jenicris > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, minbox, vers0
    posted the 12/23/2023 at 11:34 AM by jenicris
    comments (38)
    khazawi posted the 12/23/2023 at 11:39 AM
    C'est comme dans le monde du foot, à un moment cette inflation des coûts va finir par faire exploser la bulle car il faut de gros retours du investissements
    jenicris posted the 12/23/2023 at 11:46 AM
    khawaz l'IA va sûrement prendre le relaie pour beaucoup de choses. Car ça coûtera beaucoup moins cher pour les éditeurs, studios et constructeurs et les jeux prendront sûrement moins de temps à être dev mais malheureusement ça sera les devs qui vont en partir.

    Pour ça que Microsoft en parle déjà.
    akiru posted the 12/23/2023 at 11:55 AM
    jenicris toi tu veux une greve dans le milieu du jv comme au cinema ?
    jenicris posted the 12/23/2023 at 11:56 AM
    akiru le problème c'est que je lis ça partout, que ce soit sur Resetera ou Reddit.
    J'ai clairement pas envie perso que l'IA remplace des devs.
    defcon5 posted the 12/23/2023 at 11:57 AM
    jenicris l'IA va sûrement prendre le relaie pour beaucoup de choses

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/avec-lia-lindustrie-du-jeu-video-se-prepare-a-un-bouleversement-industriel-2043143

    Tu ne crois pas si bien dire.

    (Et effectivement, l' IA va mettre des développeurs à la porte. Comme dans beaucoup de métiers... )
    brookk posted the 12/23/2023 at 12:00 PM
    jenicris Tout le monde a ça part de responsabilité dans la situation aujourd'hui éditeur comme développer
    jenicris posted the 12/23/2023 at 12:01 PM
    defcon5 ça craint vraiment
    jenicris posted the 12/23/2023 at 12:03 PM
    brookk c'est très complexe mais oui je pense que c'est un ensemble d'éléments qui ont conduit à cela.
    Malheureusement maintenant on commence à en voir les limites. C'est clairement pas durable ainsi pour la plupart
    keiku posted the 12/23/2023 at 12:07 PM
    brookk Tout le monde a ça part de responsabilité dans la situation aujourd'hui éditeur comme développer comme joueurs
    brookk posted the 12/23/2023 at 12:08 PM
    keiku c'est très juste
    jenicris posted the 12/23/2023 at 12:08 PM
    brookk totalement vrai.
    defcon5 posted the 12/23/2023 at 12:11 PM
    jenicris ça craint grave.
    L'IA pour les métiers du numériques et des services et la robotique pour les métiers plus manuels ou techniques. Pour te dire : cette année j'ai bossé dans un entrepôt, ça m'a fait drôle quand j'ai vu des robots transporter des palettes à l'autre bout de l’entrepôt. Au début j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers de Terminator
    supasaiyajin posted the 12/23/2023 at 12:12 PM
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne font pas des jeux moins ambitieux. Par exemple, je suis en train de me faire Horizon Forbidden West en ce moment. J'y joue une heure par ci par là, ça fait maintenant quasiment un mois que je suis dessus et j'en vois pas le bout. Ratchet & Clank Rift Apart, était parfait selon moi. Je me suis amusé du début à la fin. Ni trop court, ni trop long. 10/15h pour moi c'est idéal. Dépasser cette durée de vie, je commence à me lasser même si le jeu à la base était sympa, comme ici avec Horizon Forbidden West.
    brookk posted the 12/23/2023 at 12:28 PM
    supasaiyajin Cd projekt avait fait le même constat avec the Witcher 3 quand ils se sont rendu compte qu'une grande majorité de joueurs ne l'avait pas finie c'est pour ça que pour Cyberpunk2077 ils ont fait un jeu avec une histoire beaucoup plus courte
    naoshige11 posted the 12/23/2023 at 12:28 PM
    jenicris c'est une boucle sans fin en réalité.

    L'IA prend de plus en plus d'importance et faut pas se le cacher, le développement "humain" va en prendre un coup. Aujourd'hui ont utilise l'IA pour les scénarios des quêtes annexes, demain elle va être utiliser pour des assets 3D, pour la confection de niveaux voir pour du code pure.

    Ca va générer de gros benefs pendant une période relativement courte (comme pour la bulle sur les GAAS, ont se rend bien compte que c'est plus l’eldorado et que beaucoup d'acteurs du gaming commencent à s'en désolidariser), puis rapidement ont va se taper une chier de jeux ultra générique, sans aucune plus-value les uns par rapport aux autres et au final l'industrie va se rendre compte que des femmes et des hommes derrière leurs ordis c'était quand même vachement mieux (et ça concorder avec une baisse massive de revenu), tout les gros studios/éditeurs vont aller les rechercher en les caressant dans le sens du poil jusqu'à la prochaine révolution technique qui va faire rebooter tout se bordel.

    C'est la recherche du profit maximisé qui veut ça, dès qu'un truc marche tout le monde fonce dessus et là pour le coup ça va résulter des licenciements en masse donc des réductions de coup massif sans pour autant brider les bénéfices. Jusqu'au moment où ça se casse la gueule.
    yogfei posted the 12/23/2023 at 12:31 PM
    supasaiyajin Ca dépend du type de jeu si tu veux raconter une histoire et avoir un bon rythme le jeu ne doit pas être trop court, un RPG de 10h t'as le temps de rien dire...
    kurosu posted the 12/23/2023 at 12:33 PM
    Vivement que ça arrive, car osef total des AAA, ça valent pas le prix des coûts
    naoshige11 posted the 12/23/2023 at 12:37 PM
    defcon5 a un moment pour rester compétitif ça devient malheureusement une nécessité.

    Là je viens de finir ma dernière semaine de taf après des années dans un entrepôt de logistique. Le gros investissement de cette année a été de remplacer un certain nombre de caristes par des chariots automatisés. Ca a un coup mais vite rentabilisé parce qu'un robot ne dort pas, ne mange pas, ne fait pas de pause et par conséquent peut tourner H24. Mais c'est à nous de nous adapter aussi, une nouvelle industrialisation veut dire aussi des métiers annexes qui en découlent, comme de l'informatique, de la programmation, de la maintenance, etc.
    defcon5 posted the 12/23/2023 at 12:46 PM
    naoshige11 Mais c'est à nous de nous adapter aussi, nouvelle industrialisation veut dire aussi des métiers annexes qui en découlent, comme de l'informatique, de la programmation,

    Tu as raison. mais là on va avoir un problème : les métiers annexes qui en découlent sont eux-même entrain d' être fortement touchés par l' IA.

    Ca va coincer...
    nigel posted the 12/23/2023 at 01:14 PM
    supasaiyajin Les devs' et les éditeurs suivent ce qui se vend c'est tout.

    Horizon et Spiderman sont de super exemples. Tu prend les ventes de Ratchet et de Killzone, puis tu les compares à celles de Spiderman et Horizon, tu te rends compte que le passage à l'open-world a drastiquement fait monter les ventes de jeux de ces deux studios.
    Et que l'augmentation de la durée de vie viens aussi avec.

    Sinon, en tant que dev' en AAA, l'IA dans son état actuel j'ai de sérieux doutes. Oui ça aide sur certains aspects, pour faire des concepts arts c'est pratique, pour la programmations c'est parfois un peu utile, ou pour quelques trucs de game design, mais je crois que ça ne règle pas le problème fondamental qui est que pour tester correctement un idée en jeu vidéo ça prend de l'implémenter ce qui demande une synchro entre animation, 3d, game design et prog' qu'aucune AI est capable de faire à ce jour. Et honnêtement même pour la prog' une fois sur 2, ça sort des trucs un peu faux, et côté gamedesign, ça te sort des idées plutôt standards, dès que tu cherche à creuser ça va jamais te proposer un système malin et bien pensé qu'un gamedesigner expérimenté aurait pu te sortir.
    mikael974 posted the 12/23/2023 at 01:16 PM
    Est ce que vous avez fait le calcul sur la base de 300 millions il y a un problème de calcul la ? non.
    Sur 5 ans avec 500 employés cela ne fait pas cette sommes. Il faut au moins 2000 personnes a temps plein pendant 5 ans pour que cela arrive à cette somme. De plus un studio ne va pas racheter un studio son, image CGI a chaque production. Il y un problème avec 300 millions sur 5 ans.
    kurosu posted the 12/23/2023 at 01:23 PM
    mikael974 tu sais pas compter mon cher
    Retourne a l'école stp
    jenicris posted the 12/23/2023 at 01:24 PM
    mikael974 500 personnes à 120 000 par ans ça fait, 60 millions.
    Sur 5 ans 300 millions
    fiveagainstone posted the 12/23/2023 at 01:27 PM
    Les limites du toujours plus grand, toujours plus beau.
    Ca coûte cher et en plus on prend moins de risques pour être "sûr" que ça plaise au plus grand nombre et ça prend beaucoup de temps à dev'.
    grundbeld posted the 12/23/2023 at 01:37 PM
    C’est un constat que certains d’entre nous se font depuis déjà des années. Il va falloir revenir à des projets moins chers qui vont miser sur autre chose que la performance technique. C’est ça où la banqueroute à terme.
    mikael974 posted the 12/23/2023 at 01:45 PM
    kurosu je sais compter c'est plutôt toi qui réfléchit pas assez si on se base sur cette sommes cela veut dire que chaques employés touchent 10000 dollars par mois cela m'étonnerait beaucoup
    Après je peux me tromper.
    Surtout que certains studio cherche à gonfler artificiellement le budget de développement pour pas payer plus d'impôts. Tu crois que il y a 500 millions dollars dans Halo infini ta vu la gueule du jeu pour la parti solo, un studios derrière kena lui roule dessus en qualité graphique est pourtant il sont a peine une vingtaine personnes.
    arquion posted the 12/23/2023 at 01:48 PM
    Comme dit plus haut, on fait des jeux moins long, on les fait plus rapidement, et du coup on scinde plus facilement, mais dans ce cas là on baisse le prix du jeu.

    Jeux de 15-20h (25h pour le 100%), et on sort la suite 2ans après etc, avec un prix de 49€ le jeu, on arrive sur 5ans (3ans pour la partie 1, création d'assets, d'univers etc... puis 2ans pour la suite et encore 2 pour finir l'histoire complètement) de travail à faire dépenser 100€ aux joueurs.
    kurosu posted the 12/23/2023 at 01:52 PM
    mikael974 il suffit de lire l'article et de le comprendre. Et c'est un salaire US, qui n'a rien à voir d'ici.
    Parceque ton calcul à la française oui c'est sur qu'on aura pas atteint ce coût
    10000$ c'est le salaire normal la bas dans ce milieu.

    Pour ta deuxième partie de commentaires, je suis d'accord avec toi, le coût de développement n'est jamais synonyme de qualité
    brookk posted the 12/23/2023 at 02:04 PM
    grundbeld Nvidia va faire la gueule
    grundbeld posted the 12/23/2023 at 02:13 PM
    brookk Tant pis, ils se sucrent déjà bien assez ailleurs. Et ça fait un moment qu’ils font plus aucun effort vu qu’ils ont aucune concurrence ou si peu. Sans parler des prix abusifs de leur matériel.
    coopper posted the 12/23/2023 at 02:45 PM
    Vu comment les délais de développement sont de plus en plus long tout en coûtant de plus en plus cher, les seuls entreprises qui pourront absorber le choc à venir ce sont celles dont la majorité des revenus ne reposent pas sur le JV. Et elles se comptent sur les doigts d'une main.
    weepangel posted the 12/23/2023 at 03:20 PM
    mikael974 La comparaison est faite avec un studio américain, qui plus est en Californie (Insomniac est là-bas), avec une forte concurrence locale des entreprises de la Silicone Valley comme Apple, Google ou Meta. Donc non, 10 000 dollars par mois n'est absolument pas déconnecté de la réalité là-bas.
    shambala93 posted the 12/23/2023 at 03:54 PM
    Ça n’a rien à voir avec l’économie du foot…
    romgamer6859 posted the 12/23/2023 at 03:54 PM
    Et pourtant quand on voit le coût de certains AAA et le résultat on se dit "tout ça pour ça" mais c'est logique quand on claque tout en marketing ou sur de jolies cinématiques et derrière il n'y a plus grand chose
    sonilka posted the 12/23/2023 at 05:05 PM
    Vous devriez regarder ce que gagnent les programmeurs de Facebook et de Google

    C'est pareil chez MS et Apple. Et je me demande d'ailleurs comment des gens aussi bien payés peuvent bosser aussi mal notamment sur Mac ou on ne cesse de se coltiner des MàJ qui ajoutent de nouveaux bugs à chaque fois. Le temps ou la firme de Cupertino était vantée pour son OS (et MS moqué) est bien loin.
    negan posted the 12/23/2023 at 08:01 PM
    shambala93 Ca a strictement rien a voir en effet xD
    kratoszeus posted the 12/23/2023 at 11:32 PM
    Les deux milliards de budget pour GTA 6 sont pas déconnant
    iglooo posted the 12/24/2023 at 04:20 PM
    sonilka signe des temps, les médiocres se serrent les coudes.