L’évolution, çà a du bon!
Comme tout le monde le sait, la Sega Dreamcast fût malheureusement un échec cuisant. Une des raisons de cet échec fût notamment le manque de soutien de certains gros éditeurs-tiers. L'exemple le plus symbolique étant celui de Electronic Arts.
Cependant, certains éditeurs n'hésitèrent pas à soutenir la 128 bits de Sega, et ce très activement. Ce fût le cas de SNK, éditeur/constructeur qui signa même un partenariat exclusif avec la firme de Haneda.
Ce rapprochement aura comme conséquence une connectivité entre la Neo Geo Pocket et la Dreamcast, mais aussi la conversion de hits Neo Geo, exploitant le hardware de Sega.
Ce fût le cas de
The King of Fighters Dream Match 1999, la conversion de KOF 98. Place maintenant à sa suite renommée pour l'occasion
The King of Fighters '99 Evolution.
Athena (ver. Extra Striker)
Cette adaptation sur Dreamcast est sortie le 30 mars 2000, soit 9 mois environ après la sortie de l'épisode originel sur Neo Geo.
Le jeu conserve la même trame scénaristique et le même gameplay que KOF 99 sur Neo Geo. Si vous voulez des informations et une critique sur ces 2 points, je vous invite
à aller lire le test Neo Geo de KOF 99.
On retrouve donc le même roster que KOF 99, avec une petite nouveauté à savoir la dernière forme de Krizalid disponible dès le lancement du jeu.
Concernant le gameplay à proprement parlé, la conversion s'avère très fidèle à la mouture arcade, bien que certains petits bugs ou priorités aient été corrigés ou réglés dans cette version Dreamcast. Rien de très flagrant néanmoins.
Bien que conservant le socle de l'épisode originel, cette conversion Dreamcast amènera tout un tas de choses qui font que le sous-titre "Evolution" est loin d'être usurpé.
Outre une introduction légèrement remaniée, on retrouve un menu complètement différent de celui de la Neo Geo. Graphiquement, ce menu affiche une esthétique plus "cyber/technologique" que celui de l'épisode Neo Geo.
On y retrouve les modes traditionnels que sont le Team Play (ou mode Arcade c'est la même chose), le Team Vs, le Practice, le Single Play etc...
Le mode Survivor se voit remanié en 2 modes distincts: le Mode Survival Time Attack, et le mode Survival Endless.
Cette version Dreamcast comporte des nouveaux modes inédits, comme le mode Network qui permet de jouer en ligne. Une feature que je n'ai pas pu tester vu qu'elle n'était accessible qu'au territoire japonais à l'époque.
Autre feature que je n'ai pas essayé, le mode Neo Geo Pocket. Ce mode permet une connectivité entre ce jeu et le jeu Neo Geo Pocket
The King of Fighters: Battle de Paradise. Une connectivité assez anecdotique puisqu'elle permettra entre autres de débloquer gratuitement certains extra strikers comme Syo ou Gai.
Le mode Option se permet d'être plus complet que celui de la Neo Geo, nous permettant moult réglages concernant l'écran par exemple ou la gestion de la sauvegarde. Il dispose même d'un compteur qui nous informe de notre temps de jeu global sur le titre.
Mais le mode qui va le plus nous intéresser dans cette adaptation est le mode
Extra Striker.
En effet, dès l’introduction du jeu on découvre de nouvelles têtes, et le retour d'anciennes. Effectivement, SNK a eu la bonne idée pour cette conversion de proposer 12 nouveaux personnages! Par contre, comme leur nom l'indique, ces personnages ne pourront être utilisés qu'en tant que strikers.
2 strikers sont disponibles d'emblée, il s'agit de Seth et de Vanessa. C'est d'ailleurs leur première apparition dans un KOF, ils reviendront en tant que personnages totalement jouables dans KOF 2000, épisode paru en décembre 2000.
Les 10 autres strikers seront à débloquer. Pour les débloquer, il faudra aller donc au menu "Extra Striker" et dépenser nos Battle Ability glanés en mode Team Play.
D'ailleurs, nous n'avions pas développé énormément ce nouveau système de points dans le test de KOF 99, mais sachez en gros qu'il a été remanié par rapport aux précédents, et qu'il est plus axé scoring.
Voici la liste de tous les extra strikers: Seth, Vanessa, Kyo (alternate), Goro Daimon, Chizuru Kagura, Yamazaki, Athena (alternate), Billy Kane, Alfred, Fio, Gai Tendo, Syo Kirishima.
Tous les Extra Strikers
Seth et Vanessa font donc leur apparition ici. C'est une sorte de petit cadeau aux possesseurs de la Dreamcast, puisque ces personnages arriveront un peu plus tard sur Neo Geo avec KOF 2000.
Kyo Alternate est une version alternative de ce personnage. Il est d'ailleurs marrant de constater que dans cet épisode on peut constituer une équipe intégrale de Kyo!
Il n'est pas utile de présenter Goro, Chizuru, Billy Kane et Yamazaki.
Athena Alternate est donc une version alternative d'Athena, elle est ici habillée en uniforme de lycéenne japonaise (Sailor Fuku).
Outre ces têtes connues, SNK a aussi glissés des personnages totalement inédit à l'époque dans l'univers de KOF.
Alfred fait donc parti de ces newcommers totalement inédit. Il est à la base le boss caché de Real Bout 2.
Fio, vous avez bien lu, est bien sûr l'une des mercenaires et héroïnes de la série de SNK: Metal Slug.
Gai Tendo nous vient quant à lui du jeu de Versus Fighting 3D de SNK, Buriki One. Il deviendra un personnage caché mais jouable dans KOF XI.
Enfin Syo Kirishima est en quelque sorte le prototype de Kyo Kusanagi. C'était lui qui devait intégrer la Hero Team dans KOF 94, mais il fût remplacer par le personnage que l'on connaît si bien, suite à un changement dans la direction artistique de KOF 94.
Les 10 personnages débloqués auront en outre 2 versions: une version Justice et Dark. Selon la version de notre striker que l'on choisit, on obtiendra une intervention au combat différente. Ces 2 versions ne sont pas disponibles pour Seth et Vanessa.
Les Extra Strikers ne sont pas juste un ajout cosmétique à KOF 99. Ils changent quelque peu la donne en combat. Et certaines mauvaises langues diront que leur présence "craque" un peu le jeu.
En effet certaines situations peuvent prêter à discussion comme par exemple lancer le striker Vanessa sur la garde d'un personnage sans jauge de Power, et déclencher dans la foulée le Galactica Phantom de Ralf. Par ce biais-là, on obtient la plus grosse DM du jeu 100% (ou presque) garantie.
Mais cet exemple fâcheux ne doit pas faire oublier le fait que les extra strikers renouvellent une nouvelle fois les possibilités de combos et autres, dans l'expérience de jeu.
Outre l'implémentation des extra strikers, le gros changement de ce KOF 99 Evolution est d'ordre visuel.
Si les sprites sont toujours identiques, on ne peut pas dire la même chose des décors qui subissent tous une refonte en 3D. En effet SNK avait un point d'honneur à bien utiliser les grosse capacité de la Dreamcast.
Et force est de constater que le résultat est fort convaincant. Un joli effet 3D accompagne l'ouverture des stages. Contrairement aux décors de la version Neo Geo, les stages ne varient plus entre les rounds. Ils restent donc fixes. Mais l'ensemble est mieux animés, voire plus vivant. Par exemple, le stage de l'aéroport est fort bien animé, avec des avions qui décollent, des camions-bagages qui circulent etc...
Chaque stage dispose désormais de 2 variations. Par exemple le stage Museum dispose d'une variation qui n'existait pas sur Neo Geo, puisque dans cette variation on peut se battre dans une passerelle, juste derrière un énorme squelette de mammouth.
De plus SNK a rajouté 2 nouveaux stages inédits: Clock Tower, et Amusement Park.
En outre certaines animations bluffantes sur Neo Geo, se retrouvent sublimés sur Dreamcast. Signalons par exemple l'effet de pluie du stage Garden (Boston), où nos combattants sont entourés d'un léger halo pour signifier l'effet de pluie sur eux donc!
Le seul regret concernant les décors, c'est qu'ils soient en basse résolution, et qu'ils aliasent légèrement.
L'animation au niveau des combats est quasiment identique à la version Neo Geo. Notons des temps de chargement très faible, voire quasi-inexistant. Ce qui constitue un très bon point pour cette adaptation.
L'aspect sonore pourra peut-être moins faire l'unanimité puisque la bande son du jeu est en fait l'AST que l'on a déjà pu écouter dans la version Neo Geo CD du jeu. Même si elle est au demeurant de bonne facture, et en phase avec le support, on aurait aimé avoir le choix entre l'OST et l'AST.
La jouabilité est toujours d'aussi bonne facture même si il est nettement préférable de s'équiper du stick arcade de la Dreamcast. Le game pad est en effet peu ergonomique et peu confortable pour le Versus Fighting.
Enfin la durée de vie est très convenable dans le sens où débloquer les extra strikers prendra pas mal de temps. Le Versus et le mode Practice assurent quant à eux l'essentiel.
Au final, KOF 99 Evolution s'avère être l'une des meilleures conversions d'un jeu Neo Geo sur consoles. SNK n'avait pas chômé pour le coup, en proposant une véritable évolution à son KOF 99, que ce soit dans la réalisation technique et même dans le gameplay à proprement dit en proposant certaines petites exclusivités.
Cependant, ceux qui ne jurent que par les versions Neo Geo, resteront à raison sur la vieille 16 bits de SNK. C'est un peu dommage que SNK ne nous ait pas proposé un Neo Geo Mode, une possibilité de jouer avec les graphismes d'origine et en écoutant le son d'origine.
Cependant KOF 99 Evolution fait parti des très bons Versus Fighting 2D de la console de Sega.
Fiche Technique:
Titre: THE KING OF FIGHTERS DREAM MATCH 1999
Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: FIGHTING GAME
Année: 2000
Autres supports: PC, PS2 (compris dans la compilation KOF NESTS-HEN)
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 097 - Mai 2000)
Screenshots:
En tout cas bravo pour cet article rédigé avec une talentueuse plume, toujours au top Alexkidd.
Même si pour moi rien ne vaut King of Fighter 95 (voir le 94).
Et même à l'heure actuelle je ne vois aucun jeu de combat qui peut le surpasser sauf le 98UM ( ça reste mon point de vu personnel )