Monday, November 18 at 6am PT/9am ET
Dead Rising 3
Killer Instinct
LocoCycle
Crimson Dragon
Powerstar Golf
Zoo Tycoon
Tuesday, November 19 at 9pm PT/11:59pm ET
Xbox One hardware/platform
Wednesday, November 20 at 6am PT/9am ET
Forza Motorsport 5
Thursday, November 21 at 3am PT/6am ET
Ryse: Son of Rome
Aussi, n'oubliez pas le livestream de pré-lancement toute la journée du mercredi 20 Novembre de 10h PT-16 heures PT (c'est 13 heures-19 heures heure de l'Est).
Lors de l'APU13 aujourd'hui, AMD a annoncé de nouveaux produits et des outils de développement
Kaveri sera le premier à utiliser HSA. Il contiendra des spécifications Huma. Kaveri sera également le premier APU pour soutenir des espaces de mémoire physique et virtuelle partagée entre le CPU et le GPU. En outre, cette puce comportera les fonctionnalités TrueAudio introduit avec le dernier GPU AMD autonome (Hawaii et Bonaire). Cette technologie DSP va accélérer les fonctions audio lorsqu'il est combiné avec le middleware nécessaire.
Kaveri sera également le premier APU d'AMD à supporté le PCI-E 3.0 avec les dernière cartes mères FM2 +, il prend également en charge jusqu'à 32 Go de mémoire qui est partagée entre le CPU et le GPU. Il devrait y avoir une plus faible latence pour les charges parallèles par rapport à la configuration de la mémoire précédente avec Trinty / Richland.
AMD a également parlé de l'appui de Mantle pour Kaveri. Cette API donnerait un bon coup de pouce dans les jeux qui prennent en charge cette technologie.
Kaveri sera composée de 4 cœurs "Steamroller", qui sont des versions améliorées de la précédente familles de produits Bulldozer /Trinité / Vishera. Presque tout dans le processeur est doublé. Il a maintenant deux décodage, plus de cache, plus grandes TLB, une plus grande performance de thread unique, une meilleure maniabilité, des performances multi-thread et une foule d'autres caractéristiques . L'unité FPU / MMX / SSE dispose désormais de 2 x 128 bits unités FMAC et le soutien AVX 256.
Les noyaux de GCN dans Kaveri sont exactement comme annoncé, mais nous n'étions pas tout à fait certain du nombres qui allaient être inclus. Lisa a mentionné qu'il y aura jusqu'à 8 unités de calcul GCN, environ 512 unités de flux. GCN s'est avéré être une architecture très flexible et efficace pour AMD, et un grand nombre d'unités de flux peut être monté par mm². Ces unités de GCN sont également DX 11.2. Lisa ne nous donne pas les vitesse d'horloge, mais dévoile les performances sur BF4 ( 1920 X 1080p, en médium ) Kaveri courait entre 28 et 40 fps, par rapport à un Intel Core Haswell i7-4770K jumelé avec une GT 630 qui courait entre 12 et 15 fps.
Autres nouvelles fonctionnalités incluent le lancement d'AMD APP 2.9, un nouveau SDK de développement qui ajoute un plugin Visual Studio pour la création OpenCL, prend en charge l'utilitaire CMake, et inclut des exemples de code pour OpenCV et Bolt. AMD lance également son propre SDK médias (intitulé à juste titre Médias SDK 1.0), qui permet aux développeurs d'utiliser les APU d'AMD pour les différentes formes de filtrage processus de pré-et post et une bibliothèque spécifique pour l'encodage vidéo à faible latence.
AMD annonce également CodeXL 1.3, ce qui est important pour son ajout du support Java. L'accélération GPU Java a été un sujet de discussion pour l'initiative HSA pendant plusieurs mois, donc cette option est une réalisation majeure pour la société.
C'est un moment très important pour AMD qui foulent de nouveau territoire ici, et leur mise en œuvre est logique et ouverte à l'industrie. Kaveri peut ne pas être un killer Intel, mais il va certainement assurer la survie d'AMD si elle fonctionne comme prévu.
Microsoft Game Studios vient de publier onze nouvelles images de Killer Instinct. Elles présentent les options de personnalisation et d'accessoires qui seront disponibles pour personnaliser trois des combattants inclus dans le jeu: Jago, Sabrewulf et Glacius. Nous ne sommes pas proche de la personnalisation extrême fournie par les derniers SoulCalibur, mais certaines options sont certainement mieux que de simple changement de couleurs.
Microsoft game studios dévoile quelques nouvelles images de Crimson Dragon dans une résolution gigantesque, 3558 x 2002. Les captures d'écran présentent l'une des courses de dragon qui sera disponible le 22 novembre.
C'est dans un article de nos confrères du SeattleTimes qu'un prototype d'un des bébés de Gabe est enfin apparu, ils ont profité de leur visite pour aller plus loin que la vision "console de salon" et envisager les ouvertures que va créer ce projet.
Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une machine de test et surtout, se rappeler ce que l'on vous disait, il n'y a pas si longtemps, de leur hardware !
Pour ceux qui prendraient le train en marche, Valve a annoncé pour 2014 la sortie de PC/Consoles avec différentes architectures (musclées) tournant sous un OS libre, SteamOS. Ici, c'est un couple Intel i7, Nvidia GeForce GTX Titan qui est présenté.
Ils n'étaient pas les seuls à être invités à l'essayer, ainsi vous pouvez trouver un test complet et détaillé de l'engin et de sa manette chez TheVerge qui ont pu essayer Portal 2, Trine 2 et Metro: Last Light avec ce nouveau genre de contrôleur de jeu. Pour voir la bête toute nue, sous toutes ses coutures, et être rassuré sur la prise en main de SteamOS, ça se passe chez engadget. Une question reste sans réponse, le prix des différentes machines et du gamepad.
Depuis la conférence GPU13, on sait qu'AMD a développé une sorte d'API pour ses cartes Radeon depuis l'architecture GCN, ceci afin de permettre aux développeurs de bosser plus en profondeur leurs titres spécifiquement pour les cartes d'AMD, traduire par "leur offrir un gain de performance" face aux solutions du voisin ennemi. C'est de bonne guerre puisque le caméléon ne se prive pas de balancer de temps en temps quelques piques bien senties à destination d'Amédé. Toutefois, ce qui fera le succès de Mantle, c'est son adoption ou pas par le milieu.
Avec Dice et son Frostbite 3, AMD avait frappé fort en s'adjoignant les services d'un des plus talentueux développeurs en activité. Désormais il y aura 3 larrons de plus, et pas des moindres puisqu'on peut compter sur Eidos Montreal, une branche de Square Enix, Cloud Imperium Games qui développe Citizen, et enfin Oxide Games qui est studio récent formé par des anciens de Stardock et Civilization V, et qui ont mis au point le moteur 64-bit Nitrous Oxide qui sera utilisé dans le prochain Galactic Civilization III.
Ces trois-là rejoindront Dice lors de l'APU13 qui se tiendra à San José les 11, 12 et 13 novembre prochains. Clairement le monopole d'AMD sur les consoles next-gen est un atout majeur pour imposer sa technologie Mantle, et ce d'autant plus qu'elle sera amenée à être partagée dans une paire d'années.
Les premiers benchmarks de la NVIDIA GeForce GTX 780 Ti ont été publiés sur ChipHell.
La NVIDIA GeForce GTX 780 Ti équipée de 2880 cores CUDA mène clairement dans les graphiques mono-GPU. La performance de 780 Ti est presque aussi bon que la GTX 690, qui est une carte graphique dual-GK104. La consommation d'énergie du système est nettement plus élevé que les autres cartes. Nous sommes dans les 500 watts ici, ce qui est nettement plus que la R9 290X dans cette comparaison. La fuite prétend que la carte fonctionne à 970 MHz en moyenne, ce qui est 50 MHz de + ( overclocker ). La GTX 780 Ti est censé être étiqueté avec une puissance électrique maximum de 275W, c'est sans aucune manipulation de l'horloge. La hausse de l'horloge pourrait conduire à une augmentation rapide de la puissance.
Comme vous le savez certainement, Nvidia va lancer la semaine prochaine la GTX 780 Ti, annoncée comme encore plus puissante qu’une GTX Titan, le tout dans le but de concurrencer AMD et sa R9 290X dans la course aux performances. Des variantes spéciales (que l’on appellera pour l’instant Special Black Edition, en attendant le nom officiel) avec 6 et même 12 Go de RAM seront même à prévoir, à un tarif évidemment plus salé que les $699 demandés pour la future GTX 780 Ti de base.
La caractéristique principale de ces versions spéciales est l’absence de limite sur le TDP (qui est fixé à 250W sur les autres cartes haut de gamme Nvidia), et cela se ressentirait sur les fréquences d’origine : on passerait de 876/928 MHz pour la GTX 780 Ti à 1000/1033 MHz sur la GTX 780 Ti Special Black Edition.
Une carte qui est très alléchante sur le papier, notamment pour les overclockeurs, car elle semble avoir la carrure pour casser les records. Mais qu’en sera-t’il du prix ? Une chose est sûr, la carte ne sera pas donnée
L’actualité AMD est chaude en ce moment. En effet, après sa nouvelle gamme de cartes graphique R7 / R9, les cartes mères FM2+ qui se dévoilent en passant par les records du monde battus sur les cartes mères Asrock FM2, il est question des nouveaux APU d’AMD.
Le 11 novembre 2013, nous découvrirons la prochaine génération tant attendue, les APU Kaveri, lors de l’APU’13.
L’APU’13 se tiendra San Jose (Etats-Unis) et les absents de cet événement pourront se consoler en profitant de la diffusion sur le web.
Dans le même temps, se tiendra sa Developer Summit 2013 AMD, qui rassemble les développeurs logiciels.
La société en profitera également pour faire quelques grosses annonces avec son initiative HSA (unification de la mémoire vidéo et de la mémoire centrale pour un APU) qui a amené certains grands noms de l’industrie à bord.
Ordre du jour APU’13 :
4:00-17:00 (Pacifique Time) , Lundi 11 Novembre :
o Lisa Su, vice-président senior et directeur général, Global Business Units , AMD : « Developers: The Heart of AMD Innovation »
o Phil Rogers , Corporate Fellow, AMD : « The Programmers Guide to Reaching for the Cloud »
8h30-09h30 (PST) , Mardi 12 Novembre :
o Mike Muller, CTO , ARM : « Is There Anything New in Heterogeneous Computing? »
o Nandini Ramani , vice-président , plate-forme Java , Oracle Solutions : « The Role of Java in Heterogeneous Computing, and How You Can Help »
13h15-14h15 (PST ) Le mardi 12 Novembre :
o Dr Chien- Lu Ping , directeur senior , Mediatek USA : « How Many Cores Will We Need? »
o Tony King- Smith, vice-président exécutif , Marketing, Imagination Technologies : « Silicon? Check. HSA? Check. All Pour @omf_com? Wrong! »
8h30-09h30 (PST) , le mercredi 13 Novembre :
o Dominic Mallinson , vice-président principal , Logiciels, Sony : « Inside PlayStation 4 : Building the Best Place to Play »
o Brendan Iribe , CEO , Oculus VR : « Virtual Reality – A New Frontier Computing »
13h15-14h15 (PST ) Mercredi 13 Novembre :
o Johan Andersson, directeur technique , DICE : « Rendering Battlefield 4 with Mantle »
o Mark Papermaster , CTO d’AMD : « Powering the Next Generation Surround Computing Experience »
Rappelons que les partenaires d’AMD devraient commencer à être livrés d’ici fin 2013, avec une mise sur le marché prévue pour le mois de février 2014 (sauf retard)
Voilà quatre trimestres consécutifs que les ventes de Windows Phone Nokia progressent sensiblement. C’est ce que souligne le Wall Street Journal qui ajoute qu’au cours du trimestre juin-septembre, 8 millions de smartphones Lumia ont été écoulés. Cela représenterait un doublement sur un an et une nette hausse par rapport au trimestre précédent (7,4 millions de Windows Phone).
Des chiffres dévoilés à quelques heures d'un grand événement pour le fabricant finlandais. C'est en effet aujourd’hui que Nokia doit dévoiler pas moins de 6 nouveautés lors d’une conférence organisée à Abu Dhabi. Outre de nouveaux smartphones, sont attendus un phablet (Lumia 1520) et une tablette 4G/LTE sous Windows 8.1 RT. Sans doute que les dirigeants confirmeront les chiffres avancés par le Wall Street Journal, et en annonceront peut-être d'autres pour confirmer le succès de la gamme Lumia.
Durant un événement à Montreal, NVIDIA a présenté de nouveaux outils pour les développeurs de jeux vidéo. Il s'agit d'une unification et de mise à disposition de plus de 300 nouveaux effets visuels dans la bibliothèque SDK de PhysX, avec des algorithmes et des outils de développement fournis sous 3 nouveaux kits : Flex, Global Illumination et Flamme Works.
Le premier, nommé Flex, s'intègrera aux outils PhysX dès 2014, FLEX devrait permettre une plus grande interaction entre les différents effets et comprendra des fluides et des particules, des corps souples et des vêtements. FLEX sera inclus dans le SDK PhysX.
Ensuite, la société à dévoilé Gl Works. Gl Works est une solution d'illumination globale en temps réel conçue pour réduire au possible le travail nécessaire aux développeurs de jeux vidéo lors de l'intégration d'un éclairage réaliste dans une scène. Les outils Gl Works sont entièrement dynamiques et ne nécessitent pas d'étape de pré-calcul pour travailler. Ainsi, les développeurs ne devraient plus avoir à placer de multiples sources de lumières afin de simuler un effet.
NVIDIA a aussi présenté Flame Works, Flame Works est un moteur d'effet volumétrique proposant une qualité d'image utilisable pour les films.
Ces nouveaux effets seront intégrés dans les prochains jeux comme atman: Arkham Origins, The Witcher 3: The Wild Hunt, Assassins Creed IV: Black Flag ou encore Watch Dogs.
Nvidia a montré ces trois démos technologique fonctionnant sur une GTX Titan, et les effets étaient tous très impressionnants.
Cette nouvelle technologie d'affichage se concentre sur les lag, stutter et les problèmes de déchirement. Il s'agit d'un module spécial qui est installé à l'intérieur de l'écran. Il aide à rediriger la synchronisation de trame pour le GPU au lieu de le contrôler.
Les moniteurs équipés fonctionnent à une fréquence de rafraîchissement variable synchronisé directement avec le frame GPU. Cette technologie est actuellement pris en charge uniquement par Kepler et le DisplayPort est la seule entrée pris en charge
NVIDIA a annoncé que quatre entreprises ont déjà signé pour utiliser cette nouvelle technologie d'affichage, y compris: ASUS, BenQ, Philips, Viewsonic.
NVIDIA vient d'annoncer la GeForce GTX 780 Ti, un concurrent direct à la R9 290X
Les spécifications de la GTX 780 ti ne sont pas encore annoncés. Elle aura un faible TDP (6 +8- connecteurs d'alimentation broches) et il appuiera 3-way SLI.
Cette nouvelle GeForce arrivera mi-Novembre. Les examinateurs ont obtenu leurs échantillons aujourd'hui, donc nous devrions en apprendre beaucoup plus au cours des prochaines heures.
Selon TechPowerUp, la GTX 780 Ti devrait avoir le même prix que la GTX 780 actuel, ce qui signifie une baisse de prix pour l'ancienne version.
Albert Penello, responsable de la planification des produits Xbox explique la façon dont la Xbox One est construit pour l'avenir. Ainsi, que le cloud computing, Kinect et Smartglass.
Microsoft nous apprend sur son blog que finalement Mantle ne sera pas supporté par la Xbox One , excepté les PC bien entendu.
Pour plus de 15 ans, Direct3D a servi comme un ingrédient essentiel pour offrir des graphismes 3D de pointe dans les jeux. Pendant ce temps, Direct3D a considérablement évolué en raison des investissements profonds que nous avons faits dans le développement à travers nos plates-formes (Windows, Xbox et Windows Phone) et la poursuite du partenariat avec les principaux fournisseurs de matériel GPU et développeurs de jeux. Nous sommes très heureux du lancement de la Xbox One, nous pouvons maintenant mettre la dernière génération de Direct3D 11 sur console. L'API graphiques de la Xbox One est "Direct3D 11.x" et le matériel de la xbox one fournit un sur-ensemble de fonctionnalités Direct3D 11.2. D'autres API graphiques telles que OpenGL et Mantle d'AMD ne sont pas disponibles sur Xbox One.
Les développeurs qui créent du contenu pour la Xbox One sont en mesure d'utiliser les mêmes concepts de programmation entre Windows et Xbox, et bénéficier de toutes les améliorations qui ont été apportées sur Windows. Avec la Xbox One, nous avons également apporté des améliorations importantes à la mise en œuvre de Direct3D 11, notamment dans le domaine des frais généraux d'exécution. Le résultat est un très simplifié, "Close To Metal" niveau de performance d'exécution. En collaboration avec le troisième outil de performance PIX génération pour Xbox One, les développeurs peuvent utiliser Direct3D 11 pour déverrouiller le potentiel de performances de la console.
Tegra 5 connu sous le code "Logan" sera disponible dès l'année prochaine, il faut dire que Tegra 4 est tellement un échec commercial que nVidia passe à la suite... L'augmentation de puissance, et l'amélioration de la gestion de l'autonomie seront une chose, mais nVidia a déjà prévu la suite.
Tegra 6 nom de code Parker devrait arriver fin 2014, ce qui laisse un peux plus d'une année si tout se passe bien, chose qui est très rare dans le monde de l'IT. Il serait full 64-bit (4 Go et plus pourront donc être intégrés dans les smartphones et autres tablettes), et serait architecturé autour d'une version mobile de Maxwell, alias Tegra 5.
Quant à la partie CPU, ce serait un CPU Denver avec transistors 3D. Leurs sources indiquent que si Denver est prévu pour 2015 au plus tôt, la variante Tegra sera lancée en 2014. La seule chose qui peut poser problème dans ce flux de dates, c'est la relative courte existence de Tegra 5 qui reprendra des coeurs GPU kepler. Plus que jamais il est difficile de savoir ce que compte faire le caméléon avec Tegra, on se souvient qu'il avait décidé de vendre sous licence ses CPU/GPU Tegra à des tiers comme le fait ARM par exemple.