Paris –.Le jeu Pokémon Go n’est pas encore sorti en France mais on ne parle que de lui. Ainsi un ado de 17 ans, qui jouait à Pokémon Go a réussi s’introduire dans l’Elysée ce matin. Selon lui, il cherchait un pokémon très rare. Reportage.
Grosse frayeur ce matin pour les forces de l’ordre qui ont intercepté cet adolescent lors qu’il traversait le bureau du chef de cabinet de François Hollande, en direction des jardins, son smartphone à la main. « Il est dans le jardin il est dans le jardin » hurlait-il, en référence au Pokémon rare qu’il traquait depuis plusieurs minutes. Aussitôt ceinturé par 8 hommes fortement armés, après un tir réglementaire de flashball et deux de taser, il a été conduit au commissariat pour un interrogatoire très poussé. La piste terroriste est dans l’immédiat provisoirement écartée.
Le jeu sur mobile Pokémon Go permet au joueur de chercher, capturer et d’affronter d’autres dresseurs de Pokémon dans leur environnement quotidien, ce qui n’est pas sans poser problème. Les policiers sont ainsi sur le qui-vive. « L’ado a profité du fait que les gardes à l’entrée jouaient aussi à Pokémon Go dans une rue adjacente. J’ai demandé en punition que les officiers qui étaient de service me remettent tous leurs Pokémon collectés dans les plus brefs délais » a déclaré le responsable de la sécurité.
Selon d’autres sources, l’ado aurait cependant eu du mal à capturer son Pokémon. En effet selon une source anonyme « Tous les Pokémon du jardin de l’Élysée ont été capturés depuis longtemps par François Hollande et Manuel Valls qui passent leurs journées dessus »
Warner Bros vient de se faire tirer les oreilles par les autorités fédérales américaines. Le géant d'Hollywood a en effet fait appel à des youtubeurs pour faire la promotion de certains de ses jeux vidéo, sans qu'ils n'informent leur audience qu'il s'agissait de vidéos sponsorisées.
La Federal Trade Commission américaine s'intéresse depuis quelques mois au sujet des vidéos sponsorisées sur YouTube. En mars dernier, elle a ainsi prononcé une peine de mise à l'épreuve d'une durée de 20 ans à l'encontre du réseau Machinima, dont les membres n'avaient pas informé leurs spectateurs du caractère sponsorisé de leurs vidéos autour de la Xbox One.
Rebelote avec Warner Bros
La FTC s'est également penchée sur le cas de vidéos commandées par le groupe Warner Bros, qui par la plus belle des coïncidences se trouve être un des actionnaires de Machinima. L'entreprise a en effet payé plusieurs youtubeurs à hauteur de « plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars » pour qu'ils fassent la promotion d'un de ses derniers jeux de l'époque : Middle Earth: Shadow of Mordor. Être un youtubeur influent, cela rapporte.
Pour être éligible à ces paiements, les vidéastes devaient formuler des critiques positives sur le jeu et passer sous silence ses bugs ou tout autres défauts qui auraient pu inciter leur audience à ne pas aller se ruer dans leur boutique préférée pour s'en procurer une copie.
Pour ce faire, Warner s'était appuyée sur l'agence de publicité Plaid Social Labs, qui a monnayé les faveurs de plusieurs « influenceurs » dont PewDiePie, dont sa vidéo sur le sujet a récolté plus de 3,7 millions de vues en l'espace de quelques jours.
Une mention manquait au contrat
Problème, le vidéaste, tout comme les autres approchés par le géant américain, n'a pas précisé que Warner avait mis la main à la poche et a donc manqué à son obligation d'information au public. La FTC ne s'est toutefois pas retournée contre PewDiePie et ses confrères, parce que le souci se trouve du côté du contrat scellé entre les deux parties.
Celui-ci comprend bien une clause imposant aux youtubeurs d'indiquer dans le descriptif de la vidéo qu'il s'agit d'un contenu sponsorisé. Seulement dans la « vaste majorité des cas, le message n'est visible que si les consommateurs cliquent sur le bouton "voir plus" de la description. De plus, quand les influenceurs ont posté ces vidéos sur YouTube ou Twitter, ce bouton n'était pas visible », s'agaçe la FTC.
Comme pour Machimana, Warner Bros a écopé d'une période de mise à l'épreuve de 20 ans, pendant laquelle elle ne devra veiller à ce que ses partenaires respectent scrupuleusement la loi en matière de publications sponsorisées. La FTC se réserve également le droit pendant 5 ans d'accéder aux documents produits par Warner que l'autorité jugera nécessaires pour prouver que l'entreprise respecte bien ses engagements. Si d'ici 2036 Warner Bros est à nouveau pris la main dans le sac, les sanctions seront par contre bien plus lourdes.
Alors que le jeu de réalité augmenté est disponible depuis peu sur smartphone, la police de O'Fallon (ville située dans l'état de Missouri) a déclaré que 3 hommes auraient déjà utilisé l'application pour trouver des joueurs à des endroits précis et ensuite les braquer avec une arme.
Huit à neuf personnes auraient ainsi été victimes de ces trois braqueurs ces deux derniers jours, a déclaré le représentant du département de police de O'Fallon. Le dernier vol s'est déroulé très tôt samedi dernier (2h du matin) par ces même hommes qui opéraient au bord d'une BMW noire avant de se faire appréhender par la police.
Les suspects utilisaient l'outil "PokeStops" (permet de visualiser sur une carte quelques items gratuit a dénicher sois-même à pied) de l'application. Cela leur permettait d'anticiper là où les joueurs iraient afin de commettre leur larcin. Les voleurs ont entre 17 et 18 ans.
Suite à cette aventure, le département de police de O'Fallon recommande aux parents de garder un œil sur leurs enfants si jamais ils jouent seul à Pokémon Go.
Je fais appel à vous, communauté Gamekyoesque pour quelques recommandations de séries.
Voilà, j'arrive à la fin de la (demi) saison 4 de vikings et je recherche quelque chose d'à peu près équivalent.
En série j'aime :
- Breaking Bad (fini)
- Sons of Anarchy (fini)
- Game Of Thrones (fini, enfin jusqu'à la dernière saison)
- Vikings (fini de mater la dernière saison)
2K Games semblerait être prêt pour une future annonce concernant la série Bioshock. Le compte officiel de la licence a récemment posté une image de l'iconique Big Daddy en présence d'une petite soeur, le compte officiel de 2K Games a retweeté ce poste.
Sans plus de détails derrière le tweet, cela pourrait enfin confirmer la rumeur autour d'un "Bioshock Collection" pour ps4 et xbox one qui traine depuis quelques temps.
Il ne reste plus qu'à patiemment attendre ce que nous réserve 2K
Je viens de profiter des soldes Steam pour acquérir de façon légal Skyrim (depuis le temps ) et je trouve que le titre a assez pris dans la gueule niveau graphisme, même tout à fond (la modélisation des persos :/ ).
Du coup, j'en viens à vous, connaissez-vous d'excellents mods graphiques pour rendre le tout un peu plus joli ?
Je recherche aussi d'autres mods pour améliorer l'expérience de jeu comme un nouvel inventaire pour les objets ....
Bref, quel est votre sélection des meilleurs mods Skyrim ?
(Attention, je n'ai pas non plus une grosse bête de course, j'ai une r9 280 X et une Intel 4670, donc attention à ce que vous me proposez )
Yacht Club, les développeurs de l'excellent Shovel Knight, vous propose aujourd'hui un petit sondage rapide pour savoir où donner de la tête quant à leur prochain jeu.
Traduction :
Nous avons toujours un tas d'idées sur quel genre de jeu nous voulons faire par la suite. Sur quoi aimeriez vous nous voir travailler ? Voulez-vous toujours plus de Shovel Knight ou quelque chose de totalement nouveau ?
Comme vous le savais, les jeux sont des créations complexes avec énormément d'éléments, donc pour vous aider, nous vous suggérons des styles de jeux que vous connaissez déjà pour notre sondage
Note : Peu importe le jeux qui remportera ce sondage, il sera toujours dans un style retro, similaire à Shovel Knight
Note 2 : Il ne s'agit que de suggestion pour savoir qu'est-ce qui vous plairait vraiment.
L'affaire « Other OS » va finalement coûter cher à Sony. Après une très longue procédure devant la justice américaine, le constructeur s'est engagé à verser 55 dollars aux utilisateurs concernés par le retrait de la fonction permettant d'installer Linux sur une PlayStation 3.
Après six ans de procédure, Sony a fini par lâcher prise dans l'affaire « Other OS ». En mars 2010, le géant japonais a déployé une mise à jour logicielle (3.21) sur les PlayStation 3 dites « Fat » qui faisait disparaître une fonctionnalité jugée comme clé par certains utilisateurs. Baptisée Other OS, elle permettait à quiconque d'installer un système d'exploitation tiers sur la console, tel que Linux, qui profitait de distributions dédiées à cette machine.
Pour justifier la suppression de cette fonctionnalité, Sony invoquait alors « des questions de sécurité ». Parmi elles, il était bien évidemment question de piratage, certains utilisateurs profitant de cette fonction pour contourner certaines protections mises en place par Sony et les éditeurs pour éviter la copie de jeux.
Un remboursement partiel pour les personnes touchées
Sony et des avocats représentant un total de 10 millions de propriétaires américains de la console sont finalement parvenus à un accord cette semaine, expliquent nos confrères d'Ars Technica, qui ont pu se procurer une copie du document mettant fin à la procédure.
Cet accord transactionnel prévoit en plus d'un remboursement de 2,25 millions de dollars de frais d'avocats, que chaque utilisateur concerné puisse prétendre à un remboursement de 55 dollars. Il doit en échange fournir « une preuve de son utilisation de la fonction Other OS » ainsi qu'une preuve d'achat, son identifiant PlayStation Network, et le numéro de série d'une console vendue aux États-Unis entre le 1er novembre 2006 et le 1er avril 2010.
Le montant est revu à la baisse (9 dollars) si le demandeur n'est pas en mesure de prouver son utilisation de la fonctionnalité, mais affirme avoir eu l'intention d'en faire usage. Là encore, une preuve d'achat et l'identifiant PlayStation Network seront réclamés pour valider la requête.
Au total, cet accord pourrait coûter plus de 90 millions de dollars à Sony, qui devra en plus faire la publicité de cet accord sur plusieurs grands sites américains dédiés au jeu vidéo. Ceci afin que le plus grand nombre soit au courant de leur droit à demander réparation pour ce préjudice. Il est à noter qu'initialement, les plaignants réclamaient un remboursement intégral de la machine (soit 400 dollars) mais que ce montant a été refusé car la console gardait malgré tout la plupart de ses fonctions essentielles : lire des jeux, se connecter au PlayStation Network, et lire des Blu-ray.
C'est lors d'un entretien accordé entre les journalistes de Gamespot et Eiji Aonuma, le producteur de la série Zelda, qu'est venue la question des différences entre la version Wii U et NX du futur Zelda Breath of the wild.
Aonuma a répondu que les deux versions seront exactement les mêmes sur les deux plates-formes : "Tous les joueurs auront la même expérience, que ce soit sur la NX ou la Wii U" dit-il, tout en suggérant que le titre sera égal, que ce soit au niveau du visuel tout comme gameplay.
A noté que cela s'est déjà produit dans la série des Zelda avec Twilight Princess Gamecube et Wii, qui n'a apporté comme différence que l'effet miroir sur le jeu.
Un remake de MGS 3 ?
Non, il s'agit simplement d'un projet Pachinko. Pour rappel, les Pachinko sont des machines croisées entre la machine à sous et le flipper.
Suite à la new en page principal concernant le humble bundle Nintendo, j'ai pris le pack à 13 $ essentiellement pour les jeux 3DS.
Du coup, je me retrouve avec une série de code pour télécharger des titres sur Wii U dont je n'ai aucunement l'utilité.
Voici les jeux que je vous propose :
Affordable Space Adventures - Wii U donné à Rajax
Shantae and the Pirate's Curse - Wii U donné à I8
Freedom Planet - Wii U Donné à Maxleresistant
Darksiders II - Wii U donné à Chucksly
Code donnés, désolé pour ceux qui auraient pu être intéressé, bon jeu aux gagnants =)
Arrêtez de me notifier pour rien tout le temps je reçois des notifications pour aller sur vos articles alors que j'ai déjà expliqué 2 fois que j'en ai absolument rien a fiche des femmes, je ne mange pas de ce pain là
Je préfère largement ça que vos minettes asiatiques
Et ça vous apprendra a avoir cliqué n'importe où
Le système d'exploitation qui allait révolutionner l'usage grand public de l'informatique
Windows 95
Joyeux anniversaire Windows 95! Le système d'exploitation de Windows fête ses 20 ans, ce 24 août 2015. Lancé le 24 août 1995, il «a changé le monde», lance sobrement le Telegraph:
Ce n'était en aucun cas la première version de Windows. L'ordinateur personnel existait depuis déjà plus d'une décennie, mais rien n'avait encore eu un tel impact. En plus d'être une avancée technologique, et d'introduire des fonctionnalités qui définissent encore aujourd'hui le système d'exploitation de Microsoft, Windows 95 a été une phénomène culturel sans précédent jusqu'alors.
L'International Business Times rappelle que c'est avec Windows 95 qu'est arrivé «l'iconique bouton “Démarrer” sans lequel aujourd'hui les systèmes d'exploitation de Windows seraient considérés comme incomplets».
Le Windows 8 de la firme de Redmond qui avait proposé des options personnalisables pour tablettes et smartphones, mais qui était arrivé sans le bouton démarrer a été rondement critiqué, ce qui a obligé Microsoft à revenir vers un nouveau bouton démarrer dans son tout récent Windows 10. Avec son accent mis sur les graphiques, et en éliminant les systèmes d'exploitation de type DOS, Windows 95 est considéré encore aujourd'hui, comme le système d'exploitation qui a permis aux gens d'utiliser correctement un ordinateur.
Dans la foulée, explorer
Par ailleurs, le timing de son lancement était quasi-parfait, explique le Telegraph.
Non seulement, les ordinateurs personnels devenaient abordables de plus en plus vite, mais le consommateurs ont commencé à comprendre qu'on pouvait faire plus que des tables de calcul avec un PC. Windows 95 a été suivi une semaine plus tard par Internet Explorer, qui est rapidement devenu le premier explorateur de beaucoup de gens. Les consommateurs ont commencé à réaliser que les ordinateurs pouvaient être utilisés pour trouver une richesse d'informations, communiquer avec des amis perdus de vue et pour le divertissement.
Mais le marketing a également joué un rôle important dans le succès de Windows 95 comme le montre la campagne de publicité utilisée pour le lancement du système d'exploitation.
La Stampa raconte qu'au total plus de 200 millions de dollars ont été dépensés, pour «pour la première grande campagne de pub dédiée à un produit technologique». (En comparaison, Apple avait dépensé 467 millions de dollars pour la sortie du premier iPhone.)
Matthew Perry et Jennifer Anniston (alors Chandler et Rachel dans Friends) jouaient dans une vidéo éducative, l'Empire State Building et la tour CN de Toronto s'étaient illuminées aux couleurs de Microsoft et l'entreprise américaine aurait payé 8 millions de dollars, pour avoir le droit d'utiliser le «Start me up» des Rolling Stones dans sa pub.
Il y a quelques minutes se sont clos les Pokémon World Championships, un tournoi mondial pour déterminer les meilleurs joueurs Pokémon au monde. Nous apprenons à l'instant que la Police de Boston a arrêté James Austin Stumbo, 27 ans, et Kevin Norton, 18 ans qui étaient sous surveillances après avoir posté un message de menace sur un groupe Facebook privé "Mayhem Pokemon Crew."
Kevin Norton et moi sommes prêts pour les Worlds. Boston nous voilà !!!
Les deux individus étaient des joueurs invités de la catégorie "MASTER". Ils ont été appréhendés à l'entrée du Festival par la police de Boston. Dans leur voiture à l'entrée du festival ont été trouvés un AR-15 fusil d'assaut, un fusil de chasse, 250 cartouches de munitions et deux couteaux.
Des millions de dollars étaient en jeu lors de ce tournoi. Cependant rien ne pouvait être volé physiquement. Nous ne connaissons donc toujours par le motif de leur action. Allaient-ils seulement passer à l'action ?
Nous vous tiendrons informés sur la suite des événements.