Avec l'avènement des plateformes de jeux par abonnement, les joueurs possèdent de moins en moins leurs jeux, ce qui permet à Ubisoft de se montrer optimiste.

Lancée il y a 4 ans, la plateforme Ubisoft+ permettait aux joueurs de s'abonner afin d'accéder à une sélection de plus de cent jeux appartenant au catalogue de l'éditeur français. Surtout, on pouvait accéder aux éditions complètes des jeux d'Ubisoft dès leur lancement.
Un avantage certain, lancé alors que le jeu vidéo par abonnement s'est popularisé, notamment grâce au succès du Game Pass de Microsoft. Un succès qui démontre surtout un changement d'état d'esprit de la part des joueurs, pour Philippe Trembley, responsable des services par abonnement chez Ubisoft.
La mentalité des joueurs évolue
Venu présenter les nouvelles formules de son propre service auprès de GamesIndustry, qui s'apprête à accueillir les jeux d'Activision-Blizzard-King, Philippe Trembley révèle que le nombre d'abonnés à Ubisoft+ se chiffre en "millions" avec les années. Des données qui prouvent que le joueur a accepté de ne "plus posséder ses jeux".
"Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C'est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire [dans les jeux]. Mais les joueurs se sentent plus à l'aise au fur et à mesure avec cet aspect," déclare Philippe Trembley.
S'il explique "comprendre le point de vue des joueurs" qui veulent encore des éditions physiques de leurs jeux vidéo favoris, il explique aussi que ces mêmes personnes verront d'elles-mêmes que le service dématérialisé comme celui d'Ubisoft "sera toujours en ligne et que vous pourrez y accéder quand vous en aurez envie."
Pour Ubisoft, cette mode pour les catalogues de jeux par abonnement promet surtout de la croissance, notamment car les habitudes changent: "Cette activité est une activité mensuelle pour nous. Nous demandons un faible engagement de la part des joueurs. Nous les accueillons, qu'ils souhaitent rester un mois ou plusieurs mois."
Sylvain Trinel
kinectical Moi ça fait longtemps
Il n'y avait pas une histoire de compte banni pour non utilisation ?
Après, les jeux Ubisoft, ça fait un bon moment que j'en ai acheté un et je ne m'étais pas plus de 10.00 € pour des skins de jeu.
grievous32 La même, ça n'a pas freiné mes achats physiques.
Perso je me casse pas la tête avec le môme. PS3 modifié + tout les Sonic, Transformers, Spider-Man, Pixar, Disney et Dreamworks, il est au garde à vous à la maison
le tout afin d'empêcher les joueurs de pouvoir posséder un seul jeu vidéo et de les empêcher de s'émanciper de leur service de jeu en ligne.
"Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD"
Quand tu sors des jeux en "boîte" non complet, avec un "code", bref tout est fait pour décourager des versions "boite", c'est sur que ça donne pas envie de posséder la version "boîte", donc de pas faire une "collection".
Ils confondent la cause (des jeux mal fignolé à leur sortie en boite) et la conséquence (ils ont plus envie de collectionner des jeux en boite), la conséquence n'est pas la cause.
Le dernier jeu que j'ai acheté chez eux c'était Riders Replublic et même si j'ai bien apprécié la démo de Prince of Persia, ils ne méritent rien d'autre que mon boycotte avec ce genre de déclaration.
https://www.gamekyo.com/group2067.html
Hey on viens de sortir POP qui se prend des super -bonne critique et que beaucoup de joueurs comptent acheter on peut faire quoi pour aider notre situation??
-Mec j’ai une mega bonne idée ….pourquoi on écrirais pas un truc pour saboter notre réputation comme quoi les joueurs vont devoir s’habituer à ne plus vraiment posséder leur jeux et les degouter d'acheter notre nouveau jeu qui se prend des bonnes critique….
-Ah putain potos t’es fort ….tes vraiment fort j’aurais jamais penser à ça
En attendant, Bha ubisoft quoi. On devrait pas être surpris que les mecs pensent qu'au pognon....
Après Ubisoft, j'en ai ras le cul. Toujours la même recette. On change juste les perso, Et pis c'est tout.
Et je suis abonné au gamepass, pour pouvoir tester certains jeux, mais il est vrai que je passe pas a la caisse.
Déjà les jeux Microsoft, sont permanent, donc il y a pas d'urgence a acheter le jeux.
Pui j'ai acheté immortals fenix rising et la création obligatoire d'un compte et la connexion obligatoire sur un jeu solo m'a carrément poussé a les boycotter pour de bon.
Du coup le dernier prince of persia qui aurait pu m'intéresser ils vont se le garder comme tous les autres jeux qu'ils pourront sortir.
Si un jour il n'y a plus d'édition physique (ce que je ne crois pas) alors je me consacrerai qu'au retro. Et de toute façon j'ai déjà bien assez à faire avec ma collec physique pour toute une vie.
Bref ubisoft a quitté le game depuis longtemps pour moi.
Mon choix est vite fait!
Sinon, on est des vieux trentenaires et quarantenaires, faut surtout voir les générations qui nous suivent et peut-être qu'à ce niveau ils ont (malheureusement) raison.
...après Star Wars : Outlaws
Ah c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation !