1 jour : 1 livre, 1 jeu, 1 film... La table des 3
killia > blog
    tags : ps5 slime
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, tynokarts
    posted the 11/01/2023 at 11:35 AM by killia
    comments (79)
    zekk posted the 11/01/2023 at 11:37 AM
    Seule solution : ne pas acheter ce modèle
    sonilka posted the 11/01/2023 at 11:39 AM
    Il devient urgent que Sony prenne une énorme tarte dans la gueule.
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 11:40 AM
    guiguif posted the 11/01/2023 at 11:48 AM
    J'imagine que c'est le même DD que celui vendu séparément d'ou ce besoin
    jenicris posted the 11/01/2023 at 11:54 AM
    guiguif c'est exactement ça
    yanssou posted the 11/01/2023 at 11:55 AM
    Toujours à creuser encore plus dans des idioties. Sony ce doit de ce remettre en question et vite.

    La pire génération de l'histoire..
    117 posted the 11/01/2023 at 12:00 PM
    C’est ce qu’ils avaient déjà expliqué dès le premier post !! Y’en ils avaient pas tout compris, mais on est sur GKyo donc rien d’anormal en définitif !!
    khazawi posted the 11/01/2023 at 12:02 PM
    Dans tous les cas, on sera obligé vu toutes les mises à jours des jeux et de la console. Ce n'est qu'un pas de plus
    brookk posted the 11/01/2023 at 12:09 PM
    les gens n'ont pas compris que le modèle "standard" et équiper d'un lecteur amovible
    rook535 posted the 11/01/2023 at 12:10 PM
    partage de connexion avec le tel ca prend 5sec arretez de chouiner pour tout
    jenicris posted the 11/01/2023 at 12:12 PM
    brookk en effet. Et donc c'est juste logique.
    kalas28 posted the 11/01/2023 at 12:13 PM
    l'âge moyen de joueurs de gamekyo augmente mais leur Qi lui fais que baisser c'est pas possible

    pleurer pour une maj de quelques secondes ou minutes une seule fois dans leur vie connecter h24 à internet sur tout (console, tel etc...) faut vraiment avoir un grain
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 12:16 PM
    En soi ce n'est pas si grave. Qui n'a pas internet de nos jours. Surtout si on doit le faire une seul fois.
    Nous la ou ça coince c'est dans 15-20 ans quand il deviendra peut être impossible de l'activer...
    darkxehanort94 posted the 11/01/2023 at 12:17 PM
    kalas28 Et le jour ou Internet lâche o fait quoi ?
    zekk posted the 11/01/2023 at 12:18 PM
    kalas28 surtout que si on est pas d'accord, il ne suffit de pas l'acheter ça se plaint, mais ça CONsomme
    supasaiyajin posted the 11/01/2023 at 12:20 PM
    Pour le coup, c'est un peu con. La console est vendue avec le lecteur. Il pourrait être déjà vérifié. Après, perso, ça ne me dérange pas.

    darkxehanort94 Clé 4G. Partage de connexion.
    tripy73 posted the 11/01/2023 at 12:21 PM
    Ça fait depuis plusieurs jours que c'est confirmé et d'après certains, l'objectif étant de mettre à jour le système de protection anti-piratage du lecteur blu-ray, mais cette partie reste à confirmer.
    bennj posted the 11/01/2023 at 12:24 PM
    On en reparlera dans quelques années quand les serveurs d'authentification de Sony ne seront plus actifs et que certains voudront changer leur lecteur bluray qui sera HS. C'est pas comme si c'était déjà arrivé sur PS2, PS3 ou PS4...
    kalas28 posted the 11/01/2023 at 12:25 PM
    darkxehanort94 oui oui la fin du monde toussa toussa

    les gens ont X téléphone 4 ou 5g et une box, genre le jour de ta panne rien ne marche plus et comme par hasard c'est jour ou tu achète une ps5 qui comme par hasard demande une co pour démarrer ....

    wazaaabi posted the 11/01/2023 at 12:47 PM
    En quoi ça gêne?
    yukilin posted the 11/01/2023 at 12:47 PM
    La vraie question c'est surtout si le lecteur tombe en panne et qu'on en achète un autre officiel seul, est qu'on pourra le coupler sans soucis comme une première installation?
    Parce que pour moi, l'intérêt du lecteur amovible c'est de pouvoir le changer en cas de problème.
    Comme les joy cons.
    Sinon c'est inutile.
    117 posted the 11/01/2023 at 12:47 PM
    Internet va mourir
    Qui en 2023 achète une console de jeux sans avoir internet…..les menteurs levé la main !!
    wickette posted the 11/01/2023 at 12:48 PM
    Une mauvaise décision de plus ou de moins chez PS on est plus à ça près malheureusement

    Mais je reste confiant en espérant des annonces au game award show..
    keiku posted the 11/01/2023 at 12:50 PM
    kalas28 l'âge moyen de joueurs de gamekyo augmente mais leur Qi lui fais que baisser c'est pas possible

    pleurer pour une maj de quelques secondes ou minutes une seule fois dans leur vie connecter h24 à internet sur tout (console, tel etc...) faut vraiment avoir un grain


    c'est génial, tu arrives a confirmer ta première phrase avec ta seconde
    keiku posted the 11/01/2023 at 12:54 PM
    wazaaabi En quoi ça gêne?

    parce qu'une fois le support ps5 arrêter tu ne peux plus changer de lecteur ? ni faire de remise a jour d'usine de ta console sans perdre ton lecteur
    cyr posted the 11/01/2023 at 12:56 PM
    sonilka shambala93 Quand tu est leadeur et a une armée de fan qui achète sans réfléchir .....

    Déjà qu'ici y en a une palanquée qui vont acheter la slim.....
    darkxehanort94 posted the 11/01/2023 at 12:57 PM
    cyr Con et Passion font Compassion !
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 12:59 PM
    kalas28
    Ce n’est pas la question de l’accès à internet mais le principe sous-jacent .
    M’enfin, t’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir sur le site.
    torotoro59 posted the 11/01/2023 at 01:02 PM
    sonilka shambala93 a ce niveau là et le cumul ce n'est plus une tarte mais un dragon punch dans la tronche qu'ils leur faut
    cyr posted the 11/01/2023 at 01:12 PM
    darkxehanort94 merde alors, c'est tellement vrai
    e3ologue posted the 11/01/2023 at 01:23 PM
    sonilka la tournure de cette phrase

    zekk pas faux, et en même temps ça va devenir compliqué si tous les constructeurs s'y mettent. Après est ce que ça peut pas être justement un levier pour la concurrence ?
    En tout cas c'est peine perdu, car le grand public s'en fiche, toujours triste de voir que c'est les vrais passionnés qui doivent faire les sacrifices.
    suzukube posted the 11/01/2023 at 01:27 PM
    cailloudanslagodasse ben oui mais la mise à jour faut la télécharger via Internet, du coup si t'as pas Internet, tu fais comment, tu ramènes ta tour au McDonald pour y profiter du Wifi gratuit ? Mais si ta tour est en ethernet et que McDo ne veut pas te laisser te connecter ? Ou pire encore : imagine que Sony coupe le serveur dans 25 ans et que personne dans le monde n'a téléchargé le fichier sur une clé USB (un truc qui n'existera peut être même plus en plus faudra en trouver une d'occasion qui fonctionne), et bah les PS5 slim ne fonctionneront pas.

    Enfin si en full demat'.

    Ca deviendra des Xbox Series S quoi
    kira93 posted the 11/01/2023 at 01:29 PM
    Je serai très attentif si une version pro de ps5 arrive. Si il y a ce même procédé ce sera sans moi
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 01:31 PM
    cailloudanslagodasse
    On croirait lire le vendeur de roses.
    Bref, le problème n’est pas l’accès à la connexion mais comme le dit bennj que se passera-t-il à l’avenir pour ces consoles et l’accessibilité !
    brookk posted the 11/01/2023 at 01:31 PM
    maxx posted the 11/01/2023 at 01:35 PM
    Certains comprennent pas que toute régression est à critiquer. Peu importe si beaucoup ont internet. Avant, c'était pas nécessaire cette connexion, après ça devient nécessaire pour le passage de la digitale à une standard après installation du lecteur pour raison plus ou moins justifiée, soit... Mais maintenant obligatoire même pour l'achat d'un modèle dit standard?
    C'est une régression, les gens critiquent mais d'autres trouvent qu'ils en font trop. Non mais oui acceptez tout ce qui est anti consommateur et/ou une régression c'est vous qui avez raison évidemment
    La conservation du media certains s'en foutent, voir plus loin que dans 10 ans aussi ça semble compliqué pour certains. Sony pourrait clairement faire en sorte que le lecteur soit vérifié en amont hein. Mais c'est pas Sony le soucis ce sont les joueurs qui ralent... Enfin bon on verra si ça se confirme...

    zekk Le problème est que ce modèle va remplacer l'ancien donc si ta PS5 tombe en panne ou tu n'en as pas encore, pas trop le choix. Tu peux te dire, je vais acheter la standard mais en fait, même merde que si tu prenais la digitale. Curieux de voir ce que ça va être pour la Pro...
    Mais oui faudrait pas acheter dans l'idée mais si c'est pour m'assoir sur toute ma ludothèque a tout jamais en cas de panne c'est quand même un sacré coup.
    e3ologue Le truc c'est que oui le grand publique s'en fou, mais surtout il ne sera probablement pas au courant. Dans les fait c'est une mini contrainte pour le consommateur lambda qui connectera sa console et basta. Ça va déranger certains mais ils trouveront des solutions. Ici ce qui gêne les gens c'est plutôt la politique derrière cette décision et comment cela va vieillir dans les années a venir et ça le grand public s'en fou et c'est normal, et surtout a quoi ça ressembler le jeu sur console dans quelque années. Si on se plaint pas un minimum on va finir bientôt avec le concept original de la One. Déjà chez Microsoft ça pue bien fort le physique.

    cailloudanslagodasse Y a une grosse différence entre le marché demat PC et celui console hein. Entre les différents acteurs ou les plateformes comme GOG, sans compter les bidouilles. Tout ce qu'on a pas sur console. On sera sur un modèle totalement fermé a la merci des décisions des constructeurs.
    arquion posted the 11/01/2023 at 01:50 PM
    cailloudanslagodasse
    comme un Pascal Praud et ses chroniqueurs,

    Ah tu m'as fait rire
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 02:03 PM
    cailloudanslagodasse les joueurs retro oui. Et ils sont nombreux
    naoshige11 posted the 11/01/2023 at 02:05 PM
    bennj ouai c'est pas comme si c'était une restriction que tu peux lever en 2min via une MAJ quelques mois/semaines en amont de la fermeture du serveur...
    ghouledheleter posted the 11/01/2023 at 02:10 PM
    ouroboros4 c'est pas le fait de savoir qui n'a pas internet, mais en gros la ps5 slim demande une connection obligatoire pour fonctionner.
    C'est bisard de voir a quel point quand microsoft voulais imposer une co obligatoire ce sont fait defoncer et on été envoyer au fond du trou qu'ils essaient toujours de sortir actuellement, et quand c'est sony on dit : c'est pas grave.
    Ba si c'est grave, c'est tres grave.
    Vous ne le sentez pas que aléatoirement et comme par magie des lecteur tomberont en panne?
    C'est pas compliqué apres tout suffit d'envoyer un petit signal via la connexion pour rendre "hs" le lecteur, pour que les gens en rachetent un, et ils vont se faire du pognon sur vos têtes
    supasaiyajin posted the 11/01/2023 at 02:19 PM
    ghouledheleter posted the 11/01/2023 at 02:21 PM
    Sony m ont deja fait le coup avec la ps4.
    Mon lecteur cd etait hs, du coup je prenais les jeu en demat pas grave, et un jour une mise a jour a rendu ma console obsolete car fallai pas que le lecteur cd soit hs pour la faire.
    Je me suis retrouvé baisé, completement baisé.
    Vous la sentez arriver la quenelle la?
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 02:22 PM
    cailloudanslagodasse
    Ce n’est en rien un faux débat et ça va très vite. Suffit de voire les stores qui sont vite supprimés chez Nintendo par exemple. La 3DS et la Wii u n’ont pas 25 ans !

    Bref, clownesque !
    supasaiyajin posted the 11/01/2023 at 02:23 PM
    ghouledheleter Et ce sont des lézards qui dirigent Sony.
    grundbeld posted the 11/01/2023 at 02:23 PM
    C’est un véritable problème pour la conservation à long terme de notre matos. Le fait qu’autant de gens soient interloqués par des mesures anti consommateurs qui n’existaient pas autant avant et qui se multiplient comme les lapins est une bonne chose.

    Malheureusement les constructeurs et grands capitalistes peuvent toujours compter sur certains faux prophètes (y en a un ici, il est dans nos chaussures pour indice) pour les aider dans leur entreprise de toujours cribler tant et plus le petit consommateur de contraintes. Ils vont contre l’intérêt des petites gens mais malheureusement ils parlent bien et donc ils sont écoutés (suffit de voir ici y a des supporters) et donc en fin de compte il y a peu d’espoir pour que les choses ne reculent pas.
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 02:25 PM
    Il est temps que les grands législateurs se positionnent et légifèrent sur les dérives du multimédia.
    maxx posted the 11/01/2023 at 02:34 PM
    cailloudanslagodasse Sur PC tu peux acheter des jeux sur d'autres plateformes que Steam et notamment GOG donc non ce n'est pas pareil, tu as le choix si tu veux. Et après c'est sans compter la scène un peu moins officielle. Donc non, sur PC l'ouverture de la plateforme permet de tempérer en partie la dépendance là où sur console, sans changement, on sera pieds et mains liés au constructeurs et notamment leur politique de prix.

    Et puis tu as des exemples comme celui de ghouledheleter qui montre que ça peut impliquer d'autres problèmes qu'on n'aurait même pas soupçonnés. Bref je comprends pas votre obsession a ne pas comprendre que quoiqu'il arrive c'est une régression et qu'on devrait pas s'en satisfaire.

    shambala93 Clairement. Ça prendra du temps car c'est toujours lent mais il le faut. Tant que les entreprises sont totalement libre d'appliquer la politique qu'elles veulent et que certains n'arrivent même pas ne serait-ce que critiquer certains choix rétrogradent ça va jamais faire évoluer le media dans le bon sens.
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 02:50 PM
    ghouledheleter La PS5 Slim demande une seul connexion obligatoire. Après plus besoin.
    MS eux voulaient imposer une connexion obligatoire toute les semaines peu importe le contexte sous peine de rendre la console totalement inutilisable.
    On est quand même loin du scénario de la PS5 Slim.

    Ensuite on va quand même éviter de tomber dans la paranoïa en monde on désactive les lecteurs a distance pour t'en faire racheter un
    jenicris posted the 11/01/2023 at 02:52 PM
    maxx si un jour Steam ou GOG ferme, toute les ludo, les joueurs l'auront dans l'os.
    Idem pour le PSN et compagnie.
    Et de tout ce qui est lié à une co internet
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 02:54 PM
    jenicris En clair le démat c'est de la très très grosse merde.
    jenicris posted the 11/01/2023 at 02:58 PM
    ouroboros4 tout ce qui est lié de près ou de loin à internet. Un jour tous les joueurs l'auront dans l'os à moment donné
    supasaiyajin posted the 11/01/2023 at 03:01 PM
    jenicris Les types sont tellement formatés qu'ils n'ont pas réalisé que depuis plus d'une décennie à consommer majoritairement que du dématérialisé ça allait un jour où l'autre arriver ce genre de pratique. Après, dans ce cas précis, il semblerait que ce soit plus pour des raisons de sécurité. Mais bon, c'est quand même cons qu'ils n'ont pas pu foutre un lecteur déjà vérifié dans la console.
    jenicris posted the 11/01/2023 at 03:06 PM
    supasaiyajin après je cautionne pas d'être co au net pour activé un lecteur.
    Mais dans ce cas faut pas défendre le full demat et autre. Car les tout cela peut mener au même résultat
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 03:07 PM
    jenicris A coup sûr.
    Dans un avenir proche le démat possède énormément d'avanatages.
    Mais sur le très long terme ils n'en ressortiront pas gagnant.
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 03:09 PM
    cailloudanslagodasse Oui justement et le terme "dans l'immédiat" n'inspire par confiance.
    Le Store de la WiiU et de la 3DS finiront comme celui de la Wii : totalement fermé sans plus pouvoir télécharger ce que tu as acheter
    vers0 posted the 11/01/2023 at 03:22 PM
    Le pire c'est si c'était branchement électrique obligatoire, imaginez le jour d'une panne de courant
    ghouledheleter posted the 11/01/2023 at 03:24 PM
    supasaiyajin non pas de lézard, juste des gros connards.
    ghouledheleter posted the 11/01/2023 at 03:27 PM
    ouroboros4 oui je suis daccord avec toi, mais c'est ouvrir la boite de pandore.
    Une chose apres l'autre on te met tel ou tel truc par dessus, et un jour tu te retourne et tu te rend compte que ta un bras entier enfoncé dans le fion.
    jem25 posted the 11/01/2023 at 03:29 PM
    Ça chie sur Sony pour UNE connexion internet par contre ça dit rien sur lecteur de la séries X qui sert à rien vu que les disques servent uniquement de clés pour télécharger 90% du jeu restant

    Quand les serveurs seront fermé pourra t’on joué à nos jeux Xbox?

    Ça paraît idiot comme post mais à un moment donné faut arrêter de chercher la petite puce partout…

    Qui plus est tous les lecteurs de disques sur console ont un système unique à eux pour lire les jeux, on est pas sur PC, sauf que avant c’était déjà dans l’architecture, allez changer un lecteur de disque ps2,3 ou même Xbox par un lecteur de base ça ne marchera pas, sauf si on les flash pour ça

    Bref …
    ghouledheleter posted the 11/01/2023 at 03:30 PM
    jem25 si je te rassure ca commence a doucement jazer cette histoire. Surtout chez les joueurs xbox.
    keiku posted the 11/01/2023 at 03:31 PM
    cailloudanslagodasse ca ne change rien au fait qu'une fois le support terminer tu ne sauras plus faire les mise a jour...
    keiku posted the 11/01/2023 at 03:34 PM
    jem25 donc parce xbox a toujours fait de la merde c'est pas grave quand sony en fait ?

    c'est pas pour rien que xbox vend pas ses consoles mais si sony veut arriver au même résultat qu'il continue dans ce sens et il y arriveront...
    jem25 posted the 11/01/2023 at 03:37 PM
    ghouledheleter

    J’espère bien et se serait normal mais bon plus je joue sur Xbox plus je me rend compte que MS veut imposer les demat comme il veut le faire depuis la one, jusque que la méthode est différente et moins brutale
    killia posted the 11/01/2023 at 03:37 PM
    jem25 posted the 11/01/2023 at 03:39 PM
    keiku

    Ce n’est pas ce que j’ai dit, je dis juste que la on fait 100 commentaires sur la slim et son lecteur alors que MS avec les jeux en mode clé sur disque ça en parle pas trop

    2 poids 2 mesures
    rikimaru posted the 11/01/2023 at 03:42 PM
    Ce genre de mesure, c'est surtout pour rendre le consommateur de plus en plus dépendant d'internet et donc, in fine, des multinationales et plus largement des États (les procédures étant elles aussi dématérialisées sur le même modèle désormais et on ne vous laisse pas le choix).
    keiku posted the 11/01/2023 at 03:47 PM
    jem25 bah ca fait 20ans qu'on critique microsoft, donc c'est très loin d'être 2 poid 2 mesure...

    alors que MS avec les jeux en mode clé sur disque ça en parle pas trop

    bah si et comme je dis ca fait partie des raisons pour laquelle les gens n'achète pas leur console, de la même manière que la connexion obligatoire qui était la première critique de la one et qu'ils ont refoutu sur les series...

    mais sachant que de toute facon 90% des xbox sont vendu au USA et au UK c'est normale que ca n'en parle pas en europe ou le publique est principalement playstation...

    faut savoir remettre les chose dans leur contexte,et puis ce n'est pas que ca depuis la fin de la ps4 ca enchaine les mauvaises décision donc a un moment faut bien qu'ils en subisse le contrecoup et c'est pas faute d'avoir prévenu
    bennj posted the 11/01/2023 at 04:05 PM
    jem25 "2 poids 2 mesures"

    Qu'est ce qu'il faut pas lire xbox s'en prend plein la gueule à chaque fois qu'il y a un jeu qui sort sans l'intégralité des données dessus alors arrête de dire nimp et de retourner la siluation. Le problème ici c'est Sony.

    cailloudanslagodasse "Alors qu'avant par exemple pour un graveur bluray, internet était indispensable pour mettre à jour le firmware et améliorer la compatibilité des médias, de la gravure, augmentation de la vitesse etc et c'était il y a 15 ans."

    Ah et pour les lecteurs ? Car à ce que je sache j'ai jamais mis à jour mon lecteur DVD sur mon pc... Faut comparer ce qui est comparable.

    " Dans 20-30 ans, rallumeras-tu ta PS5 ? J'en doute. Qui ici allume tous les jours son Atari 2600, sa Colecovision, ou sa master system 2 ?"

    A deux doigts de comprendre le concept du retrogaming... C'est pas parce que toi tu ne l'utilise pas que c'est le cas de personne.

    jenicris merci de ne pas foutre GOG dans le même panier. Gog propose justement la possibilité de faire des sauvegardes de ses jeux achetés au cas où ils viendraient à fermer. C'est le seul à faire ça. Demain si GOG ferme tu peux continuer à jouer à tes jeux alors que si le psn ou Steam ferme on 'aura dans le fondement pour un bon paquet de jeux
    jenicris posted the 11/01/2023 at 04:23 PM
    bennj ça change pas qu'ils peuvent tout changer s'ils souhaitent vous la faire à l'envers. Le soucis du demat.
    bennj posted the 11/01/2023 at 04:42 PM
    jenicris C'est qui ils ? Désolé mais ta phrase n'est pas compréhensible on ne sait même pas de qui tu parles exactement et sur quel sujet spécifique.
    jenicris posted the 11/01/2023 at 04:46 PM
    bennj je parle de CD Project biensur.
    ouroboros4 posted the 11/01/2023 at 05:00 PM
    cailloudanslagodasse A partir du moment ou tu as besoin d'une connexion internet même une fois ça pue pour l'avenir.
    La plupart des anciennes consoles sont réparable avec des gens qui s'y connaissent.
    Mais avec ce genre de truc, hormis trouver une faille dans un vieux software ça sera difficile.

    Mais perso sur le long terme je ne vois rien de bien avec ce genre d'accessoire.
    shambala93 posted the 11/01/2023 at 06:29 PM
    cailloudanslagodasse
    C’est parce que tu fais naïvement l’idiot.
    arquion posted the 11/01/2023 at 06:42 PM
    shambala93 et toi tu oublies que les stores que tu cites étaient des stores indépendant.

    Quand on voit que le Store Ps4 n'existe pas, car il est mêlé avec celui de la Ps5, donc même dans 15ans j'ai du mal à voir l'arrêt du "store" Ps5...
    Et quand on voit que les consoles sont parties pour être des "pc" optimisés, et à priori seront rétro d'une console à l'autre, t'auras aucun intérêt à avoir une Ps5 pour jouer dans 25ans, car tu pourras tout faire sur la Ps6 que tu trouveras à moindre prix.
    maxx posted the 11/01/2023 at 08:59 PM
    jenicris Encore une fois le PC possède une scène qui permet dans beaucoup de cas de contourner certaines limitations/blocages. Ça reste beaucoup plus ouvert que sur consoles et j'aurais bien moins peur sur PC de perdre l'accès à mes jeux que sur consoles où vraiment les constructeurs font absolument ce qu'ils veulent sans moyen de me retourner vers d'autres solutions. Après je suis pas un grand amateur de demat de manière générale donc bon.
    Donc clairement le marché demat console n'a rien a voir avec le PC.
    jenicris posted the 11/01/2023 at 10:04 PM
    maxx peu être; mais c'est pas pour autant que je pense qu'il faut avoir confiance en Steam et compagnie sur le fait qu'on aura toujours accès à leur jeux. J'ai aucune confiance dans le demat sur ce point.
    maxx posted the 11/02/2023 at 03:24 AM
    jenicris Ah mais je suis totalement d'accord c'est pour ça que le demat c'est avec parcimonie de mon côté. Je mets juste en avant l'ouverture du PC qui permet de palier à certains mauvais côté du demat only
    jenicris posted the 11/02/2023 at 07:28 AM
    maxx ah ça pour le côté plus ouvert je suis d'accord avec toi