Je le reprécise, il n'y a aucun spoil que ce soit sur les boss, l'histoire, les persos qui apparaissent ou même les possibilités au combat.
RESSENTI et AVIS
Après 42h de jeu, j'en ai enfin vu le bout et je peux le dire :
J'AI ÉTÉ CONQUIS.
Nomura a joué avec mon coeur, ce bougre. Le climax m'a fait bégayé, insulté, rire et presque pleuré. C'était beau
N'ayant jamais fait FFVII original, je n'étais pas sans connaître l'univers étendu du jeu entre Crisis Core, Dirge of Cerberus, Advent Children, les OAV post Crisis Core.
Je partais donc pas tout à fait ignorant de quelques grands axes de l'histoire et de ses personnages que je connaissais sans réellement les connaître.
Le jeu est "généreux", clairement, sans non plus être dans l'opulence. Les quêtes annexes ne sont pas si nombreuses que cela, les mini jeux aussi mais elles sont bien incorporés dans l'univers, de sorte que cela ne choque pas à outrance. Elles font suite logique à l'histoire pour certaines.
Le contenu annexe n'est par contre pas au rendez-vous que ce soit avant ou après le New Game +
Ce que le jeu perd en contenu complémentaires, il l'amorti dans la quête principale où l'on a droit à une réalisation au petit oignon, avec
des cinématiques en veux tu en voilà, des dialogues souvent bien écrit mais aussi des scènes haletantes, survitaminés et touchantes d'humanité.
On prends aussi plaisir à suivre Cloud en tant que mercenaire rendant service ou aidant ses prochains comme le ferait un héros sans réellement l'assumer. Et faire de nombreuses rencontres qui font que les quartiers où l'on passent sont imprégnés d'une histoire, de vie et d'une ambiance palpable. Les pnj parlent et nous livres leur passif juste en laissant ses oreilles traînés, tout en marchant vers notre prochaine quête ou bidonville à explorer. L'histoire se pose, se déroule et prend son temps pour raconter ce qu'elle a à raconter avec flashbacks à l'appui, décentration des personnages principaux et changement de perspective.
On pestera sur certains chapitres moins intenses que d'autres, aux enjeux et rebondissements moins marqués mais suivi sans réel déplaisir (sauf peut-être 1 bien long et relou).
Pour ce qui est des combats, c'est fort en adrénaline face aux boss et certains mobs bien tenaces. Je serais mort au cours de ma partie 3 ou 4 fois par faute d'inattention ou d'une mauvaise préparation avec mes matérias.
La difficulté reste néanmoins bien dosé, on est pas dans un Dark Soul, et on progresse avec la sensation d'avoir eu du challenge.
Ayant fait le jeu en VF, avec qq craintes, je peux dire que je suis agréablement surpris par la qualité du voice acting. Celui de FFXV était déjà très bon après tout et disons qu'ici cela reste une option que je ne regrette pas d'avoir choisi pour un 1er run.
Enfin, oui y a du fan service, y a des choses qui je pense ne sont pas dans le jeu original mais finalement cela se fait avec cohérence. On suit les actions d'Avalanche ce fil est bien respecté du début jusqu'à la fin malgré que les enjeux prennent une ampleur dépassant ce que nous montre les premiers chapitres du jeu.
Les antagonistes ont tous une justification à être là et on comprend pourquoi on en arrive à la conclusion. Conclusion qui ouvre un champ de possibilité énorme pour les suites du jeu.
Il s'agit sans équivoque de mon GOTY 2020. Non pas parce que la concurrence est assez faible en ce début d'année mais parce que le jeu m'a transporté et fait voyagé au gré de ses musiques tantôt bucoliques, tantôt boosté à la nitroglycérine mais toujours avec des notes justes.
En parlant de note, je lui donnerai s'il le fallait un
18,5/20.
Il aurait pu avoir plus mais la barre a déjà été placé suffisamment haut pour que je sois en attente de la suite et lui céder ces quelques points que je garde avidement pour le Remake 2. A dans 5 ans
Tifa's Theme
et cette fin bordel mais quel dommage de devoir attendre X année avant de voir ce qu'il va en découler
Je confirme, la fin m'a donné des frissons et pourtant j'avais des craintes au départ.
Patience bro
Je le commence demain.
de toute façon la trilogie 13 était une purge, ff14 c'est bon niveau scénario mais pour tout le reste ça pue (partie solo) et ff15 même si j'ai aimé non il ne tient pas la comparaison.
C'est plus un constat d’échec qu'autre chose.
kalas28 j'ai pas aimé les FFXIII non plus et le XV est un mauvais FF. Bref pour ça que pour moi ce remake c'est un peu le Messie.
Le dernier que j'ai apprécié c'est le 12.
et non le faite que ce soit un remake ne fausse rien une daube et un jeu moyen sur la licence il y en a eut
FFVII oui je l'adore. C'est d'ailleurs mon FF préféré avec le VI et le IX.
jenicris ff7 remake c'est le 7 de base avec la mise en scène d'avent children en gros
kalas28 ah ok. Je verrais bien de toute façon. Une fois que je vais le commencer je vais avoir du mal probablement à lâcher la la manette. FFVII oblige.
Par contre, certains ennemis dont des boss demande de faire usage correctement de la pause tactique afin de ne pas se prendre une dérouillé.
jenicris Clairement au dessus du post FFXII.
Y a que Lightning Returns qui m'avait vraiment marqué.
Et FFXV dans ses derniers chapitres se révèlent agréable à suivre.
Rien de renversant de ce que j'ai vu
Je pense aussi que le vrai contenu viendra avec la maj Day One...
Enfin j'espère
Entre celui ci et Persona 5 c'est la folie
Il y a bien une introduction, les enjeux pour le jeu sont posés, des péripéties, un climax et un élément de résolution avant la conclusion.
La fin est bel et bien ouverte, induisant une concrètement une suite, comme le serait un The Last of Us, un God of War ou un Kingdom Hearts. Mais en soi, le jeu peut se suffir à lui même en réalité.
Je suis déjà en train de faire ce qu'il faut pour le platine, le jeu à ses défauts mais ils disparaissent quand tu joues, comme il a tellement de qualités. Qu'on soit un vieux gamer de FFVII premier du nom ou un nouveau joueur qui aimerait connaître la sérié, faut acheter le jeu les yeux fermés. Surtout que pendant le confinement, c'est une occasion de plus de le faire
J'espèrais que qqn le remarque
Quand je pense que je devais le recevoir hier mais que ça a été repoussé à aujourd'hui et qu'aujourd'hui ça a été repoussé à demain, je vais bientôt devenir fou si ça continue.
Une fois terminé, je t'encourage à enchaîné avec le neuf juste après.
C'est pour moi le meilleur FF jamais crée
Non, FFIX quand j'en parle y a aucune objectivité. C'est mon FF de coeur.
C'est le jeu qui m'a appris la patience et les mécanismes d'un RPG (farm, XP, Stratégie, affinité élémentaires) mais aussi ce que ça signifie être pris dans une aventure grandiose et émouvante.
Au départ, je ne l'aimais pas car j'étais bloqué dans la grotte de glace (peut-être 5h de jeu max).
Je l'ai vendu puis un pote me l'a donné en échange de Medal or Honor sur PsOne.
Puis j'ai accepté avec humilité ma nullité et j'ai découvert Djidane, Dagga, Beatrix, Bibi, Freiya et toutes les villes de son univers (Dali
Bref, le VII est peut-être mon seconde meilleur FF actuellement devant le 10. Mais il ne détrône pas le 9. C'est contextuel.
malcomz Oui, en fait. Y a des textures clairement baveuse et dégueu (très peu en soi) mais en majorité c'est surtout un problème de chargement des textures sur les vêtements des PNJ quand tu parle avec eux.
On s'y habitue mais c'est vrai que la 1ere fois c'est troublant.
La communauté FF9 s'agrandit de jour en jour