Fuyez pauvre fous si vous avez pas encore finis le jeu !!!
Finalement, Ellie n'aura pas obtenu vengeance... Pourquoi selon vous elle a épargné Abby ? Alors qu'elle était vraiment déterminer à la tuer ? Au final, on se dit : Tout ça pour ça ? Et je suis déçu aussi qu'on est pas revu Dina après, qui a déménagé. La fin est frustrante je trouve, je la trouve pas mauvaise mais pas "bonne" non plus dans le sens où elle laisse encore sur le carreau... Au final, c'est comme dans le premier, tout ces sacrifices et ces gens mort pour rien... Après, tuer Abby n'aurait pas ramener Joël à la vie, c'est sûr.
Pareil, je suis déçu que Joël meurt aussi tôt dans le jeu, je trouve que c'est un peu une connerie de la part de ND de l'avoir fait mourir aussi tôt après nous avoir fait poireauter 7 ans... Heureusement que ya les flashback parce que putain il nous manque le Jojo. Je suis aussi déçu qu'on a pas vu la relation qu'il avait avec Ellie évolué, même si on a des bribes de truc. Ce qui est triste aussi, c'est qu'elle a même pas pus lui pardonné

dommage que ND l'ai fait mourir aussi tôt dans le jeu, je trouve que c'est un peu une connerie de leur part.
Pareil, Tommy a la fin on sait pas ce qu'il devient, d'ailleurs ya que moi qui ait cru qu'il s'était fait buter par Abby dans le théâtre, on voit Abby lui tiré desssus, et il est allongé au sol avec une marre de sang, j'ai vraiment cru qu'il était mort.
J'ai adoré aussi que en fait, le sniper qui nous emmerdait c'était lui, d'ailleurs il tue Manny x) dommage, je l'aimais bien tout comme Owen et Jesse.
La fin est cohérente avec le cheminement du scénario et Les dogs ont voulu prendre tout le monde de court d'une part avec la mort de Joël et de l'autre avec la fin qui se ne termine pas comme le voulait les joueurs.
C'est une belle morale sur la haine et la vengeance qui ne n'apporte que souffrance si on ne brise pas ce cercle.
Elle la pas tué car elle a enfin compris que ce cycle de vengeance doit s'arrêter et Abby n'est pas différente d'elle et concrètement elle a fait moins de mal que Élie.
Je comprend pas pourquoi tu dis qu'ils aurait ps du tuer Joël assez tôt, l'histoire est faite comme ça et tout se déclenche avec cette scène en plus de ça elle est faite pour choquer que se soit Élie ou le joueur bien sur.
Le truc c'est que ça aurait pu se finir dès la fin de l'acte 2 quand Dina et Ellie sont dans leur nouvelle vie. Abby et Ellie sont passées à autre chose.
Mais il y a 2 éléments : Ellie souffre d'un trauma qui l'empêche de vivre correctement (mais ça se traite), mais c'est surtout Tommy, qui a la base étant contre l'idée qu'Ellie parte d'elle même, qui vient en rajouter une couche.
Et après avoir probablement tuer pratiquement tout un camp d'exclavagiste, Ellie fait se choix de ne pas tuer Abby. Pour une partie des gens, avec tout ce que je viens de dire et j'oublie certainement des choses, c'est frustrant.
Masharu oui je vois ce que tu veux dire, mais les Dogs posent beaucoup de questions dans le scénario qui sont sujets à interprétations.
Une question récurrente que les Dogs posent aux joueurs : "à sa place qu'auriez vous fait?"
Et c'est de cette réponse que nait la frustration de beaucoup je pense.
Je comprend que certains puissent trouvé ça naze ou frustrant, mais ça change des happy ending habituel et c'est ce qui en fait une fin qui marque les esprits. Après il est évident qu'il y aura un 3, mais je doute qu'on revoit Tommy ou Dina, Abby c'est certains par contre.
Joël est un enfoiré ? Oui et non. C'est quelqu'un qui l'aime et qui lui a sauvé la vie plusieurs fois, il a déjà perdu sa fille, il veut pas reproduire ça même si Ellie est pas sa fille. De plus, il a plus rien à perdre, il s'en fout de l'humanité, il a vu ce que ça donne une "humanité" son choix est je trouve cohérent, d'ailleurs comme il l'a dit, il le referai sans hésiter !
guiguif évident évident... Mouais pas sûr hein. Elle est frustrante dans le sens où on sait pas ce que devient Tommy et Dina, et que ça se finit brutalement. Et au final, tout ça pour ça ?
Abby qui avait de vrais motivations a faire ce qu’elle avait à faire et à tentée de continuer sa vie. Elle a trouvée sa rédemption en Lev et commence sa nouvelle vie dans les pas d’Owen chez les lucioles.
J’aurais bien voulu qu’Abby dégomme Ellie à la fin.
Pendant le combat finale je faisais en sorte de rater les qte je croyais qu'on pouvais choisir car je voulais en aucun cas tuer Abby. Effectivement après 3h de jeu tu n'a qune envie la tuer mais à la fin du jeu clairenet pas je la préférais même plus que Élie.
Populus Dina est surement rentre à Jackson elle n'a pas accepté que Élie choisisse sa vengeance plutot qu'elle c'est assez logique.
Encore une fois il faut parfois accepter qu'un jeu ne nous delivre pas un happy ending et raconte autre chose que ce que le joueur attend. Il n'y avait pas de bonne fin pour cette histoire de toute façon. Ellie aurait tué Abby ça n'aurait pas été juste, de meme que l'inverse. Toute deux y ont perdu a cause de Joel, tout est de sa faute. Maintenant a voir ce que va raconter le 3.
imedaltair Oui, je dis pas le contraire mais j'aurai bien aimé le voir
masharu + 1000 bordel, trop facile de dire que Joël est un enfoiré.
Pour moi ce jeu c'est comme game of thrones ou walking dead , nos persos préférés meurt comme des merde et ça te choc à mort.
Sinon pour la fin justement elle arrive pas a tuer Abby car elle se voit en Abby et elle comprend sa vengeance contre joel.
Elle a pas pu noyer Abby car elle se voyait en elle et si elle l'avait tué elle aurait perdu le peu d'humanité qui lui restait.
Moi je préfère Abby a Ellie , c'est pour te dire à quel point ils ont réussi avec ce perso purée.
j'ai haïe Ellie au moment ou elle voulait pas la laisser partir et qu'elle lui a dit qu'elle en pouvait plus et qu'elle voulait plus vivre comme ça.
Abby a beaucoup plus perdu que Ellie et malgré ça elle l'a épargné une 2 ème fois.
Abby a tué joel certes mais joel a tué son père ainsi que l'espoir de sauver l'humanité. (Elle a même dit a son père que si c'était elle , elle l'aurait accepté )
Ellie a perdu joel certes , mais abby a perdu en + celui qu'elle aimait , ses amis, son chien, son clan et malgré ça elle l'a laissé vivre.
Franchement ce jeu choc et c'est la marque des grands jeux.
Juste parfait, pas besoin de foutre Dina ou Tommy, ça aurait tout gaché.
L’antidote aurait été créé, Joël aurait chialé un bon coup après la mort d’Ellie mais il aurait sûrement pas tué le père d’Abby et y aurait pas eu de Part 2
guiguif Tu oublies que The Last of Us "Part 1", c'est l'histoire Joel et Ellie. Ça devrait compter même si vous n'êtes pas d'accord avec la fin du premier jeu. "Part 2" force pas mal à humaniser Abby tout en nous faisant haïr Ellie, faut aussi comprendre les gens pour qui c'est difficile de se dire "merde, je joue Abby et je suis en train d'étrangler Ellie, ce personnage que j'ai tant adoré". Il y aurait eu une bonne fin aussi pour ces personnes.
Bien sûr que oui ! J'aimais bien la faire tomber d'un immeuble pour qu'elle se fracasse sa sale gueule sur le béton.
Dans TLOU 1 Joël n'a tué que pour se défendre et protéger Ellie. S'il a tué le père d'Abby, c'est parce qu'il voulait trépané le cerveau d'une innocente gamine de 14 ans qui a traversé le pays, voyagé pendant 1 an, affronté les pires dangers, vécu les expériences les plus traumatisantes, frôlé 1000 fois la mort, tout ça pour trouver les lucioles... qui veulent la tuer dès qu'elle arrive.
Et encore, ce con de médecin voit un mec déter' et véner' débarquer dans la sale d'op' armé d'une mitrailleuse et qui, s'il est arrivé jusque là, c'est qu'il a buté tous les soldats de l'immeuble, et lui il sort son petit scalpel... ben mange toi une bastos dans la gueule, crétin. Encore une fois, légitime défense.
Cette psychopathe d'Abby se fait sauver la vie par Joël et, pour le remercier, lui explose le genoux avec un pompe, lui fait mettre un garrot pour ne pas qu'il se vide de son sang tout de suite et ne meurt pas trop vite, et prend du plaisir a le trucider avec 148 coups de club de golf.
A la fin Ellie aurait pu laisser crever Abby sur son poteau, la planter avec son couteau alors qu'elle était encore attachée, la noyer parce qu'elle avait gagné, mais elle n'a pas été jusqu'au bout, parce qu'elle est humaine, elle.
C’est pas un taré non plus le Jojo, il tue pas les gens gratuitement.
Après, je trouve aussi que le forcing avec le Scar était pas vraiment nécessaire. C'était déjà bien suffisant d'aller chercher des médocs pour la fille, pas besoin d'aller en plus sur l'île risquer sa peau pour deux gosses à la con.
"Un groupe qui sont censé rétablir l’humanité", j'en suis pas si sur...
Alors je ne sais pas si c'est une erreur du au scénario ou si c'est un détail par rapport à quelque chose de prévu bien plus tard mais dans TLOU premier du nom, les lucioles sont censés créer un vaccin à partir du corps d'Ellie pour immuniser les gens contre l'infection du champignon qui transforme les humains en claqueurs.
Le soucie dans toute cette histoire, c'est qu'un vaccin pour stopper des champignons (aussi microscopique qu'ils soient) c'est juste du gros bullshit, un non-sens complet. Un vaccin sert uniquement a immuniser contre les virus et sera de ce fait, toujours inefficace contre ce genre d'infection . Et les scientifiques sont catégoriques sur le fait de dire que, c'est juste impossible qu'un vaccin puisse avoir un quelconque effet sur un champignon.
Donc je sais pas... j'ai un peu de mal à croire que des scientifiques compétents dans leurs domaines puissent un seul instant croire qu'un vaccin contre un champignon aurait pu être créer à partir d'une fillette.
Non mais j'avais compris tout ça mais c'est dommage qu'elle ait du gâcher ce qu'elle avait avec Dina pour en arriver là.
Ellie a tué Mel, mais c'était de la légitime défense et elle ignorait qu'elle était enceinte, d'ailleurs elle est choquée en s'en veut quand elle s'en rend compte.
ryosenpai oui, clairement
gamerdome elle dit tant mieux si elle est enceinte car juste avant, elle voit le cadavre de Mel. Personne n'est tout noir ou tout blanc dans cette histoire finalement.
Pourtant élever des chèvres c'est pas mal !
On peut très bien imaginer une suite (dans 10 ans) portant sur les lucioles et ça ça m'intrigue assez.
Oui c'est clair, Ellie n'est pas un ange, mais il n'y a rien à faire; pour moi Abby est exécrable, détestable et impardonnable.
gamerdome Je préfère Ellie également ^^
Pour ceux qui parle de sauver l’humanité, le jeu montre clairement que le cordiceps n’est plus un problème. Ils maîtrisent sans problèmes les assauts, ont des bases fortifiées, sont des milliers et surarmés.
Joel a sauvé Eli parce qu’il savait le monde condamné et l’histoire lui a donné raison.
Au lieu de s’évertuer à s’unir contre les infectés, ils ne font que créer des communautés toutes plus violentes et totalitaires les unes que les autres. La seule qui ne l’ai pas est à jackson.
Toutes les autres ne font que revendiquer des territoires qui ne leurs ont jamais appartenu.
Voilà pkoi le récit ne s’attarde jamais sur eux ou sur leurs chefs. On trouve plein d’écrit, ils sont bien organisés, mais choisissent volontairement de constammer « jouer » à la guerre.
Ps: le père d’aby ce sale chien n’a même pas eu le courage de dire qu’il aurait été incapable se tuer sa propre fille. Le pote d’aby lui fait aussi comprendre que les lucioles n’avaient rien de naifs. C’était des terroristes qui tuaient au nom d’une liberté illusoire.
Aussi, certains semblent oublier comment joel s’est fait traité à l’hopital. Comme un criminel, un moins que rien tout juste bon à livrer un coli fedex.
J’accepte sans problème ce qu’il lui est arrivé et tout le récit de ND. Mais ils ont ratés leur coup avec moi et beaucoups d’autres. Aby je n’ai aucune empathie pour cette brute; j’ai adoré son gameplay et son aventure, mais elle a eu sa vengeance comme on achète un bigmac. Aucun remord et rien à battre des conséquences.
Alors j’prefere largement le camp d’eli qui est tourmenté par ses actes et fini enfin trouver le repos dans son esprit.
Je fais bizarrement parti de ceux qui voulaient épargner Aby car tout cela avait trop duré et Pinaise, elle a fichtrement morflé la pauvre. Mais franchement j’en ai strictement rien à battre de sa vie, de ses amis meurtriers, de ses relations amoureuses, de son père enfanticide, de ses lucioles de m... que j’avais bien pris le soin de tuer dans le un parce que bordel:
On touche pas à ma babygirl bordel de m...!!!!!
C'etait d'ailleurs vraiment particulier d'affronter Ellie alors que c'est mon perso preferer je voulais vraiment pas la tuer
Des chiens de guerre oui. Tous morts contre les scars d’ailleurs
Je pense aussi que si elle a épargné Abby, c'est aussi parce qu:elle a vu qu'un gamin l'accompagner et qu'elle s'est dis que c'était peut être sa seule famille et qu'il lui resté plus qu'elle, donc elle s'est ravisé. Pas sûr qu'elle l'aurait épargné si ce gamin était pas là.
koji oui, je suis dégouté aussi, je trouve que la mort de Joël intervient trop tôt dans le jeu, on nous laisse pas le temps de se réattacher a lui qui le font crever direct.. heureusement que ya les flashback.
akinen Les scars sont pas forcément mieux, les deux se valent je trouve.
Neil Druckman : "regardez comme Babby aime les chiens, alors que Elie les tuent"
Eu final, in a 5 Minutes de gameplay avec Joel, Elie n'a plus de doigts, personne avec qui vivre, le seul père qu'elle meurt, mais elle doit réfléchir sur sa vengeance
Abby, fille d'un PNJ osef, tue le héros du 1, le père de l'héroïne du 1 et du 2, mais elle c'est pas grave.
Maisbtout ça c'est en nom de l'art
En plus y’a cette constante chez pratiquement tous les perso (minority fight) qui sert de bouclier à toute critique puique dès qu’un truc gêne : « ohh des bidulephobe ».
Et ces idiots de gamers qui sautent à pied joint dans le piège.
Comme pour beaucoup de Goty présumés, les langues vont se délier à mesure que tout cela soit digéré et on verra de plus en plus de monde parler de cette fichu partie 2 de la part two.
Chaque fois que j’écoute un podcast, que je regarde un youtuber, ou que je lis une critique ayant de la bouteille (comprenez un vrai journaliste de jv et pas un testeur cochant toutes les cases du goty); il est fait référence d’une partie 2 assez maladroite et malaisante en soi.
Quand l’heure du spoil et de l’analyse sonnera, on verra de multiples sons de cloque et ce choix scenaristique restera dans les annales.
Bravo ND, ce jeu est déjà legendaire. C’est clair, je n’oublierai jamais aby comme je n’oublierai jamais raiden
Oups, bizarre comme ces 2 jeux se ressemblent en terme d’adoption des gamers pour ces persos qui prennent la place de nos héros
C'est vrai à l'époque c'était grave ça même moi j'avais pas aimé qu'on dirige pas snake après le bateau.
Excellent joel me fait pensé à snake en + sauf que lui ne meurt pas.
je me dis que ND auraient pu nous laisser le jouer un peu.
madd Une bonne fin de merde. non
Le pire c'est que tout ce que fait Elie, on le pardonne à Abby. et encore non
Bravo ND, ce jeu est déjà legendaire. C’est clair, je n’oublierai jamais aby comme je n’oublierai jamais raiden
Oups, bizarre comme ces 2 jeux se ressemblent en terme d’adoption des gamers pour ces persos qui prennent la place de nos héros
Je vois pas trop le rapport, ça serait plutôt Ellie qui prend la place de Joel, et la partie Abby dure 30/35% du jeu, pas 90% du jeu comme Raiden dans MGS2
Au final les deux filles dans leur quête de vengeance ont tous perdue.
Neil Druckmann a envoyé du très lourd avec cette histoire.
Ont a évité une suite a l'eau de rose.
Un chef d'oeuvre cette suite.
TLOU 2 n'est pas un jeu pour enfant, et son histoire non plus. Bref, personne ne peut être satisfait de ce qui s'y passe, et c'est ça qui rend le jeu exceptionnel à mon sens. Le message qu'il tente de faire passer est aussi très mature. Ils ont tenté de rendre les choses moins manichéennes, et je ne comprend pas trop ceux qui n'ont pas saisis cette "nuance".
Le jeu a des défauts, mais c'est l'unique jeu qui a réussi à retranscrire des émotion dans mon cas, chose que seul le cinéma avait réussi avec moi jusqu'à aujourd'hui.
Parce moi aussi je peux dire Non à tout.
kikoo31 je n'ai pas dit le contraire, comme je dis plus haut il n'y avait pas de bonne fin possible a cette histoire.
graamm Elle a pas le choix, tu veux qu'elle fasse quoi ? Elle leur a donné une chance de faire les choses doucement, on l'agresse elle se défend point. Apres ptete que t'aurais voulu qu'elle aille vers eux les mains dans les poches en leur posant sa question " hey ou est Abby ? " ? Elle se serait pas fait buté tu penses ? Comme ce pauvre Paillette qui a reçu une bastos gratos ? Si, bien sur que si
Joel avait ses raisons de tuer le père d'Abby il n'etait pas obligé, il aurait juste pu le neutralisé en lui pétant le bras, tout comme il n'etait pas obligé de tuer Marlene a la fin du 1.
Un moment donné faut arrêter de penser "jeu vidéo" où "tous les méchants doivent mourir et tous les gentils doivent gagner".
On est bien au-delà de ce genre de considération.
Naughty Dog nous a mis un dilemme moral en pleine tronche lourd à porter, au point de nous faire jouer pendant 10h-15h la meurtrière de Joël qui, sur l'instant, ne peut que s'attirer la haine et le dégout du joueur. Puis, au fur et à mesure qu'on découvre son histoire, on découvre également ses motivations et aussi douloureux et dur que cela puisse être, on finit par comprendre le pourquoi du comment. Si on est pas trop débile, on finit par se dire que ses actes, aussi barbares semblent-ils être, sont justifiés.
Naughty Dog a pris tout le monde à contrepied. On a jamais été habitué dans aucun média (JV, cinéma...) à glorifier les méchants et à prendre leur parti (sauf quelques exceptions) mais là, ce fut fait avec brio dans la mesure où dans The Last of Us il n'y a jamais de méchant tout méchant, et jamais de gentil tout gentil.
Mais bon, vu les réactions innombrables, violentes et abjectes de la part des rageux, "fan", gamer et homophobes de tous poils sur le net, le monde n'était pas près à tant d'audace scénaristique et thématique. D'autant que le fameux message pro-LGBT ayant effrayé les 3/4 de la "communauté gamer" étant finalement très dilué dans le propos global...
À croire qu'avec une communauté aussi limitée et violente, le jeu vidéo est condamné à nous proposer des scénario à base de "pan pan boum boum gentil casse gueule à méchant yeah victoire". pendant encore 10 ans
Comme le dit Guiguif, on s'en fiche de savoir ce que Tommy ou Dina sont devenus. De toute façon on devine que Dina est revenue à Jackson là où elle est encore la bienvenue, et que Tommy aaura tenté de repartir sur la trace d'Abby mais que, trop affaibli et sans soutient, il aura fini par renoncer à son ultime quête de vengeance lui aussi. Ce qui compte c'est de savoir qu'Ellie les a perdu, peut-être définitivement. C'était sa pire crainte étant jeune; finir seule, ne pas représenter une quelconque importance pour personne, et c'est précisement ce qui lui arrive car la spirale infernale de la vengeance à tout prix l'a éloignée des êtres qu'elle aimait.
La vengeance et le cercle vicieux de la haine et de la violence lui ont tout prit: Dina, Tommy, Joël, Jesse, son humanité, probablement son foyer (Jackson, et les habitants de la ville qui l'aimait bien et lui faisait confiance, hormi Seth
Perdre deux doigts l'a met dans l'incapacité de réaliser des accords de guitare correctement, ce qui contribue à définitivement briser le maigre
lien émotionnel qui l'a relié encore à Joël.
Mais dans un autre sens Abby a perdu autant qu'Ellie dans son souhait originel de se venger de Joël, elle a perdu ses amis et sa famille également, ainsi que son groupe, son quotidien, son sentiment de sécurité (au stade, avec les habitants des Wolfs etc). D'ailleurs l'écran titre d'après générique nous fait comprendre que finalement Abby a réussi à retrouver la trace des lucioles de Santa Barbara et que finalement tout est à peu près "bien qui fini bien" pour elle.
Vous oubliez qu'un jeu vidéo est un média interactif et croire qu'il faudrait penser à au-delà parce que c'est artistique ou je ne sais quoi, désolé mais c'est ridicule, ce n'est pas une bonne réponse à apporter sur la polémique née du leak et de la division des fans sur le scénaroio, parce qu'il y a des fans et on est loin des "hater" ou "anti-chose".
A un moment faut vraiment voir les critiques en face et à la limite accepter au minimum que le jeu divise et que personne ne pourra réconcilier. C'est comme ça, il n'y a pas une façon qui fait que ceux qui n'ont pas apprécié sont en tord. On sort d'un Part 1 où personne s'attendait à voir le scénario de Part 2.
guiguif tout comme il n'etait pas obligé de tuer Marlene a la fin du 1.
Je rappelle que les Luciole veulent Ellie donc Joel était obligé de tuer pour que personne ne puisse les retrouver. Mais c'est sans oublier que Marlène était proche d'Ellie d'où sa confiance dans l'idée que se sacrifier était nécessaire et que depuis cet évènement elle en veut à Joel.
Ben ça tombe bien, vu que dans TLOUII t'es obligé d'appuyer sur des boutons pour jouer et faire progresser le scénario. C'est donc un jeu vidéo. Et scoop, TLOUII arrive très bien à être un jeu fun et jouable en plus de proposer une scénario élaboré. Je sais, ça parait ouf pour certains cerveaux obtus mais c'est vrai.
A un moment faut vraiment voir les critiques en face et à la limite accepter au minimum que le jeu divise et que personne ne pourra réconcilier.
Je ne nie pas que le scénario divise, mais quand juste avant tu me balance une idiotie du genre "c'est ridicule d'essayer de faire penser le joueur parce que gna gna c'est que du jeu vidéo" ça me conforte dans mon idée, avec une communauté dont tu te fais le représentant il est clair que le jeu vidéo ne pourra pas nous apporter des subtilités et des sophistications de scénario au-delà du sempiternel pan pan boum boum. On est condamné à stagner voire même regresser.
Sérieusement, depuis quand le jeu vidéo n'a pas le droit d'essayer de faire réflechir le joueur ? Une oeuvre qui essaye de faire réflechir c'est forcément un film, le jeu vidéo en est incapable et les créateurs de jeu vidéo n'ont pas le droit ?
Pas de doute, les gamer sont arriérés dans ce cas.
Mais bon il y a pas de bonne fin sauf si Joel ressucite via un coup de déesse
Merci de me prendre pour un con
Je ne nie pas que le scénario divise, mais quand juste avant tu me balance une idiotie du genre "c'est ridicule d'essayer de faire penser le joueur parce que gna gna c'est que du jeu vidéo" ça me conforte dans mon idée, avec une communauté dont tu te fais le représentant il est clair que le jeu vidéo ne pourra pas nous apporter des subtilités et des sophistications de scénario au-delà du sempiternel pan pan boum boum. On est condamné à stagner voire même regresser.
Mais personne ne remet en cause le fait de vouloir bouger les lignes dans une licence ! Le problème c'est que le déroulement du jeu ne peut pas être unanime de la sorte. Il aurait fallu par exemple pouvoir jouer Abby en premier, etc.
C'est justement ça qui est génial et couillu de la part de Naughty Dog ! On joue Abby en seconde partie car à ce moment là du jeu le joueur ne sait rien d'elle. Tout ce qu'on sait c'est que c'est une horrible meurtrière dont on cherche à se venger depuis des heures. De ce fait, les Dogs nous mette face à un dilemme moral énorme qui n'appartient qu'au joueur d'essayer de surpassr pour voir les choses sous un autre angle et surtout pour apprendre toute la vérité. C'est précisemment calculé de nous faire jouer Abby au bout de 10-15h de jeu après avoir parcouru Seattle du point de vue d'Ellie.
The Last Of Us II réclame au joueur de s'investir émotionnellemnt et psychologiquement pour délivrer tout son message et nous faire ressentir l'importance de la situation.
Un scénario n'a pas à s'adapter au joueur. Un scénario a un but, des thèmes, des moyens de narration pour parvenir à ses fins, et une morale (ou plusieures) finale, rien d'autre. Après la balle est dans le camp du joueur. Le jouer accepte le scénario, l'interprète comme il veut, en tire les conclusions qu'il veut et ça s'arrpete là.
Le joueur n'a pas le droit de dire "j'aurais préféré jouer tel personnage à ce moment là, c'est mieux parce que ça raconte une chose qui m'arrange plus".
On a parfaitement le droit de critiquer des gameplay, des graphismes ou une durée de vie, mais la façon dont est écrit un scénario et la façon (souvent très personnelle et intime) qu'ont les scénariste de nous raconter une histoire et nous transmettre des émotions n'a pas à être critiqué car c'est un point trop subjectif et trop soumis à interprétation (la vérité est multi-facette et absolument pas unique). Ou alors faut le faire intelligement et avec respect. Faut pas se contenter de répeter en boucle "c'est d'la merde j'aurais préféré ça", ce qui n'est pas forcément ton cas mais le cas d'énormément de gens sur Gamekyo et twitter de ce que j'ai vu malheureusement.
Perdre deux doigts l'a met dans l'incapacité de réaliser des accords de guitare correctement, ce qui contribue à définitivement briser le maigre
lien émotionnel qui l'a relié encore à Joël. exactement
kikoo31 non, la faire crever aurait pas été une bonne idée, limite ça aurait été mieux pour elle. Là, la faire culpabiliser à mort et le fait qu'elle finisse toute seule est bien pire, sa vengeance a finis par lui faire perdre tout ceux qu'elle aime... Et puis merde, je veux pas que Ellie meurt moi !
Après quand j’ai dit que Joël est un enfoiré, ça n’empêche que j’adore son personnage, que je comprend ces actes et que j’avais aussi grave les boules qu’ils meurent, surtout comme ça...
Mais objectivement je suis désolé mais Joël a plus le statut de méchant que gentil. Dès la fin du 1, on sait que ce que l’on fait c’est pas forcément bien, mais on le fait quand même, de 1 parcequ’on a pas le choix de toute façon, et de 2 parcequ’on veut aussi Ellie, on a pas envie que Joël perde celle qui prend pour aussi sa fille, on est attaché a Ellie autant que lui et dans un cas comme celui ci, plus d’un aurair réagit de la même façon. C’est triste, c’est dégueulasse, pour les deux camps, car il n’y a pas de réel gentils/méchants.
J’ai adoré pour ma part que le fait qu’en jouant Abby, on se rend compte au fur et à mesure qu’elle va agir exactement comme Joël. C’est ça qui est ouf, on voit pas le truc venir (enfin pour ma part) et on s’attache à un personnage qu’on detestait au début.
Autre chose, vous dites que Ellie n’a pas pu pardonner à Joël, pourtant le fait qu’elle aille aussi loin pour le venger, veut bien dire qu’elle est passé au dessus de ce qui s’est passé au dessus du 1. Normal il est mort. Qu’il y a t-il de plus pire? On a tous eu un proche ou une « ex » copine avec qui on a pu s’engueuler, en vouloir à la personne, mais lorsqu’on perd définitivement cette personne, ce sont généralement les bons souvenirs qui restent, et on pardonne les blessures du passé.
On est tous conscient du jugement différent que chacun peut émettre face à n’importe quel film sur terre.
Il est donc logique que certains ne se retrouve pas dans Tlou2 pendant que d’autre embrasse pleinement la narration
Quand on arrive à ce rendre compte de ce genre de détail qui façonne petit à petit un personnage, on ne peut que reconnaître le talent d'écriture et de conception de personnage des Dogs. C'est ce genre de détail très vrai et très naturel qui font d'Ellie un personnage crédible et fortement attachant, qu'on voit comme une amie ou une sœur plus que comme un simple personnage de jeu vidéo.
populus pareil, la scène juste après l’hôpital, quand on la retrouve tremblotante, choquée de sa propre violence, déboussolée, avec des ecchymoses et des grosses écorchures partout, j'ai été très triste pour elle. Elle m'a fait de la peine, j'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire "c'est fini maintenant, on rentre à la maison, tu ne souffrira plus, je vais te protéger et tu verras, tu sera heureuse car tu le mérite", j'ai vraiment eu de la pitié et de la compassion pour elle.
Bref, ce jeu me rend fou.
[...]
The Last Of Us II réclame au joueur de s'investir émotionnellemnt et psychologiquement pour délivrer tout son message et nous faire ressentir l'importance de la situation.
Ah bah pour s'investir émotionnellement, il a réussi. Mais peut être pas de la façon escompté
Je crois que vous oubliez qu'il existe un jeu qui s'appelle "The Last of Us". Vous savez, ce jeu qui établi une histoire entre 2 personnages diamétralement opposé qui vont ainsi vivre une expérience commune qui les rapprochera au point que Joel devient le nouveau père d'Ellie.
TLOU Part 2 détruit Joel et Ellie, et si ça devait se passer ainsi ce que personne de sensé conteste, c'est justement exécuté de la mauvaise façon qui soit. Vous donner un rôle à Naughty Dog qui n'existe pas au cours du jeu : c'est votre seul interprétation que de dire "les développeurs ont voulu faire réfléchir les joueurs". A aucun moment il n'est fait part de cette volonté.
Le tout est de raconter 2 histories qui s'entrechoquent, celle d'Ellie et celle d'Abby. Mais le jeu fait tout pour que le joueur soit du coté d'Abby et de la façon la plus amatrice possible, oubliant même ce qu'étaient les personnages dans le premier jeu. Si par exemple tuer des chien avec Ellie et pas avec Abby ça fait parti de cette réflexion de dilemme, alors nous avons pas du tout les mêmes attentes derrière la suite de "The Last of Us Part 1". D'où tout ce que j'ai dis dans mon précédent message et je vais le répéter : l'histoire de TLOS Part 2 n'est pas équilibré pour que tous les joueurs possible puissent être du coté d'à Abby. C'est donc normal que de voir des gens qui sortent déçu du jeu. Et ça, vous aurez beau continuer à dire que "les dogs ont les couilles" vous ne répondez pas à la problématique posée.
Tout le blabla sur "on a pas le droit de", non vraiment on en arrive là ?
masharu T'a pas tort, c'est un jeu qui va divisé concrètement. Le jeu n'essaie pas forcément de nous faire aimé Abby, en tout cas je l'ai pas ressenti comme ça, mais plus nous donner son point de vue, ses motivations, elle essaye de devenir une meilleure personne, mais au fond d'elle c'est quand même une pourriture de Wolf. Pareil pour ceux qui disent que le jeu essaie de nous faire détesté Ellie, je n'ai pas ressenti ça pour elle non plus et je préfère toujours Ellie d'ailleurs.d'ailleurs elle me fait encore énormément de peine à la fin
Joel le pire des enfoiré? Les enfoirés c'est ceux qu'il tue. Pour une chance (rien ne dit que ça va marcher) d'arreter la propagation d'un virus, il vont tuer une gamine sans lui demander.
Et si ça marche pas, ils recommenceront, encore et encore?
Penser que ce que faisait le père d'Abby était bien, c'est une vision d'extreme gauche, en fait c'est tout le jeu qui baigne dans cette vision(et tout les extrème, c'est dangereux comme vision)
Surtout que mince, la communauté de Jackson montre qu'en s'organisant, l'humanité, elle s'en sort sans vaccin
anakaris
Et scoop, TLOUII arrive très bien à être un jeu fun
Et tu crois que c'est normal qu'un jeu tentant de faire passer le message "la spirale de violence c'est mal" propose un gameplay offrant un déluge de violence fun?
masharu
tellement +1 le jeu est totalement manipulateur dans sa façon de montrer les chose.
Il cherche a tout prix a choquer avec Ellie et a attenuer l'impact de ce que fait Abby et son camp histoire d'influencer les personnes jouant au jeu.
Bref, le jeu ne cherche pas à nous faire reflechir à quelque chose, il fait de la propagande pour la vision du réalisateur.
Propagande délivré de façon franchement basique qui ne serait surement jamais passé dans un film car le public des film sont habitué a des récits mieux écrits que des jeux video.
Mais le problème en plus c'est que ce recit est en dissonance avec le gameplay qui fait preuve d'un déluge de violence gratuite.
Non, franchement, le scenar du jeu est juste foireux
Comme je l'ai dit dans mon premier poste, ça n'aurait jamais marcher. Ils voulaient faire un vaccin mais un vaccin pour lutter contre un champignon, c'est un non-sens. Ca n'existe pas et ça n'existera jamais. En gros les lucioles auraient tué une gamine pour rien.
Du coup, je me demande si c'est une erreur du script ou si c'était quelque chose réellement voulu par le scénario mais pour moi, Joel a eu raison de la sauvé.
Après, là où Joel a eu tort c'est bien de tuer tout le monde pour sauver Ellie. qu'il tue ceux qui pouvais remonter jusqu'à lui éventuellement, mais tout le monde...
Après ça reste un acte impulsif et non prémédité, contrairement à ce qu'Abby et sa bande font à Joel(en le torturant en plus)
Il a surement eu tort mais en même temps, je me dis que n'importe qui aurait pu remonté jusqu'à lui dans ce bâtiment. Mais je me trompe peut-être...
Ne pas menacer des gens hostiles avec une arme pour pouvoir se venger d'une tierce personne.
Bien sûr qu'Ellie a le choix ! Elle a le choix de ne pas se venger ou de le faire quitte à en payer le prix. C'est d'ailleurs le sujet du jeu et celui-ci se termine quand Ellie décide d'abandonner sa vengeance
" il n'etait pas obligé, il aurait juste pu le neutralisé en lui pétant le bras, tout comme il n'etait pas obligé de tuer Marlene a la fin du 1."
Tout à fait ! Joel aurait pu lui péter le bras ou lui tirer dans le genou. Au bout du compte c'est Naughty Dog qui décide et qui souhaitait proposer une fin subversive. Pareil concernant la mort de Marlene, Joel lui explique pourquoi il l'a tue avant de l'achever. On peut ne pas adhérer à la justification donnée par Joel, de même qu'on peut ne pas adhérer au fait qu'Ellie cherche à venger Joel alors qu'elle sait ce qu'il a fait. C'est pour cette raison que dans mon précédent commentaire après avoir dit que "Joel avait ses raisons de tuer le père d'Abby..." je précisais "Il ne s'agit pas ici de savoir qui est en tort ou qui a raison, la soif de vengeance concerne tout le monde y compris les personnes à la moralité douteuse".
Ellie a tout perdu au final et on peut même se demander si toute l histoire avec Dinah n est pas fantasmée puisque leur maison est qu' milieu de nulle part et quand elle revient il n y a plus trace de vie en dehors de ses affaires...De plus, le fait qu' elle se renforce dans la forêt a la fin montre qu' elle retourne qq part dans un état sauvage loin de la société, des règles et donc dans la sauvagerie ou elle s est enfoncée après les nombreux massacres qu' elle a commis...Au final elle va sans doute devenir une vagabonde errante comme Joël avant elle, en essayant de rendre service au gré des rencontres mais sans réelle attache ni avenir...