Le salon AOU 2011 vient de fermer ses portes, et devinez-quoi... il n'a pas été très excitant, c'est le moins que l'on puisse dire!
Néanmoins parmi les UFO Catcher, les Medal Games ou autres Card Game, quelques petites nouveautés vidéoludiques faisaient leur apparition ainsi que pas mal de jeux déjà annoncés, déjà montrés voire déjà disponibles.
Voici un tour rapide et concis des stands:
Sega
On commence par l'un des constructeurs les plus actifs en arcade, qui cette année avait ramené quelques petites nouveautés dans ses valises.
On commence par Let's Go Island, un rail-shooter qui est en fait la suite de Let's Go Jungle sorti il y a quelques années en arcade. Le titre déjà présenté au salon européen AEG était pour la première fois jouable au Japon. Le titre reprend à peu près le même principe que le premier sauf que l'on note l'apparition de la 3D, la borne sera donc équipé d'un écran 3D.
L'autre nouveauté était StarBoat, un jeu qui reprend le même principe de Star Horse mais avec des hors-bord. On règle des paramètres via l'écran tactile qui équipe la borne puis on lance la course. Comme Star Horse, le jeu reprend le principe des 6 bornes linkées avec un écran géant.
Sega a aussi ramené son Virtua Fighter 5 Final Shodown, titre déjà disponible depuis quelques mois dans les salles japonaises. L'éditeur en a profité pour présenter la Version A du jeu, qui est un add-on qui sera disponible très bientôt en arcade.
Enfin la grosse surprise chez Sega était la présence sur leur stand du jeu de combat 2D de l'australien FK Digital: Chaos Code. Apparemment le jeu a changé de main puisque il ne sera pas édité par Arc System Works, mais directement par Sega. En tout cas il était présent, et sa sortie est semble-t-il proche (enfin!).
Certains otakus seront intéressés par cette info, Sega a aussi ramené avec lui une star du show-biz avec Hatsune Miku et son Project Diva Arcade Version A. Oui, une V.I.P j'ai dit.
Pour terminer, Sega avait aussi ramené des jeux dont on s'en contrefout ici, comme Star Horse 3, SEGA CARD-GEN MLB (un jeu de baseball/carte), ou encore le jeu de casino Lady Luck
Namco Bandai
Chez Namco Bandai, on a pensé à ramener bien évidemment le Tekken Tag Tournament 2. Un des rares jeux du salon à avoir été newsé par les sites occidentaux généralistes (comme Gamekyo).
On continue avec un autre jeu tout aussi suivi, le Dragon Ball Zenkai Battle Royale. Il s'agit d'une version qui rappelle un peu le Dragon Ball Z Legends sorti à l'époque sur PSX et Saturn avec quelques différences notables de gameplay tout de même, mais çà vous le saviez déjà, bref pour l'instant pas grand-chose de neuf.
L'éditeur avait aussi ramené son Mobile Suit Gundam Battlefield Mobile ainsi qu'un nouveau jeu de course, Maximum Heat 3D MAX qui utilisera comme son nom l'indique la technologie 3D mais avec des lunettes.
Toujours chez Namco, quelques jours avant l'ouverture du salon, le constructeur a annoncé un nouveau système arcade, le System 359 qui remplace le System 357 (Tekken 6 BR, Raizing Storm, etc...). Le système sera toujours basé sur l'hardware PS3, mais avec plus de RAM vidéo.
Taito
Sur le stand Taito se trouvait les jeux les plus "otakus" du salon.
On commence par le futur shoot de G-rev, Seisou Kouki Strania qui sortira en arcade, mais aussi sur le XBLA. D'ailleurs le trailer que je vous propose est le dernier en date de la version 360.
Il y a quelques jours je vous avais parlé d'un nouveau de combat 2D né de la réunion de 2 petits studios japonais, Examu et Aquaplus, à savoir Aquapazza. Il était bien présent sur le stand du constructeur et pour la première fois dans une version jouable.
Enfin parmi les autres jeux présents sur le stand Taito comme Haunted Museum II ou Music Gungun 2, il y avait un certain Sonic Blast Heroes un jeu de tape avec un punching ball particulièrement marrant.
Konami
Chez Konami on retrouvait comme d'habitude des jeux musicaux de la gamme BEMANI, avec en fer de lance Guitarfreaks XG 2, Drummania XG 2Hello Pop 'n Music ou encore le nouveau Jubeat baptisé Jubeat Copious.
On retrouvait aussi du produit très otaku avec LovePlus Arcade. Rien de vraiment incroyable donc. A signaler aussi du côté de ce constructeur, le gros bide de Metal Gear Arcade. Le jeu est disponible depuis décembre 2010, et les échos parlent d'une grosse déconvenue du titre de Kojima. La prudence est semble-t-il à nouveau de mise chez Konami.
Les autres...
On évacue tout de suite le cas Capcom, non l'éditeur ne s'est pas déplacé dans le salon. Certains espéraient secrètement une petite annonce comme un Street Fighter X Tekken en arcade, et bien non! Arc System Works ne s'est pas déplacé aussi, tout comme Cave ou SNK Playmore. Cependant SNK Playmore a fait une annonce pendant le salon: celle de la sortie sur le système de téléchargement arcade NESiCAxLive de plusieurs de leurs titres. En effet l'éditeur proposera Fatal Fury, World Heroes, Art of Fighting, Samurai Spirits, Ironclad Brikinger, The King of Fighters ’94 et Metal Slug. Et oui, après avoir recyclé la ludothèque Neo Geo dans tous les supports possibles et imaginables sur consoles, le recyclage va officiellement commencé en arcade, et cela pour le plus grand bonheur du vieux fan de la firme...
Enfin, les petits gars de RCL ont quant à eux fait le déplacement et ont ramené dans leur bagage leur Koihime Musou Arcade Edition, titre que je vous avais présenté il y a quelques jours aussi.
Le bilan de tout çà
Comme je l'ai dit dans l'introduction cette édition n'a pas été folichonne, on constate que la 3D commence à s'inviter doucement dans les salles d'arcade japonaise, c'est le seul fait notable. Sinon, pas de grosses annonces, beaucoup de jeux déjà présentés, et une absence remarquée des Capcom, SNK Playmore et consort. Chez les acteurs de l'arcade nippon, la prudence est de mise en cette nouvelle année. Info de dernière minute: Pour ceux qui ne l'ont pas vu, KOF 96 est disponible sur Virtual Console depuis environ une semaine au Japon
Le premier Tekken Tag Tournament est vraiment un jeu que j'adore. J'espère retrouver le même plaisir sur le 2ème que j'attends avec énormément d'impatience. ^^
En effet merci pour ce petit bilan! C fou le nombre de de jeu de baston 2D... Mais de pietre qualité à premiere vue. Virtual Fighters m'a l'air de faire moins visage plastique que l'initial et tient bien la route graphiquement malgré ces 4 ans.
Je rêve ou lors d'un changement de personnage dans tekken tag 2, le perso a terre "vole"? Si c'est le cas, ca va être plus abusé. Je hais ce principe, le point noir de tekken6. J'espérais ne plus voir ça.
Merci à vous les gars, j'avoue que çà m'a pris bien 2 heures pour rassembler toutes ces informations et les médias, sinon ces jeux de combat Tab ce sont des petites productions sans gros budget c'est déjà que cette offre continue à exister
Merci Sephiroth, grâce à toi çà fait un chiffre tout rond ^_^ et j'attends aussi le shoot de Grev!
Sonic1991 >> Non, ils sont pas encore sorti en arcade, et à priori çà a l'air tendu pour une conversion console mais faut voir, faudra surveiller l'actu de ces jeux. En attendant tu peux te procurer arcana heart 3 sur PS3 http://basgrospoing.fr/wp-content/uploads/2010/10/arcanacover.jpg
Merci pour le GROS et très bon article !
ET je me suit rendu compte que j'avais pas voté pour toi encore, quelle erreur... réparée
Sonic1991 >> Non, ils sont pas encore sorti en arcade, et à priori çà a l'air tendu pour une conversion console mais faut voir, faudra surveiller l'actu de ces jeux. En attendant tu peux te procurer arcana heart 3 sur PS3
http://basgrospoing.fr/wp-content/uploads/2010/10/arcanacover.jpg