu considéré comme tel (mon avis). Ken trouvera les réponses à ce qu’il cherche.
Conclusion : Ce manga est complètement fou ! C’est simple, c’est un shonen à l’ancienne qui a des traits de Seinen de nos jours, mais non mielleux comme on peut voir avec les shonen de nos jours. Ce manga est à la base de beaucoup d’autres sur certains points qu’ils dominent ! Le côté émotion est super bien retranscrit, on ressent la peine et la tristesse de Kenshiro qui ont vu des personnes se sacrifier pour lui. En soi les combats à part contre les gros poissons de ce manga, il n’y a rien d’exceptionnel donc ne vous attendez pas à de la fight pure et intense tout le long mais plus à des « WATAAA » qui tuent le mec en 1 seconde. Le manga impose aussi une morale tout à fait honorable et dedans, les méchants sont des p***** de méchants ! Jusqu’au bout ça l’est et point barre ! Y a pas de « Tu es mon ami désormais allons sauver les magicarpes ». Je trouve qu’on manque clairement de ce genre de manga de nos jours, un peu comme toutes les industries on veut « vendre » et non « satisfaire ». A faire vraiment je vous le conseille fortement.
Gros récap’ vu tous les dérivés :
Hokuto no Ken : 27 tomes. En animé, “Hokuto no Ken” (109 épisodes) et “Hokuto no Ken 2” (43 épisodes) regroupent les 24 et demi premiers tomes. Hokuto no Ken 2 se passe 10 ans après le combat contre Raoh. Kenshiro revient sur ses origines et doit aller sauver une personne se trouvant sur des terres dangereuses. Il apprendra des choses sur son passé, son art et on en apprendra plus sur la personnalité de chacun. Il restait 2 tomes et demi pour finir le manga vu ce qu’il me restait je les ai lu sur internet. Toujours sympa lire.
3 films et 2 OAV sont sortis qu’honnêtement je vous déconseille pour quelques raisons : les voix ne sont plus les mêmes et j’ai eu énormément de mal, trop de faits marquants manquants et autres… Le seul point positif est la qualité graphique. C’est tout… mais vraiment. D’ailleurs je conseille de regarder seulement les 152 épisodes voire les 13 épisodes sur Raoh.
Hokuto no Ken 1 : L'Ère de Raoh : Du début jusqu’au combat contre Sauzer.
Hokuto no Ken 2 : L'Héritier du Hokuto : Le combat contre Raoh.
Hokuto no Ken 3 : La Légende de Kenshiro : Cela se passe avant le premier épisode. Une fois après que Shin l’ait amoché.
Hokuto no Ken Oav - La Légende de Yuria : Je ne l’ai pas vu mais ça n’a pas l’air super intéressant.
Hokuto no Ken Oav - La Légende de Toki : Raconte l’histoire de Toki.
Souten no Ken : 22 tomes. En animé, il y a 26 épisodes qui regroupent eux les 6 premiers tomes. Honnêtement j’ai vu beaucoup d’avis négatifs
Raoh Gaiden : 13 épisodes. Raconte la montée en puissance de Raoh pendant que Kenshiro parcours les terres à la recherché de Yuria. Sympa.
Shin Hokuto No Ken 3 OAV. Cela se passe après Hokuto no Ken 2 et montre que Kenshiro est toujours aussi balèze. Je ne les ai pas vu d’ailleurs si je peux avoir un avis là-dessus

.
En plus :
- La Légende de Jagi : 2 tomes
- La Légende de Jyuza : 2 tomes
- La Légende de Rei : 6 tomes
- La Légende de Yuria : 1 tome (OAV)
- La Légende de Toki : 6 tomes (OAV)
- La Légende de Raoh : 5 tomes (13 épisodes)
Bonus : Celle-là c’est pour moi. Je ne sais pas pourquoi les arabes font toujours ce genre de trucs … (je le suis vous inquiétez pas).