Sony, l'une des sociétés les plus innovantes de l'industrie du jeu vidéo, avait une fois de plus fait preuve de son leadership en introduisant cette fonctionnalité révolutionnaire appelée Remote Play dès 2006. Cette technologie permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux PlayStation sans monopoliser la télévision, offrant ainsi une expérience de jeu ininterrompue.
- 1ère annonce du Remote Play avant le lancement de la PSP : 2006
- PS3 / PSP : 2007
- PS3 / Sony VAIO (exclu) : 2010
- PS3 / Smartphones et tablettes Sony Xperia (exclu) : 2010
- PS3 / PS Vita : 2011 - Off-TV Play de la Wii U : 2012
- PS4 / PS Vita : 2013
- PS4 / PlayStation TV : 2014
- PS4 / Smartphones et tablettes Sony Xperia (exclu) : 2014
- PS4 / Windows & macOS : 2016
- PS4 / Android & iOS : 2019
- PS5 / Android & iOS / 2020
- PS5 / "Project Q" : 2023
Le Project Q ne se positionne donc pas comme une remplaçante des PSP et PSVita, ou même hybride comme la Switch, et contrairement à ce que des ignares dans le domaine du jeux vidéo pensent, Sony ne cherche pas non plus à copier la Wii U.
Premièrement c'est bien Sony qui a inventé le concept du remote play et Nintendo l'a copié (comme ils ont copié le prototype Wand de l'Eye Toy PS2 pour faire la Wiimote), et en plus la Wii U c'était bien plus que ça, c'était aussi du gameplay asymétrique, fonction malheureusement abandonnée pour leur console moins ambitieuse qu'est la Switch.
Le Project Q perdurera cette tradition de remote play chère à Sony, et permettra seulement aux joueurs de continuer à jouer à leurs jeux PlayStation 5 préférés même lorsque la télévision est utilisée pour d'autres activités. Par exemple, si un membre de la famille souhaite regarder un film ou une émission de télévision, le joueur peut simplement passer du téléviseur à cet accessoire portable et continuer à jouer sans interruption.
Vous allez me dire que c'est possible à le faire avec un smartphone, c'est exact, mais qui utilise cette fonction ? Déjà vous monopolisez votre téléphone, vous videz la batterie, et à moins d'invertir sur un pad qui se place sur les côtés, ou même d'un support pour placer une vraie manette, l'ergonomie est mauvaise. Avec le Project Q il n'y aura rien à faire, tout sera pensé pour le remote play, rien à rajouter, une bonne prise en main et tout sera optimisé sans bug ou prise de tête et surtout avec les fonctions de la DualSense dont le retour haptique et les gâchettes adaptatives.
Après qu'en est-il du cloud gaming / PlayStation + ? Pour le moment il n'y a rien d'annoncé, mais vu l'importance que prend le cloud gaming, la nouvelle direction que prend Sony (pour le meilleur et pour le pire), cette stratégie de rétention des joueurs au maximum avec les jeux à service et les abonnements, etc... je suis persuadé que ça arrivera par la suite.
D'ailleurs, en théorie, on devrait pouvoir jouer depuis un point wifi extérieur à la maison, puisque ça marche actuellement avec un smartphone ou une PS Vita !
Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube. Par ailleurs le remote play de la mablette n'était pas sa fonctionnalité principale.
Et concernant le motion gaming, le Power Glove de 1989 était déjà très en avance sur son temps.
shambala93 Non mais il y a une cible, je ne sais pas si t'as des enfants, plusieurs TV, etc... après évidement que pour plein de personne cet accessoire sera inutile
nyseko C'est pas du tout la même chose, le gp asymétrique c'est pas pour libérer un écran
Dire que sortir juste la manette avec un support réglable et faire une bonne appli smartphone car on a clairement ce qu'il faut dans nos poche aurait juste suffit quoi...a la manière du xcloud mobile une manette xbox, un clip réglable sur Aliexpress ou Amazon et c'est parti
nyseko Non mais les 2 n'ont rien à voir, la on parle du remote play, en plus je dit aussi que la Wii U était une console plus ambitieuse que la Switch (justement avec le gp asymétrique en plus). Le gp asymétrique c'est pas fait pour libérer un écran, ça n'a donc rien à voir avec le remote play. Si tu veux faire une comparaison, Sony avait fait des trucs à la con avec les trucs PlayLink et MS avec le SmartGlass et c'était nase
famimax
Ce sentiment que nous devons jouer toujours tout le temps et partout… fumisterie !
Sans oublier que les consoles sont aujourd’hui concurrencées par notre perte de temps ( smartphone, réseaux sociaux, Netflix and co).
Encore plus délirant à l’heure où nous avons des TV immenses aux résolutions toujours plus impressionnantes.
shambala93 Non mais regarde les gamins à quoi ils jouent ? Des trucs comme Fortnite et cie... que ça soit sur TV, ou sur smartphone. Dans ce secteur de jeux à service, les éditeurs ne font pas trop la course à la puissance, mais bien à la rétention des joueurs, et à leur vendre du contenu. Franchement si Sony sort ce truc, je pense qu'ils ne font pas n'importe quoi, et on a bien vu à leur Showcase la direction qu'ils prennent
raykaza Bah, c'est déjà existant! Tu installes l'appli PS Remote Play (officiel Sony donc) Android ou ios, et tu peux streamer la PS5 vers ton Smartphone!! (mais aussi ton PC, laptop, PS4!!!) ça rend cet étrange projet Q encore plus dispensable!
fdestroyer exactement ça rend le truc totalement inutile. famimax Des joueurs utilisent les applis pour jouer en streaming. Ça fait longtemps qu'on a des accessoires pour une manette ou même des manettes adapté pour le smartphone. Tu mélanges les inovations de Sony en sous entendant que ce project Q c'est normal. Peut être mais ça change pas l'inutilité du truc.
Y a 25 ans existait aussi des transmetteurs. Tu pouvais transmettre ce qui se passait sur la TV du salon sur la TV de la chambre
Pour montrer par exemple partout le film en DVD du salon sur tout les TV de la maison.... C'est inutile sauf dans certains cas précis. Et ce project Q en l'état est inutile. Que ce soit Sony le créateur du remonte play ou non.
liberty Tu monopolise ton smatphone, si t'achete pas d'accesoires pour fixer un pad c'est pas ergonomique, t'as pas les features de la dualsence, t'es tributaire de ton smartphone (puissance, resolution, bug), t'as des parents qui veulent pas laisser un smarphone avec acces au net et au rs, etc... T'achete le Project Q, c'est optimisé, securisé, tu monoplise pas ton telephone
J imagine deja le mec payer cet appareil 250€, le deballer, le tester, ça marche.
1 minute plus tard, connexion faible. Car le wifi de la maison en province est pompé par la tv connecté, le netflix du telephone, le pc portable...
Après 3 tentatives, ça ne fonctionne toujours plus.
Aprés la larme qui coule, cette personne va revoir le ticket, ranger la manette dans son carton et voilà.
Et sinon que de polémiquer pour pas grand chose, laisser les gens achète ce qu’il veulent et c’est tout.
Si certain préfère avoir une manette à 250€ plutôt que la classique c’est leurs problème, pour cette « projet Q » libre aux gens de faire ce qu’ils veulent ça reste un accessoire
Y’a bien des gens qui font la queue chez Apple tout les ans pour acheter le dernier iPhone donc bon
famimax : en faite le concept du remote play était déjà bien présent avec la connexion GameCube/GBA, il n'y avait pas que des bonus déblocables ou du gameplay asymétrique, car il était possible de jouer à un jeu présent dans le jeux GameCube (pas le jeu en lui même à cause des limitations techniques), directement sur la GBA. Par exemple dans Animal Crossing GC tu pouvais obtenir des jeux Nes jouables, comme Excitebike qui devenait alors jouable sur la GBA avec certaines limitations : https://www.youtube.com/watch?v=eu8MPJP3vMs
Non Sony ne va pas mourir, faut vraiment être con pour penser ça.
Par contre que Sony se ramasse bien la gueule avec ce gadget, ça c'est fort possible. J'ai presque envie d'en prendre un (si le prix est pas complètement abusé mais j'en doute) parce que ça va devenir collector (un peu comme le PS vita TV ou un truc du genre)
Je me pose quand même une question sur cette "machine" les jeux Sony utilisent souvent le touch pad (je crois que ça se nomme comme ça) pour certaine utilisation hors sur la machine il existe pas ça va poser soucis.
jem25 c'est sur. C'est surtout dommage qu'en l'état sans cloud gaming, ça limite automatiquement énormément l'intérêt pour une grosse partie du public.
Sony devient à force le Apple du Jv en proposant des accessoires inutiles et chère et cette Q lite ne fait pas exception à la règle. A l'êre ps4 on avais pas tt ça et là la marque commence à détruire petit à petit leur image.
tripy73 ben c'etait pas du remote play, que ca soit les truc ereader débloquer ou même des mini jeux ca restait des bonus. Dans le Zelda GC quand tu jouais des passages avec Tingle sur gba, c'etait pas du remote play
Plusieurs millions de personnes font du remote play avec leurs téléphones, ça marche hyper bien et tu peux être n'importe où, rien à voir avec les galères de la Wii U.
cyr bah il y a personne qui ni ce que tu dit, on parle du remote play, ralentit la coke. Pour le Move le proto avait ete montré avant la Wiimote, apres qui a commencé le dev avant (on parle de proto sur Gamecube mais il y a eu aucune présentation). Et si Nintendo avait pas sortie la Wii, peut etre que Sony aurait pas sortie le Move, mais on en sait rien
famimax Il faut le laisser, c'est monsieur fap fap Nintendo. Le mec imagine et croit que Nintendo est l'inventeur de X milliards choses dans le JV et que tout le reste (sony, ms etc) c'est du pompage. Quand être fanboy aveugle devient toxique.
nyseko Tu aimes bien me renifler le cul en ce moment, au moins je suis content de voir que quelqu'un d'autre t'as remis sur le droit chemin sur le remote play...
Utilité ? Aucune. C'est le genre de trucs oublié en deux deux, jamais utilisé. 3h d'autonomie ridicule. Bref, du temps et de l'argent dépensés pour rien
nyseko Oui voila on parle de remote play, je ne nie pas les avancés que Nintendo a fait dans le domaine du jeu video, mais comme j'arrete pas de lire que "Sony a copié la Wii U" avec le Project Q, je voulais mettre les choses au clair. Sony a fait du remote play avant Nintendo, mais de toute façon la Wii U ce n'était pas que ça (donc mieux que juste le remote play sur psp et vita). Apres oui Nintendo a fait du gp asysmetrique avant Sony et MS avec leur truc PlayLink et Smatglass (et d'autres comme EA avec leur app pour Battlefield), et ils l'ont fait meme bien avant la Wii U.
Mais on parle pas de ca, juste d'un accesoire qui sert juste à liberer la TV, et qu'il y a rien d'etrange, vu que c'est un concept que Sony a toujours mis en avant.
Ouais je capte pas trop pourquoi ca vous enerve, je capte pas la reaction de cyr, apres je comprends que ca vous interesse pas (moi je l'acheterais pas non plus), mais il y aura un public comme les familles, pas ceux qui ont plusieurs TV, les parents qui veulent pas laisser leurs gamins avec un smartphone etc... Et vu le paquet de PS5 qu'ils écoulent, ils vendront des Project Q (apres oui si ils sortent ce truc à 500 € )
Ouais enfin sur Wii U tu retrouvais plus le remote play chez les tiers que chez les first.
Si Nintendo à abandonné le système c'est pas pour rien et ça rend pas la Switch moins ambitieuse bien au contraire.
Là ou le Project Q aurait pu être intéressant c'est dans faire une PS5 portable avec compatibilité jeux PS5 (Uniquement demat bien sur) avec la même patate que la PS5 sans être liée à la console (Système de cloud/streaming ou en direct)
Et avec des exclues (tiers/first et pas 2-3 titres) pour rendre la machine attractive en format cartouche ou en exclu demat.
Là, c'est juste de la merde inutile qui va se vendre au prix fort juste pour jouer tranquille pendant que les enfants regardent Peppa Pig.
Sony ne va pas crever (Ils font pas que des consoles de jeux hein ? Faut se réveiller) mais ils vont se récolter un énième bide sur le secteur portable.
Ça vous dérangerai de réfléchir 2 min et de vous dire que Sony ne vise pas le marché portable?
On parle pas de switch ou de Wii U ni d’une console portable mais juste d’un accessoire pour ceux qui le souhaite… on parle uniquement de streaming de jeux point.
C’est si dur à comprendre?
Bide ou pas bide on s’en tape, reste que ceux qui veulent pourront le faire et ceux qui n’en veulent pas ne le prenne pas, comme la manette élite ou edge, ça change rien ça reste une manette plus ergonomique pour ceux qui le veulent. Franchement je comprend pas que vous vous battiez pour ça ni comment vous faites pour ne pas comprendre
punish62230 Je parlais qu'elle etait moins ambitieuse du fait que Nintendo ait laissé tombé le gp assymetrique, pas le remote play. Quel interet aurait la Switch, une console hybride salon/portable, a faire du remote play
Et pour le fait de faire une console portable (en plus de la puissance d'une PS5, je te dit pas le prix et des jeux proprietaires...), ca aurait été une erreur monumentale. La comme dit jem25 c'est un accesoire pour liberer la TV. Et comme je disait un peu plus haut, ca sera optimisé, ergonomique, et avec les features de la DualSence... Apres oui il manque (pour le moment), les jeux en cloud du PS+
Et le truc de "Sony va mourir" c'était ironique (et un running gag débile que je fait sur des articles de blog et qui me fait marrer)
guiguif Il faut suivre la discussion un peu et essayer de la comprendre:
Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube. Par ailleurs le remote play de la mablette n'était pas sa fonctionnalité principale.
famimax Tu as dis je cite "Premièrement c'est bien Sony qui a inventé le concept du remote play et Nintendo l'a copié"
C'est la ou tu te trompe et c'est ce que mon premier commentaire (ainsi que la suite) essaye d'expliquer.
Le gameplay asymétrique et le remote play sont deux fonctionnalités adjacente à la fonctionnalité de connecter une console portable sur une console de salon.
Donc Nintendo ne copie rien puisqu'ils le font depuis 2001.
Les deux sont partie sur une sous fonctionnalité différente à la base (gameplay asymétrique contre remote play) de la fonctionnalité principale de connecter une console portable sur une console de salon.
Et ensuite, les deux se rejoignent puisque Nintendo dans sa fonctionnalité de gameplay asymétrique à rajouté le remote play (qui n'était pas possible avec la GBA tout simplement car la bande passante n'était pas suffisante/pas prévu) et Sony à rajouté le gameplay asymétrique avec le PlayLink.
Donc en résumé, dire que Sony a copié le remote play sur Nintendo est faux car comme tu le souligne il le font depuis la PSP par contre dire que Nintendo copie sur Sony est faux aussi puisque la fonctionnalité principale de connexion d'une console portable sur une console de salon date de 2001.
Par contre Sony s'est inspiré de cette fonctionnalité, connexion console portable/console de salon pour y apporter une sous fonctionnalité différente, le remote play.
il y a rien d'étrange, vu que c'est un concept que Sony a toujours mis en avant.
C'est vrai mais que ce soit une fonctionnalité en plus passe certainement mieux que si c'est la fonctionnalité prrincipale.
Ouais je capte pas trop pourquoi ca vous enerve
Moi je ne suis pas énervé :-)
je capte pas la réaction de cyr
Sa réaction, certes excessive est certainement du à la phrase que j'ai cité en haut de ce commentaire.
mais il y aura un public comme les familles, pas ceux qui ont plusieurs TV, les parents qui veulent pas laisser leurs gamins avec un smartphone etc...
Alors si tu veux mon point de vue la dessus, moi ce truc ça m'est égale, mais ce que je trouve c'est que c'est de la surconsommation pour une faible fonctionnalité alors que d'autres solutions existent.
Déjà, la PS5 est sortie depuis 3 ans, donc pour les joueurs qui l'ont depuis 3 ans, comment vous faite actuellement ?
Genre il n'est pas possible d'établir un planning afin d'avoir sa cession de jeu ? Il n'y a pas moyen d'avoir une seconde TV genre dans la chambre (ou hey astuce, mettre l'ancienne dans la chambre et changer celle du salon) pour que sa femme puisse regarder son film ou sa série lorsque l'autre joue ? Il n'est pas possible d'expliquer à ses gamins que ce soir, la console et la TV seront prises ? Que ce dimanche matin ils doivent laisser la TV libre pour cession gaming ?
Il faudrait un accessoire à 200€ qui ne fera que ça, rien de plus, pour résoudre les problèmes de conflit de TV ?
Il y a d'autre solutions, bien meilleures, genre s'achetet une Nintendo Switch Lite et jouer à Zelda ToTK (130€ d'occasion + 50€ le jeu) lorsque la TV est utilisé que de jouer à des jeux à grand spectacle sur un petit écran... Ce qui est un peu le comble de cet accessoire, baisser la qualité de jeu d'une console qui mise justement sur le grand spectacle avant tout...
Et vu le paquet de PS5 qu'ils écoulent, ils vendront des Project Q
Bien sûr qu'ils en écouleront mais ce n'est pas pour autant que l'humanité s'en sortira grandi.
cliana Tu pourras marteler 50 fois que la terre est plate, je pourrais t'expliquer 50 fois qu'elle ronde, tu pourras insinuer tout ce que tu veux mais au final cela ne changera rien à l'affaire.
nyseko je pense qu'il y a assez de gens ici qui te dise que tu raconte de la merde pour que ça rentre dans ta ptite tete de Pro-N aveugle.
Tu pouvais jouer a des jeux GC sur ta GBA en 2001 pendant que ta meuf ou tes gosses regardaient la TV ? La reponse est non.
Tu pouvais jouer a des jeux PS3 sur ta PSP en 2006 pendant que ta meuf ou tes gosses regardaient la TV ? La réponse est oui.
Ensuite je ne vois pas en quoi le remote play serait le parent pauvre du gameplay asymetrique, c'est 2 features completement differentes. Si je veux jouer a God of War sur un ecran portable pendant que l'ecran du salon est occupé j'en ai rien a foutre de l'asymetrique
La Wii U faisait aussi bien remote play (le sujet ici) que gameplay asymétrique en 2012 ya pas de soucis, mais ne compare pas les gimmick de la GBA en 2001 a ce qu'a fait Sony avec la PSP puis la Vita, merci.
nyseko Oui comme tu dis ca changeras rien à l'affaire. Quoiqu'on te dise, ton égo est tellement puissant que tu aimes avoir raison sur tout même si on te démontre par A+B que tu as tord.
cliana Tu pourras me démontrer par A+B que la terre est plate et en être convaincu, je continuerais à te marteler qu'elle est ronde et ce n'est pas une question d'ego.
guiguif J'ai expliqué ce point déjà précédemment, est-ce que tu pourrais faire l'effort d'aller lire et comprendre ma précédente explication ?
Ensuite je ne vois pas en quoi le remote play serait le parent pauvre du gameplay asymetrique, c'est 2 features completement differentes
Ce sont deux features du concept principal de raccorder une console portable à une console de salon donc.
mais ne compare pas les gimmick de la GBA en 2001 a ce qu'a fait Sony avec la PSP puis la Vita
Je parle du principe de raccorder une console portable à une console de salon.
Donc en résumé, dire que Sony a copié le remote play sur Nintendo est faux car comme tu le souligne il le font depuis la PSP par contre dire que Nintendo copie sur Sony est faux aussi puisque la fonctionnalité principale de connexion d'une console portable sur une console de salon date de 2001.
je pense qu'il y a assez de gens ici qui te dise que tu raconte de la merde
Vous pouvez être 50 à avoir tord que ça ne changera rien à l'affaire, Sony s'est très certainement inspiré de ce que Nintendo avait fait avec ses GBA et NGC pour sa PSP et PS3 et l'a adapté à sa sauce.
Après je suppose qu'un jour on trouvera un brevet et quelqu'un pour expliquer que Sony l'avait déjà dans son lab en 1893.
cliana Pas du tout, je n'ai jamais dis que le remote play était la connexion d'une gba à une gamecube.
Si déjà tu as du mal à lire mes propos, c'est mal partie.
J'ai dit Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube. Par ailleurs le remote play de la mablette n'était pas sa fonctionnalité principale.
nyseko Non mais t'es pas énervé, mais t'es de mauvaise foi , t'as bien noté que dans la liste sur l'histoire du Remote Play, je parle bien de "Off-TV Play de la Wii U", pas de la Wii U justement pour me focaliser sur le Remote Play. Il n'y a pas a refaire l'histoire, Sony sont les précurseurs, ils ont pas attendu Nintendo ou Microsoft pour mettre en avant cette fonction, ils y ont toujours cru (voir les rachats de Gakai et des brevets d'Onlive), ils y croient toujours, et il y a rien d'étonnant qu'ils proposent le Project Q.
Après ok, si tu parles en général du concept fourre-tout de "Second écran", qui englobe le Remote Play, le gp asymétrique, les compagnons apps, les bonus à débloquer etc… Oui Nintendo a proposé des fonctions utilisant un second écran (bonus et gp asymétrique) avant Sony et son Remote Play, Sega aussi avec la VMS. Mais la on parle juste du Remote Play, de la lecture à distance quoi, de pouvoir libérer la TV, je capte pas pourquoi tu essais de changer l'histoire, c'est un fait, Sony l'a fait avant la Wii U, voila c'est comme ça, il y a rien de grave, Nintendo a tellement apporté d'autres trucs au jeux video.
Et comme je disait dans un autre commentaire, j'ai fait cet article juste pour dire que "Sony n'a pas copié la Wii U avec le Project Q" (j'arrête pas de lire dans des com ou sur FB), la Wii U proposée autre chose en plus (le gp asymétrique) et Sony fait du Remote Play sur ses consoles depuis l'époque de la PS3.
nyseko Ah mais en plus même sur le second écran, je parlait du VMS de Sega, mais le PocketStation date de 1999... Sur la PSX... La GBA date de 2001... Donc même sur ça, Sony sont les précurseurs
famimaxsi tu parles en général du concept fourre-tout de "Second écran"
C'est ça d'où ma phrase Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube.
Ah mais en plus même sur le second écran, je parlait du VMS de Sega, mais le PocketStation date de 1999... Sur la PSX... La GBA date de 2001... Donc même sur ça, Sony sont les précurseurs
Très bien, alors pour le coup difficile de savoir si Sony s'est inspiré du VMU ou non et clairement Nintendo a pu s'inspirer de ce type d'accessoire pour son câble de connexion.
Mais les deux ne sont pas non plus rigoureusement identiques.
nyseko Ouais le PocketStation c'est Janvier 1999, Sega et son VMS sur DC c'est juillet 1998 donc c'est eux les 1er. Et Nintendo avec les fonctions GBA-GC décembre 2001
Cette mauvaise foi ^^ Alors tu nous a fait 50 commentaires pour nous expliquer que le Remote Play c'était presque pareil que la connectivité GBA-GC, et la tu me sort cette phrase
Vous pouvez être 50 à avoir tord que ça ne changera rien à l'affaire, Sony s'est très certainement inspiré de ce que Nintendo avait fait avec ses GBA et NGC pour sa PSP et PS3 et l'a adapté à sa sauce.
Non, en fait, on voit surtout un mec qui vient chipoter parce qu’un membre 'ose' dire qu'une feature a été proposée au grand public par Sony avant Nintendo... oulala la frontiere a ne jamais depasser
On se croirait revenu 20 ans en arriere, dans les debats des années 2000
ca plus le fait de toute mélanger, remote play, second screen, gameplay asymetrique, bref, vive la mauvaise foi
Moi je garde une affection particuliere pour le VMU de la Dreamcast sur Sonic Adventure le jeu avec les chaos Sega a jamais les premiers
Par contre toi j'imagine tu t'es regalé à faire Eternal Darkness sur la portable de Nintendo en remote à l'époque. c'était comment? bien ou bien? Il est question de ça ici
Tu as tout à fait raison, après les propos peuvent être aussi tenu dans l'autre sens, je vois trois mecs qui viennent chipoter parce qu'un membre à osé dire qu'une feature a été copié par Sony.
L'énorme majorité des "longues" et infructueuses discussions ici ne sont au final que du pinaillage ou chipotage et c'est pour cela que les discussions s'éternisent.
Par contre toi j'imagine tu t'es regalé à faire Eternal Darkness
Mais moi à la base, je suis un joueur PC, je suis un "faux fanboys Nintendo" qui a découvert Nintendo avec la Nintendo Switch. Enfin pas vraiment puisque j'avais déjà d'autre consoles Nintendo avant mais on chipote.
nyseko Bah non c'est pas nécessaire, mais tu pourrais juste admettre que t'as eu tord, il y a rien de grave à ça non plus, ça arrive à tous le monde. En plus tu nous reproche de pinailler, mais il y a que toi (et Cyr) qui ont pinaillé et remit en cause des faits établis
famimax J'ai eu tord car je ne connaissais pas le PocketStation qui peut avoir très certainement inspiré Nintendo sur le gameplay asymétrique et qui a débouché sur leur concept de connecter deux consoles qui a pu potentiellement déboucher sur le remote play de Sony.
famimax : donc tu n'as pas regardé la vidéo apparemment, car non il n'y a pas que des bonus mais bien des jeux soit limités soit complets jouables via la connexion GC/GBA, il y a avait même un disque de démos que tu m'étais dans ta GC et tu pouvais jouer aux jeux GBA présent sur le disque directement sur ta portable via la connexion entre les deux. Encore une fois, c'était le concept du remote play, mais limitée par la technologie de l'époque.
tripy73 Ouais j'ai survolé Non mais c'est quoi que t'appelle "bonus" ? La on parlait bien de mini jeux "entier" (comme sur le VMS par exp), que ça soit avec le ereader ou pas, avec le jeu qui tourne ou pas etc... oui des trucs vraiment jouables, personne l'a nié, mais c'était du double écran ok, rien à voir avec de remote play
tripy73 Ouais en gros tu transfère un jeu de la GC à la GBA, comme tu transfère un jeu DC à la VMS, comme tu transfère un jeu PSX ou PS2 à la PocketStation rien à voir avec le Remote Play. A ce compte la, le cross buy c'est du Remote Play aussi ? T'achetais le jeu sur PS3 et t'avais un jeu (pas le même, un "portage") qui se téléchargeais sur Vita
tripy73nyseko Par contre je voit que le Transfer Pak N64/GB (p'tin j'avais oublié ce truc) est sortie en Aout 98 au Japon, donc un poil de cul après le VMS de Sega (Juillet 1998 au Japon), mais pour le coup bien avant le PocketStation (Janvier 99), et la connectivité GC/GBA (Décembre 2001)
sinox Comment t'as fait pour te rappeler de ce truc Oui j'adore reparler de cette histoire de PSMove, c'est pas la seule fois ou j'en parle sur Gamekyo, j'avais même fait un article sur ça (et d'autres idées reçues sur le jv)
famimax : comme je l'ai dit, le concept était là, mais la techno ne suivait pas et obligée à télécharger des données sur la machine connectée. Maintenant si on parle de machine qui envoi le contrôle/image/son à un périphérique connecté avec ou sans fil, c'était possible sur PC pour le dépannage à distance mais pas dédié aux JV.
Mais ce que l'on appelle remote play dont Sony a donné le nom, c'est bien avec la PSP/PS3 qu'ils ont créé ce système repris depuis un peu partout on est d'accord. Simplement que c'est l'évolution de ce qui se faisait déjà avant avec les limitations techniques de l'époque, comme Nintendo qui a fait la Wiimote en reprenant le vieux concept du motion gaming adapté à l'époque où ils l'ont développé
Pour le Transfer Pak, j'avais un vague souvenir d'un truc comme ça, après sans parler de contenu bonus, il y avait déjà le Super Game Boy qui permettait d'avoir des améliorations graphiques de certains jeux gameboy, qui stockés des données supplémentaires pour être utiliser sur le SNES, du coup ça marche aussi quand c'est les jeux portables qui débloque des bonus visuels sur quand on joue sur la TV
tripy73 Je me souvient dans une autre vie ou je faisais de la maintenance informatique (98/99/2000/2001) des trucs comme PC Anywhere, tu prenait le contrôle d'un PC a distance, mouais tu peux dire que c'était de remote play (mais sans le "play" quoi...), je sais plus comment se faisait le retour d'image (c'était avec du lag en plus...) c'était pas un stream vidéo, ouais on pouvait lancer des applis etc... Il y a un an j'étais en formation pao et je bossait aussi sur des courts avec des bureaux virtuel (avec de la doc world a distance) ca existait peut être aussi en début des années 2000, mais bon voila, on parle de Remote Play, Play quoi ^^
Ce fut mon époque de jeu préféré et je dois toujours l'avoir dans un coin par là lol. Que de souvenir ^^ je me souviens aussi de Pc Anywhere !!! pfiou on est trop vieux
D'ailleurs, en théorie, on devrait pouvoir jouer depuis un point wifi extérieur à la maison, puisque ça marche actuellement avec un smartphone ou une PS Vita !
Et concernant le motion gaming, le Power Glove de 1989 était déjà très en avance sur son temps.
nyseko C'est pas du tout la même chose, le gp asymétrique c'est pas pour libérer un écran
Ce sentiment que nous devons jouer toujours tout le temps et partout… fumisterie !
Sans oublier que les consoles sont aujourd’hui concurrencées par notre perte de temps ( smartphone, réseaux sociaux, Netflix and co).
Encore plus délirant à l’heure où nous avons des TV immenses aux résolutions toujours plus impressionnantes.
C'est comme dire, que la dualsense Edge va conduire Sony à sa perte.
C'est pas une console, c'est un accessoire, c'est rien, arrêtons de grossir et de polémiquer sur rien.
Les deux cas sont quand même bien plus proche que du cassoulet et une clef de 12 !
Au contraire Sony fait n’importe quoi depuis quelques temps. Suffit de voir leur com désastreuse sur le psvr2 ou la vita
Tfacon, des erreurs, toutes les boites en font !
famimax Des joueurs utilisent les applis pour jouer en streaming. Ça fait longtemps qu'on a des accessoires pour une manette ou même des manettes adapté pour le smartphone. Tu mélanges les inovations de Sony en sous entendant que ce project Q c'est normal. Peut être mais ça change pas l'inutilité du truc.
Y a 25 ans existait aussi des transmetteurs. Tu pouvais transmettre ce qui se passait sur la TV du salon sur la TV de la chambre
Pour montrer par exemple partout le film en DVD du salon sur tout les TV de la maison.... C'est inutile sauf dans certains cas précis. Et ce project Q en l'état est inutile. Que ce soit Sony le créateur du remonte play ou non.
Encore un écran de plus chez soit? juste pour quoi? Du stream d'une console.
Et dans 4 ans, la ps6 sort, il sera pas compatible. Bouarf...
Perso je lutte contre la consommation, qui a mon sens est parfois délirante..
Des alternatives yen a plein, peut être pas aussi ergonomique, mais en l'état ça répond à un besoin vraiment faiblard sans cloud gaming..
1 minute plus tard, connexion faible. Car le wifi de la maison en province est pompé par la tv connecté, le netflix du telephone, le pc portable...
Après 3 tentatives, ça ne fonctionne toujours plus.
Aprés la larme qui coule, cette personne va revoir le ticket, ranger la manette dans son carton et voilà.
Si certain préfère avoir une manette à 250€ plutôt que la classique c’est leurs problème, pour cette « projet Q » libre aux gens de faire ce qu’ils veulent ça reste un accessoire
Y’a bien des gens qui font la queue chez Apple tout les ans pour acheter le dernier iPhone donc bon
Par contre que Sony se ramasse bien la gueule avec ce gadget, ça c'est fort possible. J'ai presque envie d'en prendre un (si le prix est pas complètement abusé mais j'en doute) parce que ça va devenir collector (un peu comme le PS vita TV ou un truc du genre)
Mais on verra bien.
Yep ca je suis d’accord, pour ça que je la prendrais pas
C'est eux qui on inventé le jeux vidéo. Avant la ps1, y avait uniquement pong.
Il aura fallu 5 génération pour que le pad PlayStation évolue. 5 génération.
Le premier pad Ps1 0 stick, ne vibrer pas.
Lors du lancement de la PS3, la manette vibrait plus ( rien à voir avec Nintendo qui avait gagné un procès contre un tiers)
Le tactile. Nintendo a amené le tactile dans le monde du jeux vidéo.
Sony a tous inventé, il n'ont jamais piqué les idées des autres.
Le move , qui est sortie bien après la wiimote de Nintendo .,
Mais arrêté de déformé l'histoire sans arrêt pour glorifier votre dieu Sony .
Je ne suis remis à ma place sur rien, relis mieux, l'interconnexion entre une console portable et une console de salon date de 2001 pas 2006.
Mais qu’est que tu dit toi? T’as pas pris tes cachets?
On s'en fout ce n'est pas le sujet, en 2001 la GBA ne te permettait pas de jouer aux jeux de ta Gamecube quand ta meuf ou ton gosse regardait la TV
Mais on parle pas de ca, juste d'un accesoire qui sert juste à liberer la TV, et qu'il y a rien d'etrange, vu que c'est un concept que Sony a toujours mis en avant.
Ouais je capte pas trop pourquoi ca vous enerve, je capte pas la reaction de cyr, apres je comprends que ca vous interesse pas (moi je l'acheterais pas non plus), mais il y aura un public comme les familles, pas ceux qui ont plusieurs TV, les parents qui veulent pas laisser leurs gamins avec un smartphone etc... Et vu le paquet de PS5 qu'ils écoulent, ils vendront des Project Q (apres oui si ils sortent ce truc à 500 €
Si Nintendo à abandonné le système c'est pas pour rien et ça rend pas la Switch moins ambitieuse bien au contraire.
Là ou le Project Q aurait pu être intéressant c'est dans faire une PS5 portable avec compatibilité jeux PS5 (Uniquement demat bien sur) avec la même patate que la PS5 sans être liée à la console (Système de cloud/streaming ou en direct)
Et avec des exclues (tiers/first et pas 2-3 titres) pour rendre la machine attractive en format cartouche ou en exclu demat.
Là, c'est juste de la merde inutile qui va se vendre au prix fort juste pour jouer tranquille pendant que les enfants regardent Peppa Pig.
Sony ne va pas crever (Ils font pas que des consoles de jeux hein ? Faut se réveiller) mais ils vont se récolter un énième bide sur le secteur portable.
Ça vous dérangerai de réfléchir 2 min et de vous dire que Sony ne vise pas le marché portable?
On parle pas de switch ou de Wii U ni d’une console portable mais juste d’un accessoire pour ceux qui le souhaite… on parle uniquement de streaming de jeux point.
C’est si dur à comprendre?
Bide ou pas bide on s’en tape, reste que ceux qui veulent pourront le faire et ceux qui n’en veulent pas ne le prenne pas, comme la manette élite ou edge, ça change rien ça reste une manette plus ergonomique pour ceux qui le veulent. Franchement je comprend pas que vous vous battiez pour ça ni comment vous faites pour ne pas comprendre
Et pour le fait de faire une console portable (en plus de la puissance d'une PS5, je te dit pas le prix
Et le truc de "Sony va mourir" c'était ironique (et un running gag débile que je fait sur des articles de blog et qui me fait marrer)
Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube. Par ailleurs le remote play de la mablette n'était pas sa fonctionnalité principale.
C'est la ou tu te trompe et c'est ce que mon premier commentaire (ainsi que la suite) essaye d'expliquer.
Le gameplay asymétrique et le remote play sont deux fonctionnalités adjacente à la fonctionnalité de connecter une console portable sur une console de salon.
Donc Nintendo ne copie rien puisqu'ils le font depuis 2001.
Les deux sont partie sur une sous fonctionnalité différente à la base (gameplay asymétrique contre remote play) de la fonctionnalité principale de connecter une console portable sur une console de salon.
Et ensuite, les deux se rejoignent puisque Nintendo dans sa fonctionnalité de gameplay asymétrique à rajouté le remote play (qui n'était pas possible avec la GBA tout simplement car la bande passante n'était pas suffisante/pas prévu) et Sony à rajouté le gameplay asymétrique avec le PlayLink.
Donc en résumé, dire que Sony a copié le remote play sur Nintendo est faux car comme tu le souligne il le font depuis la PSP par contre dire que Nintendo copie sur Sony est faux aussi puisque la fonctionnalité principale de connexion d'une console portable sur une console de salon date de 2001.
Par contre Sony s'est inspiré de cette fonctionnalité, connexion console portable/console de salon pour y apporter une sous fonctionnalité différente, le remote play.
il y a rien d'étrange, vu que c'est un concept que Sony a toujours mis en avant.
C'est vrai mais que ce soit une fonctionnalité en plus passe certainement mieux que si c'est la fonctionnalité prrincipale.
Ouais je capte pas trop pourquoi ca vous enerve
Moi je ne suis pas énervé :-)
je capte pas la réaction de cyr
Sa réaction, certes excessive est certainement du à la phrase que j'ai cité en haut de ce commentaire.
mais il y aura un public comme les familles, pas ceux qui ont plusieurs TV, les parents qui veulent pas laisser leurs gamins avec un smartphone etc...
Alors si tu veux mon point de vue la dessus, moi ce truc ça m'est égale, mais ce que je trouve c'est que c'est de la surconsommation pour une faible fonctionnalité alors que d'autres solutions existent.
Déjà, la PS5 est sortie depuis 3 ans, donc pour les joueurs qui l'ont depuis 3 ans, comment vous faite actuellement ?
Genre il n'est pas possible d'établir un planning afin d'avoir sa cession de jeu ? Il n'y a pas moyen d'avoir une seconde TV genre dans la chambre (ou hey astuce, mettre l'ancienne dans la chambre et changer celle du salon) pour que sa femme puisse regarder son film ou sa série lorsque l'autre joue ? Il n'est pas possible d'expliquer à ses gamins que ce soir, la console et la TV seront prises ? Que ce dimanche matin ils doivent laisser la TV libre pour cession gaming ?
Il faudrait un accessoire à 200€ qui ne fera que ça, rien de plus, pour résoudre les problèmes de conflit de TV ?
Il y a d'autre solutions, bien meilleures, genre s'achetet une Nintendo Switch Lite et jouer à Zelda ToTK (130€ d'occasion + 50€ le jeu) lorsque la TV est utilisé que de jouer à des jeux à grand spectacle sur un petit écran... Ce qui est un peu le comble de cet accessoire, baisser la qualité de jeu d'une console qui mise justement sur le grand spectacle avant tout...
Et vu le paquet de PS5 qu'ils écoulent, ils vendront des Project Q
Bien sûr qu'ils en écouleront mais ce n'est pas pour autant que l'humanité s'en sortira grandi.
Tu pouvais jouer a des jeux GC sur ta GBA en 2001 pendant que ta meuf ou tes gosses regardaient la TV ? La reponse est non.
Tu pouvais jouer a des jeux PS3 sur ta PSP en 2006 pendant que ta meuf ou tes gosses regardaient la TV ? La réponse est oui.
Ensuite je ne vois pas en quoi le remote play serait le parent pauvre du gameplay asymetrique, c'est 2 features completement differentes. Si je veux jouer a God of War sur un ecran portable pendant que l'ecran du salon est occupé j'en ai rien a foutre de l'asymetrique
La Wii U faisait aussi bien remote play (le sujet ici) que gameplay asymétrique en 2012 ya pas de soucis, mais ne compare pas les gimmick de la GBA en 2001 a ce qu'a fait Sony avec la PSP puis la Vita, merci.
guiguif J'ai expliqué ce point déjà précédemment, est-ce que tu pourrais faire l'effort d'aller lire et comprendre ma précédente explication ?
Ensuite je ne vois pas en quoi le remote play serait le parent pauvre du gameplay asymetrique, c'est 2 features completement differentes
Ce sont deux features du concept principal de raccorder une console portable à une console de salon donc.
mais ne compare pas les gimmick de la GBA en 2001 a ce qu'a fait Sony avec la PSP puis la Vita
Je parle du principe de raccorder une console portable à une console de salon.
Donc en résumé, dire que Sony a copié le remote play sur Nintendo est faux car comme tu le souligne il le font depuis la PSP par contre dire que Nintendo copie sur Sony est faux aussi puisque la fonctionnalité principale de connexion d'une console portable sur une console de salon date de 2001.
je pense qu'il y a assez de gens ici qui te dise que tu raconte de la merde
Vous pouvez être 50 à avoir tord que ça ne changera rien à l'affaire, Sony s'est très certainement inspiré de ce que Nintendo avait fait avec ses GBA et NGC pour sa PSP et PS3 et l'a adapté à sa sauce.
Après je suppose qu'un jour on trouvera un brevet et quelqu'un pour expliquer que Sony l'avait déjà dans son lab en 1893.
Si déjà tu as du mal à lire mes propos, c'est mal partie.
J'ai dit Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube. Par ailleurs le remote play de la mablette n'était pas sa fonctionnalité principale.
Après ok, si tu parles en général du concept fourre-tout de "Second écran", qui englobe le Remote Play, le gp asymétrique, les compagnons apps, les bonus à débloquer etc… Oui Nintendo a proposé des fonctions utilisant un second écran (bonus et gp asymétrique) avant Sony et son Remote Play, Sega aussi avec la VMS. Mais la on parle juste du Remote Play, de la lecture à distance quoi, de pouvoir libérer la TV, je capte pas pourquoi tu essais de changer l'histoire, c'est un fait, Sony l'a fait avant la Wii U, voila c'est comme ça, il y a rien de grave, Nintendo a tellement apporté d'autres trucs au jeux video.
Et comme je disait dans un autre commentaire, j'ai fait cet article juste pour dire que "Sony n'a pas copié la Wii U avec le Project Q" (j'arrête pas de lire dans des com ou sur FB), la Wii U proposée autre chose en plus (le gp asymétrique) et Sony fait du Remote Play sur ses consoles depuis l'époque de la PS3.
C'est ça d'où ma phrase Le remote play, c'est un peu le parent pauvre du gameplay asymétrique que Nintendo avait lancé en 2001 avec la Gameboy Advance qui se connecte sur une GameCube.
Ah mais en plus même sur le second écran, je parlait du VMS de Sega, mais le PocketStation date de 1999... Sur la PSX... La GBA date de 2001... Donc même sur ça, Sony sont les précurseurs
Très bien, alors pour le coup difficile de savoir si Sony s'est inspiré du VMU ou non et clairement Nintendo a pu s'inspirer de ce type d'accessoire pour son câble de connexion.
Mais les deux ne sont pas non plus rigoureusement identiques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Second_screen (voir en bas)
nyseko
Cette mauvaise foi ^^ Alors tu nous a fait 50 commentaires pour nous expliquer que le Remote Play c'était presque pareil que la connectivité GBA-GC, et la tu me sort cette phrase
Non, en fait, on voit surtout un mec qui vient chipoter parce qu’un membre 'ose' dire qu'une feature a été proposée au grand public par Sony avant Nintendo... oulala la frontiere a ne jamais depasser
On se croirait revenu 20 ans en arriere, dans les debats des années 2000
ca plus le fait de toute mélanger, remote play, second screen, gameplay asymetrique, bref, vive la mauvaise foi
Moi je garde une affection particuliere pour le VMU de la Dreamcast sur Sonic Adventure le jeu avec les chaos
Par contre toi j'imagine tu t'es regalé à faire Eternal Darkness sur la portable de Nintendo en remote à l'époque. c'était comment? bien ou bien?
Mais peut importe, est-il vraiment nécessaire d'y passer son dimanche après midi ?
51love on voit surtout un mec qui vient chipoter
Tu as tout à fait raison, après les propos peuvent être aussi tenu dans l'autre sens, je vois trois mecs qui viennent chipoter parce qu'un membre à osé dire qu'une feature a été copié par Sony.
L'énorme majorité des "longues" et infructueuses discussions ici ne sont au final que du pinaillage ou chipotage et c'est pour cela que les discussions s'éternisent.
Par contre toi j'imagine tu t'es regalé à faire Eternal Darkness
Mais moi à la base, je suis un joueur PC, je suis un "faux fanboys Nintendo" qui a découvert Nintendo avec la Nintendo Switch. Enfin pas vraiment puisque j'avais déjà d'autre consoles Nintendo avant mais on chipote.
Ta liste ne mentionne pas le PocketStation !
Faut pas inverser les rôles, inverser les causes et les conséquences de la discussion
Bref ciao!
La finalité est la même.
https://www.gamekyo.com/blog_article424289.html#article-blogging-comment-4744140
/>
Et sinon, oui le remoteplay c'est Sony, Nintendo n'avait de toute façon pas de consoles suffisamment puissante pour le faire avant la WiiU / 3ds donc bon. Par contre pour la connexion console portable / salon, il faut pas oublier le Super Gameboy ( notamment la cartouche de Space Invader qui comprends a la fois le code GB et Snes ), et ensuite le Super GameBoy 2 pouvant se connecter avec une gameboy puis plus tard le GB transfert pack sur N64.
sinox Comment t'as fait pour te rappeler de ce truc
Mais ce que l'on appelle remote play dont Sony a donné le nom, c'est bien avec la PSP/PS3 qu'ils ont créé ce système repris depuis un peu partout on est d'accord. Simplement que c'est l'évolution de ce qui se faisait déjà avant avec les limitations techniques de l'époque, comme Nintendo qui a fait la Wiimote en reprenant le vieux concept du motion gaming adapté à l'époque où ils l'ont développé
Pour le Transfer Pak, j'avais un vague souvenir d'un truc comme ça, après sans parler de contenu bonus, il y avait déjà le Super Game Boy qui permettait d'avoir des améliorations graphiques de certains jeux gameboy, qui stockés des données supplémentaires pour être utiliser sur le SNES, du coup ça marche aussi quand c'est les jeux portables qui débloque des bonus visuels sur quand on joue sur la TV