Une princesse de poche.
Comme beaucoup de sociétés dans le jeu vidéo, Cave s'est lui-aussi engouffré dans le marché des jeux mobiles en y adaptant ses grands succès d'arcade au début de cette décennie.
C'est donc assez naturellement que débarqua en 2012 la conversion mobile de
Mushihimesama rebaptisé
Bug Princess histoire de considérer l'occident, seul support où il est d'ailleurs sorti.
Le titre est disponible sur les plateformes iOS.
Bien que disposant d'un iPhone 6S, ce test est réalisé à partir de mon téléphone de travail, un iPhone 4. Voyons si notre princesse des insectes et ses attributs hardcore a sa place au royaume du casual et du Candy Crush & co...
Reko
Nous avons déjà parlé de la partie scénaristique du jeu dans le cadre du
test de la version PS2. Inutile donc de revenir sur ce point, sauf pour affirmer que le titre a été traduit en anglais.
Cela facilite la compréhension du scénario lors de cut-scenes en images fixes. Appréciable.
Concernant le gameplay, là-encore nous n'allons pas nous répéter, et aborder une fois de plus ce qui l'a été lors du test PS2.
Car en effet, il s'agit d'un portage de la version Arcade. On retrouve donc les 3 modes de cette dernière, à savoir Original, Maniac et Ultra mais exit le mode Arrange qui était lui, exclusif à la PS2.
Il est bien dommage de ne pas le trouver mais bon, avec les 3 modes de la version arcade, il y a de quoi faire tout de même !
En plus de ces modes (avec toujours le mode Ultra, qui reste bien tendu comme il faut), on retrouve un mode Practice qui permet de se faire la main ainsi qu'un Mode Score Attack qui lui nous propose de faire du scoring sur chaque stage. Chaque score sera comparé entre les joueurs via un leaderboard.
Pour ce qui est du jeu à proprement parlé, on retrouve là-encore notre jeune Reko, et les 5 stages qu'elle devra traverser. Les boss sont bien là tout comme le True Last Boss. Zéro concession à ce niveau.
Le système de scoring ne bouge pas non plus, toujours basé sur des chaines et des multiplicateurs avec des subtilités propres au titre de Cave bien retorses...
Ce qui va nous intéresser dans cette critique, c'est surtout l'aspect mobile du jeu. Un jeu aussi "hardcore" ou pointu sur un support jugé "bancal" par les (gros) joueurs pouvait faire peur.
La réalité est que Cave a très bien restitué son jeu d'arcade, surtout au niveau de la prise en main qui a bénéficié d'un certain soin. Le HUD est paramétrable, par défaut l'auto-bomb est activé (
au lieu de perdre une vie face à un tir ennemi, Reko va claquer une bombe salvatrice, enfin si elle en a), et finalement le contrôle au doigt est nickel.
Toutefois cette optimisation du contrôle de notre vaisseau se fait aux dépens de notre confort visuel, puisqu'une zone non négligeable au bas du petit écran est réservé à notre index, histoire de ne pas cacher l'écran du jeu avec nos grosses paluches. Sur iPad pourquoi pas, mais sur les petits écrans de l'iPhone 4 ou 5, le résultat dérange un peu.
Le jeu m'a semblé un chouïa plus facile que la version PS2, d'autant que quel que soit le mode choisi, Reko et son insecte géant paraissent bien plus rapide. Mais je vous rassure tout de suite, la difficulté est bien présente !
Le jeu est très joli, sur cette petite résolution il s'avère même encore plus fin. La partie sonore est nickel (jouez-y au casque).
Toutefois deux choses sont vraiment à déplorer dans ce portage :
- D'abord le fait que ce soit un portage tout bête de la version arcade et que le mode Arrange soit passé à la trappe.
- L'autre reproche vient de la version iPad, que je n'ai pas testé mais qui s'avère selon ceux qui s'y sont frottés, dégueulasse graphiquement dans le sens où le support maître du jeu reste l'iPhone, et que le plus grand écran de l'iPad n'est pas mis à profit. Le résultat est zoomé, plus baveux, et plus pixelisé.
La conversion de Mushihimesama sur support mobile pouvait faire peur à l'époque de sa sortie en 2012, et finalement Cave rend une copie un peu trop scolaire mais propre.
Le jeu remplit parfaitement sa mission sur votre téléphone, à savoir faire de petites sessions de temps en temps avec ce mode Score Attack qui mine de rien, accroche bien le chaland.
Même si ce portage est inférieur à Espagaluda II sorti un peu avant lui, Bug Princess reste quand même ce monument que l'on peut transporter vraiment partout, de manière bien discrète le tout à un prix abordable de 3,99 €.
A signaler que Apple va bientôt "striker" les applications conçus sur une architecture 32 bits. C'est le cas du titre de Cave, donc ne tardez pas trop si vous voulez au moins essayer la démo.
Fiche technique:
Titre original: BUG PRINCESS
Développeur: CAVE
Editeur: CAVE
Genre: SHOOT THEM UP
Année: 2012
Autres supports: ARCADE (Cave 3rd Generation), PS2, Xbox 360, PC (STEAM)
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (shmup.com - 14 Février 2012)

Screenshots: