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posted the 05/25/2018 at 01:41 PM by Gamekyo
comments (88)
biboys posted the 05/25/2018 at 01:46 PM
Le meilleur, game de tout les temps arrive
raph64 posted the 05/25/2018 at 01:47 PM
Biboys prépare les mouchoirs, et tes couilles
kakazu posted the 05/25/2018 at 01:48 PM
J'attends de voir ce jeu depuis si longtemps, ça serait tellement bien qu'il soit enfin montré.
jenicris posted the 05/25/2018 at 01:49 PM
biboys posted the 05/25/2018 at 01:50 PM
Raph64 je suis prêt

Et toi es tu prêt ? Et vous autres fans par millions êtes vous prêt ?
raph64 posted the 05/25/2018 at 01:51 PM
Biboys tellement prêt que je peux faire la roue avec ma teub
hyoga57janvier2013avril2020 posted the 05/25/2018 at 01:51 PM
J'espère que c'est un fake pour la caméra à la Resident Evil 4...
midomashakil posted the 05/25/2018 at 01:51 PM
le jeux qui me fera oublié last of us 2
raph64 posted the 05/25/2018 at 01:53 PM
Biboys Et vous autres fans par millions êtes vous prêt ?

On dirait une idole de la pop comme Ariana Grande qui dit ça pour motiver le stade sauf que l'audience est composé de zombies
biboys posted the 05/25/2018 at 01:54 PM
raph64

hyoga57 malheureusement, toutes les rumeurs vont dans ce sens, mais je fait confiance a capcom, pour un bon gameplay moderne, mais que le jeu soit plus orienté survival horror du coup, le commissariat plongé dans le noire, nos héros avec une lampe torche...

J'ai des frissons...
biboys posted the 05/25/2018 at 01:58 PM
Je retient aussi que capcom a du bien optimisé sont moteur depuis re7, de toute façon RE2 sera bien plus beau, vus que capcom vise le 30 fps de base ( re7 60) a cause de la vr le 7 avait du faire des compromis sur la technique.

Cela dit il est très jolie et solide du côté du frame rate.
shincloud posted the 05/25/2018 at 01:59 PM
La caméra se fera façon Resident Evil 4 (et les deux qui ont suivi) mais avec parfois quelques variables.

Je veux ça comme variante : https://www.youtube.com/watch?v=kWpEE_5pDzQ .
foxstep posted the 05/25/2018 at 02:01 PM
Ce jeu est une autre preuve que Capcom sont la firme Jap de la gen et de loin. Un vrai remake, et pas un simple lifting de flemmard vendu à 40 boules comme d'autres boites Qu'ils continue ainsi. Et n'en déplaise qu'aux fanboys de firmes à jouets.

Sinon la caméra à la RE4 c'était prévisible, vivement en tout cas pour le remake d'un des meilleurs jeux de tout les temps, j’espère qu'il saurons garder ce qui avait fait de RE2 un jeu si mythique. J'ai confiance.
biboys posted the 05/25/2018 at 02:11 PM
shincloud les premières versions de re4 était vraiment top

foxteep +1000

midomashakil un message fort

Marchand2sable jenicris kakazu minbox kira93 drake99
hayatevibritania posted the 05/25/2018 at 02:12 PM
foxstep biboys Je vais vous appeler Kyogamer bis, vous êtes marrant.
gareauxloups posted the 05/25/2018 at 02:13 PM
RE Engine ?! Mais non, on veut du Panta Rhei, qu'on a dit ! Pour qu'enfin toutes les choses finissent par (s'é-)couler comme prévu !
foxstep posted the 05/25/2018 at 02:14 PM
hayatevibritania Et moi je vais t'appeler "Kikoo no brain", s'trop MARRANT!!
malcomz posted the 05/25/2018 at 02:15 PM
Foxstep Ce jeu est une autre preuve que Capcom sont la firme Jap de la gen et de loin
alfb posted the 05/25/2018 at 02:15 PM
foxstep Les remake de RE4, RE5, RE6, Revelation 2, Dragon's Dogma te passent le bonjour!
foxstep posted the 05/25/2018 at 02:18 PM
alfb Dont le prix de base est 20 euros.
biboys posted the 05/25/2018 at 02:18 PM
alfb street 5, monster hunter, re7 et bientôt RE2, dmc5,re8 te repasse le bonjour.

Sérieux foxstep a entièrement raison, capcom et revenu en force et domine largement cette génération, côté jap. Bon square fait le taf aussi, par contre konami is dead.
marchand2sable posted the 05/25/2018 at 02:18 PM
Mon BGE je chiale d'avance
liquidus posted the 05/25/2018 at 02:19 PM
foxstep Non bien sur, Capcom fait la pluie et le beau temps, c'est un éditeur honnête qui se donne les moyens de vraiment faire les choses :

- Un portage de Resident Evil Rebirth qui a la même gueule que sur PS360
- Un portage de Resident Evil 5 qui a la même gueule que sur PS360
- Un portage de Resident Evil 6 qui a la même gueule que sur PS360
- Un portage de Dragon's Dogma qui a la même gueule que sur PS360
- Un portage de Okami HD qui a la même gueule que sur PS360
- Un portage de Resident Evil Revalations qui a la même gueule que sur Wii U
- Un portage de RE Code Veronica qui a quasiment la même gueule que sur Dreamcast
- Un portage de Devil May Cry HD Collection qui a la même gueule que sur PS360

Et encore c'est qu'une partie... Vendus pour 30-40 euros... Ca fait pas une grande différence
barrywhite posted the 05/25/2018 at 02:19 PM
Quel souvenir mémorable ce jeu... une claque totale à l'époque et quelle ambiance ^^
C'était avec ce jeu RE2 que j'ai acheté la PSX... j'étais totalement aux anges.
Vivement le remake... je l'attends depuis son annonce ^^
malcomz posted the 05/25/2018 at 02:19 PM
alfb Et tu peux rajouter RE Rebirth, RE0, Okami HD, MvsC3
alfb posted the 05/25/2018 at 02:21 PM
biboys Super mec, on parle de portage HD où soit disant Capcom fait un vrai boulot et pas un lifting de flemmard.
Puis Street V est une honte à mes yeux donc tu me sors pas le bon argument là.

malcomz Et DMC HD que Liquidus vient de me rappeler!
foxstep posted the 05/25/2018 at 02:21 PM
biboys Et encore je suis plus Namco à la base, mais sur cette gen Capcom sont au dessus et de loin. Pour Bandai Namco ils peuvent encore se rattraper avec Soulca 6 cepandant.

liquidus00 Les portages c'est juste un +.
hayatevibritania posted the 05/25/2018 at 02:21 PM
foxstep Meh, trouve un autre surnom qui ne te définisse pas déjà.
nyseko posted the 05/25/2018 at 02:24 PM
A mon avis vu le merdier que sont RE2 remake et FF7 remake, on est pas prêt de voir des remakes dans le futur.

Ou des remakes à la SoM.
serve posted the 05/25/2018 at 02:24 PM
Si c'est vrai il va être encore meilleur
biboys posted the 05/25/2018 at 02:26 PM
alfb oui j'avais compris, ce que je veux te dire, les portages c'est bonus, que du plus, ceux qui on raté des jeux sur l'ancienne gen, ou bien les collectionneurs comme moi, c'est du pain béni.
raioh posted the 05/25/2018 at 02:31 PM
- Street Fighter V, une version beta en day one
- Marvel vs. Capcom : Infinite, on voit toujours flou
- Deep Down your ass
- Dead Rising 4, on en reparlera encore dans 20 ans
- Umbrella Corps, le jeu multi de la décennie

Ouais, Capcom a sorti MHW et RE7, a un bon suivi pour SF5, mais on va se calmer avant de les couronner "dev jap de la gen" quand même
alfb posted the 05/25/2018 at 02:50 PM
biboys Ridicule cette défense, t'as aucune crédibilité là.Mais ça m'étonne pas de toi une réponse comme ça, tu restes l' "insider" de Kyogamer avec la PS5 avec 32Go de RAM modulable.
biboys posted the 05/25/2018 at 02:57 PM
En résumé RE2 Remake ca va être, beaucoup plus beau que RE7, avec la vus du 4 tout en respectant l'ambiance du 2.

Culte, le problème, c'est que a chaque news re2 je m'emballe vite, j'aime tellement l'original, j'espère ne pas être déçu sincèrement.

Mais pour la petite anecdote, je me suis jamais, je dit bien jamais, trompé sur mon pressentiment concernant cette saga.

Et celui ci je le sent bien, le staff derrière est rassurant, je fait totalement confience.

Le projets a été sondé maintes fois avant d'être officialisé, il connaissent l'attente des fans.

(Pour le gameplay c'est autres chose, il voudront, attirés de nouveau clients, perso un gameplay plus moderne tps me va, si le rythme est bon, le juste milieu, entre action et horreur pour que l'équilibre soit parfait.

Je me voit bien plongé dans le noir , lampe torche, du bruits, un lickers ? Non quel est cette putain de nouvelles créatures... elle était pas dans l'originale.

La technique c'est bien, j'espère que niveau ajouts ca va être conséquents aussi, nouvelles créatures, nouvelles armes, costume, boss, lieux et pan de scénario en plus pour que le remak nous gifle comme le premier sur le cube a l'époque.
cyr posted the 05/25/2018 at 03:00 PM
Ce jeux a étais officialiser par capcom, ou c'est juste un rêve de fanboy?

J'ai pas mémoire que capcom est annoncé un resident evil 2 remake....
guyllan posted the 05/25/2018 at 03:04 PM
"- La caméra se fera façon Resident Evil 4 (et les deux qui ont suivi) mais avec parfois quelques variables."

Mais c'est génial ! Capcom a conscience que les fans qui réclament depuis des années le remake de RE2 sont ceux qui n'adhèrent tellement pas à la nouvelle orientation de la série depuis RE4 et sa caméra épaule qu'ils préfèrent encore se taper un remake du 2
Merci Capcom d'avoir écumé les forums depuis une quinzaine d'années pour recueillir les attentes des fans à l'égard de ce remake

C'te blague si c'est vrai
yamy posted the 05/25/2018 at 03:06 PM
cyr L'annonce date de celle de FF7R c'est peut-être pour ça http://www.gamekyo.com/newsfr63415_resident-evil-2-remake-c-est-officiel.html
mikazaki posted the 05/25/2018 at 03:12 PM
biboys posted the 05/25/2018 at 03:15 PM
alfb on n'en reparlera en fin de génération.
link49 posted the 05/25/2018 at 03:16 PM
Hâte de voir tout ça à l'E3...
sanj posted the 05/25/2018 at 03:17 PM
Changement de caméra = nul. Je voulais un remake comme le 1 sur NGC.
sanj posted the 05/25/2018 at 03:18 PM
cyr C'est un projet officiel https://youtu.be/ZcW6W-xVl-8
hatefield posted the 05/25/2018 at 03:18 PM
Un peu déçu pour la camera a l'epaule, mais bon ce qui compte et je l'espere c'est que le gameplay soit plus proche du 7 que du 6.
maxleresistant posted the 05/25/2018 at 03:22 PM
Jamais fais celui-ci et le 3 non plus. Ce sera enfin l'occasion, même si visiblement il sera très différent de l'original.
misterpixel posted the 05/25/2018 at 03:24 PM
Trop hâte !
judas posted the 05/25/2018 at 03:27 PM
Vivement manque plus que le 3 avec le mode mercenaire, ainsi que Silent hill 1 et 2 pour ma dose de nostalgie ambiance horreur
foxstep posted the 05/25/2018 at 03:36 PM
cyr Le jeu fut déjà officiellement annoncé depuis un moment déjà.
biboys posted the 05/25/2018 at 03:37 PM
Vivement les remakes du 3 et code veronica aussi un jour
mithrandir posted the 05/25/2018 at 03:48 PM
Le meilleur Resident pour moi voire même mon survival horror préféré, Léon
idd posted the 05/25/2018 at 03:53 PM
la vache présenté comme ça, ça va être juste énorme, à voir en vrai maintenant ^^
hijikatamayora13 posted the 05/25/2018 at 03:56 PM
Capcom take my money now
nakata posted the 05/25/2018 at 04:02 PM
Que dire à par : miam miam

Petit bémol : avec Capcom les surprises peuvent autant être bonnes que mauvaises
guyllan posted the 05/25/2018 at 04:22 PM
À la rigueur si le système de caméras se rapproche de la beta de RE4 ça peut passer
syoshu posted the 05/25/2018 at 04:22 PM
Qu'ils mettent juste un bouton pour switcher entre camera fixe et vue à l'épaule. C'est largement faisable et assez facile.
Comme ça tous le monde est content et on à 2 jeux en un.
milk posted the 05/25/2018 at 04:28 PM
Ok pas de precalculé façon rebirth ca deg.
milk posted the 05/25/2018 at 04:29 PM
Jeu d action en vue mon génerale. Bazooka et phase en helicoptere en approche mon commandant!
linkald posted the 05/25/2018 at 05:02 PM
Le truc qui me fait peur c'est que le jeu original dur environ 6h max pour une run...
micablo posted the 05/25/2018 at 05:07 PM
Ils avaient UNE chose à faire et ils ont réussi à passer à côté...
Ya plus qu'à serrer les fesses et espérer que ce soit pas trop catastrophique niveau random tps n°2378.
milk posted the 05/25/2018 at 05:33 PM
Faudrait que ce soit aussi flippant que Dead Space s ils maintiennent cette camera mais j y crois pas trop. D ailleurs meme trilogie remaster de Dead Space je prends.
kabuki posted the 05/25/2018 at 05:48 PM
ca sent bon, tres bon
sonilka posted the 05/25/2018 at 06:35 PM
Caméra facon RE4 On ne va pas critiquer avant d'avoir vu le résultat. J'espère que Capcom n'orientera pas le jeu vers l'action comme RE4/5/6.
kabuki posted the 05/25/2018 at 06:52 PM
sonilka cette camera est aussi tres bonne pour les enigmes et l'observation ca veut pas dire "action", comme 1st person ne veut pas dire FPS attendons
sonilka posted the 05/25/2018 at 06:58 PM
kabuki mouais les énigmes dans les RE plus action n'étaient pas plus intéressantes que celles dans les anciens. Pour moi, si ce choix se confirme, c'est surtout pour assurer le coup. Ils savent que remettre une caméra à l'ancienne c'est prendre plus de risque. D'une parce que la gestion des caméras est plus complexe et de deux parce qu'il y a un risque que ca ne plaise pas au grand public. Mais après l'excellent REVII, je veux bien leur laisser le bénéfice du doute.
nobleswan posted the 05/25/2018 at 07:02 PM
Le meilleur RE pour moi. Quel ambiance !
uit posted the 05/25/2018 at 07:03 PM
Ok, c'est vraiment un très grand projet. Vivement l'E3
kabuki posted the 05/25/2018 at 07:07 PM
sonilka Ah ba encore heureux qui a envi de se tapper la camera de Alone in the Dark en 2018 ? Personne et ils le savent...
barrywhite posted the 05/25/2018 at 07:14 PM
Pour la durée du jeu officiel en run de 6h... seulement, je pense qu'ils vont le prolongé pour avoir 8h dessus, une bonne moyenne (voir +), surtout que les consoles d'aujourd'hui, supporte des jeux au delà de 40h.
fan2jeux posted the 05/25/2018 at 07:54 PM
Cool
mais une vue à la re7 en VR, je ne dirais pas non aussi
barberousse posted the 05/25/2018 at 07:57 PM
Bon ben ça sera l’occaz de le finir, enfin!
unjoueurgay posted the 05/25/2018 at 08:05 PM
Ils auraient dû suivre le même gameplay que until dawn ça aurait était parfait.Le jeu sera beau d'accord mais dans 10 ans il sera laid voir injouable avec ce qu'on aura dans les années future.Hors que si ils auraient fait un système de caméra fixe voir à la until dawn le jeu serait rester une œuvre d'art.

Regardez Rebirth il aurait était en vue normal il aurait super mal vieillit.
hebuspsa posted the 05/25/2018 at 08:27 PM
Putain comme j’ai hate.
J’ai un excellent souvenir du jour ou j’ai achete le double CD sur PS
contra posted the 05/25/2018 at 08:47 PM
« La caméra se fera façon RE4 »

Bordel.. et voilà. C’était sûr que Capcom allait foirer le truc. C’etait pourtant pas compliqué, juste de meilleurs graphismes.
unjoueurgay posted the 05/25/2018 at 09:17 PM
contra ils sont trop têtue Capcom alors que le mec qui a fait le re2 fan (rod Lima) avait proposer les deux vue dans sa vidéo c'est pas si compliquer que ça surtout en 2018...
guyllan posted the 05/25/2018 at 11:58 PM
kabuki "Ah ba encore heureux qui a envi de se tapper la camera de Alone in the Dark en 2018 ? Personne et ils le savent..."

(désolé pour cette longue réponse)

Faisons comme si le remake de Resident Evil 1 n'existait pas et n'avait pas été remasterisé sur les consoles actuelles avec RE0. Faisons également comme si les joueurs désiraient un remake du 2 depuis tant d'années à cause de la qualité phénoménale du scénario de RE2, de ses cutscenes, de ses dialogues. Et ignorons l'existence de Resident Evil: Revelations, qui a pu faire plaisir aux fans de la caméra épaule de RE4 qui souhaitaient une orientation moins action, ainsi que RE: Operation Raccoon City qui leur donnait l'occasion de revisiter sommairement Raccoon City...

Cette caméra cinématographique des premiers Resident Evil, dont certains joueurs (et pire : certains journalistes) se moquent parce qu'il s'agirait d'un élément devenu obsolète, est en réalité l'élément principal qui a donné toute sa saveur aux premiers RE.
Les angles de caméra bien choisis pour limiter la vue du joueur causaient une tension permanente. Le danger pouvait être occulté. Ça impactait la jouabilité, ça poussait les joueurs à ne pas rusher. Une simple pièce vide pouvait tout à coup devenir flippante. C'est une chose qu'il est absolument impossible de retranscrire à l'identique avec une caméra libre. Que la vue soit à la première personne ou de type caméra épaule, en déplaçant la caméra le joueur voit immédiatement que la pièce est vide

À l'époque du premier Dead Space ses développeurs ont expliqué qu'à cause de la caméra librement contrôlée par le joueur il leur était impossible de créer une tension scénographique comparable à celle des premiers Resident Evil. En effet avec une caméra libre le joueur peut regarder à gauche au moment où l'élément censé faire peur aux joueurs apparaitra à droite et vice versa. Les jumpscares de RE7 bien frontaux, qui se résument souvent à des fulgurantes scènes scriptées avec perte de contrôle sur la caméra, illustrent parfaitement ce problème.

La caméra des premiers RE est un ennemi à part entière et ce n'est pas du tout un défaut, au contraire c'est une qualité. Dans RE2 il y a des plans où les éléments du décor masquent la vue du joueur alors que notre personnage se tient à 20 cm d'un ennemi. Les détracteurs diront que ce n'est pas réaliste mais on leur répondra : "pas plus que ce qui se passe dans les films d'horreur lorsque dans un grand couloir vide des personnages se retrouvent face-à-face avec un monstre 2 secondes après s'être retournés à cause d'un bruit derrière eux".

En fait on pourrait tout virer des premiers Resident Evil : les énigmes, le scénar, la gestion de l'inventaire, les armes, les portes loquées... et juste garder les bruitages avec le personnage qui navigue dans des décors vides avec des plans "cinématographiques" bien choisis que les jeux réussiraient encore à être angoissants. Pourquoi ? Justement grâce au caractère "cinématographique" des angles de caméra qui permettent de raconter une histoire et de renforcer l'atmosphère.

Objectivement c'est une erreur de considérer que le système de caméra cinématographique est un élément obsolète. À l'instar de la 2D, la vue de dessus ou la perspective isométrique, c'est un choix de game design qui a parfaitement sa place en 2018 et qui est suffisamment important pour définir un genre à part entière. On ne peut pas ignorer des jeux comme Until Dawn qui montrent à quoi pourrait ressembler un système de caméra cinématographique remis au goût du jour. Encore heureux que des développeurs puissent améliorer ce que les jeux vidéo proposaient il y a 20 ans. On n'améliore pas forcément une chose en la supprimant.
raikoremake posted the 05/26/2018 at 01:47 AM
Si ces informations sont vraies je suis complètement refroidi... caméra à la bio 4, tenu moins 90s pour claire, moteur très moyen de bio 7...
ravyxxs posted the 05/26/2018 at 02:09 AM
cyr C'est quoi le nom de ta grotte?
kurosama posted the 05/26/2018 at 04:50 AM
Pitié pas de cam à la Bio 4.
linkart posted the 05/26/2018 at 06:40 AM
Ololo ça va tuer si c'est ça. J'ai fait ce jeu qu'une fois en découvrant la série, après RE4. Et même si j'avais bien aimé, il faut dire qu'il avait pris un coup de vieux quand je le faisais juste après le parfait Rebirth, donc je n'ai jamais vraiment vu le jeu dans sa vraie beauté, j'espère que ce remake sera l'occasion de le voir différemment !
gamerdome posted the 05/26/2018 at 09:28 AM
cb Ta réponse est intéressante et très bien argumentée, d'ailleurs je suis d'accord avec toi concernant les angles de caméra fixes qui créent une tension en ne montrant pas les potentielles menaces.

Par contre le gameplay lié à ce système de caméra, lui, a vieilli et semble archaïque.

La vue FPS comme dans RE7 est paradoxalement plus étriquée que le champ de vision humain (c'est moins les cas avec la vue TPS et sa caméra plus éloignée).

Dès lors il est possible de profiter de ce champs de vision limité, de jouer avec les angles morts, le fait de ne jamais voir ce qu'il se passe dans son dos ou sur les côtés nous oblige à balayer une pièce à 360 degré pour être sûr de ne pas être en danger.

Sans compter qu'ils peuvent aussi utiliser pleins d'obstacles visuels, que quand on passe une porte on ne voit jamais que 2 coins de la pièce simultanément maximum, et que le danger peur venir aussi d'en haut ou d'en bas.

On retrouve ainsi cette tension due au "non vu" semblable à ce que faisait les premiers Resident Evil avec leurs caméras fixes. Alien Isolation en est un très bon exemple (dû aussi au comportement, aux trajets et aux apparitions aléatoires du Xéno).

Maintenant si dans le remake de Resident Evil 2 Capcom se contente de refaire exactement le même jeu avec une autre caméra, ça perdra sans doute en tension.

Par contre quitte à le refaire entièrement en full 3D et pas en précalculé comme Rebirth, ils peuvent en profiter pour revoir le placement des ennemis, des menaces, de l'agencements des pièces et des lieux,...

Et là le résultat pourrait être tendu, tout en ayant un gameplay plus moderne.
isora posted the 05/26/2018 at 10:54 AM
Un remake moderne mais fidèle.
Ça me plaît.
neetsen posted the 05/26/2018 at 07:14 PM
pour une telle attente et un tel engouement, se rater serait dramatique pour Capcom

après on aura les campagne de Hunk et Tofu en DLC ainsi que le mode mercenaire sûrment

Aussi, pour quoi souligner le changement de look pour Claire et rien pour Léon ? on a presque l'impression que RE2 n'est que Claire

Et vu le caractère sensuelle physiquement, je suis curieux de voir la nouvelle Ada (bien que celle de RE6 était parfaite à mon gout)
guyllan posted the 05/26/2018 at 07:29 PM
gamerdome Merci pour ton message
Le gros casse-tête à résoudre avec les angles de caméra fixes c'est de parvenir à rendre agréables les déplacements du personnage dans les décors, c'est clair que c'est moins facile qu'avec une vue vissée au personnage.

"La vue FPS comme dans RE7 est paradoxalement plus étriquée que le champ de vision humain (c'est moins les cas avec la vue TPS et sa caméra plus éloignée)."

Ça dépend du réglage du FOV, de base le FOV est réduit dans RE7. En plus, il y a un halo sombre qui masque les bords de l'écran. L'inconvénient d'un FOV trop réduit c'est qu'il peut poser des problèmes de nausée chez certains joueurs.

"Dès lors il est possible de profiter de ce champs de vision limité, de jouer avec les angles morts, le fait de ne jamais voir ce qu'il se passe dans son dos ou sur les côtés nous oblige à balayer une pièce à 360 degré pour être sûr de ne pas être en danger."

C'est ce que je tentais d'expliquer. Imaginons qu'un grognement inquiétant émane d'une grande pièce vide. Il suffit au joueur de faire un pas dans cette pièce et de la balayer librement avec la caméra, tout en restant sur place, pour voir rapidement qu'il n'y a aucun danger et que le bruit provient d'un vieux transistor posé sur un meuble au fond de la pièce. Alors qu'avec des angles prédéfinis on peut obliger le joueur à traverser toute la pièce pour découvrir la provenance du bruit et chaque changement de plan avec ce bruit qui se rapproche deviendra de plus en plus stressant. Non seulement ce petit jeu scénographique est uniquement possible avec des angles de caméra prédéfinis, mais une fois qu'un plan rapproché encadre habilement le personnage et le vieux transistor on peut continuer à jouer avec la peur de l'inconnu à l'intérieur de cette pièce. Par exemple, il suffit d'ajouter un grincement de porte qui s'ouvre avec 3 bruits de pas pour faire comprendre au joueur que quelque chose vient peut-être de le rejoindre dans la pièce, mais impossible pour lui de savoir quoi exactement à moins de déplacer physiquement son personnage vers ce nouveau bruit. Or pour que ce petit jeu de suspense fonctionne avec la caméra libre les développeurs seront obligés de prendre temporairement le contrôle de la caméra (de manière peu naturelle) pour que le joueur n'ait pas l'ouverture de la porte dans son champ de vision, et une nouvelle fois le joueur n'aura qu'à simplement pivoter la caméra autour de lui pour voir le contenu de la pièce (= suspense d'1 seconde).


"Sans compter qu'ils peuvent aussi utiliser pleins d'obstacles visuels, que quand on passe une porte on ne voit jamais que 2 coins de la pièce simultanément maximum, et que le danger peur venir aussi d'en haut ou d'en bas."

En effet, il leur faut davantage recourir aux obstacles visuels modélises en 3D tout en sachant que là encore la caméra libre peut aider le joueur, selon le degré de contrôle qu'il exerce sur celle-ci, à dévoiler la position des ennemis masqués par une table/armoire/paroi avant que son personnage se retrouve à leur portée.
Par conséquent, les meilleurs endroits pour faire peur au joueur avec une vue à la RE4 sont généralement les passages de porte et les angles de couloir. En bref, des zones physiquement étriquées, ce qui est assez limité. L'inconvénient c'est que les joueurs peuvent anticiper ces moments de tension et relâcher la pression juste après.


"Par contre quitte à le refaire entièrement en full 3D et pas en précalculé comme Rebirth, ils peuvent en profiter pour revoir le placement des ennemis, des menaces, de l'agencements des pièces et des lieux,..."

Oui c'est ce que faisaient Rebirth et, dans une moindre mesure, la version Director's Cut. Si Capcom avec le remake de RE2 propose une version New Game Plus avec la disposition des ennemis et des objets qui change ce serait le pied. Ce serait fort si Capcom parvenait à générer des niveaux de manière procédurale en full 3D sans sacrifier la qualité artistique.
gamerdome posted the 05/26/2018 at 08:13 PM
cb Tout ce que tu dis est vrai, mais plan fixe ou vue libre, ce sont des mécanismes distincts et chacun apporte son lot d'avantages en terme de peur.

Je pense qu'il y a quand-même moyen de jouer avec la peur, le non-vu et l'inconnu avec une caméra FPS. Maintenant ce ne sera peut-être pas applicable à RE2 R s'ils gardent la même structure de jeu et se contentent de changer la caméra, à voir ce qu'il en sera.

Les exemples que tu donnes sont bons (et me rappelle d'ailleurs de "mauvais" souvenirs), mais je pourrais t'en donner d'autres dans RE7 ou Alien où, sans que le jeu ne prenne le contrôle de la caméra, il y a des phases bien flippantes, des jumps scare efficaces, ou des parties de '"cache-cache" super stressantes.

Cette vue à la première personne porte bien son nom, et te met à la place du perso, ce qui permet plus d'immersion et des attaques de monstres au corps à corps en gros plan, avec un effet que ne permet pas les caméras fixes. Ceux qui ont fait RE7 en VR ne me contrediront pas.

Mais oui, les caméras fixes garderont leur avantages que tu as très bien expliqué. Bref, curieux de voir ce qu'ils vont faire !
guyllan posted the 05/26/2018 at 09:26 PM
gamerdome Malgré ma préférence concernant la vue de ce remake je te rejoins totalement sur le fait que la vue à la 1ère personne reste la plus immersive et qu'elle atteint son apogée avec la VR.
De même, il me tarde de découvrir les 1ères images du jeu, en espérant qu'il soit bien dévoilé à l'e3.
cyr posted the 05/27/2018 at 02:49 PM
ravyxxs La même que deep down.. Combien de jeux évoqué et puis plus rien ensuite...
La apparemment il y a eu 3 an de silence, donc forcément...
ravyxxs posted the 05/27/2018 at 05:26 PM
cyr Je fesais reference à l'annonce. Deep Down? Loool le titre porte trop bien son nom quoi mdr.
sentenza posted the 05/27/2018 at 07:13 PM
Le 13 eme commentaire c'est un sacré sketch
biboys posted the 05/28/2018 at 10:11 AM
Vive capcom
profile
Resident Evil 2 (Remake)
28
platform : PC
editor : Capcom
developer : Capcom
genre : survival horror
multiplayer : non
european release date : 01/25/2018
other versions : Xbox One - PlayStation 4