

Voici un petit classement des 6 meilleurs ventes Playstation au Japon! Chaque titre sera accompagné d'un petit commentaire!
3 893 293 ventes
- L'arlésienne Dragon Quest VII. Prévu à la base (de chez base) sur Saturn, le titre sera finalement reprogrammé sur Playstation. Cette suite fût tellement attendu par les japonais (il est sorti en 2000) après un épisode 6 qui cloturaient de fort belle manière la seconde trilogie. Je pense que la sortie de ce titre mythique au Japon a conditionné les joueurs nippons dans leur acquisition d'une PS2.
3 501 588 ventes
- Etonnant ce Final Fantasy VIII à cette deuxième place. Il faut dire que le VII a conditionné l'achat de ce VIII. Ca me paraît clair. La suite de FF VII avait tellement suscité d'enthousiasme, et d'espoir auprès des joueurs nippons que cet achat s'imposait. En gros ce titre a profité de l'effet FF VII qui a secoué le Japon (et la monde aussi). Ce titre est sorti en 1999, soit 2 ans après FF VII.
3 177 776 ventes
- Sans aucun doute l'épisode le plus populaire de la serie. Tout comme Final Fantasy VIII, ce titre a suscité une attente auprès du joueur japonais qui avait fait FF VI, l'un des meilleurs RPG de tous les temps selon moi. Ce titre était à la base prévu (pas sous cette forme) sur Nintendo 64. Seulement, Squaresoft reprochait à Big N pas mal de défaut à leur console et notament l'abscence de place dans le support cartouche pour intégrer des scènes cinématiques. Le titre qui a sans doute tué en premier la Sega Saturn au Japon. 1997 fût le début de la fin de laconsole de Sega au Japon.
2 707 301 ventes
- Décidement, la série de Squaresoft a dominé les charts au Japon. Certes, c'est le seul des trois à ne pas dépasser le cap des 3 millions de ventes. D'abord le titre est sorti le 07/07/2000 au Japon soit un mois et demi avant Dragon Quest IX (26/08/2000). C'est clair qu'un tel concurrent à la même periode a nuit à la commercialisation de ce soft. En outre FF VIII qui fût considéré par la majorité des fans comme inferieur au VII, ceci peut aussi être une explication: (ouais ils vont nous servir un VIII bis etc...). Mais, bon 2,7 M de ventes, c'est beau quand même....
2 186 375 ventes
- Enfin autre chose qu'un RPG! Gran Turismo est sorti en 1997. A son époque le jeu n'avait pas de concurrents. C'est quand même la première vraie simulation sur console, il ne le faut pas l'oublier. Techniquement le jeu en jetait, et le titre fût accompagné d'une campagne publicitaire axé sur les graphismes, le nombre de voitures, d'écuries etc... Avec ce titre, les japonais en enfin eu la simu qu'ils éspéraient. Bref connaissant l'amour des japonais pour les voitures, ce chiffre de ventes n'etonne pas.
2 154 975 ventes
- Enfin, on finit par Bio Hazard 2. Le 1 fût un choc, l'un des premiers jeux veritablement mature et effrayant du jeu video. Le 2 a dépassé les chiffres du 1 sur Playstation, normal vu l'attente énorme suscitée (une fois de plus) par le première opus. Cet épisode a un peu déçu (je préfère 100 fois l'ambiance manoir du premier) certains joueurs, d'où le léger essouflement d'intérêt pour la serie (le 3 ne figure pas dans ce classement). Au fait le titre est sorti en 1998.
Conclusion
La Playstation a vraiment pris le dessus sur la Saturn qu'à partir de 1997, ces chiffres le prouvent. Avant cette date, la console de Sega tenait la dragée haute à la PSone. Seulement FF VII est vraiment le titre qui a fait basculé la balance chez Sony. Autre remarque, on retrouve à peu près les mêmes noms pour le top charts PS2 (global). Comme quoi, les japonais, dès qu'ils accrochent un produit ou une franchise, ben ils restent très fidèles.
Enfin, ces petits commentaires et analyses sortent de mon cerveau si vous avez des choses à dire ou à corriger, n'hésitez pas à m'en faire part! 

tags :
posted the 05/15/2006 at 07:23 PM by
alexkidd