Auto poto
N'étant pas vraiment un adepte des simulations de courses de Codemasters, c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert (par le plus grand des hasards chez des proches) GRID Legends.
Ma dernière expérience en la matière était Race Driver : GRID que j'avais testé sur ma PS3 et qui m'avait laissé plutôt un chouette souvenir.
Etant donné que j'ai squatté un peu plus de 2 semaines chez ces proches, et que j'ai ramené 0 console dans ma valise, j'ai pu (enfin) joué à la PS5 et m'essayer assez longuement sur ce jeu et un autre que je vous testerai juste après. Ces 2 tests PS5 lorgneront plus sur "l'avis détaillé" que sur le test hyper complet à proprement parlé. C'est un "zap test" si vous préférez.
La série GRID de Codemasters faisaint donc son grand retour l'année dernière en 2022 chez Electronic Arts avec ce GRID Legends. Tout en conservant ses points forts, le jeu continue à offrir une large variété de véhicules, des circuits bien modélisés et une jouabilité arcade pure. Cependant, certaines imperfections viennent entacher cette expérience de course survoltée. Nous allons d'abord balayer les points forts de titres avant de revenir sur les quelques points disctuables.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce jeu : Un contenu exotique : Grid Legends conserve la force de la série en proposant aux joueurs de piloter une multitude d'engins sur 4 roues, allant des monoplaces aux camions en passant par les hyper cars et les véhicules de légende. EA nous promet sur sa page plus de 120 véhicules avec des MAJ régulières.
Cette diversité nous promettait une expérience de jeu riche et variée.
Le scénario et mode carrière : Cette fois-ci, le mode carrière est particulièrement scénarisé, offrant aux joueurs une saison entièrement filmée au sein d'une équipe. Cela ajoute une dimension narrative ou série "Netflix" au jeu et peut donner une motivation supplémentaire pour gagner les courses. C'est pas mal.
Sans oublier bien sûr le retour du Nemesis System. L'un des aspects intéressants de certains jeux de la série "Grid" est bien ce "Nemesis System". Ce système permet aux joueurs de développer des rivalités avec d'autres pilotes de l'IA. Si un joueur provoque des pilotes adverses ou entre en collision avec eux fréquemment, ces pilotes peuvent devenir des "némésis" et chercheront activement à perturber le joueur pendant les courses suivantes.
Le mode créateur de course : Grid Legends laisse libre cours à l'imagination des joueurs avec un mode créateur de course qui permet de mélanger différentes catégories de véhicules sur un même circuit. Une liberté totale qui promet des courses délirantes et explosives mais que je n'ai essayé que rapidement.
L'esthétique, l'aspect visuel : Techniquement, le jeu est agréable à regarder avec des circuits bien modélisés et des effets visuels réussis, notamment en ce qui concerne les débris sur la piste et les conditions météorologiques qui m'ont bien impressionnées sur la console blanche de Sony.
La jouabilité arcade : Grid Legends fait un choix audacieux en abandonnant l'entre-deux entre arcade et simulation, optant pour un gameplay arcade pur et dur. Cela rend la conduite accessible à tous (même à des conducteurs du dimanche comme moi) et offre des courses palpitantes, sans prise de tête.
Ce qui peut gonfler dans le jeu : L'absence de progrès technique significatif : Bien que le jeu soit visuellement plaisant, il n'y a pas de réelle évolution technique par rapport au précédent opus sur les consoles d'anciennes générations. L'absence de fonctionnalités "next gen" comme le Ray Tracing peut décevoir certains joueurs. Pour résumer ma pensée, c'est vraiment très beau, mais ce n'est pas une claque next-gen...
La maniabilité peu réaliste : Si le choix d'un gameplay arcade est justifié, certains joueurs pourraient être déçus par le manque de variété dans la conduite des différents véhicules, tous se comportant de manière similaire avec seulement le poids comme facteur différenciateur.
Je peux concevoir une certaine déception pour certains de ce côté-là.
Les problèmes liés au scénario : A titre personnel, même si l'initiative de mettre un scénario est vraiment à saluer encore une fois, force est d'admettre que j'en ai eu strictement rien à cirer pour rester poli.
De plus ce mode carrière scénarisé fait un choix narratif clivant (ou qui peut cliver) de mettre en avant certains personnages plutôt que d'autres etc. J'ai lu çà et là que çà en avait fait jaser certains, pour ma part je reste assez indifférent à toutes ces polémiques vu que la petite histoire développé autour de ce titre ne m'a jamais intéressé.
Que retenir ?
Grid Legends conserve les éléments qui font la force de la série : une variété de véhicules, des circuits bien modélisés et une jouabilité arcade pure. Les courses effrénées et dynamiques promettent du fun à l'état pur pour les amateurs de courses sans prise de tête.
Cependant, certaines imperfections, telles que l'absence de progrès technique significatif et les problèmes liés au scénario, peuvent entacher l'expérience de jeu pour certains joueurs.
Malgré ces quelques défauts, GRID Legends reste une option solide pour les fans de course à la recherche d'une expérience palpitante et débordante d'adrénaline. En tout cas, j'ai passé un bon moment dessus.
Fiche Technique: Titre: GRID LEGENDS Développeur: CODEMASTERS Éditeur: ELECTRONIC ARTS Genre: COURSE Année: 2022 Autres supports: PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X et S Nombre de joueur(s): 22 (en ligne) Localisation:
Le scénario, les dialogues dans les jeux de course... je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent à en faire c'est TOUJOURS exécrable et ça gâche l'expérience
ostream quand je pense au budget qui passe là dedans et dans le cachets des acteurs qui n'en ont pour la majorité rien à foutre alors que y'a bien d'autres aspects du jeu qui mériteraient d'être améliorer... Le seul qui s'en sort bien c'est Ncuti Gatwa
Le plus ridicule dans la partie jeu étant les crash des ia totalement wtf
fan2jeux J'ai joué qu'à 2 jeux, l'autre jeu tu verras, loin de mon registre habituel donc difficile de juger.
Sur les 2 jeux j'ai pas eu de claque graphique même si franchement c'était très beau, en plus ces derniers temps je jouais qu'à de vieux titres, donc il y avait quand même du WOW factor. S'ils avaient eu la bonne idée d'avoir Demon's Souls...
La manette est excellente au fait, même si elle est pas spécialement utilisé par ce jeu.
Pas fait ce Legends.Je me suis arrêté au 2.
Le 1er était plutôt cool(héritier de TOCA),bon gameplay,une super réal.,etc...
Le 2e,bof.Assez générique.En bref,c'était du bon gros recyclage à la Codemasters.
Bon après,le studio est surtout un spécialiste des jeux de Rallye.D'ailleurs Dirt Rally 2.0,est tjs,actuellement, l'une des meilleurs simu auto sur consoles et PC. Une certaine référence
Je dois l avoir dans ma bibliotheque.
Sinon la ps5, qu en dis tu?
Le plus ridicule dans la partie jeu étant les crash des ia totalement wtf
Sur les 2 jeux j'ai pas eu de claque graphique même si franchement c'était très beau, en plus ces derniers temps je jouais qu'à de vieux titres, donc il y avait quand même du WOW factor. S'ils avaient eu la bonne idée d'avoir Demon's Souls...
La manette est excellente au fait, même si elle est pas spécialement utilisé par ce jeu.
Le 1er était plutôt cool(héritier de TOCA),bon gameplay,une super réal.,etc...
Le 2e,bof.Assez générique.En bref,c'était du bon gros recyclage à la Codemasters.
Bon après,le studio est surtout un spécialiste des jeux de Rallye.D'ailleurs Dirt Rally 2.0,est tjs,actuellement, l'une des meilleurs simu auto sur consoles et PC.
Une certaine référence