Hello à tous,
Vous vous rappelez de ces articles les deux dernières années ?
2017 :
blog_article416679.html
2018 :
blog_article429132.html
On prend les mêmes et on recommence ! Cette année a-t-elle concluante d’un point de vue personnel ? Petite pression car pour rappel, j’ai tout de même un total de
55 jeux en
2017 et
49 jeux en
2018.
Après on n’est pas dans la quantité mais plus dans la qualité, on essaye d’épurer sa
grosse liste et essayer d’en faire autant que possible sans pour autant tout lâcher pour. On n’oublie pas la règle d’or : voir ses amis, la personne qui partage votre vie, la famille, voyager et … jouer
Je me suis listé tous les jeux que j’aimerais faire (ceux qui veulent la voir n’hésitez pas à me la demander

) et cette année, j’arrive enfin à descendre sous la barre des 100 ! Pourtant je n’ai pas l’impression d’en voir le bout mais d’année en année, cette liste se réduit… et c’est tant mieux !
Allez on est partouze !
Dishonored: La Mort de l’Outsider
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/56735497/DOTO_BilleDaud_730x411.0.png)
Fallait bien finir cette 2.5-logie (faut trouver un mot pour ça), c’est donc comme ça que j’ai décidé de commencer cette année. On est toujours dans l’esprit de Dishonored, m’enfin plus du 2 que du premier. C’est court, en même temps il n’a pas l’ambition d’être long et il est sorti à un prix plus bas que la moyenne. Le personnage ? On aime ou on aime pas mais c’est certain qu’on n’a moins de profondeur qu’avec Corvo ou sa protégée. L’avantage c’est qu’on a un gameplay différent et des niveaux assez élaborés pour certains. C’est donc sur ses mots que cette vraie-fausse trilogie Dishonored par le studio s’achève et c’est vraiment une licence que je conseille fortement !
Hitman

Ralala ce bon vieil agent 47. Première expérience Hitmanesque (oui ça se dit
) pour moi et elle est foutrement bien réussie ! IO Interactivenous propose une rejouabilité énorme ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶m̶a̶ ̶b̶i̶t̶e̶ nous offrant une quantité importe d’opportunités afin de tuer sa cible. Les façons sont tellement variés qu’on y prend un plaisir incroyable. Les missions sont dans décors somptueux, j’ai été impressionné par ce travail surtout que le jeu commence à Paris et nous en met plein les yeux. Tous ceux qui ont pu l’avoir sur le PS+ faites le SVP. Vraiment.
Shenmue II

Cela été difficile de m’y remettre dans ce deuxième volet, pourquoi ? Je sais d’avance qu’il y aurait des choses « fastidieuses » pourtant j’ai bien kiffé le premier… Le 2 n’a pas raté ! Meilleur que le premier, ne serait-ce qu’avec le principe de pouvoir accélérer le temps. Mais aussi avec plus d’action/combat que le premier et plus de personnages attachants. Après y a ces choses fastidieuses comme récupérer à deux reprises 500$ qui est assez long à avoir et aussi la partie forêt à la fin où… on court voilà. Ma mission a été remplie, j’ai adoré cet opus et je suis fin prêt pour le 3ème en Aout prochain. Un Classique du genre avec un grand C mais qui ne pourra clairement pas plaire à tout le monde.
Hitman Absolution

Après la ̶f̶e̶s̶s̶é̶e̶ claque du Hitman (2016) je m’étais dit qu’il fallait que je fasse le Absolution. Qu’en est-il ? On est ici plus en mode couloir que monde ouvert, une fois la porte passée on passe à autre chose/autre cible. Les mondes sont assez variés et on a tout de même plusieurs possibilités pour tuer une cible, moins que les 2 nouveaux. Alors je ne sais pas si c’est parce que je l’ai fait après mais je préfère Hitman 2016 qui pour moi présente de meilleures qualités par ses environnements tous différents et ses opportunités. Il présente par contre une meilleure durée de vie. Y a des trucs un peu WTF mais on va dire que ça passe ahah. Bon jeu que je conseille honnêtement. A commence avant les deux récents.
Rage

Le 2 me hype tellement que je me suis orienté sur le premier du nom. Un monde post apo classique. On est sur la fin de gen donc il reste toujours correct à l’œil (je tiens à dire que je ne suis pas une référence vu les jeux retro que je fais parfois ^^). Une durée de vie plus correct vu les jeux qu’on nous pond aujourd’hui. Plusieurs types de missions, des courses, de l’amélioration de voiture et d’équipement. Plusieurs ingrédients qui pourront plaire aux fans de FPS.
Detroit : Become Human

Dernier bijou de David Cage, une belle perle de la PS4 (bientôt sur PC). Je n’ai quasiment aucun défaut à lui reprocher excepté que ce soit un peu cliché par moment mais sinon : le choix est varié, il y a une rejouabilité très complète, des personnages attachants… Un jeu d’anticipation ou un thème d’actualité abordé ? Qu’importe la question voici ce que le jeu nous donne comme réponse (parmi tant d’autres). J’ai failli finir le jeu en préservant tout le monde mais sur le dernier chapitre ça s’est joué à peu. Je pense que c’est le meilleur jeu de Quantic Dream que j’ai fait. Chapeau bas.
Metro Exodus

D’une : pourquoi on nous pond encore un truc en pseudo monde ouvert ? Cela gâche tellement le jeu. Le problème à « l’ouverture » c’est que ça casse la dynamique du jeu (coucou The Evil Within 2). De plus, je n’ai pas du tout été épargné par les bugs graphiques. Mis à part les défauts cités ainsi qu’un doublage pas dingue, le jeu nous offre de très beaux décors qui sont variés et la tournure scénaristique (et le train oui le train !) pourront vous plaire. Je le conseille bien sûr surtout aux aficionados de FPS mais mon cœur va à Last Light #coeurcoeur
Devil May Cry 5

ENFIN !!!!!!!!!!!! DU BTA EN VEUX-TU EN VOILA ! Que c’est bon de retrouver cette clique plus que complète. Du fan service à fond comme on aime, graphiquement très beau, 3 différents gameplay, des armes, des combos… et PAF ça fait DMC 5 ! La caméra peut nous embêter par moment il est vrai et je regrette un mode de difficulté plus élevé proposé dès le début (un peu facile sur les bords sauf la fin). Pour le moment où j’écris ça, càd mi-mars, c’est le meilleur jeu que j’ai fait cette année (en même temps j’en ai fait 2 de 2019 lolilol) et il va être un peu chiant à détrôner
. Sekiro tu m’appelles ?!
Far Cry: New Dawn (coop)

EUH ! Bah je voulais pas en fait, je m’explique : je reviens de vacances, je vois deux jeux qui sont arrivés Metro Exodus et celui-ci ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶v̶o̶u̶l̶a̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶b̶i̶e̶n̶ ̶s̶û̶r̶. Mon pote en manque de jeu coop a pris l’initiative de me le prendre… Donc on l’a fait et honnêtement je m’attendais à pire mais c’est pour autant que j’ai kiffé. On a fait tout ce qui était possible dans le jeu (d’où le platine). J’en ressors pas hyper convaincu mais HEUREUSEMENT qu’il y a la coop sinon c’est poubelle. L’épisode de trop pour la licence Far Cry (même si le 5 a été une grosse déception pour moi).
Hitman 2
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/62257305/HITMAN_2_Launch_HawkesBay_1541530081.0.png)
Dans la même continuité que le premier, toujours aussi bon avec quelques ajouts mais un poil plus court. J’ai, cependant, trouvé les niveaux du premier de meilleure qualité. Si vous avez kiffé le premier, allez-y les yeux fermés.
Kingdom Hearts Re: Chain of Memories

Très moyen vraiment… Je m’attendais à mieux, le jeu n’apporte rien à l’histoire mis à part l’introduction de 2 personnages. Le système de combat avec les cartes est original mais je trouve qu’on est assez vite lassé. Vivement que je passe à la suite qui sera en plus Kingdom Hearts 2 
Left 4 Dead + Left 4 Dead 2 (coop)

Jeu très fun en coop, malheureusement on était que 2 donc y a des missions où on en a chié à cause des alliés IA qui puent leur tante. Y a moyen de passer de bonnes soirées sur ce jeu. Un incontournable que je me devais de faire !
Dead Space

Parmi tous les jeux confondus de cette année que j’ai fait, je crois que c’est lui mon GOTY. C’EST QUOI CE BIJOU ! J’y jouais uniquement le soir avec un casque du coup pour me mettre dans cette ambiance sonore de folie. J’ai tellement adoré ce jeu que je ne pourrais pas trancher entre lui et The Evil Within. Pour ceux qui veulent un bon survival horror, c’est du gratin
.
Sekiro : Shadow Die Twice

Lui en revanche au moment où je vous écris, c’est mon réel GOTY (en attendant Death Stranding). Je ne vais pas vous mentir, j’ai galéré ! Y a des boss qui m’ont ultra fait chier mais la récompense de tous ces efforts est bien présente ! Une bonne durée de vie à cause/grâce au retry, un univers sympathique, des combats avec une orientation défensive que j’ai validée ! From Software a tapé une nouvelle fois fort, avec un jeu différent des Souls ; on rappelle : pas de niveaux, pas d’armes. C’est justement ça que j’ai apprécié, tout le monde se bat avec le même pied ou presque.
Days Gone

J’avais un peu d’appréhension avant de commencer le jeu, pour finalement un jeu plus que correct. Si je devais lui mettre une note, ça ne devrait pas dépasser les 16. Pas mal pour une nouvelle IP mais il a été très sollicité côté marketing, le jeu a des bugs qui sont pour moi inadmissibles en 2019, mon jeu a déjà freeze juste parce que je suis sorti du camp. Sinon à part ça, les hordes valent vraiment le coup, même si on en profite surtout à la fin. Pour ceux qui aiment les mondes ouverts et le post apo, go sinon il peut en rebuter plus d’un. Ps : Sachez que Deacon gueule pour rien par moment.
Dead Space 2

Un jeu très bon MAIS j’ai tellement été envouté par l’aspect survival horror du premier que celui-ci je l’ai trouvé beaucoup trop action : dès les premières minutes du jeu, tu tires avec ton arme et tu vois que la cadence est de tir est assez élevé de plus les ennemis plus rapidement. Ça n’empêche que c’est un très bon jeu aussi qui réserve des surprises mais l’aura du premier les gars… Je comprends ceux qui sont fans des premiers RE et qui ont été déçus de RE4 pour son côté trop action.
Celeste

Je me suis lancé dedans un peu sur un coup de tête, j’ai vu qu’il y avait du challenge je m’y suis jeté. Quel jeu et quel charme ! Y a des moments bien relevés comme je les aime, le style graphique apporte sa touche et on s’y fait directement. Il se finit en 7h de jeu tout dépend du skill et si vous voulez collecter toutes les fraises. Un jeu qui m’a fait passer un très bon moment. Foncez
.
Borderlands (coop)

L’erreur a peut-être été de le faire après le 2 ? On voit l’ADN de base de la licence, moins foufou que le deuxième mais tout de même bon. Une petite redondance au niveau des missions et des personnages que je n’ai pas spécialement aimé contrôler. Un bon délire qu’on peut faire entre pote, ça passe tout seul. Mais le 2 est tellement au-dessus en tout point.
Rage 2

Super fun, dynamique à fond mélangeant armes et pouvoirs, pour ceux qui cherchent un mix entre DOOM et Borderlands, c’est le produit idéal. Après je parle de fun, si on se concentre sur l’histoire, c’est pas terrible et très rapide à finir… On peut finir le jeu sans avoir tous les pouvoirs sans problème ; les tâches secondaires sont assez répétitives aussi. C’est vraiment dommage parce qu’à côté, j’ai vraiment pris mon pied. Je suis mitigé entre vous le conseiller ou pas. Ps : le jeu n’a rien à voir avec le premier.
Bioshock

Welcome to Rapture modafucka ! Une ambiance de ouf de ouf ! Le jeu est kiffant, par moment un peu chaud, tellement l’univers est dingue. Personnellement, j’ai sauvé les petites sœurs parce tel est mon crédo
, une histoire un peu compliqué par moment, et les personnages qui ont tous leur propre histoire JUSTE GENIAL. Cela faisait un moment que je me devais de faire cette saga et le premier opus m’a définitivement lancé dedans ! Des armes, des pouvoirs en veux-tu en voilà viendez les amis !
Golden Sun + Golden Sun : l’Age Perdu

Un JRPG dont j’ai entendu parler maintes et maintes fois mais n’ayant pas eu la GBA, ce jeu est devenu comme un fantasme pourtant Dieu sait que les émulateurs existent. J’ai trouvé ce jeu excellent, ce gameplay avec les djinns rend les combats de boss notamment assez stratégique. Quelques allers-retours à signaler mais ce n’est rien à coté de ce que peut nous offrir ce jeu. J’ai eu tous les djinns + boss optionnel pour 22h de jeu. Assez accessible à tout le monde !
Dans la foulée, je me suis lancé dans la suite logique du premier opus. Cette fois-ci on incarne d’autres personnages. Le jeu a une plus grande durée de vie d’au moins 10h de jeu de plus, des nouveaux pouvoirs qui offrent de nouvelles possibilités de gameplay. Même si le premier a ce petit quelque chose, je trouve que le deuxième est meilleur. Globalement c’est une très bonne saga même si je me refuse de faire l’opus sur DS ahah. A faire, perso je l’ai mis sur mn téléphone, dans les transports et tout ça passe crème 
The Warriors (coop)

Tout comme la GBA, je n’avais pas eu la PSP, c’était ma façon de me rattraper sur ce coup. Ce jeu Rockstar repris du film éponyme. Dispo sur le PS Store, avec un pote on s’y est mis et le jeu est TRES DROLE ! C’est pas un chef d’œuvre, mais on se fend la poire à tabasser n’importe qui. Les missions sont dingos et la touche Rockstar est vraiment ce qu’il fallait à ce jeu. Je n’ai pas vu le film mais apparemment il est très très fidèle. Y a cependant de gros problèmes de caméras, parfois juste horrible, un boss notamment que j’ai battu je ne sais par quelle magie, des petits à droite à gauche mais pas mal.
Kingdom Hearts 2 Final Mix

Enfin je peux démarrer ce jeu, cet opus tant salué par les fans de la licence. Verdict ? Oui c’est enfin le premier jeu de la licence qui m’a émoustillé la… Une bonne durée de vie, des combats de fou. La version Final Mix permet à la fin d’affronter les membres de l’organisation XIII que j’ai démoli avec plaisir
. Ce jeu introduit Xehanort, du moins la première fois qu’on entend son nom. Après le premier que j’ai trouvé assez niais et CoM que j’ai trouvé pas terrible, le 2 vient nous donner un bon bol d’air frais. On a quelques réponses niveau histoire mais on a tellement de questions… Maintenant les deux KH sur DS m’attendent j’ai hate –‘ mais ça sera pour mieux rebondir sur BBS
.
Wolfenstein : Youngblood (coop)

Premièrement, je souligne le fait qu’un seul suffit pour jouer en coop donc ça c’est cool de leur part. les premières missions sont sympas, un petit système de Light RPG un peu à la Far Cry New Dawn et puis… au bout d’un moment bah on revient 4000 fois dans les mêmes zones affronter les mêmes mobs… c’est très lassant. Y a des blagues trop longues comme leur délire dans l’ascenseur… Pas un opus mémorable pourtant New Order et New Colossus sont bons. J’attends un troisième ou rien !
World War Z (coop)

Après L4D, voilà World War Z, un jeu de la même trempe. Sympa en coop, j’aimerais le tester à 4 de sorte que le fun soit à son paroxysme. Les hordes sont impressionnantes aussi, faut être assez stratégiques sinon tu meurs vite fait bien fait. Je tiens à dire qu’il n’y a pas de ROULADE POSSIBLE. Une honte !
Castlevania : Symphony of the Night

On y est, on touche au chef d’œuvre, au mythe ! Moi qui aie fait aucun Castlevania 2D, cela a été ma première fois et c’est putain de cool. Alors j’imagine qu’ils ne sont tous pas de son niveau, en tout cas pour moi c’est réussi, j’ai été bluffé par le level design et l’OST
que nous offre Michiru Yamane (c’est ça ?). Le jeu est assez court mais y a plusieurs fins et le monde miroir qui permet la rejouabilité. Un jeu que m’a tant vanté @ravyxxs et qui est absolument justifié. Trop connu pour le conseiller, je ne fais qu’admirer 
Saints Row: The Third (coop)

Je ne savais pas que ce jeu était faisable en coop, moi qui voulais le faire solo, je l’ai fait avec ce bon vieux pote. Alors KEKESADONE ? Un GTA en complètement plus fou voilà, no limit. Les missions sont variées et tellement insolites. Les gars de Saints Row n’ont peur de rien. Les références Hip Hop notamment font rire ^^. Si on fait tout, la durée de vie se voit grandir de façon considérable mais à part ça, le solo prendre tout de même plus de 10h. Un GTA like de plus dans ma collection, le IV ne m’intéresse pas plus que ça et les premiers m’ont l’air un peu vieillot.
Kingdom Hearts Re:Coded

JE ME SUIS FAIS CHIER ! Je peux finir sur ces mots franchement… Je comprends pourquoi vaut mieux le regarder en cinématique. Enfin bon. Suivant ! 
Bioshock 2
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/45659424/bioshock-2.0.0.jpg)
Je n’ai jamais compris pourquoi celui-ci est tant le mal aimé. Perso il m’a plu. On est toujours à Rapture bon ok on incarne un Grand Frère mais j’ai vraiment bien aimé. J’ai eu l’impression d’avoir plus d’armes et moins de pouvoir que dans le premier. La durée de vie est quasi la même. Des ennemis comme les grandes sœurs vous feront suer. Dans l’ADN du premier, je me dois de continuer cette saga. J’arrive INFINITE ̶e̶t̶ ̶l̶'̶a̶u̶-̶d̶e̶l̶à̶.
Bioshock Infinite

Au lieu d’être sous la mer, on est dans le ciel. Genre Skypiea dans One Piece. Malgré qu’on ait moins de liberté et que le jeu est plutôt couloir, le jeu est beau, se promener avec les skylines c’est styley ! Une durée de vie à l’image des deux premiers. Un plaisir manette ou clavier/souris en main. Par contre, je trouve que c’est un mauvais Bioshock, un bon jeu mais mauvais Bioshock, tapez moi je m’en fous
. En tout cas, la boucle est bouclée et putain que ça fait du bien de finir cette saga que je voulais faire.
A Plague Tale : Innocence

Cocorico ! Alerte jeu FR ! Le jeu qui avait été pas mal mis en avant et que bizarrement je ne voulais pas faire. J’ai vu du gameplay et j’ai l’impression qu’on passe son temps accroupi du coup un peu lent. Un beau jour, je me suis motivé et je l’ai fait en 2/3 sessions. Finalement, le jeu est bon, la DA est vraiment particulière, le doublage et l’OST sont top. Durée de vie de 10/12h je dirais. Il se laisse vraiment faire tout seul, je le conseille si vous avez envie de pas vous prendre la tête. Pour l’histoire, je m’attendais à quelque chose de plus poussé pour finalement quelque chose de simple. Suis-je sévère ? #Balec
Monster Hunter World (coop)

Bon jeu j’ai rien à dire mais je le trouve assez perfectible : les hitbox et l’ergonomie sont juste à chier. On le faisait en coop (à 3 y a rien de pire) et chacun doit voir la cinématique de son côté puis doit quitter la mission, la relancer pour pouvoir inviter tout le monde, C’EST QUOI CETTE MERDE ? Le système de vie partagée, je suis vraiment pas fan non plus. Après c’est le plus gros succès de Capcom bsahtek mais je pense que ce jeu m’a permis de voir que je ne suis pas un réel joueur de MHW. Je vous le laisse, il est sûrement entre de meilleures mains. Du coup, Iceborne pour le moment, même pas en rêve. J’ai mis un an et demi à le finir c’est pour dire le chantier que c’était. Il a de grosses qualités à côté de ça, y a souvent du contenu sur ça c’est top. Je le conseille à certains types de joueurs, pas tous.
Control

Sympa mais dispensable à mon goùut. Il a beaucoup de qualités comme l’histoire, les graphismes, les pouvoirs mais je sais pas, je me suis lassé du jeu. J’ai préféré Quantum Break pour le coup. Heureusement qu’il ne m’a pas couté un rond. Pour ceux qui sont en manque de TPS, allez-y sinon focalisez-vous sur votre backlog de jeux qui doit être assez conséquent.
Final Fantasy VII: Crisis Core

L’un des jeux que j’ai toujours rêvé de faire ! Chose faite et un ARPG excellent. L’histoire de Zack très bon choix de scénario. Putain ce finish, j’étais dégouté
. Un poil facile si on fait les missions secondaires. On part sur du 15/20h. On revoit du Cloud, du Sephiroth etc et on en apprend plus sur Jenova et autres personnages. Un des meilleurs jeux que j’ai fait cette année vraiment.
Gears 5 (coop)

Jeu vraiment top, j’ai très peu de chose à lui reprocher exceptée son instabilité niveau réseau
; l’ayant fait en coop 4 jours avant sa sortie officielle, c’était juste une horreur. Sinon oui le monde semi ouvert c’était pas foufou mais à part ça ? Au bout d’une 1h tu te dis « Ok t’es meilleur que ton grand frère ». Fluide, magnifique, Jack rajoute vraiment sa petite touche même s’il est aux fraises quelquefois. J’ai vraiment passé un bon moment sauf la fin qui vient trop subitement, tu restes sur le cul ahah. Microsoft devrait nous vendre plus souvent ce genre de jeu.
Catherine: Full Body

Je n’étais pas vraiment hypé par ce jeu, j’avais beau regardé du gameplay etc cela ne me disait absolument rien ! Mais les membres de Gamekyo, élite du JV, m’ont poussé au moins à tester la démo. Une fois faite…bah je dois dire que j’ai bien aimé et je n’ai pas regretté cet achat. J’ai adoré jouer à ce show télévisé. Tant de choix, tant de twist, on se pose énormément de questions, c’était dingue. Y a 13 fins par contre donc faut être motivé puis la fin est assez relevé en challenge ^^.
Judgment

Je n’arrive pas à départager Sekiro de Judgment pour le GOTY mais il est sûr que ce jeu a été une grosse gifle pour moi cette année. Je m’attendais pas à autant de qualités : des personnages charismatiques, une histoire très prenante, le jeu est beau, les dialogues et le doublage très bon, le tout avec une bonne durée de vie et un gameplay comme on aime. Je ne connais pas les chiffres mais je souhaite que cet opus ait le succès mérité et soit découvert par les joueurs. Le jeu m’a boosté à me lancer dans les Yakuza comme jamais. Yakuza attend un peu, ton tour viendra
Borderlands 3 (coop)

C’est un jeu qu’on en parle assez peu mais où j’ai pris du plaisir vraiment à y jouer ! L’ayant fait en coop, cela rajoute encore plus de délire dans cette aventure loufoque. Mon pote avec Zane l’assassin moi avec la Sirène, on a parcouru les planètes en descendant tout ce qui bougeait. Cette saga porte sa plus-value sur la coop je trouve, bien sûr libre à ceux qui veulent le faire solo. Pour les mordus de challenge, il y a le mode arène qui est assez relevé (notamment sur 2 arènes en particulier). J’ai retourné le jeu dans tous les sens, tout y est passé étant donné que je l’ai platine en plus. Gros + par rapport aux améliorations qui ont permis d’avoir un gameplay plus développé et qui nous permettent d’aller plus vite et de ne pas recommencer très loin de notre objectif.
Kingdom Hearts: 358/2 Days

Il fait partie des KH “moyen”. Cette fois on suit Roxas et on voit sa relation grandir avec Axel ainsi qu’un troisième personnage dont je tairais le nom. Pas indispensable, je pense qu’un résumé YouTube peut faire nettement l’affaire mais je m’étais dit que j’allais faire tous les KH donc bon…
Luigi’s Mansion

N’ayant pas eu la GameCube, c’était l’un des jeux que je voulais faire, Nintendo me l’a permis avec la version 3DS de celui-ci. Une aventure que j’ai bien aimée, assez courte mais efficace et une très bonne ambiance. Voyant le 3 arriver, je mets un coup d’accélérateur sur la licence afin d’être prêt pour le 3.
Assassin’s Creed Odyssey

Je pense qu’on peut le dire et le souligner, Ubisoft a fait très fort pour Odyssey. Le meilleur que j’ai fait avec le 2, Brotherhood et Black Flag. J’ai passé 65h à aller sur toutes les iles grecques et j’avais pourtant encore des choses à faire tant le jeu est riche et fourni. Les quêtes annexes sont intéressantes et nous permettent de faire la connaissance de personnages connus de la Grèce Antique. Un excellent jeu qui aurait très bien pu avoir son GOTY en 2018 mais vous me direz « comme beaucoup ? ». Foncez si vous avez sauté Unity, Syndicate et même Origins, faites celui-ci qui vous fera changer d’avis
.
Death Stranding

Enfin, ENFIN le bébé de Kojima est de sorti, il était tant attendu. Il en a ébloui et il en a déçu, le jeu nous offre pas du fun en tant que tel, il nous offre une expérience « douloureuse » sans ses débuts et gratifiantes dans la suite. Le jeu a de grosses qualités comme l’OST tout simplement géniale, sa qualité graphique, ses paysages, le jeu d’acteur… Cependant le scenario reste un peu flou pour moi, la fin s’enchaine avec ses nombreux twists et il y a une forte accumulation d’informations. En tout cas, de mon côté, le pari de Koji a été réussi, j’ai voyagé avec ce jeu et je félicite le risque qu’il a pris en créant ce genre d’œuvre qui sort des standards du jeu vidéo actuel.
GRIS

Besoin d’une petite poésie auditive et visuelle le temps d’une aprem ? GRIS est fait pour vous. Le jeu a une DA extraordinaire, on s’attache à notre petit personnage parcourant les monde de couleurs à la suite. J’ai eu un mini coup de cœur pour ce jeu qu’on m’a vendu comme l’un des plus beaux de cette année.
Kingdom Hearts : Birth By Sleep

AAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Passons aux choses sérieuses, le “meilleur” ou bien “l’élite” de la licence Kingdom Hearts j’ai nommé Birth By Sleep ! On part aux origines du grand méchant de la saga ainsi que des personnages portant la Keyblade et qui ont impacté nos jeunes padawan (on reste dans le Disney
) dans le futur. Il faut le dire, le jeu est vraiment bon, les personnages ont leur petit truc chacun et on a fait la connaissance de Aqua
qui je trouve est un très bon personnage, bien plus intéressant que les 2 autres. Dans ce jeu, on doit parcourir 3 campagnes avec chaque porteur de la keyblade afin d’avoir une fin mutuelle qui vient mettre un point de commencer à la licence KH qu’on connait. Autant pour certains ce n’est pas forcément pertinent mais celui-là mérite d’être fait tout comme KH2.
Kingdom Hearts : Dream Drop Distance

Lancé dans les KH, je continue avec l’opus 3DS. Qui a de bonnes idées mais que je trouve un peu enfantin avec le système d’esprit… Le jeu est bien mais sans plus. On y découvre de nouveaux mondes et on n’a plus d’informations sur l’histoire faisant suite à KH2. 7 KH de finis il me manque plus que le 0.2 et le 3 que je ferai sûrement en 2020 mais je souffle un peu
Trop de KH tue le KH
The Wolf Among Us

Un membre que je ne citerai pas (@ravyxxs) n’arrêtait pas de me dire de finir ce jeu. Je n’ai jamais été un vrai fan des jeux Telltales mais je m’y suis lancé et honnêtement j’ai bien aimé. C’était intéressant cette partie enquête dans un monde où les Fables ont leur place et chacun possède son rôle. Je trouvais ça plutôt bien fait. En tout cas, le jeu est cool, il se fait assez rapidement (pas de trad officielle mais des team ont sorti des patchs
). Je ne ferai pas les TWD ni les GoT ni Borderlands mais pourquoi pas Batman ET ENCORE.
Luigi’s Mansion 2

On finit notre 31 décembre avec cette suite des aventures de Luigi et du docteur K. Tastroff cette fois sous forme de « mission » j’ai envie de dire. 5 lieux à visiter, avec des mécaniques différentes. J’ai tout même bien aimé le jeu malgré que beaucoup aient été déçu. Mais oui je suis d’accord pour dire que je préfère le premier qui était meilleur dans son ambiance et puis un seul et grand endroit. J’ai hâte d’avoir la Switch et de faire le 3 qui a l’air complètement fou !
Ce que représente la couleur des titres des jeux :
Argenté = PSONE
Noir = PSP
Bleu = PS3
Violet= PS4
Mauve = GBA
Beige= DS
Fushia= 3DS
Marron = PC
Vert = XBOX ONE
Jeux platinés :
Borderlands
Borderlands 3
Days Gone
Far Cry: New Dawn
Résultat : tyé conteng ?
50 jeux ! Quand même et pas que des courts ! Je peux m’estimer heureux de trouver du temps pour les faire.
J’ai fait 6 Kingdom Hearts cette année… SIX ! J’étais presque à l’overdose je crois. J’ai compté et j’ai fait 16 jeux sortis cette année, d’autres des années 2017/2018 et le reste des jeux du backlog. Oui je suis plutôt satisfait car cette liste descend, bordel que ça soulage.
#LaVieDunHomme
So ?
Bon bah ça ne sera toujours pas l’année de Dark Souls mais je suis bien intéressé par la trilogie en tout cas. Cette année j’essaie d’être à jour sur les KH, de faire au moins un Zelda, de faire au moins un Resident Evil et puis surtout du backlog de jeux à l’ancienne. Globalement il y aura 10 à 15 jeux maximum qui me font de l’œil pour 2020 et encore donc je vais pouvoir en profiter.
À l’année prochaine pour cet article
Paix et prospérité cependant