Lors de l'APU13 aujourd'hui, AMD a annoncé de nouveaux produits et des outils de développement
Kaveri sera le premier à utiliser HSA. Il contiendra des spécifications Huma. Kaveri sera également le premier APU pour soutenir des espaces de mémoire physique et virtuelle partagée entre le CPU et le GPU. En outre, cette puce comportera les fonctionnalités TrueAudio introduit avec le dernier GPU AMD autonome (Hawaii et Bonaire). Cette technologie DSP va accélérer les fonctions audio lorsqu'il est combiné avec le middleware nécessaire.
Kaveri sera également le premier APU d'AMD à supporté le PCI-E 3.0 avec les dernière cartes mères FM2 +, il prend également en charge jusqu'à 32 Go de mémoire qui est partagée entre le CPU et le GPU. Il devrait y avoir une plus faible latence pour les charges parallèles par rapport à la configuration de la mémoire précédente avec Trinty / Richland.
AMD a également parlé de l'appui de Mantle pour Kaveri. Cette API donnerait un bon coup de pouce dans les jeux qui prennent en charge cette technologie.
Kaveri sera composée de 4 cœurs "Steamroller", qui sont des versions améliorées de la précédente familles de produits Bulldozer /Trinité / Vishera. Presque tout dans le processeur est doublé. Il a maintenant deux décodage, plus de cache, plus grandes TLB, une plus grande performance de thread unique, une meilleure maniabilité, des performances multi-thread et une foule d'autres caractéristiques . L'unité FPU / MMX / SSE dispose désormais de 2 x 128 bits unités FMAC et le soutien AVX 256.
Les noyaux de GCN dans Kaveri sont exactement comme annoncé, mais nous n'étions pas tout à fait certain du nombres qui allaient être inclus. Lisa a mentionné qu'il y aura jusqu'à 8 unités de calcul GCN, environ 512 unités de flux. GCN s'est avéré être une architecture très flexible et efficace pour AMD, et un grand nombre d'unités de flux peut être monté par mm². Ces unités de GCN sont également DX 11.2. Lisa ne nous donne pas les vitesse d'horloge, mais dévoile les performances sur BF4 ( 1920 X 1080p, en médium ) Kaveri courait entre 28 et 40 fps, par rapport à un Intel Core Haswell i7-4770K jumelé avec une GT 630 qui courait entre 12 et 15 fps.
Autres nouvelles fonctionnalités incluent le lancement d'AMD APP 2.9, un nouveau SDK de développement qui ajoute un plugin Visual Studio pour la création OpenCL, prend en charge l'utilitaire CMake, et inclut des exemples de code pour OpenCV et Bolt. AMD lance également son propre SDK médias (intitulé à juste titre Médias SDK 1.0), qui permet aux développeurs d'utiliser les APU d'AMD pour les différentes formes de filtrage processus de pré-et post et une bibliothèque spécifique pour l'encodage vidéo à faible latence.
AMD annonce également CodeXL 1.3, ce qui est important pour son ajout du support Java. L'accélération GPU Java a été un sujet de discussion pour l'initiative HSA pendant plusieurs mois, donc cette option est une réalisation majeure pour la société.
C'est un moment très important pour AMD qui foulent de nouveau territoire ici, et leur mise en œuvre est logique et ouverte à l'industrie. Kaveri peut ne pas être un killer Intel, mais il va certainement assurer la survie d'AMD si elle fonctionne comme prévu.
On dirait que ça se rapproche progressivement de l'APU de la Xbox One en fait.