profile
rbz > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    teel, eyrtz
    posted the 10/13/2024 at 08:25 AM by rbz
    comments (51)
    keiku posted the 10/13/2024 at 08:35 AM
    rbz
    et ça ma donné envie de faire les kuro no kiseki

    En vrai c'est pas mieux en tant que système hybride, c'est tout aussi pauvre pour la version action et même la partie tour a tour est aussi bien plus faible que les précédent
    eyrtz posted the 10/13/2024 at 08:37 AM
    Rien que pour la dernière phrase, je suis obligé d'aimer cette article.
    yanssou posted the 10/13/2024 at 08:40 AM
    Vraiment dommage qu'il s'assume pas jusqu'au bout, pour une nouvelle licence j'aurais voulu une structure propre à lui. J'ai trop ressentit cette effet persona, rajoute à ça une technique plutôt faiblard et une visibilité assez bizarre à cause des effets de particules.

    Le titre aurait pu s'appeler persona médiéval in school. Après je le prendrais sûrement, l'univers est bien construit malgré tout.
    zekk posted the 10/13/2024 at 08:59 AM
    Pour moi c'est comme les mecs qui critiquent d'avoir toujours le même système de combat chez Monolith, ça n'a pas beaucoup de sens.

    Bien-sûr qu'un jeu fait par l'équipe derrière les 3 derniers Persona va avoir l'ADN du studio, mais autant il garde les mécaniques Persona, autant le jeu se différencie sur d'autres points
    sandman posted the 10/13/2024 at 09:16 AM
    c'est pas les kuro no kiseki qui mettent 50h à démarrer?

    zekk ouai parler d'identité alors que atlus a mis des années à peaufiner son systeme de jeu et rajouter quelques nouveautés, c'est pas mal ahah
    Et comme tu le dis, quand les autres licences changent d'univers mais garde le même système de jeux, on parle pas d'identité pour eux ahah

    Non le problème c'est que ce jeu aurait du s'appeler persona 6 et les gens crieraient au génie de proposer le même jeu avec un univers différent. Mais là c'est une nouvelle licence...
    noishe posted the 10/13/2024 at 09:17 AM
    Pour le moment je trouve ça très bon. Y'a pas toujours besoin d'un jeu qui réinvente radicalement les codes ou qui crée la surprise immédiatement.

    C'est exactement ce que j'attendais de lui, un Persona-like dans un setting fantastique avec un lore et un scénario prenants, et suffisament de nouveautés pour rester neuf.
    ferthahuici posted the 10/13/2024 at 09:25 AM
    ça ma donné envie de faire les kuro no kiseki

    Attention à la douche froide parce que Kuro souffre de tous les maux du JRPG en général : Intro lente, poussive avec quelques miettes pour donner envie d'avancer, boucle de gameplay qui lasse très rapidement et cpmme dit plus haut, la partie hybride c'est tout juste moyen sur la partie tour par tour (moins de systèmes que les précédents) et faible sur la partie Action (alors que ça fait Ys à côté...).

    Après avoir fini le 1er Kuro en environ 60h j'ai été particulièrement déçu, le cast est OK tier, ça me fait penser à Vesperia avec un Van un peu plus gris moralement mais entouré de tous les personnages aux poncifs habituels. Certaines connexions avec les jeux passées sont très sympas, les joueurs fidèles sont récompensés à ce niveau.

    Mais le rythme encore une fois est une catastrophe, les dialogues sont extrêmement longs, souvent pour ne rien dire ou pour tourner autour du pot inutilement et arrivé à la fin du jeu je me suis dis "tout ça pour ça"...

    1er épisode d'un nouvel arc et un Trails de surcroît il faut bien évidemment passer par une trop longue phase de worldbuilding, toujours marquée par ces dialogues à rallonge, on prend la main du joueur du début et on ne la lâche quasiment jamais même quand les plots twists sont d'une évidence totale.

    J'espère mieux du 2 et vivement les connexions plus profondes avec les jeux précédents pour densifier tout ça parce que pour l'instant ça ne tient pas debout tout seul...

    --------------------

    Pour Metaphor, impossible en effet de ne pas voir la formule Persona ici appliquée à une nouvelle IP, l'expérience, les particularités de gameplay (Velvet Room - Confidents notamment) et la patte d'Atlus se sentent beaucoup mais je ne trouve pas ça dérangeant bien au contraire parce qu'elle permet d'explorer d'autres thématiques, d'autres sujets.

    J'en suis à une vingtaine d'heures, on sait que le jeu sera long et qu'il va prendre son temps pour poser son narratif mais pour le moment il le fait bien en alternant très bien les phases passives des phases actives, jette quelques pistes en passant qui permettent de s'interroger etc.

    Je pense en ressortir bien plus positif que de mon expérience avec Kuro alors que j'adore la série des Trails.
    shambala93 posted the 10/13/2024 at 09:35 AM
    zekk
    Pour Monolith le problème c’est la sensation de taper dans le vide, c’est leur identité m’enfin on l’a vu pendant 20 ans dans la plupart des MMO.
    rbz posted the 10/13/2024 at 09:51 AM
    zekk il se différencie oui mais pour moi ca restera un pot pourri de smt, persona, devil saga et strange journey.

    Le narratif et les thèmes sont très persona aussi, donc sue ce point aussi je suis pas méga client pour l'instant.

    ferthahuici je suis déjà au courent des faiblesses de kuro tkt.

    2025 de toute manière, je vais redonner une chance à sen no kiseki et faire tous les jeux.
    mazeofgalious posted the 10/13/2024 at 09:53 AM
    J’ai lancé la démo sans aucune attente (jamais fais de Persona à cause des dialogues interminables). J’en suis à la fin et j’ai envie d’aller plus loin. Par contre, c’est quoi ces map de merde?! Impossible de s’y retrouver. Et puis les temps de chargements entre chaque quartier…
    jenicris posted the 10/13/2024 at 09:58 AM
    En même temps c'est la team Persona, ils allaient pas tout changer.
    Je suis d'accord avec zekk sur cela
    zekk posted the 10/13/2024 at 10:05 AM
    rbz j'ai fait tous ces jeux et pour le Moment, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Pareil pour le narratif je vois pas trop le rapport avec Persona à ce niveau
    yanssou posted the 10/13/2024 at 10:08 AM
    jenicris c'est aussi la team Zero avant tout. Je suppose que l'autre est occupé sur un jeu très attendu.

    Bah tt changer c'est un peu le principe d'une nouvelle licence. Utiliser le savoir faire acquis pour tenter de nouvelles choses, en tout cas au moins la structure.
    teel posted the 10/13/2024 at 10:10 AM
    pour l'instant j'aime bien mais je sais pas pourquoi je n'accroche pas plus que ca aux persos et a l'univers
    Apres je n'ai que 7h de jeu donc on verras bien sur le long terme
    Parcontre comme persona 5, t'as des phases ou le jeu ne fait que blablater pendant assez longtemps
    La je viens de faire une session ,pendant 1H c'etait juste que des dialogues....
    Le même problème qu'avec persona 5 .... ( en tout cas au début. peut etre que ca change apres )

    Parcontre étonner qu'un jeu avec une telle technique arrive a 94 meta
    zekk posted the 10/13/2024 at 10:13 AM
    shambala93 seule critique que je peux comprendre et le studio peuvent garder leur système tout en améliorant ce point.

    Si je le cite, c'est parce que l'auteur est avec moi un défenseur du studio sur le sujet


    Bah tt changer c'est un peu le principe d'une nouvelle licence. Utiliser le savoir faire acquis pour tenter de nouvelles choses, en tout cas au moins la structure


    Non pas spécialement... Et surtout quand le studio a déjà un identité...

    Ce qui est dingue, c'est qu'au final on a un jeu de fantasy qui change par apport aux autres jeux de Fantasy et que limite vous êtes en train de pleurer pour avoir un jeu d'un classicisme monstrueux....
    jenicris posted the 10/13/2024 at 10:16 AM
    yanssou c'est la team essentiellement de Persona 5, et des prétendants qui a créé Zero.
    C'est en cela que pour moi y a rien de surprenant.

    Sakaguchi c'était pareil avec ces jeux post FF
    rbz posted the 10/13/2024 at 10:19 AM
    teel le trio est pas fou fou. et le ryhtme est quand même plus digeste que P5 mais oui fondamentalement, ta des gros passages de dialogues.

    zekk le thème principal du jeu c'est combattre son anxiété et tu vois zéro rapport ? avance dans le jeu c'est du persona 100% pur jus au niveau des thèmes et la manière de raconter.
    moi ce qui m'intéressais c'était surtout le délire méta sur le roman mais parait qu'ils en font pas grand chose. ( ça a la limite on verra.)


    on a un jeu de fantasy qui change par apport aux autres jeux de Fantasy et que limite vous êtes en train de pleurer pour avoir un jeu d'un classicisme monstrueux.... c'est beau la déformation
    nan on voulait quelque de chose de vraiment différent. pas un persona dans un univers fantasy. ^^
    yanssou posted the 10/13/2024 at 10:20 AM
    jenicris moi ça me surprend, autant rejouer au persona. Là avec celui ci c'est trop de redite pour moi.
    zekk posted the 10/13/2024 at 10:24 AM
    rbz et donc tu voulais quoi ?

    Alors, je ne suis peut être pas assez loin dans le jeu mais pour le moment ce n'est pas le thème principal
    rbz posted the 10/13/2024 at 10:27 AM
    après je rejoins ferthahuici ça reste très agréable a parcourir, les systèmes ont déjà fait leurs preuves. on peut voir ça comme un trip nostalgique megaten.
    donc rien a redire, en soit c'est un bon jrpg qui donne envie de progresser. Mais il aurait tellement gagner a proposer vraiment sa sauce plutôt que de piocher ici et la.

    zekk je m'attendais a des systèmes qui rendent l'expérience fantasy beaucoup plus "simu"
    après je ne suis pas game designer, a eux de trouver les idées. mais les intentions de base, c'était revolutionner le genre de la fantasy.
    zekk posted the 10/13/2024 at 10:30 AM
    rbz "simu" c'est à dire ?

    Et en terme de changement de la Fantasy, ils s'en sortent pas si mal... C'est juste pas le changement que tu voulais
    teel posted the 10/13/2024 at 10:32 AM
    rbz le rythme , j'ai quand même vachement l'impression que c'est quasi similaire a P5
    Après peut-être que je me trompe , ça fait des années que je n'ai pas fait le jeu
    ( j'ai terminé que l'orignal a sa sortie , pas fait royal )
    Par contre ouais du peu que j'ai joué , c'est un quasi un skin de persona le jeu
    Après t'as quelques différences, mais vraiment vla le nombre de choses similaire
    Après, je ne vais pas en vouloir a atlus , persona 5 est leur plus gros succès, ce serait un peu con de ne pas essayer de surfer la dessus

    Parcontre au niveau de la technique ,la zone de la forêt au tout début..... c'est chaud
    J'ai joué à star ocean 5 integrity and faithliness juste avant , c'est quasi la même chose haha
    tylercross posted the 10/13/2024 at 10:37 AM
    Pour ma part, le jeu m'a accroché et j'ai du mal à le lâcher (20h de jeu ...). Je me fais beaucoup moins chier que sur persona 5, l'ambiance me parle, le scénario me parle, les changements dans le gameplay pour que ce soit plus dynamique me parlent également.
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 10:39 AM
    keiku C’est là que c’est faux. La partie action est un peu mieux, tandis que le tour par tour est plus dynamique et offre plus de possibilités grâce au fait de pouvoir bouger en temps réel.
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 10:41 AM
    ferthahuici Bonne chance pour Kuro no Kiseki II qui est une catastrophe sur tous les points et dont le scénario est une abomination.
    noishe posted the 10/13/2024 at 10:43 AM
    hyoga57 Bonne chance pour Kuro no Kiseki II qui est une catastrophe sur tous les points et dont le scénario est une abomination.

    Dis moi que c'est pas vrai ?
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 10:47 AM
    noishe Ce n’est que mon avis.

    Mais ceux qui pensent que l’arc Calvard va enterrer les Trails of Cold Steel, le réveil va être extrêmement brutal.

    C’est simple, Kuro no Kiseki II est pour moi le pire Trails de la saga. C’est le Tales of Symphonia 2 des Legend of Heroes.
    rbz posted the 10/13/2024 at 10:47 AM
    zekk Simulation dans le sens de faire des mécaniques renforçant l'immersion et la crédibilité d'une épopée fantasy. peut être rendre l'expérience plus expérimentales et libre, peut être rajouter des gimmick plus réaliste je sais pas je suis pas game designer ^^

    mais déja en voyant le calendrier de retour je m'imaginais déja avoir un jeu qui tourne beaucoup autour de l'annexe et de choix drastique a faire.

    y'a bien des quêtes lié au temps mais tu peut tout résoudre sans problème pour l'instant. on dirait DD2 qui a un système similaire de quete dans le temps mais qui n'en fait absolument rien.
    keiku posted the 10/13/2024 at 10:50 AM
    hyoga57 non la partie action est nul a chier, et la partie tour a tour est justement bien moins dynamique que les précédents... les combats sont bien plus lourd et plus lent que les précédent, et en plus il ne sont pas fun
    lion93 posted the 10/13/2024 at 10:55 AM
    keiku la partie action , je pense surtout que c'est là pour du gain de temps.
    jenicris posted the 10/13/2024 at 10:59 AM
    yanssou perso du moment que le jeu est bon c'est le plus important
    Si c'est pour faire un truc différent mais moins bon aucun intérêt
    zekk posted the 10/13/2024 at 11:06 AM
    Après pour les personnes qui sont dubitatif du côté persona, j'ai une question pouvoir avoir pris le jeu, après avoir fait la démo
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 11:11 AM
    keiku C’est mieux qu’avant c’est tout. Dans Cold Steel tu pouvais juste étourdir un ennemi sur la map ou le tuer directement, là tu peux les affronter. Donc non c’est mieux.

    Pour le tour par tour, c’est pareil qu’avant, sauf que tu as plus de liberté.
    noishe posted the 10/13/2024 at 11:12 AM
    hyoga57 La comparaison mortelle Le premier laissait justement entrevoir un bon potentiel pour cet arc... Est-ce que Kai no Kiseki peut sauver les meubles ?
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 11:14 AM
    noishe Mon exemplaire est en route et selon les retours c’est le meilleur des trois.
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 11:19 AM
    lion93 Pour la diversité surtout et pour innover après cinq opus qui ont eu le même système.
    yanssou posted the 10/13/2024 at 11:38 AM
    jenicris bah après faut essayer aussi d'essayer de se renouveler pour changer un peu.
    noishe posted the 10/13/2024 at 11:39 AM
    hyoga57 C'est déjà rassurant, j'espère que ton expérience sera similaire
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 11:41 AM
    noishe Je peux seulement te dire que la fin est comme dans Trails of Cold Steel I et III. C’est a dire que ça se finit sur un gros cliffhanger.

    Du coup, la suite arrivera plus vite que prévu.
    keiku posted the 10/13/2024 at 12:03 PM
    hyoga57 c'est pas mieux qu'avant, c'est pire qu'avant

    Dans Cold Steel tu pouvais juste étourdir un ennemi sur la map ou le tuer directement, là tu peux les affronter.

    affronter? donc oui tu peux le stun ,l'affaiblir et, le tuer comme avant (tu avais aussi avant le simple ,double ou triple avantage) ou te faire prendre en traitre sauf que maintenant ca te prend 3 plombe a faire,donc niveau dynamisme, on repassera...

    les seuls et unique différence qu'il y a entre cold steel et kuro c'est que kuro a une esquive et que tu peux repasser du mode tour a tour au mode action dans certain combat

    a coté de ca tu perd , les ordre, les attaque de groupe (attaque, soins magie), les link sont automatisé... le déplacement ce fait en temps réel du coup tu perds aussi tout le coté stratégique du déplacement en tour a tour , vu que tu peux sortir d'une zone d'attaque gratuitement... les bonus ne sont plus lié au tour mais au perso, du coup tu ne peux même plus jouer sur le fait d’accélérer ton tour pour prendre un bonus

    kuro est actuellement le pire jeu de la série , et je ne parle même pas de l'histoire qui elle aussi n'est même pas cohérente
    keiku posted the 10/13/2024 at 12:07 PM
    lion93 la partie action , je pense surtout que c'est là pour du gain de temps.


    bein en moyenne un combat dans kuro te prend 3 fois plus de temps que dans les précédent (la partie action comprise)
    noishe posted the 10/13/2024 at 12:12 PM
    hyoga57 Ça m'intrigue fortement, surtout que là on s'approche de plus en plus de la fin des Kiseki
    rbz posted the 10/13/2024 at 12:30 PM
    mes articles jrpg finissent toujours par être hors sujet avec le jeu de l'article.
    recentrer un peu le débat svp.
    sonilka posted the 10/13/2024 at 01:23 PM
    Attention il va bientôt etre sous entrendu que, depuis P5, les gros jeux d'Atlus auraient la fâcheuse tendance à etre désormais surnoté par la presse comme d'autres grosses IP connues. Impensable voyons. Après tout, on est bien face à une licence qui amène une nouvelle approche du j-rpg comme l'avait dit l'équipe au début du développement du jeu. Ah non ? Mince alors.
    rbz posted the 10/13/2024 at 02:24 PM
    sonilka enleve 10 points méta et ta la vrai valeur du jeu.

    Sans déc même l'ost c'est vraiment pas incroyable. Les musique boucle super vite et certaines en font des tonnes pour rien.
    noishe posted the 10/13/2024 at 02:33 PM
    rbz En vrai oui, si y'a bien un point sur lequel je suis assez déçu pour l'instant, c'est l'ost. On voit les limites de Shoji Meguro, c'est pas son univers, on a l'habitude avec lui d'avoir des musiques qui loop rapidement (et ça ne me dérange pas habituellement) mais là ça s'entend particulièrement vu que c'est pas extraordinaire.
    rbz posted the 10/13/2024 at 03:31 PM
    noishe yes c'est pas son registre et pour faire le mec pointilleux. Le côté orchestral de certaines musiques avec des instru synthé ça fait bien cheapos comme certaines zick de xvi.

    Mais après j'ai 15 h dessus et difficile de lâcher la manette faut être franc
    51love posted the 10/13/2024 at 05:21 PM
    Perso j'ai du me faire violence pour pas le continuer maintenant. Je préfère me le garder pour cet hiver.

    Mais après seulement 5-6 heures de jeu, c'était vraiment très bon.

    Après à voir sur le long terme, tellement de jeux qui font bonne impression et qui s'éclatent au sol lamentablement.

    rbz sonilka on peut tjs aussi discuté du metacritic de P5 aussi. Après quasi tout les jeux sont surnotés par la presse.

    Si tu mets un 80-85 à P5, tu dois noter les autres JRPG sans aucune complaisance et pour la plupart ça va pas voler très haut.

    Mais bon quand la presse est prête à mettre un meta de 87 à Tales of Arise et a peu près pareil à du bravely default forcément...
    ferthahuici posted the 10/13/2024 at 05:21 PM
    Dire que sur la partie musicale on laisse des Go Shiina sur Tekken alors que le gars transcenderait n'importe quel RPG qu'il toucherait
    rbz posted the 10/13/2024 at 05:27 PM
    ferthahuici punaise... Go shiina ça irait tellement bien à cet univers.
    hyoga57 posted the 10/13/2024 at 07:34 PM
    keiku Tu racontes juste n’importe quoi, mais c’est pas grave hein.

    Le côté stratégique est toujours présent et au contraire ça l’est toujours autant.

    Moi aussi je préfère l’ancien système, mais il n’et pas nul pour autant. Et dans le deuxième opus ils ont rajouté des attaques en duo.

    Pour le côté action je le redis, maintenant tu peux taper et esquiver, alors qu’auparavant tu ne pouvais rien faire. Alors oui, ça prend du temps, mais ça reste une amélioration que tu le veuilles ou non. Et tu peux choisir ou non d’affronter un ennemi, alors qu’avant dès qu’un ennemi te pourchassait, le combat était inévitable.

    Concernant le scénario, c’est subjectif on va dire. Et le premier est cool en vrai, c’est le second qui est mauvais. Mais bon on à l’habitude avec toi.