Dans les années 1990, les filiales Sony Global Manufacturing & Operations Corporation et Sony Interactive Entertainment ont collaboré à la création d’une usine avec des technologies de pointe et des robots articulés fournis par Mitsubishi Electric Corporation. Située dans la périphérie de Kisarazu, une ville de la préfecture de Chiba au Japon, juste en face de la baie de Tokyo, celle-ci est dédiée à la production de consoles PlayStation. Teiyu Goto, le concepteur de la console originale, s’est concentré sur l’élaboration d’un système de jeu qui se prête facilement à la production de masse. Goto-san a alors poussé les ingénieurs du site de Kisarazu à améliorer la productivité. Lorsqu’une console approche de la fin de sa “vie commercialisable”, le modèle sera inévitablement victime de la baisse des ventes et de la concurrence par les prix. Les chaînes de production sont alors capables de maintenir leur rentabilité grâce à des améliorations constantes.
L’accent mis sur la productivité est un héritage que Sony conserve depuis des années afin d’être le plus rentable possible. L’un des couronnements de l’usine est l’utilisation de robots pour fixer des fils, du ruban adhésif et d’autres pièces flexibles aux consoles. Vingt-six des 32 robots de l’usine de Kisarazu sont dédiés à cette tâche, manipulant habilement des matériaux que la plupart des robots trouveraient trop difficiles. Ils sont tellement perfectionnés qu’ils peuvent travailler en binôme. D’ailleurs, il n’y a désormais que quatre employés. Deux pour alimenter les cartes-mères nues de la ligne, et deux pour emballer les consoles finies.
Pour la PS4, une ligne de 31,4 mètres, achevée en 2018, a la capacité de produire une machine toutes les 30 secondes. Hiroyuki Kusakabe, architecte général chez SGMO, est fier de ce lieu : “Il n’y a probablement aucun autre site qui puisse manipuler les robots de cette manière. Chaque processus – jusqu’à l’emballage final – est automatisé. Le mélange de travail robotique et humain est minutieusement optimisé, avec une priorité sur le retour sur investissement. J’ai créé des lignes de production rentables“. L’usine devrait se pencher sur la PS5 dès que les premiers modèles seront totalement produits et prêts à être commercialisés dans le monde entier d’ici la fin de l’année.
Sortie mondiale en fin d'année.
octobar vaut mieux pas qu'on fasse le concours de qui consomme le moins, tu vas perdre...
et oui je suis d'accord avec ton dernier com.
En tous cas m'as PS4 c'est du made in china, donc elle provient pas de cet usine.
C'est seulement depuis 2018 si j'ai bien compris
Prends donc des cachets
pour avoir une console qui marchera moins bien car ça sera le premier modèle ?
Pour jouer a 2 exclus qui sortieront en lineup et attendre comme d'hab 8 mois pour qu'il se passe quelque chose ?
au contraire il faut prendre son temps il y a encore des tonnes de jeux a faire sur la gen actuelle
Des humains avec des poste de travail ergonomique feraient facilement pareil. L'assemblage est simple.
egguibs Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir m'offrir une console day one. Alors pour une fois que j'ai suffisamment d'argent de côté pour la PS5 et la Series X, pourquoi se priver ? Surtout qu'il y a 2 ans j'étais en période universitaire où j'ai accumulé des années de retard en jeux vidéo. Aujourd'hui il ne me reste que très peu de jeux à faire sur la Gen actuelle : Zelda BOTW, Red Dead Redemption 2, judgment, Death Stranding, Jedi Fallen Ordrer, Shenmue 3, Dreams, FFVII Remake, TLOUS 2, Deadly Premonition 2, Ghost of Tsushima, Mafia Definitive Edition. Pour Cyber Punk 2077 ce sera en Smart Delivery sur Next Gen
Très clairement j'ai sacrifié au moins 1 Gen de console à faire des jeux en retard, je ne veux plus jamais ça. Faire tous ces jeux 1-2-3 ans après leur sortie ça m'a vidé de toute hype... Je ne veux plus vivre dans la retenue... Voilà c'était 3615 ma life egguibs