

Cette quatrième nouvelle, sans doutes la plus importantes de toutes, et qui fera écho à toute la saga, prend place à Cintra. Le royaume est orphelin de Roi depuis bien trop longtemps, et La Reine Calanthe, baptisée la Lionne de Cintra par ces sujets ne le sait que trop bien. Le Roi Roegner étant décédé depuis maintenant quelques années, il est crucial de lui trouver un successeur, car à Cintra, seul le Roi est jugé apte a prendre les décisions les plus importantes. C'est donc l'optique de voir son royaume prospérer, que la Reine décide d'organiser un banquet dans le but de trouver un époux a sa fille, la Princesse Pavetta, tout juste âgée d'une quinzaine d'années, ainsi, celui qui deviendrait son mari, s'assurait, par la même occasion, de monter un jour sur le trône royal. Idéalement, cet homme viendrait des iles Skellige, réputé pour un être un véritable vivier d'hommes forts, aussi bien physiquement que mentalement.
Pour l'événement, La Reine s'est assuré de réunir un bon nombre de prétendants, notamment celui qui figurait déjà comme étant le grand favori d'entre tous, Crach An Craite, le neveu du Roi Bran de Skellige, accompagné deist Tuirseach, un homme plein de charme auxquels Calanthe ne semble pas insensible, mais aussi de Sac-a-Souris, un druide. Eylambert, le duc de Tigg, amicalement surnommé Cotcodette par la Reine, répondait lui aussi présent au banquet, plus pour l'ambiance que pour la main de la Princesse, le bonhomme étant spécialisé dans l'imitation des cris d'animaux.
Un autre invité, le Seigneur Ravix de Quatrecorne, est lui aussi présent, prenant place à droite de la reine, signe qu'il ne s'agit pas de n'importe qui, pourtant, la vérité est tout autre. Sous ce nom ne se cache nul autre que le Sorceleur Geralt de Riv, premier surpris de sa présence a un pareil événement, d'autant que Calanthe l'y avait personnellement convié. Il a néanmoins reçu pour ordre de ne révéler sous aucun prétexte son identité. Geralt n'est pas dupe, Calanthe doit forcément avoir une idée derrière la tête. Une fois de plus, le Sorceleur a vu juste, et il se met alors à la questionner. Devant l'impétuosité du Loup Blanc, qui lui demande à plusieurs reprises si elle ne confond pas la profession de tueur à gages avec celle de Sorceleur, la Reine lui conseille de ne jamais plus s'adresser de cette manière à quelqu'un de son rang et de ne surtout pas la croire inculte, avant de finalement lui donner plus de détails sur le travail demandé.
Calanthe
Calanthe lui révèle avoir déjà prévu l'issue du banquet, Pavetta épousera Crach An Craite, c'était le mieux pour elle, mais aussi, et surtout pour la nation. Geralt ne voit pas en quoi son aide est nécessaire, après tout le statut de Calanthe lui permet d'agir selon son bon vouloir sans avoir à rendre compte à qui que ce soit. La Reine lui propose alors deux choix, travailler pour elle et ainsi repartir avec une importante récompense qu'elle aura fixée au préalable, ou alors faire les choses de son plein gré, et donc choisir lui-même son prix, dans tous les cas, aucun refus ne sera tolérés. Geralt accepte la deuxième proposition avant de se munir discrètement du glaive subtilement attaché au dos du siège de Calanthe.
Le banquet se déroule à merveille, Pavetta, qui venait de faire une entrée remarquée était un véritable régal pour les yeux, ces cheveux couleurs cendrés et ces beaux yeux verts ne laissant personne indifférent. C'est peu de temps après qu'un homme fait irruption dans l'impolitesse la plus totale. L'intégralité du corps masqué par une armure, l'étrange chevalier dit s’appeler Hérisson d'Erlenwald, et il annonce tout de suite la couleur en annonçant à tous l'inutilité du banquet. Pour lui, la main de la Princesse ne peut revenir qu'à un seul homme, lui-même. Calanthe, surprise par tant de culots, lui demande au moins d'enlever son heaume pour s'adresser à elle, mais hérisson refuse, prétextant un vœu de chevalier lui interdisant de dévoiler son visage avant minuit.
Hérisson se met alors à raconter une petite histoire. À l'époque, feu le Roi Roegner, s'égara dans une forêt lors de ce qui n'était à la base qu'une innocente partie de chasse. Dans l'empressement il ne tarda pas sa tordre la cheville en tombant dans un ravin, devenant ainsi la proie des prédateurs. Alors qu'il hurlait à l'aide, un homme arriva à son secours, cet homme n'était nul autre que Hérisson. En remerciement, le Roi lui proposa de choisir lui-même sa récompense. C'est ainsi que le sauveur formula sa demande, quelque chose qu'il avait laissé chez lui, sans le savoir, et de lui donner la surprise qui l'y attendait. Hérisson venait d'invoquer le droit de surprise. Quinze années plus tard, il était revenu pour chercher sa récompense, la surprise qui attendait Roegner mais dont il ne soupçonnait alors pas l'existence, la Princesse Pavetta.
Pavetta
cette fracassante révélation provoque la stupeur dans l'assemblée, d'autant que Calanthe ne tarde pas à confirmer elle-même cette histoire, mais elle n'a que faire d'une promesse faite quinze ans auparavant, le Roi étant mort, elle juge l'accord caduc, entant que mère il lui est impossible de laisser partir sa fille avec un inconnu. Cotcodette lui conseille de ne surtout pas briser cette promesse, en prenant pour exemples des cas similaires. Les enfants de la destinée ont souvent marqué l'histoire de leurs empreintes, a contrario, les autres, ceux dont les parents sont revenus sur l'accord initial, sont restés dans l'oubli le plus total. Si elle ne le dit pas explicitement, la Reine se fiche de bien de ce que les autres peuvent bien dire. Persuadée de posséder une dernière carte dans son jeu, elle ordonne à Hérisson d’ôter son heaume, minuit étant passé. Le chevalier s’exécute, dévoilant ainsi son visage, celui d'un...hérisson ! Calanthe ne peut cacher sa satisfaction, la haine des invités vient de monter d'un cran. Geralt, jusque-là silencieux, intervient en avançant que l'accord ne peut ce faire sans le consentement de la princesse. Contre toute attente, Pavetta délivre une réponse aussi simple que fracassante, Oui.
La suite n'est que déversement de haine, certains sont même prêts à en découdre sur-le-champ. Bien que le Sorceleur fasse tout son possible pour protéger Hérisson, un des invités profite d'un moment de flottement pour le poignarder sous les yeux d'une pavetta hurlant « DUNY ! » le véritable nom de celui qui est venue la chercher et qu'elle connaît déjà. Depuis le début de la soirée, le médaillon de Geralt, sensible a la magie, n'a pas cessé de s'affoler, signifiant qu'il y avait définitivement de la magie dans l'air, d'ailleurs Sac-A-Souris réussit à la ressentir lui aussi. Leurs craintes se confirmaient peu de temps après, avec une pavetta prisonnière d'une barrière magique et provoquant un immense chaos dans la salle. Après avoir encaissé de sévères attaques, Geralt, avec l'aide de Sac-A-Souris, parvient à sortir la princesse de son état second.
Redevenue maîtresse de son corps, Pavetta se dirige aussi tôt vers Dunny. Calanthe et Eist, inquiet l'un pour l'autre, ne peuvent plus cacher leur amour, la Reine se redresse pour constater que Dunny ne possède plus son apparence de hérisson, mais qu'il s'agit bien d'un homme, celui dont sa fille était tombée amoureuse et qu'elle voyait en secret depuis de longs mois, Dunny ayant été incapable d'attendre. Sac-A-Souris n'est lui aucunement surpris de savoir la Princesse capable de faire appel à de tels pouvoirs, Adalia, la grand-mère de Pavetta, pouvait par exemple lever un pont-levis sans aucune difficulté. Il en déduit que ce don a dû sauter une génération.
Duny
les choses finalement rentrés dans l'ordre, Calanthe, comprenant qu'il est inutile de lutter contre le destin quel qu'il soit, donne sa bénédiction à Dunny, en revanche, c'est Eist Tuirseach qui allait devenir le nouveau Roi, la Reine ayant accepté sa demande en mariage. Duny, victime d'une malédiction lui conférant son apparence monstrueuse aux premières lueurs du jour, a la surprise de conserver son apparence humaine, en lui donnant sa bénédiction, la Reine avait levé le sort pour de bon. Calanthe demande à Sac-A-Souris de rester auprès de sa fille pour lui apprendre à canaliser ses pouvoirs très particuliers, le druide accepte la mission sans sourciller.
Calanthe est Dunny étant tous deux redevables envers le Sorceleur. Ils lui proposent alors de fixer lui-même son prix. S'il ne demande à la Reine que son écharpe, il sait tout de suite se montrer plus exigeant avec son futur beau-fils. Il explique qu'au fil du temps, les Sorceleurs disparaissent tandis que le mal progresse, il est donc crucial d'en recruter de nouveaux, c'est pour cette raison que Geralt formule sa demande, à savoir quelque chose que Dunny possède mais dont il ignore l'existence. Il fait ensuite la promesse de revenir dans six ans pour vérifier si la destinée allait lui être clémente. Calanthe n'en croit pas ces oreilles, elle implore Pavetta de lui confirmer ou non sa grossesse. La Princesse n'a pas besoin de répondre, sa mine honteuse parle pour elle...
______________________________
Illustrations: Jana Komárková, merci a sfinger du forum officiel pour le partage
-Lorsqu’un homme ou une femme sauve un individu dont la vie est menacée, il arrive que le sauveur invoque un
Droit de surprise en récompense. Le Droit de surprise est une coutume ancienne qui exige que l'individu donne quelque chose qu'il possède mais dont il ignore l'existence. La formulation exacte de la demande varie en fonction des gens, de même la fameuse surprise n'est pas toujours un enfant. Les Sorceleurs ont souvent fait appel a ce procédé dont l'espoir de voir leur caste perdurer. Parfois il arrive que l'enfant du destin soit une fille, si tel est le cas, les Sorceleurs s'adressent aux Dryades pour l'échanger contre un garçon. Cette nouvelle avance l’hypothèse que Geralt est lui même un enfant du destin, comme tout ses semblables, par la suite il réfutera cette idée en avançant qu'il n'était rien d'autre qu'un enfant que sa mère avait abandonner.
-Dunny porte une malédiction depuis sa naissance, celle qui le transforma en bête a chaque première lueur du jour et ne redevenant humain qu'entre minuit et l'aube. Le jeune homme est né à Maecht, une ville abritant une pullulation majoritairement religieuse et donc fortement tournée vers la superstition. Pour ne pas rameuter les foules autour de son enfant maudit, le père de Dunny décida de confier sa garde à un cavalier de passage jusqu'à ce qu'il ait l'âge de pouvoir prendre sa vie en main. Il est à noter que le père de Dunny, Akerspaark était le Roi de Maecht, connu pour avoir autant d'enfants légitimes que de bâtards, Dunny fait partie de cette dernière catégorie... Du moins, c'est ce qu'il prétend. Une fois adulte et bien décidé à mettre un terme à sa malédiction, Dunny entendra parler d'un moyen semble-t-il efficace d'y parvenir, posséder un enfant surprise. Il réussira à en obtenir un au sauvant le Roi Roegner. C'est finalement Calanthe, qui, en lui donnant sa bénédiction, parviendra à lui ôter le sort dans il était victime.
Duny reviendra dans les romans suivants, mais sous un autre identité, un indice . Il apparaît dans le trailer « L'épée de la destinée »...
http://www.gamergen.com/actualites/the-witcher-3-wild-hunt-cd-projekt-red-xbox-one-collector-teasing-261017-1