Alors que dans la journée du Mercredi après midi tout le monde était accroché aux annonces de Nintendo concernant sa nouvelle console (ou mise à jour hardware selon certains plus taquins), de l'autre côté de l'Atlantique se préparait une série d'annonces cruciales pour l'état de l'économie mondiale.
En effet, à 22h heure de Paris, dans ce qu'il a appelé le "Jour de la Libération", le président américain Donald Trump a annoncé une série de hausses des droits de douanes spécifiques à chaque pays ou entités (comme l'UE). Un raidissement des barrières commerciales jamais vu depuis des décennies.
Ce qui n'est que l'application des promesses de campagne du candidat est presque unanimement designé comme une possible bombe pour l'économie mondiale, qui pourrait plonger vers la récession et l'inflation.
Dans ce maelstrom à venir, Nintendo pourrait se retrouver à vendre bien plus cher que prévu sa Switch 2.
Déjà lors du premier mandat de Trump, la firme nippone avait transféré une bonne partie de la fabrication de ses consoles de la Chine vers le Vietnam, le Cambodge. Ceci était motivé par l'incertitude qui régnait autour de la Chine et des possibles droits de douanes que menaçait d'augmenter les Etats Unis de l'époque. L'objectif était d'éviter tout désagrément qui aurait pu impacter la commercialisation et les ventes de leurs consoles.
Mais voilà, la guerre Commerciale mondiale qu'a declenché le président Trump va au delà de la simple Chine ou de l'UE. Elle touche notamment aussi le Vietnam et le Cambodge.
Ces derniers vont se retrouver avec une hausse des droits de douanes de plus de 40%. Et déjà, pour certains, ceci va un avoir un impact sur le prix de la nouvelle console. Ce qui Nintendo essayait à tout prix d'éviter en partant de la Chine il y a quelques années.
Kotaku parle de peut être 600 dollars ou plus pour la Switch 2, alors déjà que l'annonce du prix original à 500 dollars en avait bousculer plus d'un.
Je ne sais pas comment ça se matérialisera pour le marché européens (donc le nôtre) mais pour le marché US, les joueurs risquent d'encore plus tirer la gueule.

tags :
publié le 03/04/2025 à 12:00 par
coopper
Maintenant, je ne crois pas que la taxe de la douane s'établisse en fonction de l'endroit ou la console est fabriqué, en sous-traitance de Nintendo, mais par rapport à la société exportant, donc normalement Nintendo basé au Japon. Donc les droits de douane du Japon s'appliqueront.
46% sur 90% des produits....je pense pas que les consoles fassent partit des 10%
Après à voir si Nintendo peut contourner le truc en faisant par exemple sa dernière phase de fab au Japon même etc Enfin bref, beaucoup d'incertitudes en ce moment.
C'est pas ce qu'on est entrains de vivre actuellement ?
30% de hausse pour les denrées alimentaire depuis la fin des confinement
L'énergie...électricité, gaz.....
Les assurance.
Les taxe foncière. Doubler....
Et c'est le méchant Trump qui va foutre tous par terre?
Ouvrer les yeux , ne vous tromper pas de cible
Et encore, l'économie n'était pas aussi mondialisée.
Le premier choc inflationniste est venu du COVID, après il y a eu la guerre en Ukraine et maintenant la guerre commerciale.
gaymer40 Il va contre ses propres intérêts vu comment les Etats Unis sont devenus aussi riches grace à leur hégémonie dans le libre échange mondial à la suite de la 2ndGM.
cooper l'inflation vient des banques et date de la fin des accords de Breton Woods et du dollar indexé sur une matière réelle.
en Europe, pour quelles valises de billets, des pays, des Entreprises imposent ce qu'' ils veulent a l' UE
Et ce n' ai pas que grace aux libres échange qu' ils se sont enrichit, c' est aussi car ils ont toujours voulu innover, créer, et sucité l' intérêts d' autres pays