De nouvelles rumeurs, à prendre bien évidemment avec de (grosses) pincettes sont apparus sur le net en ce qui concerne la hypothétique nouvelle console portable de Sony.
Pour résumé :
-Possibilité de jouer aux jeux PS5 et PS4
-Les jeux PS5 seraient patchés pour la console
-Sony à travaillé sur un mode basse consommation
-Ce mode basse consommation pourrait être similaire à un "mode PSP"(qui avait une fréquence réduite de base et sur quelques rares jeux la fréquence augmenter)
-Lancement prévu en même temps que la PS6 ou un peu plus tard
-La PS6 et la nouvelle console portable pourraient sortir en 2027/2028
PS : l'image est un concept c'est juste pour la beauté de la chose
https://x.com/TCMF2/status/1946693684172345407?t=95qYc3I_fMVWwicTlcUVJw&s=19

tags :
publié le 21/07/2025 à 07:48 par
ouroboros4
La console était excellente et en avance sur son temps mais son manque de jeu l'a tué.
D'ailleurs j'ai toujours la mienne et j'y joue encore de temps en temps
Mais la, acheter une portable pour jouer aux jeux que j'ai deja fait, alors que la PS6 sortirait en plus, je vois vraiment pas l'interet. Donc a voir ce qu'ils vont proposer
Je sais bien qu’on aura un très long cross gen possiblement plus que ps4-ps5 mais bon j’achèterais pas une console portable qui ne fait tourner que les jeux de la gen précédente…
Franchement je ne comprends rien à leur stratégie VR - GaaS - PC - console portable c’est chaotique
A voir...si tout cela est vrai.
Elle sort quand quasi tout le monde qui veut une ps5 aura une ps5, les gens vont prendre des steam deck 2 ou autre..pas quelques chose dont l’obsolescence sera déjà lancée à sa sortie..
Peut être qu’avec le bide de la PS Vita Sony ne veut pas voir trop grand
un peu dubitatif sur l'idée d'une sortie quasi simultanée de la console de salon et de la portable.
ouroboros4 on devrait avoir le concept achète ton jeu sur PS6 et tu pourras y jouer ta portable avec downgrade automatique à prévoir bien évidemment.
Voir même si elle existe vraiment
Sortir tous les gros jeux PS5 dessus (Exclus, GTA 6, Clair Obscur, Baldur's Gate 3, Black Myth, Monster Hunter...)
Avoir tous les jeux PS4 retro.
Possibilités de jouer à la PS6 à distance via le cloud ou en lien direct connecté à la PS6.
Écran OLED, tactile et retours haptiques localisés.
Puis en bonus, une rétrocompatibilité native des jeux PS3 démat aussi.
Si on a une console aussi puissante que Series S ce sera possible.
La sortir un ou deux ans plus tard me semble aussi un bien mauvais choix.
Plus gros échec en terme de ventes, mais aussi en sortie de jeux.
Les studio Sony on vite laissé la vita tomber. Les tiers aussi.
Donc si Sony sort une autre console portable, il faudra pas attendre des jeux exclusif déjà que sur ps5.....
Mais c'est sérieux le retour de Sony vers une consoles portables ?
Déjà quel format pour les jeux? Cartouche? Bluray ? Full demat?
A moins qu'il faudra avoir une ps6 pour stocker les jeux.....
Ce n'est pas en soi le manque de jeu qui l'a tué, la console avait 1400-1700 jeux... à titre de comparaison une 3DS c'était 1680-1900 jeux (je met une fourchette car aucun site n'a une valeure précise) :
- Mais la carte memory stick, propriétaire de Sony, qui coûté une blinde.
- Pas de sortie HDMI
- Sony qui lâche la console préférant réorienté ses studios sur la PS4 pour éviter un démarrage comme la PS3
- Nom marketing (Vita au lieu de PSP2)
Juste ces 3 raisons ont donné la mort de la Vita, une console en avance sur son temps,
Qu'ils se focus sur la PS5, ça sera déjà bien, et pas avec du Concord 2, je précise.
J'ai toujours ma version Oled 3G et j'y joue encore de temps en temps.
Quel dommage que Sony n'aie pas plus soutenu la machine.
Sans doute une des plus belles consoles portables qui existent.
A moins d'une line up en béton armée avec des licences culte Sony et des jeux pour le Japon aussi. Donc du RPG bien jap, du Monster Hunter, etc. , avec un God Of War Exclusif, un Uncharted exclusif, un Astrobot exclusif, etc. Si tu sors pas tout ça dans les 6 mois, ta console sera morte avant de naitre.
Si c'est que des jeux multi plateforme comme ce fut le cas pour la VITA, le succès ne sera pas au rendez vous. Le potentiel de la VITA était tellement énorme... Du gâchis.
Alors peut être que cette fois …
Et vu que l'écrasante majorité des joueurs Switch jouent en mode portable chez eux (il me semble qu'un sondage sur un site Nintendo donnait genre 85% pour le mode portable utilisé à la maison), ça aurait du sens de privilégier cette solution, vu que la PS6 serait à portée la majorité du temps (et en streaming pour les déplacements ?)
Dans tous les cas, je vois pas le projet vraiment être concluant, au vu des anciens projets (PSP / PS Vita), à moins d'avoir des exclues qui auraient du sens pour un tel produit (Monster Hunter pour le Japon, etc), si on devait partir sur une console vraiment autonome.
avec une finition au top.
Sans doute une des plus belles consoles portables qui existent.
Mais tellement, cette console était incroyable, vraiment trop en avance pour son époque.
iglooo
2 titres que je possède, et effectivement sur l'écran Oled c'est quelque chose, même en 2025.
Le marché à changé et les habitudes mobiles ont progressé.
Du coup ce ne serait pas déconnant pour Sony de se lancer dans la bataille avec sa force de frappe et ses licences maisons les plus populaires.
La position hybride de Nintendo reste très intelligente cependant avec une seule machine sur laquelle sortir ses jeux.
Mais Sony a, je pense, un bon coup à jouer.
Oui et non.
Ca reste intelligent si la console marche, mais si ca foire, c'est plus compliqué. Et en l'état, le fait de faire une console hybride fait perdre des ventes à Nintendo. A titre d'exemple :
La DS est sortie en Décembre 2004 et a fini d'être produite en 2013
La Wii est sortie en Novembre 2006 et a fini d'être produite en 2013.
Le total en additionnant les 2 supports : 255 millions de machines
La Switch : fin mars 2025 seulement 152 millions de machines. Soit une perte de 100 millions de machines pour Nintendo.
Donc en l'état, peut on parler d'un pari réussi pour l'aspect hybride ? Je dirai non. Mais certains diront oui car ils vont comparer aux chiffres de ventes de la Wii U et 3DS.
ça a du sens pour le consommateur, une seule machine pour tout.
On n'a plus besoin d'acheter une console portable en plus d'une console de salon.
Le gros de l'argent se fait sir la vente de jeux, et avoir a produire qu'un seul format permet à Nintendo d'économiser un max de fric, sans compter que le budget R&D est du coup divisé par 2 (une seule machine à sortir)
Un seul format pour les jeux (du coup une seule ligne de production), résultat encore des économies.
Ils vendent peut-être moins de machines au total, mais doivent certainement se faire bien plus de fric aujourd'hui....surtout que le prix de leur jeux maisons ne baissent jamais ces gros rats ^^
Ce qui a tué la Vita, c’est la PSP. J’étais au lycée à l’époque et tout le monde ne parlait que de ça à sa sortie. La DS ? Personne n’en parlait. Dans ma classe, sur 15 personnes, 11 l’avaient achetée la première année. “La PS2 dans le bus” comme on disait.
Le problème ? Moins de deux ans après, seulement deux en avaient encore une. Ils jouaient à GTA, FIFA, Need for Speed… dans le bus ou en classe. Mais une fois à la maison, ils paissaient sur des versions +++ sur PS2. Les jeux n’étaient pas des vraies versions PS2, mais des adaptations au rabais, sans compatibilité, moins maniable. Résultat : tout le monde a arrêté la PSP et l’a revendue.
Quand la Vita est sortie, beaucoup avaient déjà compris que ce serait pareil. Du coup, personne ne l’a achetée. Et ça s’est ressenti dans le support des éditeurs tiers occidentaux, déjà bien affaibli sur PSP après quelques années. Et ça, sans compter le "multimédia" qui n'était plus un argument valable avec les smartphones en face.
Ensuite, le marché est complètement différent par rapport à l'époque Nintendo DS puisque les smartphones et tablettes sont apparût.
En 2004, pour s'occuper dans le bus ou le métro, il n'y avait que les consoles portables ou prendre un livre.
En 2011, le smartphone a commencé à prendre la place d'un paquet de console portable.
C'est aussi l'un des raisons des faibles ventes de la PS Vita, la PSP était le seul appareil multimédia existant à l'époque pour jouer, écouter de la musique, regarder des films et aller sur Internet.
Après la sortie du smartphone et précédemment dans une moindre mesure de l'ipod, il n'est resté à la PSP et donc la PS Vita que le gaming, la partie films aurait pu persister un peu plus longtemps mais le marché n'était de toute façon pas assez porteur seul car cela limite le films à une console portable.
Au niveau des bénefs, ils sont supérieurs avec la S1 à celui de la période Wii/3DS.
Je demande à voir et ne pas tomber sur une console rétro lisant les jeux ps4 et 5. Après c'est bien aussi mais qui pourrait faire penser au ps Portal mais vraiment nomade.
Mais qui en voudra à ce moment si elle est pas un minimum future proof? Ok, les consoles portables sont vites larguées, mais c'est pr ça que le timing est important.
A mes yeux, soit ils la sortent une d'ici 1 an ou 2 grand max, pour les jeux PS4 et PS5 et donc au moins 2 ans avant la PS6, soit si ça apres, autant attendre 2-3 ans pour proposer une machine qui fera office de PS6 de poche, en évidemment moins puissante.
Bon apres, les generations veulent plus rien dire maintenant vu la compatibilité des jeux et le crossgen partout, donc c'est moins problematique qu'avant.
Donc dire qu'il n'y avait pas de jeu, ce n'est pas vrai. Avant même le premier mois de cycle de vie de la PSVita, j'entendais déjà les medias s'interroger sur "l'existence même d'une console portable, que le concept était un peu trop élitiste etc..." parce qu'il y a avait du tactile arrière.
Les gens ont suivi bêtement : les superbes portages AAA proches des versions PS3, la majorité d'entre vous ne s'y sont pas intéressés...
Mais qui a parlé de l'excellent Live Area ? de l'interface des trésors Uncharted, de la volonté de Sony de faire du multijoueur avec le mode Party, d'avoir Skype, Twitter et j'en passe...
XCOM - Enemy Unknown
Persona 4 Golden
Killzone Mercenary
Unit 13
Dead Nation
Mobile suit Gundam
Soul Sacrifice
Soul Sacrifice Delta
Uncharted
God Of war Collection
Wipeout 2048
Ninja Gaiden Plus Sigma
Ultimate Marvel vs Capcom 3
Mortal Kombat 13
Street Fighter X Tekken
Limbo
Inside
Child of Light
FIFA 12
Rayman Origins
Rayman Legends
Madden NFL Football 13
VIrtua Tennis 4
Disgaea 3
Metal Gear Solid HD
Gravity Rush
Assassin's creed 3
Assassin's creed Liberation
Need for Speed
Little King story
Virtue's Last Reward
One Piece
Sly Cooper
Dead or Alive 5 Plus
Dragon's Crown
Dragonball Z Battle of Z
Toukiden
Dangan Ronpa
Freedom Wars
YS Memory of Celta
FF 10 - 2 HD
Football Manager 14
Hatsune Miku Project Diva
Deception 4 Blood Ties
Demon Gaze
Conception 2
Borderlands 2
Mind zero
Disgaea 4
Natural Doctrine
Ratchet and Clank Trilogy
Lost Dimension
Resident Evil Revelations 2
et j'en passe... il y en avait pour tous les goûts
Messieurs, si avec ça, vous répétez les mêmes litanies des medias, c'est sûr que, notre comportement a le pouvoir ultime de faire couler une console...
pokk tu ne l'as jamais eu en main pour parler ainsi...
Killzone Mercenary
Soul Sacrifice
Uncharted
Rien qu'avec ces 3 JEUX, vous auriez dû la soutenir. Puis le PS Link a été donc très vite abandonné.
J'avais acheté la PS3 rien que pour The Last Of Us et je doute avoir été le seul.
De plus, si les consoles Nintendo sont soutenues par du N-Direct tous les ans, Sony a-t-il fait un "Sony direct spécial PSVITA"...
Très nombreux etaient ceux avec un ds.
Et en plus du prix, la psp avec son grand ecran, la plupart du temps, le peu qui en avait une, ne la ramener que très rarement par peur de la casser.
Ça n’empêche que j’ai largement préféré la psp ou psvita a la ds. Encore une fois c’est pas pour te contredire mais je suis vraiment choqué que tu dises que la plupart des gens avaient une psp et très peu une ds.
Les carte mémoire propriétaire, hors de prix on peut etre eu aussi une part de responsabilité.
Je suis déçu, tu n'a pas cité le call of duty exclusif ps vita, noté 1/20.
Les graph ne font pas une consoles, et il faut des exclusivité pour avoir envie d'acheter la consoles....
Les tiers ne s'y sont pas intéressées.
Pour le reste, tu racontes n'importe quoi, et j'ai fait une liste loin d'être complète.
solarr Si, et je cherche toujours ce qu'elle a de si exceptionnel à part l'écran...
Le rayon jeux ps vita dans un magasin etais ridiculement petit.
Après Sony a continuer a la vendre , pour piéger enfin pour donner une chances de vider les stock....
Le nombre ne veut rien dire. La switch a beaucoup de jeux dans sont catalogues, mais si tu retire toute les daube vendu moins de 10 balles, la liste se réduit énormément.
Pour le parallèle entre la carte mémoire et la carte express, l'une est propriétaire, l'autre est général.
Après je le souvient pas de la capacité de la plus grosse carte mémoire de la ps vita en go, mais c'était pas donné.
64 gb . J'ai pas trouver plus gros
Mais bon, c'est toujours le cas. Même si moins prononcer
Et les vendeurs au micromania, des vrp Sony....j'ai changer de magasin a cause de ça d'ailleurs.
Tu n'as jamais eu la console pour raconter autant de merde ?
La machine a eu Call of Duty, Fifa, Monster Hunter G, Tekken x Street Fighter, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Resident Evil Revelations 2, Dead or Alive 5, Ridge Racer, Borderland, Final Fantasy X/X-2, Dragon Quest Builder, Odin Sphere, Ys III, Persona IV Golden, Metal Gear HD Collection, etc...
Même la Dreamcast à son époque n'a pas été autant soutenu par les tiers.
On n'invente pas l'eau chaude quand on dit "qu'a t-elle d'exceptionnelle" quand on l'a zappée...
son dashboard, le design général, la prise en main, l'écran et les jeux typés console de salon. Et elle ne prend pas 3 plombes pour s'allumer et lancer les jeux.
cyr je suis d'accord, la carte-mémoire proprio est une vaste bêtise. Pour le reste, si j'étais le créateur de ce blog, j'aurais supprimé ton commentaire,