Comme prévu, le second trailer de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers a été dévoilé durant l'évènement célébrant le 25ème anniversaire de la série. De nombreuses animations époustouflantes et les systèmes de jeu sont exhibés. Par ailleurs, la présence de Haken Browning, le protagoniste du spin-off Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier, est confirmé dans ce nouvel épisode. Il sera accompagné de Aschen Brödel, issue du même jeu, qui n'est pas montrée dans le trailer. Rappelons que les versions PlayStation 3 et PlayStation 4 de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers sont attendues pour le 30 Juin 2016 sur le territoire Japonais. La version Asia, qui bénéficiera d'une traduction en anglais et qui concernera uniquement la PlayStation 4, sera disponible à partir du 5 Août 2016.
--------------------------
UP : Extrait du replay de l'Event pour les 25 ans de la série
Traduction de la discussion à propos de Super Robot Taisen OG - The Moon Dwellers :
Les personnalités présentes sur scène après la diffusion du trailer de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers sont Ryotaro Okiayu (Seiyuu), Takanobu Terada (Producteur en chef de la série), Nobunaga Shimazaki (Seiyuu), Hikaru Midorikawa (Seiyuu), Yoko Hikasa (Seiyuu), Nobuyuki Hiyama (Seiyuu) et Kensuke Tsukanaka (Producteur).
Durant les présentations, il n'y a pas grand chose à retenir mis à part le fait que Midorikawa déclare qu'il est plutôt sceptique de ne pas avoir vu son personnage dans le trailer, alors qu'il était bien motivé et avait même remis son ancien T-Shirt du Cybuster pour l'occasion. Il se dit qu'il aurait peut-être dû mettre autre chose.
Après les présentations, Okiayu qui fait le rôle du présentateur, dirige la discussion vers Shimazaki qui a le rôle du protagoniste dans ce nouvel épisode. Okiayu lui demande s'il a eu des rôles auparavant dans la série. Shimazaki répond qu'il avait déjà fait du doublage dans la série mais que c'est la première fois qu'il avait le rôle d'un personnage original. Terada rajoute que Shimazaki avait fait du doublage pour un type de soldats banals aussi. Okiayu lui demande donc s'il se souvient de l'épisode en question. Shimazaki répond que c'était dans la série des Masou Kishin.
Okiayu revient ensuite sur le sujet de base en demandant à Shimazaki s'il a eu des moments mémorables ou difficiles durant son doublage en tant que protagoniste cette fois. Shimazaki répond que d'après ce qu'il a entendu, il aurait apparemment le personnage qui a le plus de répliques à enregistrer dans l'historique des protagonistes de la série jusque-là. Terada le corrige en précisant que ce n'est pas le plus de répliques de tous les protagonistes jusque-là, mais que c'est carrément la plus grande quantité de répliques de tous les personnages de la saga. Terada continue un peu plus tard d'expliquer que c'est parce que Touya (le personnage de Shimazaki) a trois partenaires différents (Katia, Melua et Tenia) et qu'il y a les discussions avec chacune d'entre elles dans diverses situations comme lors des utilisations d'armes. Il rajoute aussi qu'il y a également une différence entre les répliques de Touya au début et vers le milieu du jeu puisque le personnage évolue. Terada affirme qu'il a pleuré en écrivant les répliques à cause de la quantité, mais qu'il n'était évidemment pas seul à les écrire. Hikasa prend la parole et déclare que pour Katia aussi (son personnage), ses répliques étaient différentes au milieu et vers la fin du jeu. Les émotions du personnage change au fur et à mesure de la progression du jeu comme par exemple son attitude envers Touya. Hisaka affirme qu'elle devait faire bien attention à cela lorsqu'elle enregistrait les répliques. Elle termine en précisant que Shimazaki avait tout de même la plus grande quantité de répliques.
Après un petit délire sur Touya à propos de sa situation de harem, Midorikawa déclare qu'il ne pensait pas qu'il y aurait un jour autant de répliques dans la série. Okiayu est du même avis et ajoute qu'il lui semble que le premier épisode où il y avait des voix était 4th Super Robot Taisen S en précisant qu'il y en avait juste pour les personnages alliés. Terada confirme cela et déclare que les répliques de Akira Kamiya tenait sur deux pages à l'époque, ce qui étonne les autres qui réagissent en disant que c'était vraiment très peu. Hiyama rajoute que le progrès de la technologie est vraiment incroyable. Sur un ton plaisantin, Midorikawa dit à Shimazaki qu'il peut frimer vu qu'il est celui qui a la plus grosse quantité de réplique pour le moment, jusqu'à ce qu'il se fasse dépasser. Mais que ce serait drôle s'il se fait doubler tout de suite avec le prochain opus. Hiyama déclare cependant qu'il y a suffisamment de chances pour que cela se produise vraiment.
La discussion passe ensuite sur le sujet du personnage Haken Browning, qui est doublé par Hiyama. Ce dernier précise qu'il s'agit d'un personnage issu du spin-off Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier. Terada demande à Tsukanaka d'expliquer la raison de la présence de ce personnage dans le jeu. Il commence par déclarer qu'il est l'un des producteurs de OG Moon Dwellers (le producteur en chef étant Terada) et qu'il était également l'un des producteurs de Endless Frontier à l'époque. Tsukanaka continue en disant que c'est une série à part qui avait été lancée à partir des OG et que comme il fait partie des producteurs pour le nouveau OG cette fois, il a demandé avec hésitation à Terada ce qu'il pensait d'Endless Frontier (à propos du fait de prendre des éléments du jeu). Terada répond avec une petite plaisanterie et continue en expliquant que l'autre producteur d'Endless Frontier, Souichiro Morizumi, avait justement dit à Terada qu'il aimerait bien voir Haken dans le nouvel OG. C'est arrivé à peu près au même moment que la proposition de Tsukanaka selon Terada. Ce dernier rajoute que Hiyama avait lui aussi demandé quand est-ce qu'il allait doublé dans la série principale. Hiyama prend alors la parole et explique qu'avant de faire Haken, il avait participé à plusieurs épisodes de la série en faisant des personnages de licences. Mais que malgré cela, il était envieux de Okiayu et Midorikawa qui doublaient des personnages originaux. Okiayu l'interrompt et lui demande en rigolant si ça lui suffisait toujours pas malgré tout ce qu'il avait crié (vu que les personnages de Hiyama crient beaucoup). Hiyama affirme que tout le monde autour de lui en donnant des exemples comme Morikawa (Toshiyuki) ou Horiuchi (Kenyuu) avaient des rôles de personnages originaux. Il voulait donc lui aussi avoir un personnage original à doubler. Au final, il a réussi à obtenir le rôle de Haken, même si ce n'était pas un personnage de la série principale. Hiyama continue en disant que c'était un type de personnage rare pour lui, un frimeur qui a tendance à être souvent ironique. Hikasa a poussé un petit rire en entendant cela, Okiayu le fait remarquer en rigolant lui aussi. Hiyama demande alors à Hikasa si elle se moque de lui en plaisantant. Elle lui répond immédiatement que ce n'est pas le cas en rigolant. Hiyama termine son explication en déclarant qu'il n'avait pas de certitude à l'époque, mais qu'il s'était dit que son personnage apparaîtrait un jour dans la série principale des OG.
Okiayu reprend la parole en indiquant que Haken pilotait un Gespenst dans le trailer et que celui qui était dans Endless Frontier est d'une taille bien différente (beaucoup plus petit). Il demande donc à Terada des détails à ce propos. Ce dernier répond que c'est un nouveau modèle qui a été fabriqué dans le monde où se déroule l'histoire de OG The Moon Dwellers et ne donne pas plus de détails en disant qu'on verra l'explication directement dans le jeu. Terada rajoute qu'il y a une autre information à propos de Haken et laisse la parole à Tsukanaka. Ce dernier explique que dans le trailer, on ne voyait que Haken comme personnage d'Endless Frontier mais que Aschen Brödel sera également présente dans ce nouvel OG. Terada explique qu'elle sera le pilote secondaire du Gespenst Haken, avec Haken en tant que pilote principal bien entendu. Il précise également qu'on ne peut pas retirer Aschen de l'unité mais qu'il est possible de remplacer Haken en tant que pilote principal du Gespenst avec quelqu'un d'autre, comme par exemple Rai ou Ryusei. Terada conseille d'essayer avec tous les personnages possibles sachant qu'il y a des répliques pour chacun d'entre eux avec Aschen.
Okiayu redirige ensuite la discussion vers Midorikawa en disant qu'il est intrigué par "Andoh-san" (le nom de famille de Masaki, qui est le personnage doublé par Midorikawa). Midorikawa affirme qu'il a bien enregistré des répliques pour "Andoh-san". Okiayu se demande alors ce qui a bien pu arriver à "Andoh-san" toujours sur un ton ironique. Midorikawa déclare qu'il est toujours excité quand il voit son personnage apparaître durant ce genre d'évènement, mais qu'il a trouvé que c'était vraiment pas suffisant cette fois. Okiayu lui répond en rigolant que c'était le traitement qu'il avait jusque-là qui était trop bon. Hiyama plaisante lui aussi avec Midorikawa en lui disant que sa tension a l'air trop basse et lui demande où est passé toute l’énergie qu'il avait un peu plus tôt. Okiayu continue en ajoutant que ce soit avec Masaki ou Heero de Gundam Wing, Midorikawa se retrouve à chaque fois avec des robots très puissants. Ce dernier en profite pour affirmer qu'il n'exerce pas de pression sur Terada à propos de ses personnages comme le pensent les fans. Terada déclare qu'il n'a effectivement jamais été forcé par Midorikawa mais Okiayu l'interrompt en disant que les japonais ressentent bien ce genre de choses inconsciemment. Terada répond alors en rigolant que c'est bien le cas. Midorikawa tente de se défendre en disant qu'il ne dégage pas ce genre d'aura qui met la pression. Okiayu déclare ensuite que dans l'épisode Masou Kishin F sorti récemment, il y avait eu quelque chose avec Masaki à la fin (sans dire clairement de quoi il s'agit). Terada répond que c'est vrai mais que Masaki apparaîtra bien avec le Cybuster dans OG The Moon Dwellers et rajoute qu'on verra bien dans le jeu pourquoi est-ce qu'il pilote le Cybuster cette fois. Terada dit ensuite à Midorikawa qu'ils avaient enregistré des répliques pour Masaki, mais ce dernier confirme cela avec un certain doute. Midorikawa explique que comme son personnage n'a pas été montré dans le jeu jusque-là, il commençait à se demandait s'il avait eu juste l'impression d'avoir enregistré les répliques, si son désir de le vouloir lui avait fait croire cela. Terada en profite pour indiquer que dans le domaine des répliques, ils en ont enregistrées des nouvelles pour tous les personnages, y compris ceux de Midorikawa et Okiayu. La discussion continue un peu sur une plaisanterie, durant laquelle Midorikawa demande si on peut changer le nom du protagoniste. Terada répond que ce n'est pas possible (ce n'a jamais été le cas dans les OG). Hikasa prend la parole pour continuer sur le délire du harem en disant à Nobunaga qu'il a certainement dû émettre le plus d'émotion lors des discussions avec Katia. Son sourire silencieux face à cela parle de lui-même et la réaction de Hikasa est bien hilarante. Terada déclare en rigolant qu'il sait laquelle préfère Nobunaga mais qu'il ne le révélera pas. La partie sur OG The Moon Dwellers se termine ensuite avec le thème musical du jeu qui est chanté en live par le groupe JAM Project.
Nous voici donc à la veille de l'évènement spécial célébrant le 25ème anniversaire de la série Super Robot Taisen. Il se déroulera en deux parties qui se nomment respectivement "Super Robot Taisen 25th Anniversary Special Stage" et "Super Robot Taisen 25th Anniversary Premium Live". De nombreuses personnalités célèbres de l'industrie Japonaise, qui ont des liens avec la série, ont été invitées pour cet évènement. Hélas, seule la première partie, qui mettra en avant le nouvel épisode Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers et l'opus smartphone Super Robot Taisen X-Ω, sera diffusée lors du stream. La seconde partie, qui est un concert en live comme l'indique son titre, sera réservée aux heureux élus qui seront sur place. Par ailleurs, il est évident que certains des invités (les artistes) ne seront pas présents durant la partie qui sera diffusée sur le net. Le stream débutera demain (4 Juin 2016) vers 17h30 et se terminera aux environs de 19h10 à l'heure du Japon. Cela correspond à un début vers 10h30 et une fin vers 12h10 à l'heure de la France.
Un court extrait de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers a été diffusé lors d'un streaming du Dengeki Hobby (intitulé Totsugeki Dengeki Station) de la semaine dernière. Les animations d'attaques exhibées dans cette vidéo ne sont pas inédites sachant qu'elles avaient déjà été montrées précédemment. Néanmoins, cette extrait nous permet de découvrir les premiers thèmes musicaux de Calvina et Touya qui se nomment respectivement Revenger et Fate. De plus, les partenaires de ces deux personnages sont différents des fois précédentes où ces attaques avaient été dévoilées. Cette fois, c'est Melua qui est avec Calvina dans le Bellzelute et Festenia qui se trouve avec Touya dans le Granteed.
Le prochain trailer du jeu sera dévoilé lors de l'évènement spécial célébrant le 25ème anniversaire de la série qui se déroulera le 4 Juin 2016. Pour rappel, les versions PlayStation 3 et PlayStation 4 de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers seront disponibles à partir du 30 Juin 2016 sur le territoire Japonais. La version Asia, qui bénéficiera d'une traduction en anglais et qui concernera uniquement la PlayStation 4, est prévue pour sortir le 5 Août 2016.
Il reste désormais un peu plus d'un mois avant la sortie Japonaise de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers. La promo autour du jeu continue bien entendu avec une nouvelle mise à jour du site officiel qui nous transmet de nouveaux détails. Cela concerne encore les systèmes présents dans ce nouvel opus avec une présentation qui nous permet de remarquer certaines modifications par rapport aux précédents épisodes. Rappelons que les versions PlayStation 3 et PlayStation 4 de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers sont prévues pour le 30 Juin 2016 au Japon. La version Asia, qui ne concerne que le support PlayStation 4 et qui sera traduite en anglais, sera disponible à partir du 5 Août 2016.
Maximum Break
Le Maximum Break est une puissante attaque combiné de deux Twins se trouvant sur des cases adjacentes. Elle est particulièrement efficace contre les ennemis redoutables puisque l'on peut utiliser les plus puissantes attaques des unités durant cette attaque combiné. Certains types d'armes comme celles de MAP ne sont évidemment pas utilisables durant un Maximum Break qui consiste à concentrer toutes les attaques sur une seule unité adverse.
Plusieurs conditions sont nécessaires afin de pouvoir lancer un Maximum Break :
- Tous les pilotes principaux participants à l'attaque doivent posséder une compétence spéciale (MB発動).
- Tous les pilotes principaux participants à l'attaque doivent avoir au moins 140 en morale.
- Toutes les unités participants à l'attaque doivent disposer d'une arme de soutien (les armes de type "F")
- Suite à un Maximum Break, les pilotes principaux participants à l'attaque verront leurs morales diminuer de 10.
Compétence nécessaire pour lancer un Maximum Break
Dans le précédent épisode, il fallait que le pilote principal avec lequel on lançait l'attaque dispose de la compétence "Leadership" (統率) afin de pouvoir utiliser un Maximum Break. Cette compétence était réservée uniquement à certains personnages comme les chefs d'équipes et ne pouvait pas être appris. Cette fois, la compétence pour le Maximum Break n'est plus la même et est désormais accessible à tous les personnages dans la partie acquisition de compétence durant l'intermission. On peut l'apprendre en échange d'un certain nombre de PP (Points Pilotes).
Les différentes étapes durant un Maximum Break
Fenêtre de données avant de lancer un Maximum Break.
Image des quatre unités participants au Maximum Break. En commençant par la gauche, il y a le Wildwürger, le Soulgain, l'Ashsavior et l'Excellence Rescue.
Image des quatre pilotes principaux participants au Maximum Break. En commençant par la gauche, il y a Arado Balanga, Axel Almer, Lamia Loveless et Raul Gureden.
L'attaque commence d'abord par l'utilisation des armes de soutien (F) par toutes les unités.
Ensuite, les unités du Twin qui a lancé le Maximum Break balancent leurs attaques.
Pour finir, ce sont les unités du second Twin qui utilisent leurs attaques, ce qui permet donc de lancer simultanément quatre attaques très puissantes sur une seule unité adverse.
Modification des équipements des unités
Une partie des unités dispose d'équipements supplémentaires que l'on peut choisir de rajouter ou de retirer selon nos préférences. Durant l'intermission, il est possible de sélectionner l'équipement que l'on désire. Cela modifie par la même occasion certaines caractéristiques des unités concernées. Sur l'image suivante, on peut apercevoir un exemple de l'écran de sélection des unités qui ont la possibilité de modifier leurs équipements.
L'Aile Chevalier dispose d'un grand modèle de Weapon Box Hangar qui se nomme "Géant Aile". Si l'on choisit de l'équiper, le nom de l'unité devient "Géant Chevalier" et bénéficiera d'une santé, d'une réserve d'énergie, d'une défense et bien entendu d'une puissance d'attaque bien plus importante que dans son état de base. Toutefois, cela se fait au détriment de l'agilité, la mobilité et la précision qui vont tous diminuer, sans oublier les rangs des affinités pour les types de terrains qui passe de A à B pour le sol et de A à C pour les combats aquatiques.
Si l'on choisit de déployer l'unité en tant que Géant Chevalier, il est possible de retirer le Géant Aile directement sur la carte afin de la faire revenir à son état de base. Toutefois, l'inverse n'est pas faisable, à savoir qu'il n'est pas possible d'équiper le Géant Aile sur la carte si l'on choisit de déployer l'unité sous sa forme Aile Chevalier. Il est important de noter que si l'unité se fait abattre sous sa forme Géant Chevalier durant un stage, elle passera automatiquement à sa forme Aile Chevalier (ce qui ne compte pas comme une perte d'unité au final).
Le Soul Saber dispose de deux types d'équipements que l'on peut sélectionner et qui modifie par la même occasion le pilote principal de l'unité. La version FF, qui est pilotée par Akimi, est spécialisée dans le combat rapproché et dispose d'une grande mobilité. Tandis que la version GG, qui est pilotée Akemi, se spécialise dans le combat à distance et dispose d'une santé, d'une défense et d'un taux de précision plus importants.
Bandai Namco Entertainment Asia dévoile enfin la date de sortie exacte de la version Asia de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers qui ne concerne que le support PlayStation 4 et qui a le mérite d'être traduite en anglais. Elle sera commercialisé à partir du 5 Août 2016 à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie. L'éditeur organise par ailleurs un concours afin offrir un voyage au Japon et un ticket d'entrée pour l'évènement spécial qui célèbrera le 25ème anniversaire de la série Super Robot Taisen. L'offre est bien entendu réservée à une personne résident dans un des pays où sera commercialisé la version Asia. Rappelons une nouvelle fois que Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers est prévu pour le 30 Juin 2016 au Japon, et ce, aussi bien sur PlayStation 3 que sur PlayStation 4.