
Alors que j'ai une furieuse envie de pondre un dossier gigantesque sur
Konami, suite à la journée d'hier placée sous le signe du pop-corn, je vais me calmer et vous proposer ce jeu qui vous est, à mon avis inconnu.
Ce qui est normal vu qu'il n'est jamais sorti.
Non non, rien à voir avec le jeu
Warriors de Rockstar adaptation du film de 1979, mais place au contexte tout d'abord.
Atreid Concept était un petit studio bordelais qui était connu par le plus grand nombre sous le nom
Kalisto, qui était en quelque sorte leur société d'auto-édition.
Au début des années 1990, ils étaient surtout connus par le public Apple pour leur travail de conversion de hits UbiSoft ou EA sur Mac.
Ils ont aussi produit un jeu console, une commande de la part de Namco, Pac-in-Time sur SNES, qui rencontra d'ailleurs un grand succès.
Par le jeu des acquisitions, l'entreprise prendra le nom de Mindscape Bordeaux, puis deviendra définitivement l'entité que l'on connaît déjà mieux,
Kalisto Entertainment, auteur entre autres du sympathique Nightmare Creatures. Mais tout cela concerne la seconde moitié des années 1990 donc, on s'en fout!
Ce qui nous intéresse c'est leur jeux originaux au début des années 1990. De 1991 à 1995 ils développèrent donc 5 jeux originaux sur micro-ordinateurs, parmi lesquels
Paragliding,
Tiny Skweeks ou
Fury of the Furries (qui est leur production la plus connue à l'époque).
Nous sommes en avril 1995, leur 5e jeu n'était pas encore sorti, et pour cause, il était encore en développement. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le patron de la boîte, Nicolas Gaume, invité chez Micro Kid's pour parler de ce 5e jeu qui sortira en fin d'année 1995 sous le nom de
Savage Warriors.
Il s'agit donc d'un jeu de VS Fighting absolument dégueulasse sorti uniquement sur PC, dont je reviendrai plus en détail un de ses 4.
Les passages qui nous intéressent se trouvent entre 6:36 et 11:37 de la vidéo ci-dessous :
Comme vous l'avez vu dans la vidéo, Nicolas Gaume parle de "Warriors" et jamais de "Savage Warriors". Sans doute, au moment de l'interview le jeu n'avait pas encore son nom définitif.
Je le rappelle, on s'en fout complètement du jeu de VS Fighting dégueulasse, ce qui nous intéresse c'est le jeu teasé à la fin de l'interview. Quand j'avais vu cette vidéo la 1ère fois, il y a de cela une dizaine d'année, je pensais que c'était du cel-shading, mais en fait non, il s'agit clairement d'animation 2D.
Ce jeu, m'a depuis lors toujours intrigué. Pire même, il m'intéressait avec son côté badass, une héroïne qui rappelle de loin Lara Croft, et ce méchant ultra-kitch qui respire bien les 90's.
Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à retrouver sa trace. Mais quand on cherche on trouve, et j'ai trouvé, ce jeu est en fait...
Warriors!
Le titre était à la base prévu sur Playstation comme nous le montre ce scan du CD Consoles n°2 datant de décembre 1994. Joie, mais aussi incompréhension car cette histoire ne ressemble à rien.
1) Dans l'article on reconnaît parfaitement l'héroïne présentée dans Micro Kid's avec le dessin animé (d'intro ou cinématique), ainsi que le décor urbain. On remarque aussi que l'article, antérieur au passage TV d'Atreid, montre des images ingame du projet. Projet qui semble d'ailleurs assez avancé alors que dans l'émission, on a droit à 0 image ingame.
2) Le jeu dans CD Consoles est présenté sous le titre "Warriors" comme le jeu de combat dans Micro Kid's, mais ce qui étonne plus c'est le contenu de l'article qui narre la même histoire que le jeu de combat! Quand Nicolas Gaume raconte sur le plateau de France 3 le scénar de son jeu de combat pourri, c'est ligne pour ligne la même histoire écrite sur le papier de CD Consoles, mais qui concerne l'autre jeu.
C'est du grand n'importe quoi, je suis d'accord. Est-ce une erreur de CD Consoles, ou bien la communication d'Atreid était autant à la ramasse? On n'en sait rien.
Comme l'article raconte le scénar du jeu de combat
(qui d'ailleurs ne ressemble pas du tout à celui de World Heroes ou Eternal Champions -_-...), on ne sait rien de cette nana, du mec qui la tabasse dans la cinématique, ni de l'histoire, du contexte, du méchant vert ridicule etc... C'est dommage car ce jeu avait l'air d'avoir quelque chose.
Dailleurs le jeu utilisait un visuel à la Resident Evil ou plutôt Alone in the Dark (puisque R.E n'était pas encore sorti à cette époque-là), mélangeant 2D/3D, très tendance à cette époque-là.
On est peut-être passé à côté de quelque chose de sympa (ou pas quand on voit le jeu de combat...). En tout cas, j'applaudis, j'ai rarement vu un imbroglio aussi dément!!
Merci à Céline du site unseen64.net!
Non pas de dossier Konami, à moins que Shanks le mette en home du site et encore. Ce serait un travail conséquent avec beaucoup de lecture à se taper etc... Mais j'avoue que çà m'a grave donné envie hier.
Découverte, magie, imagination ... aujourd'hui : spoil , jeux uniformes , DLC, Season Pass etc
Mais c'est vrai que c'était une belle époque, et je suis content de l'avoir bien vécu (j'ai 34 piges donc voilà çà rajeuni pas
iglooo j'ai déjà été en home, y a moyen, en plus shanks est sympa
Mais merci pour ton article, toujours un plaisir de découvrir des tranches d'histoire du jeu vidéo ^^
A l'époque Konami avait des équipes internes sacrément bonnes, les bons shoots ou Castelvania sur Snes c'était juste excellent.
Mais ils ont jamais brillé pour les PS3 , 360, les MSG ils n'ont fait que payer la sous traitance à savoir Kojima Prod pour créer les jeux.
Ils sont hors course depuis super longtemps en fait.
Et ça leur coute trop cher de financer un autre studio et le dev d'un jeu sur plusieurs années, du coup ils changent de stratégie avant de faire faillite total
Je les comprends et y'a rien de choquant.
cladstrife59 C'est moi qui te remercie
Ben ouai, Konami ils valent plus rien depuis la PS3, encore la PS2 y'a eu quelques RPG, mais par la suite ça a été les autres boites qui ont fait le boulot y compris pour les Castelvania sur PS3, MSG idem.
Konami valent plus un clou après la PS1 ou PS2.
C'est pour ça je suis étonné les joueurs en train de rager contre Konami
Ils ont rien compris et ragent comme des annes , bien aveugles quand à ce qu'a réellement produit la boite et ce qu'elle a financé et non développé et qui lui coute hyper cher, voir met ça met juste Konami en faillite cette stratégie lol: