Attention SPOILER !
Pour tous ceux qui ont fini le jeu, vous connaissez donc cette fin qui finit bien pour Abby, mais dans une version envisagée, l'histoire devait s'achever bien plus tragiquement pour cette dernière, voici ce qui était prévu de base:
Quand j'ai signé, beaucoup de choses se ressemblaient beaucoup", a révélé Gross. "Nous avons fait beaucoup d'itérations sur ce dernier acte, mais le rythme final était qu'Ellie allait tuer Abby. A la moitié de la production, nous avons changé cela et nous avons fait en sorte qu'Ellie lâche prise à la dernière seconde pour illustrer qu'une petite partie de l'ancienne Ellie, l'Ellie avec l'humanité, l'Ellie qui est touchée par Joël, existe toujours dans ce personnage qui a été tellement dépassé par sa quête de vengeance.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"Laisser Abby vivre n'était pas une bonne idée au départ", a déclaré M. Druckmann. "Mais à la fin de la journée, elle s'est sentie plus honnête pour le personnage. Le thème [et] ce que nous essayons de dire ont un peu changé, mais notre priorité absolue est toujours d'être honnête envers le personnage ? Il y a certaines choses que nous essayons de toucher mais elles ne peuvent fonctionner que si nous sommes cohérents avec le personnage que nous écrivons".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
au contraire une fin qui ouvre plusieurs porte
enfin de compte abby avait des raison de plus qu'ellie pour venger
et joel est egoiste idem pour tommy
La fin du jeu est bien comme ça et elle n’est pas mauvaise loin de la.
C’est un putain de jeu
Ce qui me dérange c’est qu’on force le joueur à la combattre pour ensuite le laissez vivre du coup à la fin on se retrouve avec un sentiment qui nous fait penser que notre quête de vengeance n’a servie strictement à rien et c’est dommage car tu finit le jeu en te disant tout ça pour rien ?!
tuni06
J'ai pas eu ce sentiment. Au contraire je ne voulais pas défoncer Abby à la fin et j'ai été soulagé qu'on ne la tue pas.
Je n'ai jamais vu Abby comme une méchante, je comprends totalement ses actes plus que légitimes.
Joel a fait le choix égoïste (mais humain) de sauver Ellie dans le premier. Tommy a sacrifié son mariage pour aller venger son frère. Le cycle de la haine que Abby a brisé dans un premier temps en laissant Dina / Ellie vivre. Et a tenté de passer à autre chose.
Alors que Ellie a dû attendre de tout perdre pour comprendre que tuer Abby ne fera pas revenir Joel, et encore moins ses amis. C'est une quête qui a été longue. Mais le personnage d'Ellie a évolué dans le bon sens au final.
"...qui nous fait penser que notre quête de vengeance n'a servi strictement a rien..." bah c'est tout le but du scénario en faite... La vengeance et la violence n'engendre rien de bon et surtout rien "d'utile"
Puis si elle tuer Abby quesque le récit aurait raconter pour nous ? Que la vengeance est absolu ? Nan c est naze et attendu , cette fin est bien meilleur a mon sens et fait réfléchir bien plus que si elle l avais tué .
C'était beau
C’est ça la force des Dogs.
Donc la fin est parfaite. N’en déplaise aux rageux. Et cela aurait été débile de la tuer quand on y réfléchit notamment sur l’aspect du personnage d’Ellie afin de respecter son côté humain malgré tout mais aussi et surtout parce qu’on aurait laissé seul un enfant innocent à l’abandon et à l’agonie sur une barque au beau milieu de nulle part.
Donc Ellie aurait aussi eu la mort de Lev sur la conscience.A moins qu’elle décide de l’emmener avec lui mais bon.
J'ai aimé le personnage d'Abby, sa vengeance est plus légitime que celle d'Ellie.
Finalement cette fin redonne foi en Ellie et c'était le bon choix je trouve. C'est un peu la montagne russe émotionnelle pendant le jeu et cette fin permet de remettre tout a plat. J'ai trouvé ça totalement juste et elle donne plus matière a réfléchir et a nuancer la simple vengeance qui n'est pas une fin en soi
Je m'attendais a une dernière scène similaire au premier qui finirait sur un gros mensonge. Genre si Lévi n'était pas conscient, que Ellie tue Abby puis dise a Lévi qu'elle aurait recueilli que Abby est morte pendant l'évasion de ses blessures. Ou que Ellie mente a Tommy sur le fait qu'elle a tué Abby alors qu'elle ne l'a pas fait.
Grâce à la confection, à l'aide du scotch, elle pourra ainsi rejouer de la guitare
#deux_doigts_coupe_faim
Y a même eu une pétition pour changer le scénario qui peuvent tous se la foutre ou je pense
Ils parlent donc de quelle Ellie et de quel Joël là? Parce que la nouvelle Ellie est remplie de rage et l'ancien Joël n'avait pas tant de compassion ni d'humanité à ce que je sache. Il n'a rien dit pour s'excuser ou pour dialoguer face à Abby.
Ils ont joués à leur jeu?
Si tu lie bien, je ne dit pas que la fin est nul contrairement à d’autre mais que cette fin je l’ai trouvé moins marquante que le 1.
Mnt le jeu est discutable sur bcp de chose et j’en avais parler avant et je maintient ce que je dit, pourtant le jeu est selon moi excellent et c’est l’un des meilleurs sur ps4 et c’est pour moi actuellement le GOTY.
Mais il y’a certe des défaut faut arrêtez d’être tout blanc ou tout noir
Ce jeu n’est clairement pas fait pour toi. Tu es passé à côté de l’histoire et des personnages c’est une évidence... surtout quand je lis une phrase du style ".. sans qu’Ellie n’ouvre la bouche pour s’excuser" ( s’excuser de quoi ?) ou que tu parles d’une Ellie et d’un Joel sans compassion ni, humanité.
On peut avoir exactement le même raisonnement pour le premier: tout ça pour ça au final? Comme si la finalité initiale du "voyage" dans tlous 1 et 2 était le but...
C'est bien plus profond que ça.
Le fait de découper l'histoire en "journées" resume parfaitement ce que ND a voulu faire et il s'en passe des choses dans leurs "journées"
Un vaccin est peut-être toujours d'actualité
Pour ma part même si j'avais toujours envie qu'elle soit tué par les mais d'Ellie, je me doutais que ça se finirais plus ou moins comme ça.
Après je n'ai pas d'attachement particulier au personnage d'Abby, mais les background avec les Wolf et les Scars été intéressant.
Après cette fin ouvre aussi beaucoup de porte pour un troisième, mais j'éspère que ça ne sera pas aussi simple que de retrouver Ellie et faire le vaccin.
https://youtu.be/JbhC2eRxcLY Pour ceux qui sont assez détendues du string pour écouter des avis différents de ceux qui pensent
J’ai bien aimé le jeu mais cette fin est beaucoup trop convenue et plate par rapport à tout ce qu’on te met en place tout au long de l’aventure.
#éternel_recommencement
Je t'assure qu'il y en a eu des tas, que ce soit sur Gamekyo ou sur le reste du net.
Généralement, les gens pardonnent Joel pour avoir tué un tas d'innocent qui ne voulaient "que" sauver le monde parce que sa raison (totalement égoïste) était humaine. Qu'il soit béni des dieux
Par contre, Abby qui ne tue qu'une seule personne, est considérée comme démoniaque parce qu'elle n'agissait que par vengeance. Beaucoup de gens la détestent et la détesteront toujours, ne voulant rien savoir sur ses motivations, ni sur ce qu'elle ressent, bien que plus d'un tiers du jeu lui soit consacré.
Pourtant, Ellie emprunte le même chemin, et fait au final bien plus de dégâts qu'Abby, en tuant tous ses amis, dont une femme enceinte (pauvre petit bébé qui n'avait rien demandé). Mais bon, c'est pas aussi pas aussi grave que la mort de Joel vu que nous ne connaissons même pas bien ces gens.
Bref, j'exagère peut-être un peu, mais c'est ce genre de mentalité sur lequel je suis souvent tombé quand je regarde les avis ici et là. C'est par exemple le cas de Savun, un youtubeur qui a l'air populaire (je suis tombé par hasard sur sa vidéo), et qui gerbe complètement sur Abby parce qu'elle a tué son personnage favori.
Pour moi le 1 et le 2 ne font qu’un. J’ai adoré ce voyage.
contra la fin n’a rien de "convenue". Ce qui l’aurait été c’est de supprimer l’une de ces femmes justement.
tuni06 Bah non justement aucune discussion possible entre ces 2 femmes dont les motivations sont légitimes. Ellie ne laisse pas partir Abby parce qu’elle se rends compte de son erreur. Elle la laisse partir parce qu’au final elle se rends compte que ça ne ramènera pas Joel et qu’elles vivent dans un monde d’horreur. Ce dernier chapitre à Santa Barbara n’est pas là pour faire jolie.
Non seulement Ellie sauve Abby de ces esclavagistes mais en plus elle la laisse partir.
fretide dans le 1, on est sait plus sur l’univers, ellie gagne un père, Joël une fille, les persos secondaires ont un arc scenaristiques
icebergbrulant c’est vrai, une possible piste pour le 3 donc
Bah comme dans le 2 en fait, on découvre de nouveax personnages, Ellie a évolué, les personnages secondaires ont évolué, bref...
kratoszeus Abby ne tue pas des coéquipiers qu'elle connaissait "depuis toujours", ça ne fait même pas 4 ans qu'elle a rejoints les wolfs, et parmi eux les seuls qu'elle connaissait avant sont les anciennes lucioles qui l'ont accompagnée à Jackson (et qui sont déjà tous morts à ce moment du jeu).
On en apprend autant sinon plus sur l’univers que dans le 1, mais pour ça, il faut se donner la peine de lire un peu et de suivre ce qui se passe autour de nous.
Comment peut on dire qu’on apprends rien de l’univers dans le 2. On marche sur la tête.
Tu es passé à côté du jeu, ne l’as pas compris. Ce sont des choses qui arrivent.
Bien qu'ayant trouvé Abby touchante à la longue (et c'est un euphémisme), je ne suis pas parvenu à oublié mon but initial, à savoir "tous les crever".
Et pourtant, je suis parfaitement OK avec la fin du jeu en tant que tel. Certes, la morale est un peu simpliste mais ça me va.
Mais Abby est déjà très proche de Joël à la fin, sa façon de protéger Lev fait énormément penser à ça.
D'ailleurs j'ai juste regretter qu'Ellie ne lui demande pas si elle aurait fait la même chose pour Lev.
Je respecte ton avis donc en retour je te demanderai de ne pas dénigrer le mien. Tu peux adorer ce jeu. Moi j’ai adoré toute la plastique, le gameplay incroyable et la partie 1. J’ai aimé aussi la fin bien que tirée par les cheveux. Par contre j’suis très déçu par la partie d’abby et ses longueurs aberrantes, sans compter toute sa clique de shitty friends.
J’en ressors donc déçu mais je comprends tout à fait que l’on puisse adorer. En fait j’suis même dégoûté de pas faire parti de ceux qui ont adorés.
J’ai kiffé god of war, surkiffé uncharted 4, j’ai fini tlou1 en survivant au casque 7.1 et cet univers est magnifique.
Malheureusement je fais partis de ces nombreux déçus. Je les ai pas en tête mais leperefidalbion, kamuirobotics ou angrynerd expriment les mêmes ressentis que moi. Si ça peut t’aiguiller sur mon mode de pensée.
Je ne rage pas stupidement sur le jeu, mais il faut avouer qu’il est largement clivant. Son scénario et son game design ne fait pas l’unanimité.
Ps: et je parle de joueurs réfléchis , pas de nos amis les donneurs de 10/10 ou des débiles qui balancent des 0/10 à ce jeu quand bien même extraordinaire
Bon après c'est aussi pas mal suggéré.
Enfin ça reste un jeu extrêmement marquant et son univers et son gameplay m'ont scotché à l'écran du début à la fin.
Par contre, que Naughty Dog nous sorte une ou deux nouvelles IP avant un éventuel Part 3
akinen ce n’est pas que je ne respecte pas ton avis. Je pense juste qu’il est très simpliste. Il ne s’agit pas vraiment de le dénigrer. J’ai le sentiment en te lisant qu’il y’a tout un pan de l’histoire qui t’a totalement échappé, que que ta lecture des personnages et de l’univers dépeint est partielle. Bref, je crois que tu n’as pas compris le jeu et les personnages. C’est tt. Ca arrive. C’est pas grave. Chaque jeu a son public.
Je fouille habituellement tous décors et j'adore tout ce qui permet d'étendre l'univers (rapport, lettre etc). Donc non, les évènements de TLOU2 ne m'ont pas échappé. Je suis juste déçu par certains aspects du jeu, comme on peut l'être d'un arc de son manga/comics favoris, de la fin d'un film ou du traitement d'un perso dans un livre.
Pour te situer mon ressentis, c'est comme FF7 que j'adule, qui est mon jpg préféré avec chrono cross et chrono trigger, que j'ai fini plus de 5 fois et que je connais par coeur. Les délires des serpillières volante et le double discours+explosion du 4ème mur sur la chronologie des évènements à ne pas changer m'a profondément déçu. J'ai retrouvé la même folie nomuraesque des kingdom hearts qui n'a déciment rien à faire dans un jeu comme FF7.
Peut-on dire que je ne suis pas le public? Que que je suis passé à côté? Que je n'ai pas compris? Que je ne connais pas bien les perso? Tu vois. C'est juste mon avis permis tant d'autre.
En tout cas, j'tiens à m'excuser si j'ai pu me montrer sarcastique. Tu t'exprimes bien, merci d'avoir pu échanger avec moi
icebergbrulant Dans 7 ans pour la fin de génération de la PS5 ^^, mais un série dans l’espace semble de plus en plus envisageable.
Comprendre et aimer sont deux choses différentes, des le début du jeu on voit ou le jeu veut nous emmener avec Abby, que l'on apprécie pas, ne veut pas dire que l'on ne comprends pas. Je n'ai pas apprécié le déroulement du jeu, je n'ai pas apprécié le fait que le gameplay ne soit pas raccord avec le message que l'on veut nous faire passer, je n'ai pas aimé le fait que le jeu fait monter la hype sur l'affrontement, puis nous fait incarner un personnage qui a tuer 2 personnages que l'on apprécie, rien à voir avec comprendre ou pas comprendre .
Et au dernière nouvelle, le 1 avait 2 co-scénaristes, le deuxième en a un autre, ont-il compris exactement de la même manière ? Ont-il les mêmes sensibilités ? La même approche ?
midomashakil la fin est pas mauvaise mais avec tout se que l'on fait vivre au joueur. Lui laisser le choix qui a avoir une bad ending était mieux.
Imposer cette vision alors que dans le 1 tu dois faire un choix difficile.
Et le 1 comporte des moment plus fort surtout avec Ellie qui MASSACRE le mec qui voulait la violé ou la mort de la fille de Joel au début...
Mon avis, le réalisateur à imposer se choix car il était pas sur du tout que la majorité des joueurs allé épargner Abby.
Dans TLOU2 j’ai préféré de loin jouer avec Abby, pourtant dans la première partie j’haïssais le personnage. Je ne voulais pas jouer ce personnage au début mais au final j’ai vraiment apprécié cette deuxième partie du jeu. Pour moi Abby est plus humaine qu'Ellie qui ne pense qu'à sa vengeance et non aux personnes qui l'entourent. Elle est prête à tuer n’importe qui pour atteindre Abby. Abby n’en voulait qu’à Joel, celui responsable de la mort de son père, elle épargne à deux reprises la vie d’Ellie…
On peut tout a fait ne pas avoir aimé le jeu... MAIS, de mon point de vue, dire que Joel ou Ellie manque d’humanité c’est être passé à côté des personnages. Idem, on ne peut pas, selon moi, dire que dans ce 2, on n’apprend rien de l’univers, le dire c’est aussi être clairement passé à côté.
contra C’était pas le sens du scénario ? Si tu trouves que cette fin ne va pas dans le sens du scénario c’est qu’elle n’est pas convenue justement...
Bref quoi qu’il en soit cette fin fait de ce jeu ce qu’il est. À savoir un jeu mémorable, qui de fait, laissera son empreinte.
Akinen n'a jamais dis que l'on apprends rien dans le 2 par exemple, tout comme il a le droit de trouver que Joel ne fait pas preuve d'humanité dans le 1, sauf avec Ellie.
Tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut. Je ne pas suis d’accord avec certains avis, tellement pas d’accord que j’ai le sentiment que certains sont passé a côté sans vraiment comprendre et les personnages et de quoi il est question... à l'image de contra par exemple...
Oui contra je pense que tu es passé a côté du propos et des personnages de ce jeu. Non parce que qualifier cette fin de montagne de chamallow pour ne pas choquer l'assistance, c’est assez fort. Je le confesse, là, j’ai ri comme un dingue devant ma tablette...
Une fin convenue = une fin attendue. Si tu estimes qu’elle n’a rien de cohérente et qu’elle ne suit pas le scénario, c’est qu’elle n’est pas si attendue. Par essence ce qui échappe à la logique, à la cohérence est surprenant. Bref que de contradiction...
Si je comprends bien, pour toi, la fin n’est cohérente(?). OK... par rapport à quoi ? Pour toi cette fin se résume à Ellie et Abby sont vivantes : Happy ending pour ne pas choquer l’assistance ? Quelle est la pseudo moralité offerte à Ellie dans cette fin ?
Si après pour te rassurer ta seule défense c’est de croire que personne dans le monde n’a rien compris sauf toi, soit, je te laisse dans ton délire