Namco Bandai a diffusé le premier trailer de Super Robot Taisen : Operation Extend sur PSP. Rappelons ce titre est divisé en huit parties téléchargeables uniquement via le PlayStation Network, elles sortiront toutes au courant de l'été 2013.
Liste des licences présentes dans le jeu (incomplète à l'heure actuelle) :
- Keroro Gunso
- Zoids: Chaotic Century
- Mobile Police Patlabor
- Mobile Police Patlabor: The Movie
- Tengen Toppa Gurren Lagann
- Armored Trooper VOTOMS
- Armored Trooper VOTOMS: Pailsen Files
- Armored Trooper VOTOMS: Red Shoulder Document: The Roots of Ambition
- Blue Comet SPT Layzner
- Zettai Muteki Raijin-Oh
- Genki Bakuhatsu Ganbaruger
- Nekketsu Saikyō Go-Saurer
- Kanzen Shouri Daiteioh
- Haō Taikei Ryū Knight
- Code Geass: Lelouch of the Rebellion
- Zoids: Genesis
- Mobile Suit Gundam
- Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
- Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
- Mobile Suit Zeta Gundam
- Mobile Suit Gundam ZZ
- Mobile Fighter G Gundam
- New Mobile Reports Gundam Wing
- Mobile Suit Gundam Seed Destiny
- Mobile Suit Gundam 00
- Aura Battler Dunbine
- Heavy Metal L-Gaim
- Jushin Liger
- Getter Robo Armageddon
- Shin Mazinger Shougeki! Z Hen
- Macross Frontier
- Sengoku Majin GōShōgun
- Dancouga: Super Beast Machine God
- NG Knight Lamune & 40
Famitsu.com a diffusé de nouvelles images du dernier Super Robot Taisen sur PSP. Rappelons qu'Opération Extend est divisé en huit parties téléchargeables uniquement via le PlayStation Network.
Super Robot Taisen UX est le premier opus de la série qui possède du contenu téléchargeable. Néanmoins, il ne s'agit pas de personnage et/ou de mécha mais simplement de missions un peu spéciales. Il y a les "Campaign maps" qui sont des stages où l'on se retrouve un groupe de personnages prédéfini (par exemple : uniquement les membres de Celestal Being), il n'est pas possible de faire des sauvegardes rapides lors de ce types de missions (il faut donc être assez prudent). Les autres types de missions en DLC sont appelés "Tsumesupa", ce sont en quelque sorte des énigmes. On se retrouve dans une situation bien particulière où l'on doit remplir les objectifs pour réussir. Exemple avec la première : On doit se débarrasser d'un ennemi en un seul tour avec deux unités qui n'ont pas de SP et seulement 500 HP.
En complétant ces missions, on obtient de l'argent et des skill parts pour nos personnages.
La plupart des DLC de Super Robot Taisen UX coûtent entre 100 et 300 yens.
J'avance tranquillement dans le premier Super Robot Taisen de la 3DS. Voilà une autre référence qui m'a fait sourire sur le coup :
Cela se passe après que notre groupe se retrouve transporté de force dans le monde de Byston Well via l'Aura Road ouverte accidentellement par Asap Suzuki. Nos personnages sont rapidement mis au courant de la situation de ce monde par Jacoba Aon. C'est alors que Ken Kaido propose d'attaquer directement au château du roi Sakomizu, une décision téméraire comme à son habitude à laquelle Tsubasa va essayer de s'opposer, cependant Koumei Re-GZ (le meilleur stratège du groupe) va le soutenir puisqu'il a besoin de quelqu'un pour faire diversion dans son plan.
Au final, Kaido va infiltrer le château seul et parvenir jusqu'à la salle où se trouve le roi en se débarrassant de tous les ennemis sur son passage (rien de bien difficile pour un type aussi fort). Lorsqu'il arrive face à Sakomizu, ce dernier le désigne en tant que "Garou Ran" (ガロウ・ラン) du peuple de la surface à cause de son tempérament. Évidemment, ce dernier ne comprend pas l'expression et lui réponds :
"Garou Ran...? C'est quoi ça, un pilote de Gundam?"
Un petit clin d'œil à Garrod Ran, le protagoniste de Gundam X.
L'ironie, c'est que dans l'animé Wings Of Rean, le terme "Garou Ran" était également utilisé pour décrire un personnage mais sans jamais expliqué de quoi il s'agissait. En fait, c'est une race qui ressemble beaucoup à des humains, ils sont souvent utilisés en tant que messagers puisqu'ils ont l'avantage d'être très rapides et discrets, néanmoins leurs capacités intellectuelles sont assez limités. Un bon nombre d'entre eux sont des bandits étant donné qu'ils ont tendance à être fourbes. Une autre chose intéressante avec cette licence dans le jeu : Nanajin (l'Aura Battler d'Asap) a été construit par Shot Weapon, le génie qui a inventé les Aura Battlers dans l'animé Dunbine.
Petite information supplémentaire pour ceux qui font le jeu et qui ne comprennent pas le japonais : À partir de ce stage (celui dont je parle au dessus), on peut faire apparaitre Tobikage volontairement pour nous aider. Pour cela, il faut que la jauge de vie de l'Elshank ou d'une unité de cette licence (Kurojishi, Bakuryu ou Houraioh) tombe en dessous des 50%. Pour le faire s'assembler avec l'un des trois méchas, il faut que l'un d'entre eux perde au moins 70% de sa vie. En gros, Tobikage vient à la rescousse de nos personnages lorsqu'ils sont dans une situation dangereuse (tout comme dans l'animé).
Voici ses stats (rang S pour tous les types de terrains ) :
J'en profite pour rajouter un thème qui m'a vraiment plu dans ce jeu, c'est celui de Demonbane :
Je me suis enfin lancé dans Super Robot Taisen UX, un opus qui m'avait laissé un peu sceptique après le premier trailer mais qui s'avère être une excellente surprise au final. Comme d'habitude, on retrouve un bon nombre de références à d'autres licences. En voilà une que j'ai trouvé assez amusante :
Cela se passe après l'arrivée des Skruggs dans Center City, Richard Krueger a pour mission d'enquêter sur le mystérieux robot (Heroman) qui a réussi à se battre contre les aliens. Bref, lorsqu'il demande le nom de Joey, ce dernier lui répond "Joseph Carter Jones" (qui est son nom complet). Richard suggère que son diminutif doit surement être "Jojo" (ジョジョ).
Évidemment, ce n'est pas une coïncidence que ce soit Richard qui fasse ce clin d'oeil à Jojo's Bizarre Adventure puisque son doubleur est Juurota Kosugi, ce dernier avait doublé Jotaro Kujo dans les OAV de Stardust Crusaders.
J'en profite pour poster le thème principal du jeu :
Il me fait penser à une autre musique, surtout au début vers 00:10 mais j'arrive pas à retrouver où je l'ai entendu...