Après un logo annoncé et deux articles de chez Wired, Sony devait tenir une conférence à la GDC et donc avec une présentation orienté aux dev et pas vraiment pour le grand publique.
C’est notre Mark Fu**ing Cerny qui nous lâche les premières infos sur les specs mais surtout sa vision de cette nouvelle console nommée séquentiellement - PS5.
Alors Digital Foundry expose à son tour ce qu’ils pensent de cette console et le mots d’ordre et “cleaver”. Ils le disent clairement, on n’est pas dans une course au TF, dû surement au prix de vente que Sony vise et qui sera logiquement moins cher que la Xbox One Series X.
Pour les specs pur et dur :
CPU
AMD ZEN 2 CPU CORE
8 coeurs physique pour 16 threads
Le tout qui tourne à 3.5Ghz au max (on revient là-dessus plus tard)
GPU
AMD RDN 2 Custom chip
Avec 36 CU @ 2.23Ghz au max (on revient là-dessus plus tard ^^)
Et donc si on fait le simple calcule des TF (donc la possibilité brute de calculer des opération à virgule flottante) on arrive à 10.28TF.
Soit 15.3% de moins que la Xbox XSX.
Si on compare les console actuelles et que la Xbox one X est à 100% avec ses 6TF
On arrive à ce classement :
Xbox One est 79.17% moins puissante
Xbox One S est 77.77% moins puissante
PS4 est 69.33% moins puissante
PS4 Pro est 30% moins puissante
Et enfin la Xbox one X est 50% moins puissante que la Xbox XSX.
Bien sûr ici on ne compte que les TF GPU et on laisse toutes les autres specs sur le côté, parce qu’on veut juste voir à quel point la viande est rouge et non tendre ou savoureuse.
Donc pour tous ceux qui ne veulent savoir que ça, la suite de l’article vont bcp les ennuyer.
Parce que toutes les choses mise en place sur ces deux consoles sont tellement spécifique et optimisées que ce sont plus ces choses là misent ensemble qui vont donner des résultats incroyables que des simple calculs de virgule flottantes.
Parce qu’on peut dire qu’il n’a pas blagué avec le reste de la console!
Avec en tête une optimisation et une petite révolution dans la gestion des fréquences du combo CPU/GPU. Dans le sens où il prend le problème à l’envers de ce que proposent les autres acteurs du monde des puces informatiques.
Le but ici est donner une puissance électrique max et passant le contrôle à un chip spécifique qui va gérer en tout synchronicité les deux parties du SoC.
Donc comme un maestro, il donnera la fréquence d'exécution tout en prenant en compte l’activité que le jeu demande au CPU ou le GPU.
Et il faut bien comprendre que les passages de l’un à l’autre peuvent se faire au niveau de la milliseconde et donc comme un néon on ne verra aucun scintillement entre ses phases allumé et éteinte qui arrivent 50x par secondes.
Mais Mark annonce que c'est au dev de trouver la bonne balance entre les deux et donc d’optimiser son code pour prendre un maximum de puissance selon les moment de jeu.
Exemple comme sur Switch, lors des loading tout est mis dans le CPU, puis ça balance le reste sur le GPU quand le stage commence.
Donc il faut voir la puissance de la PS5 comme une un budget qu’on doit dépenser selon les besoins entre deux secteurs que sont le CPU et le GPU.
Pour quoi faire cela, au lieu de donner le full power au deux?
Tout d’abord ça va très vite de balancer d’un pole à l’autre, c’est presque invisible au niveau humain. Cela permet aussi d'aller dans des fréquences très haute et un rendement de puissance accrue sans consommer trop et donc sans avoir une chaleur qui impose un refroidissement bruyant.
Mais le plus important c’est la remarque de Cerny sur l’idée d’avoir moins de CU mais à fréquence plus élevées qu’un nombre plus conséquent de CU mais plus lent.
Dans le premier cas, on obtient bien plus d’information à la seconde que la deuxième solution.
Et quand on voit qu’avec une RTX 2080Ti les jeux en 4K / 60 FPS ne sont pas légion… c’est souvent du à la vitesse de la VRAM au lieu de la puissance de calcul.
Encore là, Mark nous enlève de la puissance brut pour nous donner plus de rapidité et donc un rafraîchissement d’image plus véloce à défaut d’avoir moins de détails ou d’effets à la seconde.
Le SSD et le chipstet I/O
Ici je vais allez vite, comme ce SSD , ce qu’il faut savoir ce que le SSD est à nouveau un custom et non un composant qui vient du monde pc.
La grande différence est les SSD pc et celui de la PS5 ce sont les 6 priorités d’accès que peut avoir les dev sur les données qui sont logées dans cette partie de la mémoire.
Sur pc, on est plus sur deux et donc on peut profiter d’un réel gain pour accélérer les computations des données au bénéfice de FPS ou de l’IA, le loading, le nombre de textures, la géométrie des polygones ou des éléments sonores à calculer.
D’ailleurs l’exemple des tunnels mis en place pour compenser le manque des vitesses des HDD, impose au dev de penser les jeux autrement que s’ils pouvaient prendre en charge les données le temps que le personnage dans le jeu se retourne.
Ce qui est une énorme évolution dans les jeux vidéos!!
Pour résumer non seulement les SDD est 2x plus rapide que sur Xbox XSX, mais tout le chipset est fait pour que ces données ne se retrouve pas coincées quelque part par un “bottleneck” comme cela arrive souvent.
Mais aussi la compression des données qui est la même que sur PS4 mais dans une version plus véloce nommée “Kracken” va pousser cette bande passante au-delàs des 8Gb/sec….
Juste du jamais vu sur pc ni console, tout simplement! C’est tellement véloce que les SSD actuels ne sont pas compatible avec la PS5, mais il y aura une liste approuvée par Sony d’ici la sortie.
D’ailleurs les SSD en PCie 4.0 commence à sortir pour les PC (voir chez Aorus de Gigabyte par exemple).
Une courte explication est donnée aussi sur l’optimisation des patch qui n’ont plus besoin de reconstituer le fichier en entier mais peut juste se placer là où il faut corriger ou améliorer le code.
Ce qui devrait donner plus souplesse à la gestion de place disponible et plus besoin de garder des Gb libre pour pouvoir patcher un jeu comme c’est le cas sur PS4
L’audio3D
Là on nous promet du lourd, mais pour faire court; la PS5 possédera du hard adapté pour la partie audio pour calculer avec précision l’emplacement et la présence de chaques sources sonores.
Ce qui devrait tout comme le ray tracing lumière, donner un sentiment de réalité dans l'environnement des jeux.
Mark parle de rentrer dans la matrix
Et pour enfoncer le clou (dans le tympan) la reconstitution du son passera par un carte de rendu des lobes de l’oreille de chacun. Un style de calibration du rendu sonore sera proposer à chaque possesseur de la console pour qu’elle puisse adapter le rendu du son selon son installe (barre audio, casque ou bafle de la tv) pour donner le meilleur rendu possible au joueur.
Nos deux compagnons de Digital foundry sont vraiment surpris et passionné par ce que la PS5 propose.
Ils voient ça comme une vraie réflexion de ce que peut proposer une console Next-gen en comparant ce qui se passe par exemple avec un jeu comme Star citizen sur pc qui souffre sa race s’il ne tourne pas sur un ssd véloce, même si on possède un CPU ou GPU de brute.
Pour finir ce long texte tiré d’une vidéo de 36 minutes.
D'ailleurs désolé j'ai pas trop le temps de mettre des images pour illustrer!!
Je dirais que la PS5 propose des choses qui sont intéressantes, pas la plus puissante pour le coup mais un bon mix entre prix et puissance, tout en offrant de nouvelles possibilités aux dev et apparement ces ce qu’ils demandent à travers le monde.
Une console moins cher mais qui peut assurer de gros jeux, on se retrouvera donc avec une différence comme avec la PS4 pro et la Xbox one X mais avec encore moins de gap entre, vu qu’on passe de 30% à 15% entre les deux!
Donc sortez vos jumelles et autres loupes pour voir la différence entre les deux versions, mais par contre ne sortez pas vos chronos parce que les loading seront eux bien flagrant.
Ce qui va dynamiser les jeux comme jamais vu auparavant.
Put1 j’ai plus de doigts mais j’espère que c’est plus clair pour tout le monde maintenant!
Pas de grosses différences pour la next-gen, juste de points forts différents et des firts-party qui vont pouvoir nous en mettre plein la vue.
Tout en sachant que le grand gagnant sera le pc, si on un compte en banque pour assurer un build à 2500€
Petite vidéo pour illustrer en 48s ce que Mark a essayé de nous expliquer pendant son "long" exposé de son doctorat en consologie
Ok je provoque clairement l'assemblée des Pro-M qui se gratte la 12 TeraFlops sans retenue depuis que Sony a affiché ses 10.3TF aujourd'hui!
Et je dirais à raison, la Xbox one SX est vraiment une superbe console et pour le moment bien plus aboutie que la PS5!
Quand on prend bien sûr ce qu'on possède comme information pour le moment.
Mais voilà la diffrence fondamentale entre ces deux consoles!
Tout se joue là.
Puissance brute contre bande passante de dingue
Quelque part cette dernière est plus révolutionnaire que l'autre.
Dans le sens où déjà nous pouvons possèder des GPU de plus de 12TF avec Ray Tracing.
Mais aucune machine à ce jour ne propose de bande passante aussi folle.
Et le gameplay des jeux Next-Gen y seront plus gagnant, je pense.
Sinon pour résumer ce long monologue musolé par les pompes de Sony qui gardent toutes leurs cartouches pour abattre la concurrence au bon moment... ou pas
Audio 3D même sur des sources stéréo
Retour à une gestion de l'audio avec du hard adapté
Puissance de restitution et de calibration de la présence (effet de proximité ou déloignement des sources sonores) et localisation spaciale acrue
Retrocompatibility only PS4 sur la majorité des top 100
Ray Tracing by AMD et non solution maison (comme certaine rumeur pouvaient le faire croire)
Une gestion de la fréquence des CPU/GPU par rapport à la puissance électrique
Façon de faire nouvelle, qui permet d'allier haute fréquence et contrôle du volume sonore du refroidissement
Et surtout, pour moi le plus important, c'est que le mec fait plusieurs fois le tour du monde pour écouter les dev pour optimiser au mieux sa machine.
C'est pour ça que le SSD et le chip de contrôle I/O sont les pièces maitresses de la PS5
J'ai bien kiffé de faire la vidéo, j'espère que vous l'apprécierez
Alors, vous en pensez quoi de ces deux fondamentaux?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le channel PS5 de Reddit.
Même si c'est clairement pas une photo officielle, dans le monde du mobile on trouve souvant des leaks de leur design avant annonce.
Ici que penser? Perso s'il y à vraiment un écran, je kiff le faite de retrouver une fonction de la Dreamcast que j'avais tant aimé.
Alors bien sur ce n'est pas une cartouche de sauvegarde amovible.
Mais retrouver des infos sur la manette comme son état de santé dans Residence Evil sans passer dans le menu
j'achete.
Sans parler de voir des notifications lors de stream ou de messages/invit envoyés
Tu cliques dessus et direct tu y réponds, c'est sympa
Maintenant le design... Ben qu'en pensez-vous?
ça au moins le mérite de changer un peu en apportant plus de confort pour les grandes mains (comme moi )
Petit billet d'humeur sur ces reports en casquade qu'on peut lire depuis ce début d'anné!
FF7
3 mars 2020 initialement
10 avril 2020 FFinalement
Cyberpunk 2077
16 avril pour l'update de 120Go day one
Finalement hacké pour le 17 septembre mais toujours avec 120Go de patch
Mais aussi Avenger et Iron man VR, Ils ont plus vraiment le hype chez Marvel pour le moment!
Bon rien de grave on va dire, tant qu'il y a Resident Evil 3 et Nioh 2 qui tiennent la route, on aura de quoi lancer des manettes sur nos murs!
Mais vraiment on sent que la next gen crée le vide en ce début 2020 et j'ai l'impression qu'on va pas attendre plus longtemps qu'octobre pour enfin exploser, mais sans contact, nos cartes bleues
J'ai l'impression que tout ça est relié à la next gen pour vendre les jeux le plus tard possible pour gratter un max de vente sur les nouvelles consoles!!
S'il y a peu (voir pas...) d'exclu de la part de Sony ou M$, c'est le boulevard pour porter ses prod sur des supports où les gamers (voir Noobs ) vont vouloir des jeux à foutre bien au fond de ces Hardware fraichement déballés.
Maintenant, venant de CD Projekt, c'est vraiment des porcs de nous faire ça!!
Pour information, ils nous les cassent depuis le 13 janvier 2013!!!!
WTF, on peut vivre notre vie tranquillement sans attendre un put1 de game, style... 7ans!!
"Personal Resposability" on peut entendre dans le teaser
Et viens que je te mets un report en plus, parce que t'es mignon quand tu regardes Keanu Reaves manger une glace
Et vous? qu'en pensez-vous?
Il aurait du prendre fraise au lieu de vanille?
Bande de RumorLovers je vous souhaite bien le bonjour,
Voilà que les rumeurs et autres bruits de vestiaire de sport sont légions en ce début d'année et l'heure d'en faire le bilan est arrivée!
Ici on va reprendre les infos qui sont sûr à 99,99% et en conclusion ce qu'on peut tirer comme vérité avec quelques spéculations Je ne peux pas m'empêcher de penser au Spéculoos quand je parle de spéculations...
Tout d'abord la console est élaborée par Mark Cerny et ce dernier nous a lâché quelques informations à travers quelques interviews cette année.
les plus importantes selon moi et la confirmation des ces points suivants:
- le Ray Traycing implémenté dans la console. Alors c'est sûr qu'on l'aura par contre on ne sait pas comment il sera intégré.
Le plus simple serait de mettre une partie hardware directement dans le GPU, mais comme ce dernier est fourni par AMD et qu'à l'heure actuel ils ne le proposent pas sur leurs cartes pour PC... On ne peut qu'imaginer quelques solutions à ce problèmes.
Premièrement, AMD va l'implémenter dans le GPU de la PS5 mais les kit de dev ne propose qu'une partie software pour que les jeux puissent l'ajouter facilement lors de leur sortie.
Deuxièmement, une solution propre à Sony ou d'un fabricant tierce qui est intégré dans l'hardware...
Mais dans ce cas-là à quel niveau? AMD va t'il l'intégrer dans son SOC au plus haut niveau, càd, celui du CPU et GPU ou le mettre en auxiliaire sous un niveau plus bas.
Cela aura un impacte quand à la rapidité d'exécution de ce dernier.
Troisièmement, de manière software! Mais il serait dommage de prendre des ressources au CPU maintenant qu'on en a un de qualité et puissant (on parle de 8 core physique pour 16 threads en HT).
Puis vers une intégration hardware avec l'arrivé de la PS5 Pro.
-le SSD ultra performant! Sony a d'ailleurs fait un simulation sur le dernier jeu Spider-man et on peut voir à quel point les chargements et les différents assets qui composent un jeu peuvent arriver à l'écran de manière ultra rapide.
Alors dans le monde du pc, les premiers SSD M.2 en PCIe x4 font leur apparition (Aorus Gen4 en 1To et 2 To) affichent des performances élevés avec des 5014MB/s en Read et 4284 MB/s en Write...
C'est énorme et le faite que le SSD soit sur un bus PCIe et non SATA, lui donne accès au même niveau que le CPU sans passer par un autre chipset!
Gros gros avantage pour cette gen (Xbox y compris!)
Le reste ça reste flou, à part le nom officiel qui est Playstation 5.... On s'en douté mais ils ont quand même lâché le morceau et un support au 8K.... encore faut avoir la connection internet pour va prendre feu pour télécharger les textures et l'écran de 100” qui va avec... On est clairement dans un marché de niche!
J'image quelques jeux contemplatifs comme Flower ou Limbo qui seront compatible mais le dernier AC j'en suis vraiment pas sûr, peut-être le menu d'accueil et encore
Donc on a pas grand chose d'officiels, à part un jeu produit par GearBox "GodFall" qui a au moins le mérite de confirmer le Ray Tracing à un niveau correct à celui qu'on peut voir sur PC actuellement.
Maintenant il est temps de passer sur les leaks les plus pertinents voir les plus réels.
AMD va mettre du ZEN et du NAVI dans la console!
la meilleur nouvelle des deux (et les deux en sont clairement) c'est le choix d'un corps ZEN pour CPU.
Sur PC on a les Rysen 3, 5, 7 et 9 qui sont basé sur cette architecture.
Rien qu'à les comparer au Jaguar utilisé dans les gen actuel....
Ben c'est de la bombe bébé, tu le reconnais directement au pédigré!
Actuellement beaucoup de jeux souffrent de cette limitation de puissance des CPU Jaguar, la preuve en est que la XBOX one X a dû augmenter sa fréquence et sa partie pour le cache L2 pour apporter du confort à la hausse de la partie GPU. Sans ça on aurait pas eu de jeux en 4K natif comme elle arrive à le faire sur certains jeux!
Ce qui veut dire que la PS5 va pouvoir bénéficier d'une gestion hyper rapide de son SSD mais aussi envoyer énormément de computations au GPU. J'imagine qu'il vont à nouveau garder la RAM en commun au deux ce qui a tellement bien réussi à la PS4 comparé à la Xbox ONE en 2013. Non ce n’est pas Kinect qui lui a foutu la loose..
NAVI de son côté est une architecture basé sur le RDNA de chez AMD et se veut d'offrir plus de Tf pour le même nombre de core que la génération des GCN X.0.
à nouveau la PS4 est sur cette ancienne architecture (GCN Custom) et donc pour le même nombre de core (18 sur slim et 36 sur Pro) on aurait plus de Tf avec NAVI.
D'après Digital Fondry on peut aller sur 20 à 745% selon les opérations et les plus vieilles générations de GCN.
Donc on peut résumer l'exercice par ces quatre éléments ZEN + NAVI + SSD + GDDR6 = une machine bien plus puissante à fréquence/core équivalent!
S'ils sortent une PS5 juste mise à jour avec ces éléments avec les même specs que la PS4 Pro , cette pauvre grande soeur se retrouvera dans les cordes avec sa vieille architecture qui avait fait fureur sous les sapins de 2013.
Je ne pense qu'ils vont pas trop toucher aux nombres de cores, pour garder une rétro-compatibilité facile et simple à mettre en place. Mais bon la Xbox one X est bien passé à 40CU comparé à 12CU pour le ONE S. Donc on peut imaginer 40CU pour la PS5 et désactiver des CU pour sa rétrocompatibilité pour les PS4 et PS4 Pro.
Donc il nous reste la fréquence et la finesse de gravure. AMD maîtrise le 7nm chose que les autres barons de la drogue comme Intel ou Nvidia ne proposent même pas à leur menu de stupéfiant!
Ce qui donne le feu vert kryptonite pour aller sur du 7nm et nous permettre une hausse de la fréquence.
la Xbox one X est monté de 30% en passant de TSMC 28nm au TSMC 16nm.
Faut pas avoir un bac +6 pour imaginer qu'avec du 7nm on peut monter aussi de 30% par rapport au 16nm, ce qui donne 2.99Ghz... alors je vous en met un peu plus et on arrondi à 3Ghz!
Ce qui colle avec les dernières rumeurs de leak hardware des dernières semaines!
Enfin, en regardant à gauche à droite la rumeurs quasi confirmée qu’est la rétrocompatibilité totale sur PS5.
Ben ouais, j'y crois et ça serait con de ne pas le faire D’ailleurs je fais déjà le tour des cash converter et autres lieux poisseux de l’occasion pour ravoir mes top 10 de chaque Playstation!
Qui à parlé de Tony Hawk’s Pro Skater 2
Rien qu'en terme de communication marketing, ça va faire du bruit et beaucoup d'anciens vont revenir pour remettre leur vieux disques gardés au chaud dans leur cave de sado-collectionniste pour les introduire dans le lecteur tout sexy et serré de la PS5.
Mais là où mon attention s'oriente, c'est le fameux Emotion Engine que Mark Cerny et Sony préparent!
D'après les échos (de la force) qui en ressortent ça va plus loin que la simple rétrocompatibilité qu'on peut voir sur PC, avec des hautes résolutions et un meilleur anti-aliasing.
Cette puce (cachée) aurait les super pouvoirs pour exploser les assets de vieilles générations pour les sublimer avec des effets nouvelles générations. Entre le remaster et le remake donc!
Vous l'aurez compris, je fini cet article sur du Belive mais ça serait un coup de maître de la part de Sony pour cette 5ème génération, qui d'emblée va offrir une performance accrue (même leap qu'entre la PS2 et la Xbox 360?) et un prix pas trop dégueu pour ce qu'elle va proposée.
J'espère que vous avez aimé lire ces quelques lignes. J'ai essayé de faire court pour plus de plaisir, mais à l'heure actuel il y a tellement à dire que j'en tuerai mon après-midi à l'écrire.
Voilà hier j'ai été voir et verser quelques € dans la poches de Mickey (et l'UGC au passage) pour aller voir ce dernier épisode qui doit refermer (la gueules aux fans?) l'histoire des Skywalker!
Alors que les choses soient clairs dès le début, je fais parti de ceux qui n'ont pas aimé l'épisode 8. Quand j'ai été le voir, ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un film au cinéma où je m'étais ennuyé et où le scénario m'avait fait sortir de l'histoire.
Quand je suis sorti de la vision, j'avais plus aucune envie de voir l'épisode 9 et même plus RJ avait tué mon engouement pour cette série.
Au début quand Disney avait décidé de remettre JJA aux commandes, j'étais rassuré ou du moins j'étais d'accord d'aller voir ce dernier épisode au cinéma.
Maintenant je ne vais spoiler le film mais juste donner mon feeling sur ce gros fistage de Disney à Lucasfilms
Premièrement, avec l'épisode 7, ils n'ont pas du tout respecté l'évolution de l’apprentissage Jedi, avec une Rey en mode action replay.
Une fois qu'elle sait que la force existe, elle enchaîne les prouesses sans maître alors que Luke a dû attendre l'épisode 5 et 'être dans une situation casi mortelle pour récupérer son sabre avec la force!
Là dans l'épisode 7, en plus d'avoir un copier-coller total du 4 on a un gros coup de pied dans la fourmilière du monde qui compose Star Wars pour donner un côté plus super héros à la série.
Pas que cela m'a super dérangé mais assez pour se dire, oulà Disney veux faire du Marvel avec des sabres laser!
Puis vient l'épisode 8.....
On ne pas refaire le procès, mais en gros les charges sont lourdes et la sentence sans appel!
L’ego de RJ a tout mis par terre, se sentant supérieur à tout ce Lucas à crafté sur cet univers et surtout à refermé toutes portes que JJA a lancé dans le 7! Dans quel but? On ne le sait pas! Pour quel résultat? Tout le monde le sait!
Du coup on se retrouve avec un épisode 9 qui fait des cabrioles et des tours sur soi-même pour retomber sur ces pattes, mais en casses 3 sur 4 dans l'opération.
Alors non ce n'est pas un mauvais film. On ne s'embête pas trop et si la logique n'est pas le saint graal pour vous. Globalement on sort de la salle avec autre gout de que celui de la pisse de RJ en bouche avec le 8.
Pour finir et toujours sans spoil. Disney m'a prouvé qu'ils n'avaient pas de couille et que ce n'est que le résultat.... financier qui compte.
On se retrouve avec le plus mauvais Arc sur les 3 et avec une narration qui à la gueule de Frankenstein après une soirée sous acide.
G. Lucas doit avoir l'anus aussi large que le tunnel sous la manche et certains fans ne s'en remettront jamais je pense.
En gros, et parodoxallement j'aurais eu plus de plaisir de voir RJ faire ce 9 pour voir comment il allait se débrouiller à proposer une fin après un 8 ou tout tombe à plat. Au lieu de voir JJA faire des pirouettes comme Yoda face au compte Doku pour donner un épisode qui a encore quelque chose à dire.... avant de la fermer à jamais!
Pour ma part c'est la dernier fois que je verse le moindre centime à Disney... vive le download, vive internet!
Désolé pour les fautes s'il y en a! Je taff et je profite de la pause midi avec mon sandwich qui sauce mon clavier
Voilà une semaine que j'ai été voir le dernier opus de cette saga qui à plus de 40 ans (1977). Avec une première trilogie qui à donner la base à tout l'univers Star Wars et surtout créé une fan base (pour les films mais aussi pour les produits dérivés) qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
Mais parlons d'actualité et d'aujourd'hui. Alors comme beaucoup (trop?) d'avis ou d'articles sur cet épisodes, on peut lire du négatif ou des personnes qui sont globalement enchantées une fois sorti du cinéma.
Pour ma part, j'ai mal à mon Star Wars et cet épisode à réussit à me faire basculer définitivement dans le coté obscure. D'ailleurs je me propose comme grand méchant dans le IX, parce que ce n'est pas avec Kilo (je retourne ma veste) Ren qu'on va avoir de grands frissons
Alors pourquoi un énième article sur cet épisode. Tout a été dis, les cotés positifs comme ceux qui ne tiennent pas debout. Mais j'ai envie d'aller plus loin, et voir ce que Disney n'a pas réussit à comprendre en rachetant cet univers à 4 milliards de dollars.
Rapide petit point ce qu'il y a de mauvais et ce qui marche dans ce dernier épisodes.
Pour ce qui marche.... la production! On est dans un vrai Star Wars, les décors sont le moins possible en CGI, les diverses formes vivantes sont bien amenées comme dans les autres Star Wars. Juste certaines espèces sont un peu trop humanisées, comme les sortes de hyène / fennec qui un visage bien trop humain pour que le spectateur ait encore plus d'empathie envers eux. Ou l'espèce de pochtronne qui à les pis à l'air sur l'ile de Luke, qui a vraiment une expression bien trop humaine pour une simple vache à lait.
La partie quiproquo entre Luke et Ben Solo est vraiment bien faite et peut-être la seul réaction humaine du film mais aussi une des seul explication qui respect l'épisode 7.
Mais bon globalement on se retrouve devant un Star Wars bien produit, avec des décors recherchés à l'image de la planète minérale de la fin. De plus souvent en vrais décors.
Seul petit bémols, pas de vrai innovation pour les vaisseaux et les bombardiers du début m'ont bien faire rire tellement c'est incrédible de faire des vaisseaux pareille dans l'espace.
On va dire l'humour aussi, mais pas celui de Disney; comme les petites scènes avec Chubacca et les Porgs... le gros malaise dans la salle tellement c'est humour de cours de récré. Les petites séquence avec les styles de nones qui vivent sur l'ile de Luke.... j'avais l'impression de voir un dessin animé sur Disney XD. Mais plutôt l'humour de type Star Wars, avec BB8 ou encore Poe au début du film.
Mais cet espèce de plan sur le fer à repasser qui veut faire croire à un vaisseau qui atterri???? WTF j'avais l'impression de voir une mauvaise blague de "la folle histoire de l'espace".
Je crois que pour ma part avoir fait le tour de ce qui marche dans ce film.
Le reste est une sorte de grand smootie, où on a mixé des fruits de première qualité avec le fond du panier bien pourri.
Cette volonté de fermer toutes les portes ouvertes dans l'épisode 7, de se foutre de la gueule de la mise en scène de la rencontre entre Rey et Luke.
L'utilisation de la force en mode je fais ce que je veux, avec des conséquences inexplicable (Luke qui rend l'âme après une forcioconférence?).
Une rencontre en Rey et Luke vraiment ennuyante, où il se passe rien sur cette ile...
Style après une séance de méditation pour les nuls, elle trouve toute la sensibilité d'un Jedi. (la séquence du lait..... comment Mark a pu accepter de faire cet acte de MilkJob).
Luke qui joue les Yoda dans l'empire contre attaque. Qui n'arrive pas expliquer son point de vue sur la fin des Jedis et Yoda qui peut faire des éclaires en mode ghost?
La petite escapade de Finn et Rose, qui est sympa mais useless. Poe qui fait une mutinerie pour rien, Holdo qui prend les commandes sans rien dire à son équipage.
Tout le milieu du films ne tient pas debout, il est même ennuyant tellement ça n'a pas de sens. Je suis sorti plein de foi du film pour me dire que ça n'a pas de but ou de raisons ce qu'ils font.
Du millième retournement de veste de Kilo Ren, d'ailleurs toute l'envie de Disney sort de sa bouche lors de cette séquence, quand il dit "on arrêterai pas toute cette merde de Sith et jedi, et on recommence tout à zéro"!!! Leurs intentions n'ont jamais été aussi limpide.
Mais là où je dis que j'ai mal à mon Star Wars, c'est le faite que j'ai pas envie de voir cet épisode 9! Il n'y aucun enjeux!!
Ce n'est pas le conflit entre Rey et Kilo qui va me passionner, ni la romance entre Finn ou Rose. Et encore moins l'armée de Jedi mort qui est annoncée pour cet dernier épisode pour le dernier salut pour Kilo.
Bon, rien de nouveau dans cet articles et comme d'habitudes il y a plus de reproches que de bon points.
Mais là où j'aimerai arriver c'est où Disney se trompe lourdement.
Dans le milieu du cinéma, il y a peu de franchise qui peut toucher à la fois les grands et les petits. Bien souvent les parents doivent se taper des films de gosses pour leur faire plaisir (Pixar avait réussit à faire plaisir au deux).
Mais avec Star Wars, j'avais pensé que Disney tenait là un poule aux œufs d'or, parce justement c'est une saga qui à 40 ans!!
Donc ils devaient juste faire des films où les parents prennent leurs pieds et les enfants émerveillé par l'enchantement de leurs parents se passionnent à leur tour pour cette série. Un peu comme ton gosse qui joue à Mario Kart et qu'il pense qu'il déchire tout, et une fois que tu prends la manette; il a les yeux qui brillent tellement tu assures.
Star Wars pour moi devait faire la même chose, càd, apporter sont lots de mystère pour que les enfants demandent à leurs parents des explications et aux parents de retrouver leur univers tellement mémoriel de leur enfance.
Mais Voilà Disney a raté sa vison et à tout misé sur la nouvelle génération! Un style de réboot en trois épisodes où on passe d'un hommage à la saga avec le 7 à un nouvelle vague avec le 9.
La prochaine trilogie s'annonce déjà d'être dans une galaxie très très lointaine de ce que Star Wars a été jusqu'à aujourd'hui. Avec comme premier objectif de vendre un max de jouets et de produits dérivés. Mais c'était déjà le cas, donc pour quoi mettre à mort la saga de cette façon??
Voilà où je voulais en venir avec cet article, sur la stratégie puante et inhumaine de Disney.
Maintenant ma grande question, c'est de savoir pour ceux qui sur kiffé cet épisode ce qu'ils attendent du 9??
Parce que pour ma part, ça sera la première fois que je regarderai un Star wars en P2P à la maison.
hier j'ai hésité comme un porc andalou entre les différentes versions de Fornite et surtout sur quelles plateformes y jouer.
Ben grosse perte de temps, parce que je peux vous confirmer que Fornite est comme le titre l'annonce Crossbuy et Crossplay.
Que du bonheur donc de passer entre le PC et la PS4 Pro, mais surtout pouvoir y jouer avec les potos du PSN qui n'ont que cette dernière.
Pour de ce qui est du jeux, c'est comme tout les jeux style the division, Destiny et autres jeux au leveling et farming (presque infini); c'est le co-op et le jeu d'équipe qui fait la différence.
Monter dans le challenge du jeu, ne sera possible qu'avec une bonne équipe et une tactique à 4 bien établie.
Donc je fais mon tour sur Gamekyo, pour voir qui est ultra chaud pour faire du Fornite en mode classe co-op.
Mon PSN / Epic Games ID : Def_San
Au plaisir de vous voire péter de la horde de carcasse et surtout faire des abris du feu de dieu
Hier j'ai été me faire le dernier Spiderman Homecoming sur une grand toile... de ciné
Perso je ne l'attendais pas plus que ça, mais comme l'avant-première tombait bien dans ma agenda, je me suis dis "ça à l'air fun, ça peut pas faire de mal".
Mais si pour moi Spiderman 3 possède les pires mise en scènes au monde et ça ça fait mal. Donc est jamais à l’abri d'un drame cinématographique.
Soit on est dans un nouveau ReReBoot de la part de Sony de la franchise, en association avec Marvel Studio (mais ça tout le monde le sais).
Alors perso c'est totalement transparent point de vue production que ce soit Sony ou Disney le film possède le même niveau de cahier des charges; càd, super bien produit. Même s'il y a une scène de nuit au milieu du films (spoil??), on aurai dit qu'ils ont utilisé des Iphones pour filmer. Aucune profondeur dans les images avec une sensation vidéo (plus tv donc) bien dégelasse.
Le reste c'est aux petits oignons. La B.O. aussi est très bonne, sauf que le thème principale utiliser lors de l'introduction du logo Marvel aurai pu être le thème du film et non juste un clin d’œil (pas plus de détail pour ne pas spoil).
De ce qui du scénario, c'est bien écrit surtout pour l'intégration de Peter Parker dans le MCU. ça passe crème; le reste c'est un peu cliché (surtout au niveau des personnages écolier). On le copain un peu Fat, l’alter-ego qui en hyper confiance totale (jamais un doute le mec), la copine canon qui sait que PP craque sur elle mais ne dit rien... enfin rien de nouveau dans cet épisode, mais les acteurs sont plus ou moins bien choisi; surtout pour ceux qui resteront pour la suite. Oufff
Par contre là où je n'ai pas du tout accroché, ce sont les raisons du vilain du film aka Le vautour. Les mise en scène sont digne d'un feu de l'amour et la complexité des réfractions et autres prises de décisions proche d'un épisode des experts.
L'idée de base et le choix social est bon et actuel (présidence Trump) mais la mise en abîme frôle le 2cm de profondeur. Mais soit ça ne gâche pas le film en lui même. Juste on te balance ça à la tête, à toi de l'accepter ou pas....
Pour le reste c'est fun, voir même drôle à certain moments. Stark reste dans son jeu et donne de bagou au film.
Tom Holland est très bien dans son rôle et malgrès son jeune age on reste en empathie avec ses décisions et actions. Ce qui pour une films de teenager est vraiment un plus pour les plus âgé d'entre nous.
Maintenant, j'ai l'impression qu'on m'a sur vendu le film en écoutant certaines critiques et autre review, Micheal Keaton, joue très bien dans le peu de marge qu'on lui laisse.
Maintenant entre les scène en CG ou vol et se bat comme un dieu et puis en mode Parton d'entreprise... tu te dis put1 ça marque d'anti-douleurs et sa crème à l'arnica sont d'anthologies.
autant il fait assez vieux en vrai (et ce n'est pas un reproche en soit), autant il est agile est fourbe en Vautour. Et là ce ne match pas.... Ce n'est pas juste une paire d'ailes robotiser et veston de pilote de première guerre mondial qui vont faire la différence.
Je chipote on va me dire, mais bon c'est assez flag je trouve.
De plus sont personnage n'est pas cohérant aussi dans la deuxième partie du film, ou un raccourci scénaristique trop énorme est mis en place pour simplifier la narration.
Soit c'est vraiment le point faible du film, mais bien rattraper du mieux qu'il peut par Keaton.
Donc bon moment passé devant ce nouveau Spidey, humour, fun et univers remit à neuf aide à sortir de la salle avec le sourire.
Maintenant, faut qu'il arrête avec les séquences de fin de générique... On dirai que même eux-même ne savent plus quoi faire pour donner sens à cette pratique.
Franchement n'attendais pas la toute fin, ça sert à rien... Oups Spoil??
Voilà pour ce New SpiderMan qui aura d'office un deux avant de vraiment intégrer les Avengers. Mon intuition me pousse à penser ça vu le jeune age de Tom Holland et qu'il fera un meilleur lead plus agé de 4-5 ans pour remplacer doucement ce Tony Stark vieillissant malgré lui
J'espère que mon analyse, vous à plu et avec plaisir j'en discuterai avec ceux qu'ils l'ont vue.
Petite vidéo lors de mon essai de ce benchmark sur ma petite config du dimanche.
I7 7700K + GTX 1080 SLI
J'ai poussé en 4K histoire de faire plaisir à ceux qui n'ont jamais vu la DA de ce FF XIV.
Mais avant de lancer l'affaire, j'ai créée ma petit héroïne pour qu'elle se retrouve au premier rôle de ce trailer / Benchmark
J'ai fort accroché à son lancement, mais ce jeu est aussi bien que chronovore
Enjoy et dites moi si vous êtes toujours dessus et sur quel serveur, qui sait... je suis à deux doits de craquer et de revenir dessus.
En tout cas spécial dédicasse à Naruto à 7min10; cette classe Ninja envoie du lourd en tout cas.
En me roulant mon bedo, j'ai usé de mes 2 autres mains pour faire un Photoshop de ce que pourrai annoncer Nintendo dans pile poile 1 ans et demi.
Je m'explique, Noel 2018 va faire mal, parce que ce seront les dernières cartouches de Sony pour sa PS4 (pro) et de Microsoft pour vendre quelques Xbox "Scorpio" avant l'annonce en 2019 de la PS5.
ça fait un peu devin, mais bon comme sur les plages en France, on ne peut pas se voiler la face.
Si cela arrive pas en 2018, ça sera décalé d'un an max.
à l'horizon de 2020, les next gen feront soit les belles sur les présentoir des magasins. Je crois que la folie sociopathe que Sony et Microsoft ont attrapée vient du monde du smartphone, il faut faire le buzz tout les ans et les consommateurs changent tout les deux ans.
Nintendo serai le seul a ne pas le faire?? Je pense quand on regarde les modèles du coté Gameboy et autres DS, les upgrade hardware sont religion.
Donc voilà ma prophétie, rien d'exagéré à mon sens
Juste une mise à jour dans l'air du temps, et avec NVIDIA dans l'écurie; ils vont surement pousser pour imposer leurs nouvelles puces toutes chaudes sorties du four.
Qu'en pensez-vous?? Moi perso j'achète Day One
Pour vous c'est jouable? Le tempo serai plus 2018 ou 2019? le prix?
En tout cas j'attend patiemment ce style d'annonce lors d'un E3 ou Nintendo direct
Petit article (de la mort) pour juste partager ma surprise de ce Put1 de bashing de Zelda dans sa version WiiU !
Là ça va faire une petite heure de jeu sur ce plateau de prélude. Et j'ai eu que deux trois ralentissements inopinés ! Lors de mouvements de caméra pendant un petit run de circonstance.
Donc je me suis dis avec les fights avec plus de 3 ennemis. Ben rien de grave non plus.
Je joue sur un bravia xd93 4k HDR de 65" et je dois dire que même si ce n'est pas net avec aliasing présent mais pas choquant, le jeu a un cachet visuel plaisant. Et je viens de 5 heures de jeux sur Horizon Zéro Dawn en 4k HDR.
Non franchement, je pense qu'il y a eu un engouement à détruire cette version WiiU au profit de la switch.
Maintenant je ne dis pas que c'est kif kif à cette dernière, mais je suis en mode super surpris par le rendu de la WiiU.
J'ai eu une mise à jour avant le lancement, peut être un fixe pour le framerate. Mais Fuck comment c'est chaud de basher un jeu à ce point là, alors que voilà j'ai pété 50€ et j'ai mon petit zelda tranquillou sans trop de stress visuel.
Voilà pour ceux qui hésite encore, entre les deux. Go WiiU et si vous le faites sur Switch profitez bien de votre nouvelle acquisition aussi ! Je vous rejoindrai en fin d'année sûrement pendant un black Friday
Petit article avant la sortie de la petite dernière de chez Nintendo.
Comme beaucoup ici, on matte pas mal de vidéo, live gameplay et autres avis sur la dernière console dockable du constructeur vidéo-ludique de Kyoto.
Ici je vous propose de voir la review "so far" de la Switch par IGN. En gros pour eux le lancement n'est pas réussi, parce qu'il ne répond pas à toutes les questions.
Dans le sens que cette console pour eux à le CPU/GPU entre deux chaises, et cette position peut-être eux fatale pour la totale réussite de Nintendo.
Ils s'expliquent en disant qu'elle n'est pas assez puissante pour être une console de salon, et qu'elle n'est pas bien équipée en batterie pour proposer une expérience portable honorable.
Ce qui va compliquer la vie des éditeurs de jeux, de faire des jeux Ad Doc pour Nintendo, downgrader par le manque de place sur la cartouche (ou du moins par rapport à la place disponible sur la console, le demat va être bien galère sans carte SD)
Par contre dans les points fort, ils donnent tout dans la finition du produit. Qu'il est très plaisante, bien finei et agréable à utiliser.
Ils sont persuadé que le coté multimédia ne va pas vraiment être le point fort de la console, mais que l'interface / OS va évoluer très certainement (pas possible d'aller sur le WiFi gratuis comme celui du MacDo par exemple pour l'instant).
Donc un Gros OKAY pour eux et un petit 6.7 sur 10.
à cause d'un line up trop maigre et peu de réponse apportée sur l'avenir de la console.
Ce qui est assez positif à mon avis, parce que réaliste sur la situation.
Tout comme moi, je suis assez positif sur la Switch (en acceptant les compromis) quand elle aura les jeux qui me feront craquer (Mario, Metroid, Fire Emblem, ect...)