Jason Schreier :
500 personnes à 120 000 dollars par an (estimation prudente) travaillant pendant 5 ans = 300 millions de dollars. Et les coûts ne cessent d'augmenter, ce qui explique pourquoi tant d'insider et d'observateurs s'inquiètent du fait que l'industrie du jeu vidéo devient de moins en moins viable chaque année. Joyeuses fêtes !
Réponse à un joueur qui doute que les devs des studios AAA gagnent cela:
Vous devriez regarder ce que gagnent les programmeurs de Facebook et de Google. L'industrie des jeux vidéo paie moins, mais doit rester compétitive.
L'assurance qualité se situe au bas de l'échelle, avec une chance de gagner 30 dollars de l'heure. Pour les artistes, cela varie beaucoup en fonction de la technicité du rôle, mais oui, les artistes seniors des studios de Los Angeles touchent généralement un salaire à six chiffres.
Pour ça que Microsoft en parle déjà.
J'ai clairement pas envie perso que l'IA remplace des devs.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/avec-lia-lindustrie-du-jeu-video-se-prepare-a-un-bouleversement-industriel-2043143
Tu ne crois pas si bien dire.
(Et effectivement, l' IA va mettre des développeurs à la porte. Comme dans beaucoup de métiers... )
Malheureusement maintenant on commence à en voir les limites. C'est clairement pas durable ainsi pour la plupart
L'IA pour les métiers du numériques et des services et la robotique pour les métiers plus manuels ou techniques. Pour te dire : cette année j'ai bossé dans un entrepôt, ça m'a fait drôle quand j'ai vu des robots transporter des palettes à l'autre bout de l’entrepôt. Au début j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers de Terminator
L'IA prend de plus en plus d'importance et faut pas se le cacher, le développement "humain" va en prendre un coup. Aujourd'hui ont utilise l'IA pour les scénarios des quêtes annexes, demain elle va être utiliser pour des assets 3D, pour la confection de niveaux voir pour du code pure.
Ca va générer de gros benefs pendant une période relativement courte (comme pour la bulle sur les GAAS, ont se rend bien compte que c'est plus l’eldorado et que beaucoup d'acteurs du gaming commencent à s'en désolidariser), puis rapidement ont va se taper une chier de jeux ultra générique, sans aucune plus-value les uns par rapport aux autres et au final l'industrie va se rendre compte que des femmes et des hommes derrière leurs ordis c'était quand même vachement mieux (et ça concorder avec une baisse massive de revenu), tout les gros studios/éditeurs vont aller les rechercher en les caressant dans le sens du poil jusqu'à la prochaine révolution technique qui va faire rebooter tout se bordel.
C'est la recherche du profit maximisé qui veut ça, dès qu'un truc marche tout le monde fonce dessus et là pour le coup ça va résulter des licenciements en masse donc des réductions de coup massif sans pour autant brider les bénéfices. Jusqu'au moment où ça se casse la gueule.
Là je viens de finir ma dernière semaine de taf après des années dans un entrepôt de logistique. Le gros investissement de cette année a été de remplacer un certain nombre de caristes par des chariots automatisés. Ca a un coup mais vite rentabilisé parce qu'un robot ne dort pas, ne mange pas, ne fait pas de pause et par conséquent peut tourner H24. Mais c'est à nous de nous adapter aussi, une nouvelle industrialisation veut dire aussi des métiers annexes qui en découlent, comme de l'informatique, de la programmation, de la maintenance, etc.
Tu as raison. mais là on va avoir un problème : les métiers annexes qui en découlent sont eux-même entrain d' être fortement touchés par l' IA.
Ca va coincer...
Horizon et Spiderman sont de super exemples. Tu prend les ventes de Ratchet et de Killzone, puis tu les compares à celles de Spiderman et Horizon, tu te rends compte que le passage à l'open-world a drastiquement fait monter les ventes de jeux de ces deux studios.
Et que l'augmentation de la durée de vie viens aussi avec.
Sinon, en tant que dev' en AAA, l'IA dans son état actuel j'ai de sérieux doutes. Oui ça aide sur certains aspects, pour faire des concepts arts c'est pratique, pour la programmations c'est parfois un peu utile, ou pour quelques trucs de game design, mais je crois que ça ne règle pas le problème fondamental qui est que pour tester correctement un idée en jeu vidéo ça prend de l'implémenter ce qui demande une synchro entre animation, 3d, game design et prog' qu'aucune AI est capable de faire à ce jour. Et honnêtement même pour la prog' une fois sur 2, ça sort des trucs un peu faux, et côté gamedesign, ça te sort des idées plutôt standards, dès que tu cherche à creuser ça va jamais te proposer un système malin et bien pensé qu'un gamedesigner expérimenté aurait pu te sortir.
Sur 5 ans avec 500 employés cela ne fait pas cette sommes. Il faut au moins 2000 personnes a temps plein pendant 5 ans pour que cela arrive à cette somme. De plus un studio ne va pas racheter un studio son, image CGI a chaque production. Il y un problème avec 300 millions sur 5 ans.
Retourne a l'école stp
Sur 5 ans 300 millions
Ca coûte cher et en plus on prend moins de risques pour être "sûr" que ça plaise au plus grand nombre et ça prend beaucoup de temps à dev'.
Après je peux me tromper.
Surtout que certains studio cherche à gonfler artificiellement le budget de développement pour pas payer plus d'impôts. Tu crois que il y a 500 millions dollars dans Halo infini ta vu la gueule du jeu pour la parti solo, un studios derrière kena lui roule dessus en qualité graphique est pourtant il sont a peine une vingtaine personnes.
Jeux de 15-20h (25h pour le 100%), et on sort la suite 2ans après etc, avec un prix de 49€ le jeu, on arrive sur 5ans (3ans pour la partie 1, création d'assets, d'univers etc... puis 2ans pour la suite et encore 2 pour finir l'histoire complètement) de travail à faire dépenser 100€ aux joueurs.
Parceque ton calcul à la française oui c'est sur qu'on aura pas atteint ce coût
10000$ c'est le salaire normal la bas dans ce milieu.
Pour ta deuxième partie de commentaires, je suis d'accord avec toi, le coût de développement n'est jamais synonyme de qualité
C'est pareil chez MS et Apple. Et je me demande d'ailleurs comment des gens aussi bien payés peuvent bosser aussi mal notamment sur Mac ou on ne cesse de se coltiner des MàJ qui ajoutent de nouveaux bugs à chaque fois. Le temps ou la firme de Cupertino était vantée pour son OS (et MS moqué) est bien loin.