profile
Nintendo
155
Likes
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
k1fry > blog
    tags : nintendo accessibilite mark brown
    3
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 11/11/2018 at 08:00 PM by k1fry
    comments (14)
    mizuki posted the 11/11/2018 at 08:05 PM
    Pleureuse vs Nintendo, le retour.
    Limite maintenant chaque conseil de direction d'une entreprise devrait contenir :
    une féministe, un(e) lbgt, un handicapé, un religieux et un juriste
    wickette posted the 11/11/2018 at 08:08 PM
    mizuki J'aime bien les JV. Si je souffrais d'handicap j'aimerai bien qu'on pense un peu à moi quand je joue .

    Mais par contre faut pas focus que sur Nintendo, ces problèmes touchent la grande majorité des studios/constructeurs.
    k1fry posted the 11/11/2018 at 08:09 PM
    mizuki,

    Ne t'arrêtes pas au titre franchement. L'article couvre peut-être cette boîte mais ce ne sont pas forcément les seuls dans ce cas (il suffit de regarder les autres vidéos que Mark Brown a proposé et dont j'ai parlé). C'est un sujet très intéressant.
    shambala93 posted the 11/11/2018 at 08:25 PM
    mizuki
    Il y a aussi les pleureuses Nintendo alias les VRP
    giru posted the 11/11/2018 at 08:34 PM
    C’est un sujet hyper complexe... et aussi un peu le sujet du moment. Dans le web, l’accessibilité est l’un des gros sujet de 2018 suite à l’entrée en vigueur de nouvelles lois européennes (well, ces lois sont pas spécialement nouvelles mais sont en train d’être traduites et appliquées dans les différents pays de l’EU).

    Plus d’accessibilité est évidemment toujours une bonne nouvelle, et il faut continuer sensibiliser et pousser les différents créateurs de contenu (donc JV et autres domaines) à prendre en compte cette donnée.

    Pour moi des initiatives comme celle de Microsoft avec son contrôler pour handicapés est une excellente approche : ce n’est pas le contenu en lui-même qui est adapté aux handicapés, mais le périphérique qui permet d’interagir avec ce contenu.

    Globalement hélas on a à mon sens trop tendance à vouloir adapter le contenu plutôt que le contenant. Plutôt que d’améliorer les façons d’interagir avec un contenu quelconque, on préfère adapter le dit contenu pour qu’il soit accessible à plus de personnes. C’est moins cher probablement, et plus visible aussi. Mais du coup, on bride d’autant plus les créateurs de contenu qui se forcent à travailler dans un canevas ou en suivant des méthodes qui favorisent l’accessibilité plutôt que la créativité. Bref, c’est à double tranchant.
    hijikatamayora13 posted the 11/11/2018 at 08:50 PM
    Nintendo n'a presque jamais penser aux joueurs atteint d'handicaps complexe y a juste à regarder leur orientations motion gaming et leurs spots de pubs c'est un fait.

    Si vous étiez dans cette situation vous aimeriez pouvoir être considéré un tant soi peu, pour le coup MS à gérer.
    zabuza posted the 11/11/2018 at 08:52 PM
    Perso je comprend pas trop. Jusqu'à présent il n'y avait que des manettes pour droitier. La wiimote et les joycon permettent de le prendre dans le sens inverse et donc plus naturel pour les gauchers. Ce qui n est déjà pas possible avec les autres constructeurs.

    L introduction du motion gaming ainsi que tactile à aussi permis une utilisation simplifier des jeux alors que certains parlent de gimmick. C'est plutôt un moyen plus instinctif d utilisation.

    Donc Nintendo a justement amené à plus d accessibilité et confort pour tous dans le jv avec ou sans andicap. Ce qui n est pas forcément le cas de tous. Après ça reste toujours dans une situation délicate de satisfaire tous type d andicap...
    linkart posted the 11/11/2018 at 09:11 PM
    Mark Brown, certainement le meilleur vidéaste jeux vidéo actuel Ces vidéos sur l'accessibilité depuis quelques semaines sont cool et il est clair que là-dessus Nintendo est un mauvais élève. Heureusement leur jeu sont accessibles de base pour compenser ça la plupart du temps, mais il suffirait de quelques options au moins dans le menu de la console...
    jeanouillz posted the 11/11/2018 at 09:40 PM
    mizuki Les "onpeupluriendire" vous êtes les pires, juste continuez a être comme vous êtes et après faire les pleureuses et les étonnés une fois que la réalité vous rattrape
    k1fry posted the 11/11/2018 at 09:41 PM
    giru,

    J'aime bien l'idée de ton post et je te remercie de l'avoir partagé. Après je pense qu'on peut agir sur les deux fronts. Parce que tu as forcément besoin le contenu aux différents handicaps pour que ton soft puisse être joué par le plus grand nombre de joueurs possible.
    Il suffit de prendre pour exemple le handicap visuel (je t'invite à regarder la vidéo de MB sur le sujet d'ailleurs). Comment tu fais si tu ne permets pas à ton contenu d'être personnalisé ?

    zabuza,

    Dans un sens le motion gaming a permis de simplifier la jouabilité de certains jeux consoles (comme par exemple les point & clic ou les fps, même si ça dépend des joueurs) mais il a en revanche empêché des joueurs atteints d'handicap moteur, de jouer à des jeux qui t'imposes l'utilisation de la détection de mouvement, sans pouvoir paramétrer les contrôles. Exemples : Donkey Kong Country Returns (roulade) ou encore Super Mario Galaxy.

    hijikatamayora13,

    C'est globalement vrai, même si des titres tels que Arms, 1-2 Switch ou encore Splatoon ont proposé certaines features qui permettent de faciliter l'expérience. Ça reste dans l'ensemble plutôt maigre c'est d'autant plus dommage pour une entreprise dont la ligne éditoriale et l'essence se trouve dans le gameplay (et la volonté de faire des jeux jouables de "7 à 77 ans" dans la majorité des cas).

    linkart,

    Content de voir que tu apprécies le vidéaste
    zabuza posted the 11/11/2018 at 09:50 PM
    k1fry Mario galaxie hormis 3 niveau avec la boule...pointer l écran est juste optionnel pour ramasser des étoiles. Je comprend pas. Le reste du temps c'est shaker.

    Dk pareil c est du shaker. Bref secouer. Je trouve qu'il est plus facile de secouer un objet que d appuyer sur un bouton.

    Tu sais c est Nintendo qui a introduit les touches de couleur pour différencier visuellement les boutons ou encore des touches de différente taille pour être instinctivement identifiable avec le touché. La Wii est selon moi la console qui a ouvert son panel d attache à un nombre de gens incroyable qu il soit handicapés ou non pour s amuser ensemble. Après je peu me tromper, mais je trouve Nintendo plus avoir pris cet esprit que Sony et MS avec leurs manette de base inscrit dans la console.

    Pareil pour les menus de la console. Très simple et accessible direct.

    Après il y aura toujours des jeux plus exigeants et plus difficile dans la maîtrise. ..mais bon comme je l'ai dit on ne pourra pas faire un produit culturel accessible à tous à 100%
    k1fry posted the 11/11/2018 at 10:06 PM
    zabuza,

    Bah ça dépend des gens et du déficit qu'ils ont. Dans l'article il cite un homme qui est doté de troubles nerveux produisants des tremblements sur certaines parties de son corps. Dans ce cas, comment tu fais pour apprécier un jeu comme Metroid Prime 3 à la Wiimote ? C'est la seule façon de jouer à cette opus.

    Après, t'as aussi des personnes qui ne peuvent tout simplement pas faire les gestes des jeux pré-cités de manière répétée. Gestes qui peuvent être l'un des éléments principaux de gameplay des jeux en question. C'est le non-choix qui pose problème.
    Autre exemple, Mario Odyssey. T'as des mouvements que tu ne peux faire qu'en jouant avec les joy-cons et en exécutant des mouvements spécifiques.

    En revanche merci pour les informations concernant les touches de couleur et le rappel du pad gamecube, je ne savais pas.
    zabuza posted the 11/11/2018 at 10:24 PM
    k1fry oui c'est vrai ceux qui ont un problème de tremblement. Si je dis pas de connerie c'est la maladie de la tirette ou un truc du genre. Ce qui fait que tu shake le pad sans avoir la réel volonté.

    Oui sur certains aspects, cet accessibilité est plutôt un frein.

    Sinon la Wiimote aussi à des touches de forme différentes ce qui c est un peu perdu depuis la Wii U
    k1fry posted the 11/11/2018 at 10:46 PM
    zabuza,

    Je crois que tu veux parler de la maladie de la Tourette, si c'est le cas c'est quand même différent il me semble.
    Je ne sais pas si t'as regardé les vidéos mais si tu peux fais-le, elles sont vraiment cools et le format est très agréable à regarder.