Bandai Namco a annoncé un peu plus tôt dans la journée que la licence Super Robot Taisen avait atteint les 16 millions d'exemplaires vendus à l'aube de son 25ème anniversaire qui se déroule cette année. La saga a débuté le 20 Avril 1991 avec le tout premier opus sorti sur Gameboy. Il était édité par Banpresto et développé par le studio Winkysoft qui a récemment mis la clé sous la porte. La majorité des ventes de la saga s'est bien évidemment effectuée sur le territoire Japonais puisqu'il n'y a qu'une poignée d'épisodes (OG 1 et OG 2 sur Gameboy Advance, ainsi que Endless Frontier sur Nintendo DS) qui ont eu la chance d'être localisée et que ces derniers n'ont pas fait de véritables succès en occident.
Communiqué de Bandai Namco :
--------------------------
D'autre part, l'éditeur a ouvert un site officiel (cliquez ici pour y accéder) pour le nouvel opus de la série qui a été dévoilé cette semaine. Il n'y a pas grand chose dessus à l'heure actuelle mis à part un accès vers le teaser trailer du jeu qui a été diffusé ce matin, ainsi que des extraits de ce dernier en fond. On peut aussi apercevoir les artworks 3D des unités qui se trouvent sur l'artwork principal du jeu. Il y en a un différent qui apparaît à chaque fois que l'on actualise à nouveau la page. Il y a un autre détail intéressant qui mérite d'être souligné. Lorsque le site venait tout juste d'être mis en ligne, on pouvait voir l'artwork 3D du G-Compatible Kaiser, ainsi qu'une image de ce dernier sur le cadre qui redirige vers le trailer, alors que ce dernier n’apparaît pas dedans. Cela laisse donc penser qu'une version plus longue de ce trailer sera diffusé par la suite.
Unités visibles sur la page principale du site officiel :
Comme prévu, le premier trailer teaser de Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers vient d'être diffusé il y a quelques instants, soit vers environ 13h au Japon (5h du matin en France Métropolitaine). La première partie est un petit rappel qui nous montre des extraits de l'animé Super Robot Taisen OG The Inspector. Ce n'est qu'à partir d'environ 1m30 (dans la vidéo) que l'on découvre enfin ce nouvel opus en mouvement. On assiste à des animations de combat des unités qui ont été dévoilés via les scans du magazine Famitsu de cette semaine. Pour rappel, cet opus est prévu pour sortir dans le courant de cette année 2016 sur le territoire Japonais. Le développement est actuellement complet à 70%.
Dévoilé hier via le magazine Famitsu de cette semaine, le nouvel opus de la série Super Robot Taisen s'illustre avec de premières images en provenance de Famitsu.com qui illustrent le personnage Touya Shun et son unité Granteed. Le premier trailer, qui est un teaser, sera diffusé le 21 Janvier 2016 à 13h00 à l'heure du Japon, ce qui correspond à cette nuit à 5h00 du matin chez nous (en France Métropolitaine). Rappelons que le développement de ce nouvel épisode est complet à 70% pour l'instant et qu'il sortira dans le courant de cette année 2016 au Japon. Pour plus d'informations sur Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers, cliquez ici pour accéder au précédent article bien plus complet.
Annoncé un peu plus tôt dans la journée via le dernier numéro du magazine Famitsu, Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers se dévoile un peu plus avec de nouvelles informations et scans leakés sur la toile. Nous savons d'ores et déjà que ce nouvel épisode de la série sortira dans le courant de cet année 2016 au Japon, et ce aussi bien sur PlayStation 3 que sur PlayStation 4. Un trailer teaser sera diffusé le 21 Janvier 2016 à 13h00 au Japon (à 5h00 du matin en France). Le magazine Famitsu dispose de six pages consacrées au jeu, ainsi qu'une interview avec le producteur du jeu.
Personnages et Méchas confirmés à l'heure actuelle :
Granteed : Unité piloté par Touya Shun avec Katia ou Melua en tant que pilote secondaire. Elle se trouve au centre sur l'artwork de gauche et également en bas à droite du scan suivant.
Touya Shun : Le protagoniste de cet opus. Il se retrouve sur le champ de bataille immédiatement après avoir sa rencontre avec le Granteed.
Katia Grignard : Une des deux filles qui arrivent à bord du Granteed.
Melua Melna Meia : L'autre fille qui arrive à bord du Granteed.
Soul Saber FF : Un modèle prototype qui a été réalisé pour une future production en masse d'unités par Mogami Industries.
Akimi Akatsuki : Le fils du président de Mogami Industries. Il va à la même école que Touya.
Soul Saber GG : Un modèle prototype qui a été réalisé pour une future production en masse d'unités par Mogami Industries.
Akemi Akatsuki : La sœur jumelle d'Akimi. Elle s'occupe de son frère qui est souvent impulsif.
Exbein Boxer Type R piloté par Ryoto Hikawa
Exbein Gunner Type L piloté par Rio Meilong
G-Compatible Kaiser piloté par Kouta Azuma
Informations issues de l'interview avec le producteur :
- Ce nouvel épisode est le premier projet du 25ème anniversaire de la saga Super Robot Taisen. Le producteur ne peut pas en dire plus à l'heure actuelle mais d'autres projets sont également en préparation pour cette année.
- Calvina Coulange, l'autre protagoniste de Super Robot Taisen J, apparaît également dans le jeu en tant qu'unité alliée.
- Le background du Granteed sera bien différent cette fois et il sera exclusif à Touya (Calvina ne pourra pas le piloter).
- Les deux protagonistes de Super Robot Taisen GC ont été adaptés en tant que jumeaux dans cet opus (sachant que c'était soit l'un, soit l'autre dans l'épisode d'origine). Il est également indiqué le Real Robot autre que le Soul Saber (très probablement le Soul Gunner) ne sera pas dans Super Robot Taisen OG : The Moon Dwellers.
- Le jeu propose une séparation en deux routes dès le départ : la route de Calvina et la route de Touya. Celle de ce dernier est plutôt conseillé aux débutants sachant qu'elle est plus facile à jouer que l'autre.
- Les séparations de routes ne sont pas liées aux SR Points.
- L'équipe de développement a fait beaucoup d'effort pour réaliser des animations de combat spectaculaires pour les nouvelles unités, particulièrement pour le Granteed piloté par Touya Shun avec le soutien de Katia, Melua ou Tenia (Festenia Muse) en tant que pilote secondaire. On peut considérer qu'il s'agit probablement des meilleurs de toute la saga.
- Un mode "Beginner" sera disponible au commencement du jeu afin de permettre aux débutants d'en profiter sans problème. Le joueur obtiendra bien plus d'argent et de parts customisables dans ce mode de difficulté.
- Le développement du jeu est complet à 70% pour le moment.
En plus du nouveau trailer de Super Robot Taisen BX, le second SupaRobo Channel a également dévoilé la véritable identité de l'application smartphone qui avait été annoncé il y a quelques temps. Il s'agit finalement d'un épisode spin off qui se nomme Super Robot Taisen X-Ω (Cross-Omega). Il est prévu pour cette année 2015 sur iOS et Android.
Les particularités de cet opus sont qu'il ne s'agit pas d'un Tactical-RPG mais d'un "Robot Action RPG" (ロボットアクションRPG) et qu'il est issu d'une collaboration avec Sega Games. En effet, ce sont ces derniers qui s'occupent du développement de ce titre Smartphone. Le B.B. Studio se charge uniquement de la réalisation du scénario, tandis que l'éditeur est bien entendu Bandai Namco Entertainment comme d'habitude. Le jeu présente un système de combat nommé “Line Operation Battle” (ラインオペレーションバトル) qui consiste à déplacer nos unités en les faisant glisser avec le doigt afin d'attaquer les ennemis en temps réel. Un site officiel a d'ores et déjà été ouvert, cliquez ici pour y accéder.
Le producteur Terada a livré plusieurs informations sur le jeu lors du SupaRobo Channel. En ce qui concernant les licences Mazinger et Getter, les unités seront celles des animés alors que les personnages seront ceux des OAV. Comme pour chaque nouvel opus de la série, il y aura évidemment des licences totalement inédites. Il s'agit cette fois de Zegapain et Star Driver. Terada a déclaré que ce ne seront pas les seules licences à apparaître pour la première fois dans la série, d'autres seront dévoilées par la suite. Il a donné un indice en disant qu'il s'agit de licences relativement anciennes. Le producteur a continué en indiquant que le jeu possédera bien un scénario, malgré qu'il soit sous une forme différente de d'habitude. Il disposera également de son lot de personnages originaux qui comprend un duo de protagonistes pilotant une unité originale ensemble (illustrés sur les images à la fin de l'article). Terada nous apprend que c'est très rare que les personnages originaux soient dévoilés directement lors de l'annonce d'un nouvel épisode. Il a aussi précisé que cet opus ne disposera pas de doublage pour les personnages et que les musiques seront uniquement des originales.
Trailer de Super Robot Taisen X-Ω :
--------------------------
Second SupaRobo Channel :
Présentateurs :
Le duo habituel de Gattsukitaika (がっつきたいか)
Invités de la partie sur Super Robot Taisen X-Ω (du début jusqu'à 34:25) :
Takanobu Terada - Producteur en chef de la série Super Robot Taisen - B.B. Studio
Hiroaki Oochi - Producteur de Super Robot Taisen X-Ω - Bandai Namco Entertainment
Takeshi Maruyama - Producteur management de Super Robot Taisen X-Ω - Sega Games
Jeune homme aspirant à la super science et jeune fille ingénieure en robotique à l'âge de 18 ans seulement qui dispose d'un talent de génie. Ils se rencontrent dans l'équipe d'exploration "Alpha Omega" de la planète Mars. Après un certain évènement, ils deviennent les pilotes du mystérieux mécha VanAin qui a été découvert dans des ruines.
VanAin (ヴァンアイン) :
Unité spéciale qui fonctionne avec deux personnes compatibles avec son système unique. Les déplacements se font directement via le cerveau des pilotes. Il n'existe pas de type de radar habituel ou de moniteur à l'exception du principal qui se trouve à l'avant. Ces deux types d'informations sont également transmis directement aux cerveaux. L'unité se pilote en partageant la gestion des déplacements et des fonctions de type radars entre les deux pilotes.
--------------------------
Liste des licences présentes à l'heure actuelle dans Super Robot Taisen X-Ω :
Mazinger Z (マジンガーZ)
Great Mazinger (グレートマジンガー)
UFO Robo Grendizer (UFO ロボ グレンダイザー)
Getter Robo (ゲッターロボ)
Super Electromagnetic Robo Combattler V (超電磁ロボ コン・バトラーV)
Super Electromagnetic Machine Voltes V (超電磁マシーン ボルテスⅤ)
Invincible Steel Man Daitarn 3 (無敵鋼人ダイターン3)
Sengoku Majin GoShogun (戦国魔神ゴーショーグン)
Aura Battler Dunbine (聖戦士ダンバイン)
Armored Trooper VOTOMS (装甲騎兵ボトムズ)
Mobile Suit Zeta Gundam (機動戦士Ζガンダム)
Mobile Suit Gundam ZZ (機動戦士ガンダムZZ)
Mobile Suit Gundam: Char’s Counterattack (機動戦士ガンダム 逆襲のシャア)
Mobile Suit Gundam SEED (機動戦士ガンダムSEED)
Mobile Suit Gundam 00 (機動戦士ガンダム00)
Mobile Suit Gundam Unicorn (機動戦士ガンダムUC)
Dancouga – Super Beast Machine God (超獣機神ダンクーガ)
Aim for the Top! Gunbuster (トップをねらえ!)
The King of Braves GaoGaiGar (勇者王ガオガイガー)
Full Metal Panic! (フルメタル·パニック!)
Overman King Gainer (オーバーマン キングゲイナー)
Sousei no Aquarion (創聖のアクエリオン)
Psalms of Planets Eureka seveN (交響詩篇エウレカセブン)
★ Zegapain (ゼーガペイン)
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ)
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:序)
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破)
★ Star Driver: Kagayaki no Takuto (STAR DRIVER 輝きのタクト)
★ = Licence qui apparaît pour la première fois dans un Super Robot Taisen.