AMD s'est fait leakée une grande partie de ces slides officiels qui seront utilisés pour la présentation de ces cartes Hawaii R290 et R290x.
L'architecture CGN améliorée.
Il est maintenant officiellement confirmé que le processeur Hawaii a un die de 438 mm 2 (24% plus grand que Tahiti). Il ya peu de changements notables par rapport à son prédécesseur. Premièrement, nous avons 44 Compute Units dans 4 moteurs Shader (Tahiti dispose de 32 UC). Le moteur de géométrie et Rasterizer ont été déplacés dans Shader Engine. Le Hawaii GPU dispose de huit contrôleurs mémoire 64 bits ( 6 pour Tahiti), ce qui donne un total de largeur de bus de 512 bits. Il a également huit ACE unités, six de plus que Tahiti.
Le compositeur CrossFire a été remplacé par CrossFire XDMA. Parmi VCE et accélérateurs multimédias UVD vous apercevez également le nouveau TrueAudio DSP .
AMD Radeon R9 290X peut traiter jusqu'à 90% de géométrie en plus que la HD 7970 GHz Édition ( 4 milliards d'triangles par cycle d'horloge 2.1 vs Tahiti). La puissance de calcul (en simple précision) a augmenté de 30% à 5.6 Tflops . Grace à plusieurs unités de mappage de texture et unités d'exploitation Raster nous avons 30% et 90% remplissent en hausse des taux pour les textures et les pixels respectivement ( 176 Gtexels / s et 64 Gpixels / s ). Selon la diapositive, aussi les Gflops par mm 2 a légèrement augmenté de 5% (à 12,8 GFLOPS / mm 2 ).
Pour faire court: Hawaii GPU dispose de 2816 Stream Processors, 176 TMU (44 x 4), 64 ROPs et un bus mémoire de 512 bits.La R9 290X sera lancé le 15 octobre, à cette date le NDA sera levé et les spécification complète sera révélé.
Popular Mechanics Magazine (jusqu'au no 667 de juillet 1959), puis Popular Mechanics jusqu'à aujourd'hui, est un magazine américain mensuel consacré à la science et à la technologie. Il a été publié pour la première fois le 11 janvier 1902 par H. Windsor et est détenu depuis 1958 par Hearst Corporation.
Les 10 produits révolutionnaires de 2013.
Que ce soit développé dans un garage ou dans le laboratoire d'une multinationale, ce sont les produits les plus innovants et transformatrice de l'année, et les gagnants de Popular Mechanics '2013 Breakthrough Awards.
La Xbox One est le seul produit de jeu parmi les gagnants. Un véritable exploit pour l'équipe. Elle a été reconnu comme le système de divertissement tout en un le plus innovants, apportant en même la prochaine génération de jeux, télévision, musique, films, sports, applications et un capteur Kinect amélioré.
Popular Mechanics Breakthrough récompenses les produits et les innovations technologique, dans les domaines de la médecine, l'exploration de l'espace, le design automobile, et qui sont les piliers et les repères dans la conception et l'ingénierie.
Pendant le processus de sélection, le rédacteurs en chef de Popular Mechanics a consulté un large éventail d'experts et testé des centaines de produits tout au long de l'année. "Les lauréats de chaque année sont impressionnants car ils façonnent notre avenir grâce à des idées et des produits innovants», a déclaré James B. Meigs, rédacteur en chef de Popular Mechanics.
Les autres lauréats sont la montre Pebble, Curiousity Mars Science Laboratory, Indego exosquelette et le filtre à eau Moringa-Seed.
La Xbox one rejoins les autres gagnants dans le numéro de Novembre de la revue Popular Mechanics, disponible en kiosque le 15 octobre et lors de la cérémonie de remise des prix à New York le 22 octobre.
l'iPhone 5S serait victime de BSOD (Blue Screen Of Death). Le fameux BSOD que tout bon geek a rencontré dans sa vie Windowsienne et qui vous a surement fait vous arracher quelques cheveux, serait présent non pas sur un PC mais un iPhone...un comble ! Le problème semblerait venir en partie d'iWork qui est la suite logicielle Apple comprenant iPhoto, iMovie, Keynote, Pages et Number (une sorte d'Office de la pomme), et qui ferait planter aléatoirement le téléphone lors de l'usage d'une des applis.
La vidéo ci-dessous montre la manipulation de Pages qui fait planter l'iPhone avec un joli BSOD puis le fait rebooter. Les témoignages sont nombreux sur le net à ce sujet et Apple n'a pas réagi sur le sujet mais un correctif serait en cours d'étude, la seule alternative serait de ne pas utiliser la suite iWork...
L'iPhone 5C est taillé pour le marché mondial, et il a été surtout destiné au marché chinois, là où les téléphones se vendent entièrement débloqués plutôt que subventionnés. Un rapport informe que la production serait passé de 300 000 unités par jour à seulement 150 000 unités, Apple aurait donc réduit les volumes de commandes de moitié. Les prévisions de vente seraient donc mauvaises, de là à dire que l'iPhone 5C est un échec commercial, pas encore, car Apple a toujours la possibilité de réduire les prix de vente, certains commencent à parler d'un $ / euros (ou yens) symbolique pour la version 16 Go et 99 $ pour la version 32 Go. La version sans abonnement passerait elle à 350 euros ou 400 euros, à suivre.
Un slide avec les spécifications presque complètes sur les r9 290 et r9 290x a été posté par Hermitage Akihabara.
AMD Radeon R9 290 spécifications
C'est la première fois que nous voyons une information officielle sur le modèle non-X. La Radeon R9 290 mettra en vedette 2560 Stream Processors. Cette variante plus lent basé sur Hawaï sera cadencé à 947 MHz, ce qui est une horloge Turbo pour la nouvelle série R9 290.
Sans surprise, la R9 290 comportera 4 Go de mémoire GDDR5 sur une interface 512 bits. C'est une très bonne information, parce qu'elle prouve que AMD n'a pas changé la configuration de la mémoire par rapport à la 290X. Le reste des caractéristiques est la même sur les deux cartes. Tous les deux ont la mémoire cadencée à 5 GHz avec une bande passante de 320 Go / s. Tous les deux ont deux connecteurs d'alimentation: 8 broches et 6 broches, mais les informations sur le TDP n'a pas été affiché.
AMD Radeon R9 290x spécifications
Non, il n'y a rien de nouveau ici. Le nombre de ROPs reste encore un secret, mais laissez-moi vous rappeler que la rumeur veut que la R9 290X dispose de 64 ROPs. La diapositive confirme que R9 290 a 2816 SP. La R9 290X est cadencé à 1 GHz qui donne 5,6 Tflops en simple précision.
Les deux cartes supportent DirectX 11.2, Open GL 4.3 et Mantle.
C'est ce que pensent nos confrères de Wccftech en tout cas, et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Selon leurs sources, Nvidia préparerait une GTX Titan Ultra complètement fonctionnelle avec ses 15 SMX et donc ses 2880 Cuda Cores. Jusque-là nous n'avions pas vraiment eu de raisons franches aux 14 SMX de la Titan, contrainte technique ou stratégie commerciale ? Sûrement un peu des deux!
Il faut dire que l'annonce du GK180 avant-hier a relancé complèment la solution Ultra grand public, et s'il ne fait aucun doute que la Radeon R9-290X fera dans le même ordre de performance que l'actuelle Titan, Nvidia ne verrait pas d'un bon oeil de perdre le leadership des performances mono-GPU, cette vitrine technologique conditionnant très souvent la "bonne ou mauvaise" image qui rejaillit sur les gammes inférieures.
Wccftech pense même qu'elle sera dévoilée lors d'un évènement qui se tiendra à Montréal le 16 et le 17 octobre, même s'il n'est pas exclu que d'autres modèles soient présentés à cette occasion, pourquoi pas la GTX 750Ti, ou soyons plus fous une GTX 790 ! Mais il faudra attendre cette date pour savoir si la rumeur était juste ou pas !
Origin PC, un assembleur assez connu des adeptes de machines de guerre pour joueurs dépensiers, vient d'annoncer qu'il arrêtait de proposer des Radeon, en raison de problème de stabilité, de drivers et de performances, ainsi qu'à la demande de sont équipe en charge du SAV, comme l'a dévoilé Engadget. Un point de vue qui peut sembler étrange (avec tout de même quelques bémols), d'autant plus que les CPU de la marque, eux, restent en place.
Surtout que, pour se faire, la marque n'a attendu que quelques jours après avoir annoncé son partenariat avec NVIDIA autour des Battlebox. De quoi en inciter certains à penser que ce dernier a payé la société afin d'obtenir un tel résultat, alors qu'Origin PC n'est pas le seul à participer aux USA, et que l'on imagine l'état des comptes du caméléon après l'application d'un tel programme aux grands revendeurs de tous les pays où il est présent. Mais l'on ne peut pas non plus dire que l'attitude de NVIDIA ait toujours été exemplaire, ce qui laisse sans doute place à de telles craintes.
Selon semi accurate qui va dans le sens AMD, il déclare : "Ce n'est rien de plus qu'un stratagème désespéré pour vider le stock un peu avant qu'il ne soit malmené en début de semaine prochaine pour des raisons que nous ne pouvons pas encore parler ( fin nda amd ). Heureusement, nous ne sommes pas si cynique, si nous prenons les faits présentés. Origin PC a décidé que pour des raisons purement techniques, rien à voir avec le Battlebox de Nvidia, ils allaient virer les GPU AMD mais pas les CPU. Et ils allaient sortir un communiqué de presse sur le sujet à des sites qu'ils connaissent et qui ne pourrais pas remettre en question quoi que ce soit. Et toutes les entreprises qui ont déclaré avoir reçu des offres maladroites de Nvidia, nvidia et leurs complots diaboliques."
Quelques jours à peine après avoir annoncé SteamOS et la création de Steam Machines, Valve donne quelques précisions au sujet des premiers prototypes prévus pour la fin de l'année, et notamment des 300 modèles qui seront envoyés aux heureux gagnants de son grand tirage au sort.
Au programme donc :
- Carte graphique Nvidia GTX 660, GTX 760, GTX 780 ou GTX Titan en fonction des modèles, et 3 Go de GDDR5.
- Processeur Intel i3, i5 4570 ou i7 4770 en fonction des modèles
- 16 Go DDR3-1600 de Ram
- Stockage SSHD hybride 1 To/8 Go
- Alimentation interne de 450 watts
En revanche, ces composants seront assemblés dans un boitier à peine plus grand qu'une Xbox One (30,5 x 31,5 x 7,4 cm pour la Steam Machine, 34,4 x 26,3 x 8 cm pour la Xbox One) et plus petit qu'un ibuypower revolt. Valve refuse de dévoiler son design pour le moment.
Ibuypower revolt vs xbox 360
Reste par ailleurs une autre interrogation de taille : le prix. Ces premiers prototypes intègrent en effet entre 600 et 1600 dollars de composants (au tarif public) en fonction des modèles.
Project Spark sur Xbox One est un jeu bac à sable permettant de laisser libre cours à son imagination. Le joueur peut décider de mettre en place des décors, des personnages, de gérer leur script et de tester la solution comme un jeu à part entière, transformant ainsi l'expérience en un véritable outil de création ludique.
Mike et Henry de l'équipe Dakota sont rejoints par Rob le designer, pour démontrer la création d'un système d'inventaire communautaire, les gouttes et les effets poste, comment faire un side-scroller, et une annonce spéciale à propos des teintures de terrain.
Electronic Arts se sont rendus avec une démo solo de Battlefield 4 à la AMD TechDay. Les visiteurs ont admiré la mission Angry sea présenté à l'E3, mais à une résolution de 5760 x 1080 pixel grâce à Eyefinity.
AMD vient de confirmer via twitter que Battlefield 4 tournait en 5760 x 1080 avec une Radeon R9 290X. Le monstre O_O
Valve a annoncé l'arrivée pour l'année prochaine de son OS pensé à partir de Linux, SteamOS. Bien qu'il soit basé sur le monde du libre, le bébé de la bande à Valve n'est reste pas moins qu'une interface logicielle pour jouer sur votre TV à partir d'un PC ou d'une Steam machine, et ne sert à rien d'autre qu'à ça. Pour autant, cette incursion du plus gros acteur de jeu PC sur Linux a éveillé l'intérêt et la curiosité du caméléon, conscient du potentiel de cette solution.
Mark Smith, a déclaré que les deux avaient collaboré ensemble pour optimiser le rendu sur SteamOS, bosser sur les librairies, diminuer les latences et les lags, tout cela pour avoir une réponse instantanée entre le contrôleur et l'action sur la TV. Nvidia est le premier à s'afficher aux côtés de Valve, ce n'est pas pour autant que d'autres ne suivront pas.
La nouvelle radeon est plus rapide que les deux GeForce GTX 780 et GeForce GTX TITAN dans de nombreux jeux.
AMD Radeon R9 290X basé sur le silicium Hawaii sera la carte graphique mono-GPU la plus rapide en termes de performances dans les jeux. Du moins, c'est ce que les résultats des benchmarks nous disent. On peut clairement voir de bien meilleures performances avec l'anti-aliasing 4x, en raison de bus mémoire plus large.
La fuite affirme que son échantillon fonctionne à 1020 MHz horloge de base et 1250 MHz horloge pour la mémoire. Ce serait la performance de pointe pour la nouvelle Radeon (nous ne savons pas encore si c'est l'horloge de référence). La Radeon R9 290X fonctionne à une horloge inférieure (quelque chose entre 800 à 900 MHz), il y a une fonction double BIOS pour une raison. Certains l'appellent en fait le mode Turbo. Avec cette fonctionnalité, la carte ne sera pas plus élevé (près de 1 GHz en mode boost), mais cela va augmenter considérablement le TDP.
Parlant de la consommation d'énergie, la fuite a également publié ses résultats dans ce domaine. Apparemment AMD Radeon R9 290X consommerait moins d'énergie que la GTX TITAN (357W vs 372 W).